Les
8 et 9 mai 1999, 3 équipages du STARC Aquitaine participaient à la seconde
édition du Rallye Vignes et Virages.
L'année dernière, deux équipages avait participé à la première édition
de cette épreuve de régularité. La base géographique de cette épreuve
se situait à Coutras. Un problème technique lors de la spéciale de nuit
mettait hors course l'équipage Rieublanc-Charroux sur Alpine A310. Pour
une première participation à un vrai rallye de régularité et navigation,
l'équipage Freyssenge-Valette sur Alpine A110 1300S terminait 7° après
avoir pointé à la troisième place à l'issue de l'épreuve de nuit.
Cette année, trois équipages ont participé :
- Freyssenge-Freyssenge sur Alpine A110 1300S
- Rieublanc-Charraux sur Alpine A310 1600, participant depuis plusieurs
années à la coupe ADERH
- Pellico-Castéra, nous faisait une petite infidélité, sur NSU 1200TTS
Déroulement :
La base de ce rallye est Créon, capitale de l'Entre-Mers. Délimitée
par la Garonne et la Dordogne, la région est vallonnée et recouverte
de vignes et de bois. Ce rallye s'est déroulé sur deux jours. Ouvert
à tout type de véhicules, on retrouvait sur la place de Créon, près
de 50 autos. On retrouvait entre autres, des Alfa Romeo, Austin
Healey et Mini Cooper, MG, Triumph Spitfire, Simca 1000 Rallye 2 et
Rallye 3, des NSU 1000 TTS, la Ford Escort 1300S de l'équipage auxerrois
de Reprise 5000, les Sirocco du club bordelais, une Férrari 166 MM et
bien sûr des Alpine et une Renault 8 Gordini.

Samedi - Etape 1 - Créon-Blasimon
L'entrée en matière fut bien compliquée pour bon nombre d'équipages.
Beaucoup se souviendront des nombreux tours qu'il ont réalisés autour
de l'église et du cimetière de St Quentin le Baron.

Le parcours sinieux et vallonné fut apprécié par l'ensemble des participants.
Les équipages du STARC Aquitaine s'en sortaient bien.
Samedi - Etape 2 - Blasimon-Créon
Le retour vers Créon fut plus simple. Quelques pièges cependant à quelques
kilomètres de Créon, à La Sauve Majeure. A la Sauve, peu des participants
sont passés par le rue de L'Eglise, au pied de l'abbaye...

Les autres sont rentrés plus directement sur Créon.
Samedi - Etape 3 de nuit - le gros morceau - Créon-Ste Croix du Mont-Créon
- 120 km
Cette spéciale était présentée comme la plus difficile, personne ne
démentira... La vitesse moyenne des équipages fut calculée sur la moyenne
kilométrique constatée au premier CP. Malheur, à ceux qui sont partis
trop lentement, les derniers sont arrivés vers 4h00! à Créon. Malheur
à ce qui sont partis trop rapidement, ils furent sévèrement sanctionnés
ou ne purent maintenir cette moyenne sur les routes étroites, piégeuses
proches de Ste Croix du Mont.
Certains équipages se souviendront du CP 2. Et oui, la gendarmerie
et le clergé assurait le pointage. Certains concurrents n'y croyaient
pas et ne voulaient pas s'arrêter...


Cette étape de nuit fut bien difficile pour de nombreux concurrents.
Plusieurs passaient ce CP à l'envers...
L'Alpine A110 1600S Groupe 4 était de nouveau première à l'arrivée.
Dimanche - Etape 4 - Créon-St. Caprais de Bordeaux-Créon
Cette dernière étape semblait plus simple. La première partie consistait
à retrouver sa route à partir d'extrait de cartes façon puzzle... Le
reste de la spéciale consistait à tenir une moyenne de 39 km/h. Cette
dernière n'influera que très peu sur le classement. Seul, l'équipage
Freyssenge-Freyssenge rencontrait des problèmes d'embrayage au pied
d'un dénivelé important, le bloquant pendant près de 45 minutes.

Remise des prix
Après le repas offert par la municipalité de Créon,le Maire de Créon
accueillait l'ensemble des participants pour une remise des prix très
chaleureuse.

La victoire de l'équipage Demey-Castéra fut évidente.
Classement final :
Les équipages Alpine et Renault ont eu des réussites diverses :
- 1° Demey-Castéra sur Alpine A110 1600S Groupe 4
- 5° ?-? sur Renault 8 Gordini
- 11° Pellico,Castéra sur NSU 1000 TTS (la Renault 12 Gordini n'était
pas prête)
- 19° Rieublanc-Charraux sur Alpine A310 1600
- 24° Freyssenge-Freyssenge sur Alpine A110 1300S
- xx° sur Alpine A110 1100
- xx° Castéra-Castéra sur Alpine A110 1300S
Remerciements :
STARC Aquitaine tient à remercier l'Amicale Spitfire Bordeaux, Passion
Sirocco et Reprise 5000
pour cette organisation sans faute (ambiance, prix pour les participants,
road-book exemplaire)...
Retrouvez un compte-rendu
original et humoristique du 2° Rallye Vigne et Virage de nos amis
de Reprise 5000.
Les équipages ont remercié le maire de Créon, pour son aide à la réalisation
de cette superbe manifestation.
Rendez-vous semble être donné pour une 3° édition... et il est possible
qu'elle se déroule à Créon...
|