Restauration d'une Alpine A110 V85

Daniel Raffin, FARNaute, est passionné depuis longtemps par Alpine. C'est à Dieppe, pour les 50 ans que je l'ai rencontré. Il nous avait alors présenté des photos de son Alpine A110 V85. Une auto splendide. C'est aujourd'hui, à travers un dossier complet illustré de 180 photos, que nous vous proposons de suivre les étapes de restauration.

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Dernières Nouvelles

Sous l'impulsion de Christian Blois et du FAR, la société Russenberger lance une dernière fabrication d'interrupteurs pour Alpine A310 L4 et V6 et Alpine A110 1600 SX dernière version. 

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Comment organiser une sortie FAR ? Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Jean-Louis Berger   
04-10-2008

D'abord, cela dépend de la durée... Commençons par la sortie sur une journée, c'est plus simple.

Quels conseils :

Avant toute chose, choisissez un secteur géographique, qui devra comporter de belles routes bien tortueuses si possible, bref adaptées à nos autos, sans trop de trafic. Le mois proposé devra tenir compte des spécificités du climat local, et des données ci-dessus... Il faut éviter les endroits et les moments ou il y a trop de cyclistes, ou de camping cars...

 

Ensuite, contactez les FARNautes que vous connaissez déjà dans votre région, et hors forum, par MP, voyez les dates disponibles pour eux,  pour vous assurer de leur présence, cela vous assurera que vous ne partirez pas seul !
A l'excès, limitez à une dizaine d'autos, au delà c'est plus délicat.

Attention toutefois, en restant dans le cadre fixé, il n'y a pas besoin d'autorisation particulière à demander à la préfecture, et ce, pour 2 raisons :

  1. Il n'y a pas de règlement à suivre, il s'agit d'une sortie entre amis, et non pas d'une rencontre ouverte en contre-partie de droits d'engagement. Chacun paye ce qu'il dépense au fur et à mesure.
  2. La limitation à 10 ou 12 autos, fait, même si elle n'est pas règlementairement précisée, que ce nombre d'autos ne constitue pas une gène pour la circulation générale, et encore moins un ralentissement pour les autres.

Date et lieu de rendez-vous :

Ensuite pensez à un lieu de rendez-vous, le plus central possible pour les gens qui pourront y venir. Inutile de fixer tout le parcours à ce stade, mais pour le lieu de RdV c'est le moment....Vous devrez aussi penser au lieu de séparation, pas obligatoirement le même, mais avec le même impératif de proximité. Après plusieurs centaines de kilomètres, il fait bon rentrer chez soi rapidement!

Ces préalables étant acquis, vous pouvez donner une date, et un lieu de rendez-vous, en ouvrant un sujet sur le forum, au minimum un mois et demi à l'avance, c'est ce que je vous conseille...Prévoyez une date limite d'inscription au moins 10 jours avant le jour J.  A vous de gérer le cas des retardataires.

  1. Vient ensuite le moment d'affiner le parcours...
    Trouver un lieu pour le repas de midi. Si vous en connaissez un, pas de problème, sinon, Google peut être votre ami ! Une petite balade pour aller vérifier est fortement recommandée. Pensez à la sécurité des autos pendant l'arrêt.
  2. Regarder dans le secteur, quels sont les sites classés ou remarquables, qui vont permettre de faire halte pour distraire un peu les équipières.
  3. Tracer le parcours, avec une carte, ou en utilisant les cartes du via Michelin sur Internet. Prévoir une moyenne de 30 à 40 km/h, qui comprendra les arrêts photos, petites visites etc… Prévoir en plus le temps d'une plus grosse visite si nécessaire. Donc 100 kms le matin et 80 l'après-midi environ sont envisageables ensemble...

Ca commence à prendre forme, mais ce n'est pas fini!

Vérifiez que vous serez à une heure correcte au lieu de repas, prévoyez 2h30 pour celui-ci, car ils causent les FARNautes, et c'est le moment où ils pourront le mieux échanger leurs expériences, il ne faut surtout pas les brusquer à ce moment là.
Prévoyez aussi au départ ou à proximité immédiate, un lieu pour le café (ou autre obligation...), et un autre à la séparation, pour une boisson fraiche ou chaude selon le temps.

Jour J-20 :

Réservez le restaurant, il vaudra mieux se rappeler à son bon souvenir dans la dernière semaine, sous prétexte de confirmer le nombre exact des participants.

N'oubliez pas de relancer discrètement mais régulièrement le sujet sur le forum.

Le jour J :

Au départ, remettre une carte, ou un itinéraire, encore mieux un petit road-book, est rassurant même si on se suit, avec votre numéro de portable, au cas ou...

Ouvrez la route, en demandant à l'un des participants de la fermer (la route bien sûr !) ; vous le repérerez quand les changements de direction ne sont pas évidents, pour être certains que tout le monde suit, et il vous préviendra par portable si l'un du groupe a un problème mécanique, ou autre...
Vous qui ouvrez, et connaissez les routes, vous pourrez vous faire plaisir devant, en regroupant la meute de temps en temps...

Une fois rentré :

Vous aurez le plaisir de lire les réactions, et de voir les photos faites par les participants sur le forum. S'il n'y en a pas, ce qui est rare, c'est que ce n'était pas parfait, et vous ferez mieux la prochaine fois.

Voilà pour ce qui me vient maintenant à l'esprit; je sais ce n’est pas simple, mais çà se fait en pratique sans soucis si on, applique ces quelques règles.

Des commentaires ?

J'attends vos réactions s'il y en a et vos commentaires sur le FAR avant de voir les spécificités d'une sortie sur 2 jours.

 
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