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Spider Renault Sport - Partie 1 Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Hervé Valette   
10-11-2007
Index de l'article
Partie 1
Partie 2
Production :

Un vrai jeu de Mécano que cette auto ! En effet, l'auto est entièrement montée à la main. Les techniciens d'Alpine à Dieppe aguéris au travail artisanal monteront toutes les Spider. Le Spider est monté tout comme l'étaient les Alpine Berlinette. Renault Sport utilise ici toutes les compétences du personnel de la Société des Automobiles Alpine Renault.

Démonstration en 12 diapos pour 90 heures de travail :

  • Montage des 3 éléments du chassis aluminium, de la colonne de direction,
  • Montage du train avant et des radiateurs,
  • Montage du train arrière et fixation de la mécanique et réglage du train avant,

  • Peinture du Chassis et préparation de la carrosserie
  • Montage de la carrosserie
  • Ajustage des ouvrants puis enfin tests routiers

Chiffres :

Tout comme l'Alpine A110, plusieurs chiffres de production circulent... Ilo est pourtant facile de retourver les chiffres officiels dans les bilans que diffuse Renault. Ainsi, on trouve que le Spider a été produit à 1640 exemplaires. La production se répartit ainsi :

  • 524 in 1996
  • 675 in 1997
  • 380 in 1998
  • 61 in 1999

Aucune précision cependant sur la répartition de cette production entre les modèles équipés d'un saute-vent et ceux équipés d'un pare-brise. Il est certain que le modèle pare-brise a été le plus produit.
Près de 80 Spider Trophy ont été produits.

Identification :

Une plaque vissée à même le chassis, dérrière le siège passager, sur le côté droit. y sont indiqués la date de fabrication, le numéro du chassis et le code couleur.

Codes Couleur :

Le Spider n'a été produit qu'en 4 couleurs. Jaune, Bleu, et Rouge sont les couleurs de Renault Sport. Le gris Titane n'est arrivé en fin de production. Les codes couleurs sont les suivants :

  • Jaune Sport Nacré 535
  • Bleu Sport Nacré250
  • Rouge Sport Nacré 273
  • Gris Titane 647

Options :

Peu d'options pour une auto si exclusive, on trouve cependant :

  • Airbag conducteur sur modèle Pare Brise uniquement
  • Capote parapluie pour le modèle Pare Brise
  • radio
  • housse de garage
  • surtapis
  • porte-bagages
  • jantes spécifiques

Compétition :

Nul doute qu’une auto à mi-chemin entre la berline et la monoplace se prétait bien à la compétition.

Comme Renault l’avait déjà fait avec les coupes Alpine GTA, Renault 5 Turbo, ou Renault 21 Turbo, il organisa le Spider Trophy, championnat d’envergure européenne.
Sur le continent européen, le Spider Trophy constituait d’ailleurs le lever de rideaux des épreuves de Formule 1.

Doté d’une mécanique de Clio Williams portée à 180cv DIN, le Spider se voit équipé d’une boîte Sadev à 6 rapports avec crabots sans synchro, d’un arceau cage spécifique, de renforts latéraux, de freins réglabes équipés de 2 maîtres-cylindres et de jantes OZ.

 

C’est le français Frank Lagorce qui fut sacré vainqueur du premier Spider Trophy en 1996. Le suédois Tommy Rustad lui succéda en 1997.


Evolutions :

Fort d'une conception très bien pensée, le Spider saura évoluer. Considéré parfois comme trop lourd par rapport à la Lotus Elise, le chassis du Spider pourra accepter des mécaniques V6 turbocompressées avoisinant les 550cv !

RJ Racing, Fior et Nogaro Technologies ont réutilisé ce superbe chassis pour plusieurs extrapolations.

En 1997, RJ Racing en collaboration avec Renault développe la Helem. 6 autos et un prototype routier destiné à l'homologation réalisée par Matra, seront constuits.
Le prototype routier (ci-dessous) est quant à lui équipé d'un moteur V6 bi-Turbo de Safrane dévéloppant 262 cv DIN.

Quant à l'auto de course, son poids n'exède pas 950 Kg, est équipée d’une mécanique Safrane BiTurbo de 550cv échoua aux qualifications. Renault abandonnera le projet un an après.

Sa carrière se poursuivit en championnat GT Britannique, puis en BPR en France.

En 1999, Nogaro-Technologies développe le Spider F99. 30 autos seront construites et envoyées au circuit de Zuaï en Chine, 6 autres exemplaires environ sont vendus en France dont 2 sont encore à Nogaro.
Les spécifications sont très sympathiques et en font une auto appréciée de tous ceux qui ont eu la chance de l’essayer.

L’aérodynamique est retravaillé, la carrosserie est constitué d’éléments composite à démontage rapide, l’ensemble moteur-boîte, repris Spider Trophy, fournit 180cv DIN, l Les suspensions utilisent un système à mono-amortisseurs à l’avant comme à l’arrière. Ce système sera abandonné sur les dernières évolutions de ce Spider lorsque la puissance sera porté à 220cv DIN. Le freinage est assuré par 4 disques de 300mm, l’ensemble de pèse que 650Kg.

En 1999 toujours, RJ Racing disparait, les Helem produites disparaissent aussi...

En 2000, Nogaro-Technologies rachête la marque Helem par Fior, et récupère ainsi que l'outillage encore existant. Puis en 2001, Nogaro-Technologies construit, à partir du chassis du Spider F99, un nouveau prototype Helem de compétition homologué en GT FFSA (moteur Muratet V6 3.0 litres 280 ch, boite 5 séquentielle).Copyright Nogaro Technologies

En 2002, Nogaro-Technologies produit une quinzaine de Helem GT Spider V8 (moteur Ferrari F355 modifié de 400cv DIN) au look inspiré par la Ferrrai 333SP du Mans pour le club Ferrari de Belgique.

Nous remercions vivement Nogaro Technologies et Bruno Tourmen pour ces précieuses informations.

En 2006, Technical-Studio reprend le projet et présente la Helem S07 d'un très voyante livrée orange. La motorisation peut être un 4 cylindres Peugeot ou Renault, un V6 Peugeot ou encore un V8 Ford.



 
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