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Le mois dernier,
Sylvain Bert nous a laissé un message sur le livre d'Or d'AlpineRenault.com.
Il nous annoncait qu'il fétait les 475000 Km parcourus avec son
Alpine A310 1600 VE ! Il nous a semblé intéressant d'en
savoir plus !
Il a répondu à nos questions par un courrier.
Réalisant un rêve d'enfant, Sylvain a acheté cette
Alpine A310 en 1989. Il s'agit de l'Alpine A310 VE n° 1081, mise en
circulation le 27 juin 1973.
Sylvain
roule tous les jours avec cette auto ! Aujourd'hui, c'est grace à
un entretien très sérieux et par des intervenetions de professionnels
compétents et passionnés que l'auto totalise aujourd'hui
plus de 483000 Km.
Outre le changement du moteur après de 380000 Km, le plus gros
problème rencontré concerne la boîte de vitesse. "J'ai
cassé le couple conique en 1999. Cette casse a entrapine celle
de la cloche d'embrayage, j'ai eu beaucoup de problème pour en
retrouver une autre. J'ai acheté le couple conique chez Colombo,
l'ai remonté, mais ca n'allait toujours pas : les vitesses soutaient.
Après une etuide approfondie, nous nous sommes aperçus que
les fourchettes étaient très usées. J'ai donc contacté
VEC Racing, près de Chartres, qui m'en a vendu 3 neuves pour 500
FF. Je les au remontées et là, ça a été
le paradis, car entre temps, j'avais trouvé une nouvelloe cloche
d'embrayage."
Depuis son achat en 1989, Sylvain s'est attaché à restaurer
son Alpine. Voici une liste des interventions :
- Pour la mécanique :
- augmentation et polissage des diamètres des conduits d'admission
et d'échappement
- pose d'un kit d'admission direct 'fait maison' (moins cher et
tout autant efficace que ceux du commerce)
- pose d'un arbre à cames 1596cc
- 2 carburateurs Solex 40 de Fiat Ritmo
- 4en1 Devil
- réglages au top réalisé par Edouard Texier,
Garage Peugeot à Jaunay-Clan.
- Au niveau electrique :
- nettoyage et/ou changement de toutes les cosses electriques et
des contacteurs
- changements des ampoules phares , feux et tableau de bord
- rajout de 2 tresses de masse (moteur-chassis et batterie-chassis)
- remplacement des fils de bougies
- Au niveau carrosserie :
- retrait du spoiler vissé et du becquet. Sylvain compte
enlever le becquet dans peu de temps.
- restauration totale de la persienne équipée d'une
ouverture rapide, sans serrure
- entretien minutieux de la carrosserie (lavage à la amain,
lustrage) en attendant la prochaine peinture jaune
- Au niveau chassis :
- restauration totale
- changement complet des traverses avant et arrière
- chanegement total des silent blocks des trains avant et arrière
à l'exception des biellettes arrières filetées,
qui sont introuvables
- 4 amortisseurs Koni réglagbles
- Pour l'intérieur :
- réfection totale, à l'exception du dossier arrière,
qui doit passer entre les mains de Stéphane Hamache, tapissier
à Poitiers
- Au niveau du freinage et de la transmission :
- 4 disques de frein
- 2 cardans
- changements des soufflets de direction
Remercions
ici Sylvain Bert pour ce très intéressant témoignage
!
Il est certain que Sylvain pourra vous en dire plus prouvant qu'une auto
bien entretenue peut donner longtemps satisfaction à son propriétaire
Vous pouvez le contacter par email : sylvain.bert@caramail.com
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