Galères de l'Alpine A110 |
On vous avait dit qu'une Berlinette se méritait ! Philippe Loutrel nous confirme cela par sa liste non exhaistive des galères qu'il a rencontrées avec l'Alpine A110. |
|
Lire la suite... |
Dernières Nouvelles
Sous l'impulsion de Christian Blois et du FAR, la société Russenberger lance une dernière fabrication d'interrupteurs pour Alpine A310 L4 et V6 et Alpine A110 1600 SX dernière version. |
|
Lire la suite... |
English - Français ?
Masque avant pour Alpine A110 |
Écrit par Philippe Loutrel | |
03-11-2005 | |
Cette note technique décrit la réalisation d'un avant complet de Berlinette. Il faut compter deux bonnes journées de travail ! Matériel et matériaux :
On disposera de deux tables (planche sur tréteaux) : une de 1m² environ, pour la découpe des tissus et une petite table pour la préparation de la résine. Le local (9m² mini) , bien aéré, dégagera de très fortes odeurs de résine... Le moule est posé verticalement, le nez vers le bas, à 50cm au dessus du sol, sur des parpaings par exemple. Protéger le sol par une bâche de polyane épais. Préparation du moule :Dépoussiérer, laver le moule et le laisser sécher. Appliquer la Plastilline sur le pourtour des écopes de phare et partout où la résine risque de s'échapper. Passer une couche de cire, attendre 10 mn puis polir. Recommencer une deuxième fois ce traitement. Installer les demi-plots dans les prises d'air en les fixant le plus légèrement possible avec un Scotch double-face de taille maxi 1x2 cm : ceci afin de faciliter le démoulage car le polyester en se solidifiant enserrera fortement les cales. Gel-Coat :Ajouter 4 % de durcisseur au gel-coat et le diluer au styrène, de préférence (sinon à l'acétone), le minimum suffisant pour pouvoir être projeté au pistolet (buse de 1mm au moins, 3 bars). Purger l'eau de la cuve du compresseur fréquemment. Appliquer une seule couche et laisser sécher entre 8 et 20 heures selon la température : le gel-coat doit rester " amoureux ", c'est à dire légèrement collant... Stratification :Appliquer de la résine chargée (silice micronisée + résine à 5% de durcisseur) sur les conjés autour des prises d'air. Commencer par le plus délicat, c'est à dire les nervures d'aile et le tour du capot. Utiliser des bandes de verranne de 5 cm de large et dans les nervures d'aile placer des fils de verre tirés du roving. Ne PAS remplir ces nervures de résine chargée, comme il serait tentant de le faire car au moindre choc, ce mélange tomberait ou se craquellerait. Pour éviter le décollement du composite autour du capot, utiliser des pinces à linge. Sur toute les parties planes, appliquer une couche de résine au pinceau ( 2% de durcisseur). Appliquer ensuite deux plis de mat et enfin un pli de roving. Utiliser le rouleau débulleur. La stratification des " plots ", c'est à dire les phares, les longue-portées et les prises d'air demande du soin et du temps. Après deux heures environ, quand le composite a la consistance du cuir, " détourer dans le gel " le tour du capot au cutter. Compter 8 heures de travail sans interruption pour réaliser la stratification. Démoulage :
Après 12 heures au minimum, démonter le moule. Araser si nécessaire à la lime électrique le tour du capot et démouler le masque avant avec les plots encore fixés. Pour aider au démoulage on peut protéger la pièce et le moule par deux morceaux de carton puis introduire un morceau de contreplaqué pour réaliser un effet de coin. Démonter les plots des longue-portées en perçant le polyester et injectant de l'air comprimé. Même chose pour les plots des écopes de phares. Pour les prises d'air, commencer par araser au cutter, ou mieux au mini disque (type perceuse Dremmel à 20 000 t/mn) la résine au pourtour des plaques rectangulaires à l'extérieur. De l'intérieur du moule, taper au marteau (en intercalant une cale en bois) sur la partie principale de la cale, la demi-cale restant en place. On appréciera à ce moment d'avoir utilisé le minimum de Scotch double-face. Finitions :Découper l'entrée d'air du radiateur (au mini disque de préférence), l'entrée d'air des freins, le passage des feux de direction. Araser les rainures d'aile à la lime électrique. Reboucher les trous effectués à l'arrière des supports de phares lors du démoulage avec un peu de mat et de résine. Présenter la buse d'entrée d'air du radiateur ( réalisée par ailleurs dans son propre moule) et la fixer par un rivet Pop au milieu de la partie supérieure. Elle sera ainsi maintenue le temps de la stratification Un masque réalisé par cette méthode et s'arrêtant au niveau de l'axe des roues, pèse 7 kg. Dépose de l'ancien masque :
On commence par le délaminage des tissus d'attache sur le fond de coffre, pièce maîtresse porteuse supportant la barre antiroulis. Pose du nouveau masque :
Le nouveau masque a été préalablement équipé des deux tuyaux d'écoulement d'eau, de la buse d'entrée d'air et de la vis du système de maintient de capot ouvert. Percements :
Il est indispensable de percer tous les trous avant la mise en peinture. A l'aide du patron réalisé par une couche de mat sur l'ancien masque, on perce les trous de fixation des lettres ALPINE, et du losange Renault. Les supports de phares équipés de leur collerette sont utilisés comme guide de percement (sinon ils seront fixé trop bas). Les découpes pour les clignotants sont effectuées à la mini disqueuse (Dremmel). Les trous de fixation des baguettes d'entrée d'air et de la baguette centrale sont percés. |
< Précédent | Suivant > |
---|