End of an Alpine A110

More than a long introduction, let's see the result. My Alpine A110 has totally burnt, after a probable of a gazoline circuit problem.

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With the FARNaute, Christian Blois and FAR, le Russenberger company will make for the last time, a serie of switches for Alpine A310 1600, Alpine A310 V6 and Alpine A110 1600SX last version.

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Réfection d'un longeron d'Alpine A310 V6 - Découpe Print E-mail
Written by Thierry Falsetti   
02-27-2006
Article Index
Découpe
Remontage

Etape 4 - La soudure au MIG :

Une soudure à l’arc étant exclue, trop d’étincelles et point de chauffe trop important, le MIG sera utilisé. Dans le cas traité, les soudures seront faites chez et par un carrossier de métier, mes compétences dans ce domaine étant de niveau zéro, mise en position du longeron à partir des gabarits, protection des éléments internes et de l’isolant entre la poutre et la caisse, par des chiffons mouillés.

1 point de soudure sur la patte oblique, puis contrôle des points de repère, correction… et 1 point de soudure sur la poutre et tirant, éventuellement correction d’alignement et ensuite soudure définitive. A noter les multiples protections en chiffons ultra mouillés de l’habitacle et de la poutre. 


Soudures terminées.

Etape 5 - Protection anti-rouille :

Avant l’application de la protection anti-rouille, meulage des soudures, passage énergique de toile abrasive sur le longeron et dégraissage au diluant. Percer un trou sur la partie oblique à l’extrémité du longeron, pour permettre d’introduire la cire pour corps creux. Dans le but d’obtenir une protection maximum et une adhérence parfaite de l’anti-rouille et de la cire pour corps creux, les appliquer dans un local avec une hygrométrie la plus basse possible.

L’anti-rouille (Frameto ou peinture Hammerite) sera assez grassement badigeonné au pinceau. Appliquer au pistolet, la cire pour corps creux. Le trou sera rebouché de fait, dans l’étape 7.

Etape 6 - recollage du plancher :

Une fois la protection antirouille terminée et correctement sèche, (24 à 36 heures) arrive la phase de recollage du plancher. La partie découpée ainsi que les abords du plancher (une dizaine de cm) seront correctement apprêtés (grattés et poncés au gros grain, arrêtes taillées en biseau), en vue de recevoir la composition fibre/résine.
Avant encollage, nettoyage méticuleux des supports à l’acétone

Encollage de 2 bandes de roving (350g/m²) sur la découpe de plancher à recoller. Passer l’ébulleur afin d’avoir une bonne pénétration de la résine dans le roving. 


Préparation du passage de roue allant recevoir une des bandes de roving.

Apres séchage, remettre le plancher en position d’origine. C’est à ce stade que les trous de diamètre 6 prennent toute leur importance. Afin d’avoir un « ajustage plan » de la découpe, par rapport au plancher de l’auto, mettre 6 boulons de diamètre 6 mm, avec de grosses rondelles (6.5x24.5x2.5), qui maintiendront dans un alignement parfait l’ensemble 'découpe/plancher'.

Reste à encoller le roving sur la caisse. Apres une bonne heure de séchage, dans des conditions optimales, enlever les 6 boulons et boucher les traits de coupes par des apports de résine/fibre (mat 250g/m²) en commençant par le dessous et enfin à l’intérieur. Il est évident que ces phases successives nécessitent un temps de séchage. Ces opérations ont été réalisées sur plusieurs week-ends.


L’intérieur, une fois ré-encollé définitivement…

Etape 7 - Enrobage du longeron :

L’enrobage du longeron débute par une application de résine sur la caisse, sur le longeron et un encollage du mat (450gr/m²). Ce dernier sera plus « malléable » à la pose. Les photos ci-dessous retracent l’encollage du longeron droit. Sur cet exemple, 2 bandes de mat enroulent le longeron. De ce fait, les rivets, ne seront pas remis.

La touche finale sera donnée par une protection de l’ensemble avec une couche de blackxon, appliquée, selon le produit, au pistolet ou au pinceau (dans le cas présent).
 
 



 
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