LM Story 2009 |
Les 4 et 5 juilet 2009 se déroulait LM Story, un porgramme de courses de véhicules historiques. A cette occasion, un rassemblement Alpine en forme d'hommage à son créateur Jean Rédélé, était organisé. |
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Sous l'impulsion de Christian Blois et du FAR, la société Russenberger lance une dernière fabrication d'interrupteurs pour Alpine A310 L4 et V6 et Alpine A110 1600 SX dernière version. |
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Coupe des Alpes 2007 |
Écrit par Patrick Seitert | |
28-12-2007 | |
Page 2 sur 7
Sur la route d’Evian :Un petit coup de marche arrière dans le rétro – Magique vous avez dit magique ? – Où il est question de manière vaseuse et péremptoire du calage de l’avance à l’allumage – Rencontre avec un autre Farnaute remarquable – A propos d’étanchéité
En regardant dans mon rétro disparaître l’image de ce couple d’Alpinistes, ayant appris l’ancien métier de Daniel, je me souviens de notre longue conversation sur la longue relation entre
Je suivais donc depuis quelques kilomètres un convoi composé d’un poids lourd, d’une caravane et de quelques voitures, voie limitée à 90kmh et avec une ligne blanche continue empêchant de sortir prendre l’air. Dans une grande courbe je repère au loin une ligne droite qui passe en 3 voies dont 2 pour mon coté et je me prépare à sauter l’obstacle. Double débrayage, un coup de seconde la berlinette docile bondit et efface l’obstacle roulant qui me bouchonnait depuis quelques kilomètres, ; à la hauteur du camion l’aiguille est à 6000 tours je passe la troisième, et zut je suis déjà à 100, je me rabats et ralentis pour me retrouver à la vitesse autorisée…et quelques kilomètres plus loin à l’entrée d’une zone de parking une silhouette bleue avec la moto blanche qui va avec me fait signe de stopper et de me garer. Je suis étonné car je n’ai pas vu de radar et je pense que c’est sans doute le bruit de l’échappement résonnant dans la montagne qui a dû intrigué ce gendarme fort sympathique au demeurant comme le démontrera la suite de nos rapports. Il va falloir jouer serré et « cool » d’autant qu’en m’extrayant de la berlinette pour me présenter j’entends dans le téléphone de la moto :-« avez-vous stoppé l’inconscient avec sa voiture jaune ? »-« oui Chef, il vient de s’arrêter.Terminé »Je sais que cela se présente fort mal si un Chef ne reconnaît plus une Alpine, mais enfin ce brave homme sait déjà distinguer une jaune d’une bleue !!!-« Monsieur papiers du véhicule, permis, vous rouliez à 100 pour une limitation à 70 cela veut dire une amende de 90 euros et 3 points de moins sur votre permis »- « Mais la limitation est de 90 sur une route en rase campagne et en plus je doublai pour me dégager le plus rapidement de ce bouchon, sur une ligne droite, personne en face, alors je ne comprends pas ! Où se trouve le panneau 70 ? Et le radar ?- « Je ne vous dirai pas où était le radar, mais il se peut que vous n’ayez pas vu le panneau 70, peut-être caché par la masse du camion, mais il n’en demeure pas moins que l’infraction est avérée »Qu’en termes galants ces choses là sont dites et comme j’ai un coté bonne poire je décide de ne pas contester et de jouer le profil bas persuadé qu’in fine Daniel, ancien gendarme, a beaucoup ri de cette anecdote et m’a confirmé que la nouvelle génération recevait une instruction étanche à toute forme de romantisme irrationnel comme la passion partagée avec notre marque fétiche.
En quittant Daniel et sa femme et avant de rejoindre l’autre Daniel j’avais prévu un arrêt à La Ciotat pour passer la soirée avec Olivier mon fils caché (voir « Ma Coupe des Alpes 2006 en berlinette) et sur la route côtière je prends en stop un adolescent casque à la main. Intrigué il hésite à monter, et une fois bien sanglé dans siège-baquet il me demande timidement :-« C’est bien une berlinette ? »Ce mot est décidément magique, même si le Chef précédemment nommé y est allergique il est rafraîchissant qu’un gamin de 16 ans soit aussi ébloui par ma voiture que Bernadette Soubirous devant Après une soirée passée à La Ciotat avec Olivier L. (voir « ma coupe des alpes 2006 en berlinette) lui aussi grand amoureux d’Alpine je monte dans la montagne cévenole pour récupérer l’ami Daniel qui va me co-équiper.La chaleur lourde de la vallée me permet de vérifier à travers les 2 manos eau et huile que le refroidissement du moteur fonctionne parfaitement et une fois dans la montagne c’est le pilote qui doit se rafraîchir en se précipitant dans la piscine.
Le lendemain départ pour Evian à travers la vallée du Rhône rive droite, traversée à Valence et remontée vers Annemasse où nous passerons la nuit chez un Alpiniste rencontré comme Daniel grâce au FAR.
En tout cas en reprenant la route le moteur est mœlleux et coupleux à souhait, promis juré on ne touchera plus à l’avance. On traverse le Rhône à Saint-Vallier pour prendre une grande transversale peu fréquentée qui nous mène vers le lac de Paladru (un vieux fantasme car le nom m’intriguait) le lac d’Aiguebellette (un souvenir d’enfance avec le cab traction avant de mon oncle André à une époque où cette voiture n’était point de collection) et retrouver la civilisation et l’autoroute à partir de Chambéry, car nous avons encore de la route et nous sommes attendus à Annemasse par Stéphane, dont j’ai fait la connaissance sur le FAR (gloire éternelle à ses créateurs) et qui nous a proposé le gîte et le couvert et même un stock de pièces détachées en cas de besoin. Quel accueil ! Il nous attend, ayant été alerté par le bruit grave et rageur de « jaune vanille » montant de la vallée et qu’il a pu suivre virage après virage.Stéphane nous présente « vert émeraude » une 1600SI qu’il a pisté pendant de nombreuses années avant de pouvoir l’acquérir et qui se trouve sur cale dans son garage au sous sol en très grande révision et la chambre d’amis qui sert de réserve pour un stock impressionnant de pièces détachées (en 33 ans j’en ai accumulé 10 fois moins).Dîner dehors sur la terrasse pour se raconter des histoires de voitures, (de femmes aussi…) et apprécier à sa juste mesure la longue quête du garçon pour obtenir son Graal et je lui confirme mon admiration pour tous ceux qui n’ont pas eu la chance comme moi
d’avoir acheté une berlinette neuve quand elle était encore en production (certes j’ai la vertu première d’avoir su la garder en l’état) et qui soit comme Daniel sont partis dans une restauration lourde et minutieuse (on peut parler de reconstruction dans ce cas) soit comme lui ont su pister un modèle rare pendant des années surmontant les échecs, les fausses joies, les coups foireux.
Dans le dernier col avant de basculer sur le lac Léman, il se remet à pleuvoir et les essuie-glaces sont soumis à un intense travail. J’ai toujours été surpris de cette rumeur tenace à propos de leur inefficacité car j’ai toujours trouvé que jusqu’à Sur les instructions d’un organisateur je me gare entre 2 légendes de couleur rouge, une Ferrari 250GT Lusso de 1963 équipée du V12 de l’ingénieur Colombo (équipage Brossette-Marguerat) et une Lancia Fulvia Zagato carrosserie en aluminium (équipage Palacio père et fils). C’est toujours très sympa un équipage familial et je regrette que les hasards de la vie aient fait que mon fils soit encore trop jeune pour participer ; il se trouve aussi que nous allons souvent nous retrouver avec ces 2 sympathiques équipages.
Quant à Daniel il a disparu et je le retrouve en extase devant
Le soleil est enfin revenu et il est grand temps de coursifier notre voiture en y appliquant dans les règles de l’art plaques de rallye, autocollants et sigles, puis d’aller déjeuner en faisant connaissance de quelques autres concurrents dans la grande salle du club nautique avec vue imprenable sur un lac Léman fort calme après la tempête de la nuit. |
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