Dinalpin GT4 A110L

Les Alpine étaient fabriquées en France, le Willys Interlagos au Brésil et les Dinalpin au Mexique. Yuriria et Francisco Miranda, de sympathiques passsionnés mexicains d' Alpine nous présentent cette auto rare.

Lire la suite...
 

Dernières Nouvelles

Sous l'impulsion de Christian Blois et du FAR, la société Russenberger lance une dernière fabrication d'interrupteurs pour Alpine A310 L4 et V6 et Alpine A110 1600 SX dernière version. 

Lire la suite...
 

English - Français ?

Galeries sur AR

F617926A3FEF-8.jpg

Miniatures sur le FAR

miniatures_001.jpg
Accueil arrow Magazine arrow Hommes arrow Alpine A610 Turbo Evolution
Alpine A610 Turbo Evolution Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Hervé Valette   
18-04-2005

La production des Alpine A610 Turbo, dernière Alpine en date, n'est pas élevée : les plus optimistes l'estiment à 818 exemplaires. armi cette production, on compte 2 modèles Albertville 92, 30 ou 31 Magny-Cours mais aussi 2 Alpine A610 Evolution !

Coté performances, avec 250 cv seulement, l'Alpine A610 Turbo offrait déjà de très hautes performances, dignes des Porsche 911 Turbo, Honda NSX, Venturi 260 ou Ferrari 348.

 

Jamais commercialisés, ces deux exemplaires sont en fait des prototypes très aboutis, très proches de modèles commercialisables.

Côté mécanique, rien de visible, si ce n'est le cerclage des durites d'air.
Près de 280Cv tout de même, mais surtout plus de 43mkg de couple à environ 3000 trs/mn, par modification de la pression de turbo, et le changement de la wastegate . Ce couple important a parfois été jugé trop élévé pour la boîte de vitesses non modifiée.

Côté extérieur, ces deux autos sont équipées de jantes Gotti de 8 et 10 pouces de larges, pour seulement 16 pouces de hauteur.
L'allure générale (ailes élargies) s'inspire de celle de Alpine GT Turbo Le Mans. Ces deux modèlés sont aussi équipées d'un aileron dont l'esthétique est discutable. Les entrées d'air latérales sont également modifiées.

La première, Verte Scarabée 592, visible régulièrment lors de manifestations Alpine, a été donnée par l'usine Alpine à Renault Historique et Collection. Il est d'ailleurs étrange de noter que c'est cette auto qui illustre le site Internet de Renault !

 

La Bleue est encore visible de temps en temps chez Alpine à Dieppe, elle était utilisée par Jacques Martin, directeur général d'Alpine à Dieppe de 1985 à 1998.
Cette auto a été présentée et proposée à la Direction Générale de Renault. Le projet proposait de lancer pour les dernières Alpine A610, une serie numerotée et personnalisée. La commercialisation aurait été menée par Alpine à Dieppe.
Le projet a été refusé et cela mettait un terme définitif à la courte vie des Alpine A610 Turbo.


 

Enfin, il existe encore une autre Alpine A610 Turbo Evolution fabriquée par l'usine de Dieppe : une Rouge, elle porte le n° 85612
Vue en compagnie de Daniel Vue à Zolder, en 2004, cette auto a été modifiée plus tard selon les mêmes spécifications. Elle arbore également un aileron différent, plus impressionnant née de l'inspiration de D. Vue lui-même.


 

D'autres modèles Evolutions ?
D'autres Alpine A610 Turbo ont été modifiées par différents passionnés ou professionnels spécialistes Alpine, Garage Hamelin notamment. Preuve s'il en ait que cette évolution aurait été très appréciée par les passionnés Alpine.

 
< Précédent   Suivant >