Masque avant pour Alpine A110

Cette note technique décrit la réalisation d'un avant complet de Berlinette. Il faut compter deux bonnes journées de travail !

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Sous l'impulsion de Christian Blois et du FAR, la société Russenberger lance une dernière fabrication d'interrupteurs pour Alpine A310 L4 et V6 et Alpine A110 1600 SX dernière version. 

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Restauration d'une Alpine A110 V85 - Mécanique Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Daniel Raffin - Alpine Sport Promotion   
03-01-2006
Index de l'article
Mécanique
Intérieur
Résultat final

Daniel Raffin, FARNaute, est passionné depuis longtemps par Alpine. C'est à Dieppe, pour les 50 ans que je l'ai rencontré. Il nous avait alors présenté des photos de son Alpine A110 V85. Une auto splendide. C'est aujourd'hui, à travers un dossier complet illustré de 180 photos, que nous vous proposons de suivre les étapes de restauration.

Chassis et boîte de vitesses :

La mécanique et le chassis ont été totalement reconditionnés avec de nombreuses pièces neuves.
A l'exemple du maitre cylindre de 22mm, des disques et des étriers de freins.



Maitre cylindre, étrier et disque de frein

Le chassis est soigneusement remonté avec des silent blocs neufs.


Silents blocs neufs et train arrière

La boîe de vitesses sera reconditionnée, Le couple conique 9x34 est remplacé par un neuf. La cloche d'embrayage et tous les roulements de boîte sont changés par des neufs.



Bôite de vitesse (couple 9x34)

La boîte est ensuite remise en place.


Boîte de vitesses entièrement révisée avec des roulements neufs

La créamaillière de direction a été elle-aussi totalement révisée, elle dispose maintenant de soufflets neufs et de biellettes réglables.



Crémaillère de direction, soufflets neufs et de biellettes réglables.



Train avant révisé, décapé et repeint, amortisseurs, roulement et rotules neufs


Détails sur les trains



Détails du train arrière



Détails de montage du train avant et cales groupe IV.

Les cales Groupe IV de 12 mm offrent un carrossage négatif modéré des roues arrières.


Essieu arrière entièrement refait avec roulements neufs et 4 amortisseurs Koni.

En quelques photos, un bon résumé de l'importance du travail effectué sur le bloc moteur. Bravo Daniel !


Moteur avant réfection


Les chemises et pistons, la-ligne d'arbres, le vilbrequin et la culasse ont été rectifiés . Un travail particulier sur les sièges de soupapes et le guides et un choix de soupapes spéciales permettent à l'auto de rouler avec du Super sans plomb.




Moteur entièrement remis à neuf


 
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