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Histoire des A110... au 1/43 Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Va110   
28-08-2010
Index de l'article
Histoire des A110... au 1/43
2. Et puis vint Solido
3. Quand Solido se diversifie
4. Et non, ça n'est pas fini
5. Quand Solido sert de muse
6. Il y a Transkit et... Transkit
7. Les Provençaux

2. Et puis vint… la Solido

En octobre 1970, Solido sort à son tour son interprétation de la berlinette.
Cette mini, malgré ses défauts, va marquer durablement le monde de la miniature intéressé par la A110 puisque 40 ans après, elle sert toujours de base ou d’inspiration à de nombreux maquettistes ou artisans.

La première version sort sous la référence 181.
Elle reproduit la machine avec laquelle Jean Pierre Nicolas et Claude Roure ont terminé 3eme du Monte Carlo 1970.
Elle est caractéristique des productions Solido de l’époque, avec ses vitrages et ses phares en plastique translucide jaune. Les portes sont ouvrantes et l’essieu arrière est coudé pour reproduire le carrossage spécifique de la vraie.
On ne peut pas forcément dire que la ligne soit une réussite. Elle fait globalement lourde. Le profil des vitres latérales, donc du toit, est désastreux et la nervure de capot avant est beaucoup trop large.
Mais curieusement l’ensemble est sympathique.

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En 1974, une nouvelle version voit le jour.
Elle garde le même numéro de course mais reproduit cette fois la voiture victorieuse en 1973 aux mains de Jean Claude Andruet et « Biche ».

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source: internet

Le changement de déco rend malheureusement la voiture fausse : Andruet utilisait une Groupe 4, caractérisé par ses élargisseurs d’aile pagode et son radiateur en face avant, détails non reproduits par Solido.
Curieusement, la photo illustrant le catalogue ne sera pas remise à jour les années suivantes, et c’est la déco de 1970 qui va y figurer jusqu’en 1976.

Cette variante va exister pendant de nombreuses années, avec des nuances de bleu métallisé allant du bleu gris au bleu pétrole… Elle verra aussi apparaître les vitrages blancs et les roues plastiques.
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Au catalogue 1977 une nouvelle version apparaît, toujours sous la référence 181. Commercialisée à partir de janvier 1978, elle reproduit celle utilisée par l’Ecurie Défense Mondiale, avec le 24 en numéro de course, qui correspondrait à la participation de Bob Wolleck au Lyon Charbonnière 1973. Cette fois, c’est l’ensemble de la reproduction qui est fausse puisque la planche de décals est des plus fantaisistes et la carrosserie ne correspond pas à celle de la vraie, elle aussi avec des ailes de types pagodes.

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source: ebay

Ci dessous, les différents types de boites :
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source : ebay UK

En 1979, Solido lance le principe des kits.
Dans une boite, une voiture en pièce détachée non peinte et une planche de décals qui permet de réaliser au choix une des trois versions possibles.
La berlinette sera ajouté à cette série en 1980, sous la référence 5181. Le choix des versions est intéressant puisqu’il permet de sortir des classiques bleus métallisés usine.
La planche propose de reproduire les voitures de Marianne Hoepfener et de Marquet au Tour Auto 1972, et de Christian Nahon au Monte Carlo 1977.
Aucune des trois possibilités ne sera réellement conforme : les jantes de la Aseptogyl sont différentes, celle de Marquet est une caisse groupe 4 à aile pagode et celle de Nahon une 1600SC (jantes à quatre orifices et bouton de porte de type poussoir). Mais peut importe : la planche est plutôt bien réalisée et nombreux sont ceux qui l’utiliseront sur d’autres bases ou en ayant fait les modifications nécessaires.

Les miennes n'étant toujours pas montées, ci dessous qelques images galnées sur le net en attendant
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source : ebay
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Collection perso

Quelques petites modifs pour améliorer la miniature :
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Et en prime, une pub parue dans la revue Virage en 1972:
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