20 Alpine exposées à Bergerac |
A l'occasion de la 35° édition bourse échange de Bergerac, les 28 févirer et 1er mars 2009, Patrick Fourestié, vice président du CABACO réunissait plus de 20 Alpine ! |
|
Lire la suite... |
Dernières Nouvelles
Sous l'impulsion de Christian Blois et du FAR, la société Russenberger lance une dernière fabrication d'interrupteurs pour Alpine A310 L4 et V6 et Alpine A110 1600 SX dernière version. |
|
Lire la suite... |
English - Français ?
100 Tours à Nogaro 2005 |
Écrit par Hervé Valette | |
16-10-2005 | |
Pour la seconde année consécutive, Vincent Lanthony et moi-même avons participé à la dernière épreuve du Trophée Alain Fabre 2005, le 15 octobre 2005, au volant d'une Renault 8 Gordini 1100 ex-Max Soleil. Cette année, nos ambitions étaient à la hausse : faire mieux que l'année passée et sur un rythme plus soutenu.
Rappelons le principe de ce challenge de régularité : A l’issue des 4 heures d’essais du matin, les équipes fournissent chacune à l’organisation leur temps de référence. A la fin des 4 heures de course, les meilleurs équipages sOnt ceux qui auront le mieux approché leur temps de référence sur les 60 meilleurs tours parmi 100 tours comptabilisés. Aucun système de chronométrage n'est autorisé dans les autos (pas de montre sur le tableau de bord). Celui-ci est à la charge d'un équipier sur le bord de la piste.
Enregistrement le vendredi après-midi :D'année en année, le parc auto semble évoluer : Alfa Romeo, BMW et Porsche forment le gros du plateau. On y voit maintenant des teams tel que celui de Polybaie participer à ce challenge ! On notera tout de même l'Alpine A310 de l'équipage Faucheux-Faucheux, vainqueur à de multiples reprises du Trophée et l'Alpine A110 SC de l'équipage Merlin-Merlin. Toutefois, notons un parc auto toujours aussi varié, de la Chrevolet Corvette à la Citroën 2CV !
Essais le samedi matin :Brouillard... Vincent engage les premièrs essais. A l'issue de 4-5 tours de rodage, sur le tour de rentrée, il prend un caillou qui sera fatal au pare-brise ! Il nous faut trouver un pare-brise d'urgence afin de réaliser quelques tours pour être qualifiés. L'entraide entre conccurents a été formidable. M. Idrac a contacté pour nous un ami possédant une casse à Manciet non loin de Nogaro. Un pare-brise a donc été récupéré d'une Renault 10 et remonté rapidement sur notre Renault 8. Cela nous permit de réaliser quelques tours d'essais et de valider un temps de 2'32 ! T emps relativement modeste, Vincent tourne régulièrement en 2'20 ! Mais ce choix se révela très judicueux !
Notre stratégie ? Des relais d'une heure, avec un ravitaillement au bout de 2 heures. Course l'après midi :Après le déjeuner, nous avons positionné les autos sur la piste pour un départ type Le Mans, sous le soleil.
Le pare-brise tient bon !
Au dernier relais, Vincent prend le volant et la pluie que l'on attendait arrive ! Notre auto modestement motorisée, équipée de Michelin XAS, permet à Vincent de maintenir notre temps de 2'32 ! Ce ne sera pas le cas de la plupart des conccurents.
A 18h00, à la cloture de l'épreuve, sous un soleil revenu, nous sommes classés 12° ! De nombreux autres équipages, partis en slick, devront changer de pneus en cours d'épreuve.
Pour le classement général, l'équipage Faucheux-Faucheux sur Alpine A310 se classe 1er, l'équipage Enard-Sebe sur Alfa Bertone 2L 2° et Vigreux-Blatter 3°.
Nous tenons, Vincent et moi-même à remercier Christine et Nicolas pour le chronométrage, le ravitaillement et l'intendance. Nous remercions également M. Idrac, pilote émérite d'une BMW 2002 Ti sans lequel, faute de pare-brise, nous n'aurions pu participer ! |
< Précédent | Suivant > |
---|