Raymond Legrand et Alpine

Raymond Legrand est peintre amateur. Il peind habituellement des avions de chassse. Mais il lui arrive aussi de peindre par passion des automobiles notamment des Alpine. 

Lire la suite...
 

Dernières Nouvelles

Sous l'impulsion de Christian Blois et du FAR, la société Russenberger lance une dernière fabrication d'interrupteurs pour Alpine A310 L4 et V6 et Alpine A110 1600 SX dernière version. 

Lire la suite...
 

English - Français ?

Galeries sur AR

D5E9DAB58B1A-29.jpg

Miniatures sur le FAR

miniatures_015.jpg
Accueil arrow Magazine arrow Technique arrow Compresseur de ressort
Compresseur de ressort Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Philippe Loutrel   
03-11-2005

 

Les interventions sur le train AR des Alpine A110 n'est pas toujours sans danger. Philippe Loutrel nous présente une solution pour réaliser un compresseur de ressort.

Il est possible de démonter un ressort de suspension avant sans compresseur de ressort en soulevant le triangle inférieur par un cric, retirant l'axe de triangle supérieur et enfin en enlevant le cric après avoir mis une cale sous la traverse avant. Dans certains cas, un compresseur de ressort peut cependant s'avérer utile.

Matériaux requis :

  • tige filetée de diam 8 (35cm),
  • 5 écrous de diam 8,
  • 2 grosses rondelles (celles des amortisseurs),
  • 2 boulons de diam 8,
  • 14 cm d'acier plat de 8mm d'épaisseur par 4cm de largeur, percé de 2 trous de diam 8 avec un entr'axe de 8 cm.

Les deux boulons B se positionnent à l'intérieur de la première spire compressée selon un diamètre, interdisant ainsi tout déplacement latéral: la tige filetée reste centrée pendant toute l'utilisation et ne "chasse" pas. Le fer plat se trouve chez Weber (tel. : +33 1 42 71 23 45) par exemple.
L'épaisseur de 8 mm est recommandée : moins épaisse, elle plie, plus épaisse, elle ne passe plus entre deux spires une fois équipée des boulons B.


Remarque :

Manipuler avec respect le ressort comprimé car il contient une énergie réellement dangereuse si elle venait à se libérer brutalement.

Image
 
< Précédent   Suivant >