Jean-Pierre Nicolas and Alpine

Entered at Alpine in 1968, after many exploits on R8 Gordini, Jean-Pierre Nicolas remained faithful to Alpineuntil 1976, taking part in most of adventure. From R8 to A310, he all drove them: 1300, 1600, 1800, 1860, A310 4 cylinders, the protos A210 and even R12 and R17 Gordini. Here thus some memories on these models.

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With the FARNaute, Christian Blois and FAR, le Russenberger company will make for the last time, a serie of switches for Alpine A310 1600, Alpine A310 V6 and Alpine A110 1600SX last version.

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Histoire des A110... au 1/43 (suite) Print E-mail
Written by Va110   
08-28-2010
Article Index
Histoire des A110... au 1/43 (suite)
9. Quand Solido se diversifie
10. Retour en Provence
11. Du décal au kit complet
12. La Grosse Cavalerie
13. Les "presses"
14. La Collection
15. Du Kisoque à la boutique
16. Touvailles du Net
Conclusion
Remerciements

16. : Les trouvailles du net et autres bizarreries

Le net est aussi une source d’information permettant de mettre à jour ou de compléter les infos sur certaines productions à la diffusion confidentielle, ou exotique.

Le principe du surmoulage permettra à quelques artisans de proposer à moindre frais des versions exotiques.
Généralement leur diffusion est très confidentielle et leur existence n’est souvent révélée que par un passage sur ebay.

J’ai ainsi pu noter les modèles suivants :
En octobre 2004, je vois ainsi passer la première reproduction connue de la Jagermeister. Principe classique : une caisse aux ailes élargies, une planche de décals et 4 roues avec des jantes tournées et insert photodécoupé.
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Source : ebay

En mars 2007, c’est au tour d’une monstrueuse Groupe 5. La coque fait penser à la machine utilisée par le lorrain Grimaldi en course de cote et était proposée à l’époque avec une Solido destinée à être cannibalisée.
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Source : ebay

En avril 2007, j’ai aussi repéré une A110 en maquette plastique, au 45eme, provenant visiblement du Japon.
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Source : ebay

Heureux japonais ! Je rêve encore d’une A110 Heller au 43eme. Nous aurions eu là une base de transformation idéale.

Depuis, les miniatures « presse » sont arrivées et nous offrent de bonnes bases de transformations.
Ci-dessous quelques exemples de ce qu’on peut faire :
De gauche à droite, la 16S à l’époque où Maitre Poulain courrait avec en course de côte (base Eligor-Hachette), la Jagermeister (une planche de décals Carpena sur une base Ixo-Altaya), le spider de Albisson (base DelPrado et décals MiniRacing)
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J’ai par ailleurs repéré à plusieurs reprises une 1600SC cabriolet, différente de la Provence Moulage. Le couvre-capote commence tout de suite après les sièges avant et recouvre complètement les habituellement symboliques places arrières. La miniature est finement reproduite mais les roues, à jantes 4 branches, semblent disproportionnées.
Je n’ai pour cette miniature pas d’identification fiable. La seule indication que j’ai trouvé sur un site serait comme producteur ou diffuseur la marque Miniéra.
Je penche plutôt pour la A110 Cabriolet de CBCom, mais je n’en ai pas encore la confirmation.

La A110 aura aussi inspiré certains artisans en marge du monde de l’automobile, comme les Etains de Poligny par exemple.
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