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  Alpine A310 V6 Turbo  
  Tom Stallvik possède une A310 bien spéciale !  
   
   
 

Il y quelques semaines, Tom Stallvik, norvégien d'origine, nous a envoyé 3 photos de sa superbe Alpine A310. Ce n'est que deux jours plus tard que j'ai remarqué que la motorisation avait été modifiée. Le classique moteur PRV V6 avait été remplacé par son frère turbocompressé !
Je lui ai donc demandé de présenter son auto, il accepta et nous envoya la description de cette modification.
Aujourd'hui, Tom est prêt à partager son expérience avec d'autres passionnés d'Alpine A310.

Vous pouvez le contacter à l'adresse email toms@world-online.no.
Ecoutons le :

" Le propriétaire précédant, qui est un bon ami, a réalisé le plus gros de la transformation. A première vue, tout parait simple. Le moteur a été récupéré de l'épave d'une Alpine GT Turbo 1986 au Danemark, l'auto avait parcouru moins de 30000km. Il remplacera avantageusement le moteur A310 de 1980.

Le moteur d'origine fut démonté, mais la boîte de vitesses resta en place. La boîte de vitesse du V6 Turbo possède un tachymètre electronique et non mécanique, alors il décida que la priorité serait le nouveau moteur avec la bôite de vitesses de l'A310. Quand toutes les pièces unitiles au nouveau moteur furent retirées, le nouveau moteur fut engagé dans son logement.
Un problème apparut alors. Sur le bloc du V6 Turbo , the fasting-points to the chassis was strangely moved a few inches further back compared with the 310 engine-block. Un nouveau berceau devait être soudé au chassis. Après ce travail et de sérieuses soudures, le moteur rentrait tout seul. L'embrayage, le volant-moteur,et l'arbre provenant du V6 Turbo devaient être utilisés avec la boîte de vitesse de l'A310, ils seront donc montés sur l'auto.

De plus, un découpage autour du logement de la batterie fut nécessaire fut nécessaire pour y placer le turbo.
Ansi, le moteur rentrait convenablement dans son logment. Tout le faisceau electrique a été refait, et le système gestion de l'allumage electronique fut finalement installé devant les sièges avant, à l'intérieur de l'auto avec quelues relais.

Tous les autres composants électroniques ont été placés où il restait encore de la place. Le pot d'échappement d'origine duV6 Turbo s'adapte joliment, même si le comportement moteur semble être bien plus rempli qu'avec le moteur d'origine.
La batterie a été déplacé sur la droite. Ensuite, j'ai confectionné un support en aluminium pour la fixer parfaitement. Aussi, j'y ai placé une batterie sans entretien pour prevenir les coulures d'acide. A l'intérieur de l'auto, un indicateur de pression de turbo a été placé à l'endroit de l'indicateur de pression d'huile.


L'indicateur de pression d'huile a été déplacé à côté d'autres compteurs sur la droite. Avec le nouveau moteur, tous les instruments sont dans l'appart de fonction du T/MN-MÈTRE, la sorcière est faite pour deux enroulements et maintenant des ses seulement de sensation. Ces travaux ont du prendre plus que quelques nuits, ainsi je dois vraiment remercier le propriétaire précédent, Sauro. Il devait être tres content du résultat.

Il en résulte un bon fonctionnement et je pense que cette nuit la, Saura eut le sourire lorqu'il tourna la clé de contact et entendit le nouveau moteur tourner derrière les sièges!

Après l'achat, j'ai monté un échappement Devil, et j'ai effectué un nettoyage du compartement-moteur, et un certain travail avec le châssis. Les autres petits détails restent à faire et prennent pas mal de temps si l'onveut un résultat parfait. Les longs hivers norvégiens conviennent à ces travaux. L'auto va bientôt revenir passer cet hiver dans l'obscurité du garage. Concernant les freins, la seule modification que j'ai faite est le remplacement des disques arrières pour de modèles ventilés. Je réfléchis à une modification des freins avant. Je pense que ceux d'origine sont trop petits, particulièrement maintenant qu'un moteur plus puissant est installé. Si plus tard je travaille sur l'electronique, il me faudra de bons freins pour arréter l'auto. Je pense aussi à un indicateur de régime du turbo et à un système anti-chaleur de l'échappement. Ce nouveau moteur nous chauffe bien le dos !

Tom Stallvik a créée avec quelques autres passsionnés d'Alpine le Club Alpine Renault Norvège. Ils sont aujourd'hui 8 membres, espérant que d'autres les rejoindront. Tom prépare son propre site Internet
Il est certain que vous pouvez le joindre par email (toms@world-online.no).

 
 
 
 

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27-11-2020 06:55
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