AR
AlpineRenault.com
Site Amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport - passionnés en ligne
AlpineRenault.com
 Nouveau : Nouvelle version du site !

    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos Divers    
 
 
 

 

  483000 Km en Alpine A310 1600 !  
  Sylvain Bert ne se lasse pas de son Alpine !  
   
   
 

Le mois dernier, Sylvain Bert nous a laissé un message sur le livre d'Or d'AlpineRenault.com. Il nous annoncait qu'il fétait les 475000 Km parcourus avec son Alpine A310 1600 VE ! Il nous a semblé intéressant d'en savoir plus !

Il a répondu à nos questions par un courrier.

Réalisant un rêve d'enfant, Sylvain a acheté cette Alpine A310 en 1989. Il s'agit de l'Alpine A310 VE n° 1081, mise en circulation le 27 juin 1973.

Sylvain roule tous les jours avec cette auto ! Aujourd'hui, c'est grace à un entretien très sérieux et par des intervenetions de professionnels compétents et passionnés que l'auto totalise aujourd'hui plus de 483000 Km.

Outre le changement du moteur après de 380000 Km, le plus gros problème rencontré concerne la boîte de vitesse. "J'ai cassé le couple conique en 1999. Cette casse a entrapine celle de la cloche d'embrayage, j'ai eu beaucoup de problème pour en retrouver une autre. J'ai acheté le couple conique chez Colombo, l'ai remonté, mais ca n'allait toujours pas : les vitesses soutaient. Après une etuide approfondie, nous nous sommes aperçus que les fourchettes étaient très usées. J'ai donc contacté VEC Racing, près de Chartres, qui m'en a vendu 3 neuves pour 500 FF. Je les au remontées et là, ça a été le paradis, car entre temps, j'avais trouvé une nouvelloe cloche d'embrayage."

 
 

 

Depuis son achat en 1989, Sylvain s'est attaché à restaurer son Alpine. Voici une liste des interventions :

  • Pour la mécanique :
    • augmentation et polissage des diamètres des conduits d'admission et d'échappement
    • pose d'un kit d'admission direct 'fait maison' (moins cher et tout autant efficace que ceux du commerce)
    • pose d'un arbre à cames 1596cc
    • 2 carburateurs Solex 40 de Fiat Ritmo
    • 4en1 Devil
    • réglages au top réalisé par Edouard Texier, Garage Peugeot à Jaunay-Clan.
  • Au niveau electrique :
    • nettoyage et/ou changement de toutes les cosses electriques et des contacteurs
    • changements des ampoules phares , feux et tableau de bord
    • rajout de 2 tresses de masse (moteur-chassis et batterie-chassis)
    • remplacement des fils de bougies
  • Au niveau carrosserie :
    • retrait du spoiler vissé et du becquet. Sylvain compte enlever le becquet dans peu de temps.
    • restauration totale de la persienne équipée d'une ouverture rapide, sans serrure
    • entretien minutieux de la carrosserie (lavage à la amain, lustrage) en attendant la prochaine peinture jaune
  • Au niveau chassis :
    • restauration totale
    • changement complet des traverses avant et arrière
    • chanegement total des silent blocks des trains avant et arrière à l'exception des biellettes arrières filetées, qui sont introuvables
    • 4 amortisseurs Koni réglagbles
  • Pour l'intérieur :
    • réfection totale, à l'exception du dossier arrière, qui doit passer entre les mains de Stéphane Hamache, tapissier à Poitiers
  • Au niveau du freinage et de la transmission :
    • 4 disques de frein
    • 2 cardans
    • changements des soufflets de direction

Remercions ici Sylvain Bert pour ce très intéressant témoignage !

Il est certain que Sylvain pourra vous en dire plus prouvant qu'une auto bien entretenue peut donner longtemps satisfaction à son propriétaire
Vous pouvez le contacter par email : sylvain.bert@caramail.com



 
 
 
 

Mailing List 
 
Chat 
Forum 
Mailing List 
Email 


Sondages 
 

Démarrage 
Favoris 
 
 
 
    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos   Divers    
                           
5551961
AlpineRenault.com
Site amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport
27-11-2020 07:32
Copyright © 1998-2020 - Alpine Sport Promotion -
 
Site Internet déclaré à la CNIL sous le n° 1135570