AR
AlpineRenault.com
Site Amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport - passionnés en ligne
AlpineRenault.com
 Nouveau : Nouvelle version du site !

    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos Divers    
 
 
 

 

  2° Rallye Vignes et Virages  
  Un rallye de régularité plein d'avenir...  
   
   
 

Les 8 et 9 mai 1999, 3 équipages du STARC Aquitaine participaient à la seconde édition du Rallye Vignes et Virages.
L'année dernière, deux équipages avait participé à la première édition de cette épreuve de régularité. La base géographique de cette épreuve se situait à Coutras. Un problème technique lors de la spéciale de nuit mettait hors course l'équipage Rieublanc-Charroux sur Alpine A310. Pour une première participation à un vrai rallye de régularité et navigation, l'équipage Freyssenge-Valette sur Alpine A110 1300S terminait 7° après avoir pointé à la troisième place à l'issue de l'épreuve de nuit.

Cette année, trois équipages ont participé :

  • Freyssenge-Freyssenge sur Alpine A110 1300S
  • Rieublanc-Charraux sur Alpine A310 1600, participant depuis plusieurs années à la coupe ADERH
  • Pellico-Castéra, nous faisait une petite infidélité, sur NSU 1200TTS

Déroulement :

La base de ce rallye est Créon, capitale de l'Entre-Mers. Délimitée par la Garonne et la Dordogne, la région est vallonnée et recouverte de vignes et de bois. Ce rallye s'est déroulé sur deux jours. Ouvert à tout type de véhicules, on retrouvait sur la place de Créon, près de 50 autos. On retrouvait entre autres,  des Alfa Romeo, Austin Healey et Mini Cooper, MG, Triumph Spitfire, Simca 1000 Rallye 2 et Rallye 3, des NSU 1000 TTS, la Ford Escort 1300S de l'équipage auxerrois  de Reprise 5000, les Sirocco du club bordelais, une Férrari 166 MM et bien sûr des Alpine et une Renault 8 Gordini.

 Place de Créon  Deux Alpine du STARC Aquitaine entourant la Ford de Reprise 5000  Deux Alpine que l'on reverra

 

Samedi - Etape 1 - Créon-Blasimon

L'entrée en matière fut bien compliquée pour bon nombre d'équipages.
Beaucoup se souviendront des nombreux tours qu'il ont réalisés autour de l'église et du cimetière de St Quentin le Baron.

Alpine A110 1300S de B. Castéra  Alpine A110 1600S Gr 4 de L. Demey  Alpine A110  Alpine à Blasimon

Le parcours sinieux et vallonné fut apprécié par l'ensemble des participants. Les équipages du STARC Aquitaine s'en sortaient bien.

Samedi - Etape 2 - Blasimon-Créon

Le retour vers Créon fut plus simple. Quelques pièges cependant à quelques kilomètres de Créon, à La Sauve Majeure. A la Sauve, peu des participants sont passés par le rue de L'Eglise, au pied de l'abbaye...

 Alpine A110 1300S à La Sauve Majeure  Alpine A310 de D. Rieublanc à La Sauve Majeure

Les autres sont rentrés plus directement sur Créon.

Samedi - Etape 3 de nuit - le gros morceau - Créon-Ste Croix du Mont-Créon - 120 km

Cette spéciale était présentée comme la plus difficile, personne ne démentira... La vitesse moyenne des équipages fut calculée sur la moyenne kilométrique constatée au premier CP. Malheur, à ceux qui sont partis trop lentement, les derniers sont arrivés vers 4h00! à Créon. Malheur à ce qui sont partis trop rapidement, ils furent sévèrement sanctionnés ou ne purent maintenir cette moyenne sur les routes étroites, piégeuses proches de Ste Croix du Mont.

Certains équipages se souviendront du CP 2. Et oui, la gendarmerie et le clergé  assurait le pointage. Certains concurrents n'y croyaient pas et ne voulaient pas s'arrêter...

Alpine A110 : Père Bernard fait le CP  Alpine A110 1300S de J.C. Freyssenge : Surpris lui aussi...
Fin de l'étape de nuit pour L. Demey

Cette étape de nuit fut bien difficile pour de nombreux concurrents. Plusieurs passaient ce CP à l'envers...
L'Alpine A110 1600S Groupe 4 était de nouveau première à l'arrivée. 

Dimanche  - Etape 4 - Créon-St. Caprais de Bordeaux-Créon

Cette dernière étape semblait plus simple. La première partie consistait à retrouver sa route à partir d'extrait de cartes façon puzzle... Le reste de la spéciale consistait à tenir une moyenne de 39 km/h. Cette dernière n'influera que très peu sur le classement. Seul, l'équipage Freyssenge-Freyssenge rencontrait des problèmes d'embrayage au pied d'un dénivelé important, le bloquant pendant près de 45 minutes.

Vers une victoire promise...  C'est une NSU, c'est vrai ! Mais c'est tout de même G. Pellico du STARC Aquitaine  Renault 8 Gordini 1255

Remise des prix

Après le repas offert par la municipalité de Créon,le Maire de Créon accueillait l'ensemble des participants pour une remise des prix très chaleureuse.

Monsieur le Maire et Franck Rive. Au fond, Père Bernard a perdu la soutane.  L'équipage vainqueur Demey-Castéra

La victoire de l'équipage Demey-Castéra fut évidente.

 

Classement final :

Les équipages Alpine et Renault ont eu des réussites diverses :

  • 1° Demey-Castéra sur Alpine A110 1600S Groupe 4
  • 5° ?-? sur Renault 8 Gordini
  • 11° Pellico,Castéra sur NSU 1000 TTS (la Renault 12 Gordini n'était pas prête)
  • 19° Rieublanc-Charraux sur Alpine A310 1600
  • 24° Freyssenge-Freyssenge sur Alpine A110 1300S
  • xx° sur Alpine A110 1100
  • xx° Castéra-Castéra sur Alpine A110 1300S

Remerciements :

STARC Aquitaine tient à remercier l'Amicale Spitfire Bordeaux, Passion Sirocco et Reprise 5000 pour cette organisation sans faute (ambiance, prix pour les participants, road-book exemplaire)...

Retrouvez un compte-rendu original et humoristique du 2° Rallye Vigne et Virage de nos amis de Reprise 5000.

Les équipages ont remercié le maire de Créon, pour son aide à la réalisation de cette superbe manifestation.
Rendez-vous semble être donné pour une 3° édition... et il est possible qu'elle se déroule à Créon...

 

 
 
 
 

Mailing List 
 
Chat 
Forum 
Mailing List 
Email 


Sondages 
 

Démarrage 
Favoris 
 
 
 
    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos   Divers    
                           
11408642
AlpineRenault.com
Site amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport
16-04-2025 22:58
Copyright © 1998-2025 - Alpine Sport Promotion -
 
Site Internet déclaré à la CNIL sous le n° 1135570