Comment organiser une sortie FAR ?

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Compteur digital pour Alpine A310 V6 Print E-mail
Written by Thierry Falsetti   
11-30-2005

Les compteurs d'Alpine A310 V6 sont loin d'avoir la fiabilité que l'on attend d'eux ! Une solution de contournement peut consister à équiper l'auto d'un compteur digital.

Le compteur utilisé est un Sigma BC800. On les trouve entre autres chez Décathlon.
Le montage est réalisé sur une roue arrière (droite ou gauche).
A cet effet, j'ai réalisé une patte de fixation (voir schéma ci-dessous) démontable et donc réglable dans tous les sens, positionnée sur le longeron, juste sous l'arbre de transmission.
Le capteur est fixée sur cette patte. Quant à l'aimant, j'ai gardé le concept de fixation sur une longueur de rayon de vélo. Cet ensemble est fixé lui-même, sur le cache du tripode sortie de boite par 2 gros serflex.

Il faut bien entendu rallonger le fil (environ 2m). J'ai assuré la protection de ce fil par une gaine qui passe dans le tunnel de tringlerie de boite, jusqu'au tableau de bord. A ce propos, ne pas prendre n'importe quel fil ! Il est préférable de se fournir chez un spécialiste de l'électronique pour avoir la bonne section. J'ai arreté mon choix sur un bi-fil blindé, vendu chez ces mêmes spécialistes.

Par un système de cosse extremement fines (aviation); le compteur est démontable a tout moment (c'est mon choix !).
Reste à étalonner le compteur en prenant le diamètre de la roue le plus précisement possible et en le multiplier par 3.1416. Pour une Pack GT avec les 285/40 R15, le diamètre est de 600mm. La valeur trouvée est à rentrer dans le compteur (suivre les indications mentionnées sur la feuille livrée avec le BC800).

Je l'ai positionné sur la plaquette de l'emplacement de l'autoradio, et de ce fait, il est aussi lisible par ma coéquipière... Chacun est libre du positionnement mais attention à la longeur du fil.

Quand à l'homologation... Boff... L'effet essentiel, est qu'il vous aidera à conserver votre permis en passant à la bonne vitesse dans les villages et autres lieux de rendez-vous avec les radars.

Par rapport à un road-book réalisé avec un trip-master, j'ai eu une différence de 150m sur 75 Km. Pour les puristes... (et j'en suis un) la discretion ne défigure en rien l'intérieur de la Belle.

Bonne installation !

 
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