Embrayage à diaphragme |
Quelles pièces constituent un embrayage à diaphragme ? Quelles sont leurs utilités ? |
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Embrayage à diaphragme |
Écrit par Philippe Loutrel | |
03-11-2005 | |
Quelles pièces constituent un embrayage à diaphragme ? Quelles sont leurs utilités ? Garniture :Garniture classique :
Elle est constituée de deux couronnes fixées sur les deux faces du disque d'embrayage. Ce matériau absorbe l'huile et on ne peut plus l'en débarrasser. Outre le patinage qui en découle, il peut se former sur la garniture des dépôts collants qui entraîne du broutage lors du démarrage. Elle brûle au-delà de 350°C. Patins en Kevlar (fibre aramide) :Ils sont plus résistants à l'usure mais ont la même limite de température et les mêmes inconvénients en cas de présence d'huile L'intérêt principal est de ne pas détériorer le volant moteur ou le plateau du mécanisme en cas d'utilisation extrême. Le coefficient de friction du Kevlar étant inférieur à celui des garnitures classique, une force de diaphragme d'environ 20% supérieure est nécessaire. En revanche, la progressivité est bonne. Patins en métal fritté (Poudres de cuivre, zinc, alu, graphite cuites à chaud sous pression, similaire à une céramique) :Ils resistent à 850°C et supportent beaucoup mieux l'huile. Progressivité médiocre. Disque :
Le disque standard (Tôle Progresso) est constitué de secteurs indépendants, en "dentelle ", ayant évidemment un moyeu commun. Une couronne de garniture est rivetée sur les secteurs pairs, l'autre couronne sur les secteurs impairs. Les secteurs ne sont pas dans le même plan mais légèrement décalés en alternance, afin de créer un effet d'élasticité au moment de l'engagement de l'embrayage. Mécanisme :
Il se compose du carter en tôle, du plateau de pression avec ses ressorts à lame de liaison avec le carter (crochets, en option), du diaphragme, du jonc de diaphragme et des rivets de maintient du diaphragme. La force est typiquement de 380 kg (450 kg en option sur le moteur 1596). Diaphragme :
C'est une espèce de cône très évasé dont la base appui sur le plateau d'embrayage avec une force d'environ 400 kg en permanence. Le sommet du cône comporte 18 lamelles qui laissent un passage central circulaire (diam 35mm) pour l'arbre moteur dit " pignon à queue ". Butée :Conçue pour être en contact permanent avec le sommet des lamelles (diam 45mm), elle est montée sur roulement à billes, et graissée pour sa durée de vie. Les butées récentes ont un profil de surface d'appui bombé qui ménage mieux les lamelles. Pannes :
L'embrayage peut patiner (cela commence, en général, dans une forte côte en 5éme, à bonne allure, c'est à dire quand le couple à transmettre est important). Causes : Réglage du câble trop serré, disque gras, garnitures usées. Astuces :Au remontage, ne pas graisser la butée mais graisser légèrement l'intérieur du diaphragme au niveau des rivets de maintient avec un pinceau fin et de la graisse Molykote (de préférence).Ceci facilitera le débrayage. Graisser légèrement les cannelures du pignon à queue. |
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