Histoire des A110... au 1/43 |
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Tirants de chasse pour Alpine A110 |
Écrit par Philippe Loutrel | |
03-11-2005 | |
Le train AV des Alpine A110 est directement hérité de celui de la Renault 8, lui même proche parent de celui de la Dauphine et de la 4CV, n'est pas un modèle de rigueur. La pose de tirants de chasse peuvent améliorer grandement la tenue de cap de votre Berlinette. Les Fluidblocs (bagues en caoutchouc de l'axe de triangle supérieur) et autres Flexiblocs (équivalents pour l'axe de triangle inférieur) ainsi que les têtes de crémaillère de direction (en abrégé TDC) montées sur silent-blocs concourent à une flexibilité générale qui s'accentue avec les kilomètres. A l'opposé, le montage d'un train avant "en rigide" avec des bagues en bronze (type Dangel ) ou en matériau synthétique (polypropylène, Téflon,...), aboutit à une auto rigoureuse sur circuit mais pratiquement inconduisible sur route. Le montage d'un élément de guidage, le tirant de chasse, entre l'extrémité du triangle inférieur et le châssis améliore de façon spectaculaire la tenue de cap sur route bosselée ainsi que la stabilité au freinage: les tirants s'opposent à l'ouverture du train avant et l'auto reste beaucoup mieux en ligne. Pour les puristes, notons que ces "tirants" étant conçus pour travailler à la compression et non à la traction, il faudrait plutôt parler d'entretoises. Historiquement, des tirants de chasse figuraient au catalogue des option Groupe IV de Dieppe. Leur implantation sur le châssis nous paraît cependant vraiment peu rationnelle: ces tirants étant quasi parallèles à l'axe (longitudinal) de l'auto, le point d'attache sur le triangle décrit un arc de cercle qui a tendance à faire s'ouvrir le train avant (et diminue la chasse), à l'encontre du but recherché! On peut avancer une explication qui serait l'utilisation systématique de tels tirants avec les ressorts plus raides des Groupe IV limitant ainsi beaucoup le débattement des suspensions. Implantations des chapes :
Le point d'implantation des tirants sur le châssis a été choisi dans le prolongement de l'axe de triangle inférieur (voir la justification en Annexe et photos dans Mille Miles de Juillet 2000). Piège :Le tirant ne doit pas buter contre le longeron lorsque la suspension est en compression maximale. Il est donc indispensable de s'en assurer en comprimant l'auto avant de souder les chapes sur le châssis et sur les triangles ( voir la note "A110 -Train Avant Réglages de Base" pour trois méthodes de compression de l'auto). Construction des tirants :
Un tube en acier ( D = 20 mm ,intérieur 16 mm, longueur = 300 mm environ, à ajuster selon l'implantation des chapes ) relie la TDC à la rotule Uniball. La TDC a un pas de M 100, à droite ( D = 12 mm). Si l'on veut que la longueur du tirant soit ajustable une fois monté sur l'auto, il faut nécessairement un filetage de pas identique mais à gauche soit du M 100 à gauche pour la rotule Uniball. Installation et réglages :
Après graissage des filetages, on visse les TDC et rotules sur les tubes. Les axes sont graissés et leurs filetages enduits de Loctite rouge. Une fois les axes bloqués, on ajuster la longueur des tirants en les tournant à la main. L'auto étant en position de référence (pilote usuel à bord et ½ plein d'essence + copilote le cas échéant) les tirants doivent être libres , c'est à dire n'appliquer aucune contrainte sur les triangles. On termine par le blocage des contre-écrous. Annexe :
Un tirant idéalement positionné équivaut à l'agrandissement de la base du triangle inférieur (Fig D). Ce tirant idéal aurait son axe d'articulation exactement dans le prolongement de l'axe du triangle inférieur, donc le filetage de la TDC serait perpendiculaire à l'axe de l'auto. Pour rejoindre la rotule Uniball en bout de triangle, il faudrait soit courber ce filetage, soit courber le tube ce qui n'est vraiment pas une solution mécaniquement satisfaisante. |
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