Pour la seconde année consécutive, Vincent Lanthony et
moi-même Hervé Valette avons participé à la
dernière épreuve du Trophée Alain Fabre 2005, au
volant d'une Renault 8 Gordini 1100 ex-Max Soleil.
Renault 8 Gordini 1100 Lanthony-Valette
Rappelons le principe de ce challenge de régularité : A
l’issue des 4 heures d’essais du matin, les équipes
fournissent chacune à l’organisation leur temps de référence.
A la fin des 4 heures de course, les meilleurs équipages seront
ceux qui auront le mieux approché leur temps de référence
sur les 60 meilleurs tours parmi 100 tours comptabilisés. Aucun
système de chronométrage n'est autorisé dans les
auto (pas de montre sur le tableau de bord). Celui-ci est à la
charge d'un équipier sur le bord de la piste.
Pace-car et Alpine A110 1600SC de Merlin-Merlin
Simca 1000 Rallye Todeschini-Grand. - Porsche 911 2.7 Piette-Beudin
Enregistrement le vendredi après-midi :
D'année en année, le parc auto semble évoluer
: Alfa Romeo, BMW et Porsche forment le gros du plateau. On y voit maintenant
des teams tel que celui de Polybaie participer à ce challenge
! On notera tout de même l'Alpine A310 de l'équipage Faucheux-Faucheux,
vainqueur à de multiples reprises du Trophée et l'Alpine
A110 SC de l'équipage Merlin-Merlin.
Toutefois, notons un parc auto toujours aussi varié, de la Chrevolet
Corvette à la Citroën 2CV !
Chevrolet Corvette Allard-Allard - Citroën 2CV - Austin Mini
Essais le samedi matin :
Brouillard... Vincent engage les premièrs essais. A l'issue
de 4-5 tours de rodage, sur le tour de rentrée, il prend un caillou
qui sera fatal au pare-brise ! Il nous faut trouver un pare-brise d'urgence
afin de réaliser quelques tours pour être qualifiés.
L'entraide entre conccurents a été formidable. M. Idrac
a contacté pour nous un ami possédant une casse à
Manciet non loin de Nogaro. Un pare-brise a donc été récupéré
d'une Renault 10 et remonté rapidement sur notre Renault 8.
Cela nous permit de réaliser quelques tours d'essais et de valider
un temps de 2'32 ! T emps relativement modeste, Vincent tourne régulièrement
en 2'20 !
Mais ce choix se révela très judicueux !
Nous pic-niquons sur la pit-lane alors que tous autour de nous mécaniquent
!
Notre stratégie ? Des relais d'une heure, avec
un ravitaillement au bout de 2 heures.
Course l'après midi :
Après le déjeuner, nous avons positionné
les autos sur la piste pour un départ type Le Mans, sous le soleil.
Départ style Le Mans dans l'ordre des numéros
Le pare-brise tient bon !
Les relais se passent très bien. Malgré parfois l'encombrement
de la piste, nous nous efforçons de tenir nos 2'32 à chaque
tour.
Le troisième relais est perturbé pendant 5 tours par l'entrée
du pace-car, à cause d'une importante trace d'huile au bout de
la ligne droite, avant le virage de l'école.
BMW 2002 Ti Idrac-Muraciolle-Dareaou - Renault 8 Gordini 1100
Au dernier relais, Vincent prend le volant et la pluie
que l'on attendait arrive ! Notre auto modestement motorisée,
équipée de Michelin XAS, permet à Vincent de maintenir
notre temps de 2'32 ! Ce ne sera pas le cas de la plupart des conccurents.
Changement pneus pour les uns, changement de tenue pour les chronometreurs
!
Nous gagnons alors presque une place au classement à chaque tour
!
A 18h00, à la cloture de l'épreuve, sous un soleil revenu,
nous sommes classés 12° !
De nombreux autres équipages, partis en slick, devront changer
de pneus en cours d'épreuve.
Pour le classement général, l'équipage
Faucheux-Faucheux sur Alpine A310 se classe 1er, l'équipage Enard-Sebe
sur Alfa Bertone 2L 2° et Vigreux-Blatter 3°.
L'équipage Merlin-Merlin sur Alpine A110 1600SC se classe 18°.
Voici ci dessous les classements officiels :
Alpine A310 Faucheux-Faucheux - Renault 8 Gordini 1100 Lanthony-Valette
Nous tenons, Vincent et moi-même à remercier
Christine et Nicolas pour le chronométrage, le ravitaillement et
l'intendance. Nous remercions également M. Idrac, pilote émérite
d'une BMW 2002 Ti sans lequel, faute de pare-brise, nous n'aurions pu
participer !
Aussi, nous vous invitons à visiter le site officiel du Trophée
Alain Fabre.
Le Trophée Alain Fabre est aujourd'hui le dernier challenge financièrement
accessible, l'ambiance entre conccurents et organisateurs est superbe.
Une nouvelle fois, pour nous, un excellent souvenir !
2005-10-16 - AlpineRenault.com
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