" Le propriétaire précédant, qui est un
bon ami, a réalisé le plus gros de la transformation.
A première vue, tout parait simple. Le moteur a été
récupéré de l'épave d'une Alpine GT Turbo
1986 au Danemark, l'auto avait parcouru moins de 30000km. Il remplacera
avantageusement le moteur A310 de 1980.
Le moteur d'origine fut démonté, mais la boîte
de vitesses resta en place. La boîte de vitesse du V6 Turbo possède
un tachymètre electronique et non mécanique, alors il
décida que la priorité serait le nouveau moteur avec la
bôite de vitesses de l'A310. Quand toutes les pièces unitiles
au nouveau moteur furent retirées, le nouveau moteur fut engagé
dans son logement.
Un problème apparut alors. Sur le bloc du V6 Turbo , the fasting-points
to the chassis was strangely moved a few inches further back compared
with the 310 engine-block. Un nouveau berceau devait être soudé
au chassis. Après ce travail et de sérieuses soudures,
le moteur rentrait tout seul. L'embrayage, le volant-moteur,et l'arbre
provenant du V6 Turbo devaient être utilisés avec la boîte
de vitesse de l'A310, ils seront donc montés sur l'auto.
De
plus, un découpage autour du logement de la batterie fut nécessaire
fut nécessaire pour y placer le turbo.
Ansi, le moteur rentrait convenablement dans son logment. Tout le faisceau
electrique a été refait, et le système gestion
de l'allumage electronique fut finalement installé devant les
sièges avant, à l'intérieur de l'auto avec quelues
relais.
Tous les autres composants électroniques ont été
placés où il restait encore de la place. Le pot d'échappement
d'origine duV6 Turbo s'adapte joliment, même si le comportement
moteur semble être bien plus rempli qu'avec le moteur d'origine.
La batterie a été déplacé sur la droite.
Ensuite, j'ai confectionné un support en aluminium pour la fixer
parfaitement. Aussi, j'y ai placé une batterie sans entretien
pour prevenir les coulures d'acide. A l'intérieur de l'auto,
un indicateur de pression de turbo a été placé
à l'endroit de l'indicateur de pression d'huile.
L'indicateur
de pression d'huile a été déplacé à
côté d'autres compteurs sur la droite. Avec le nouveau
moteur, tous les instruments sont dans l'appart de fonction du T/MN-MÈTRE,
la sorcière est faite pour deux enroulements et maintenant des ses seulement
de sensation. Ces travaux ont du prendre plus que quelques nuits, ainsi
je dois vraiment remercier le propriétaire précédent, Sauro. Il devait
être tres content du résultat.
Il en résulte un bon fonctionnement et je pense que cette nuit la,
Saura eut le sourire lorqu'il tourna la clé de contact et entendit
le nouveau moteur tourner derrière les sièges!
Après
l'achat, j'ai monté un échappement Devil, et j'ai effectué un nettoyage
du compartement-moteur, et un certain travail avec le châssis. Les autres
petits détails restent à faire et prennent pas mal de
temps si l'onveut un résultat parfait. Les longs hivers norvégiens
conviennent à ces travaux. L'auto va bientôt revenir passer
cet hiver dans l'obscurité du garage. Concernant les freins,
la seule modification que j'ai faite est le remplacement des disques
arrières pour de modèles ventilés. Je réfléchis
à une modification des freins avant. Je pense que ceux d'origine
sont trop petits, particulièrement maintenant qu'un moteur plus puissant
est installé. Si plus tard je travaille sur l'electronique, il
me faudra de bons freins pour arréter l'auto. Je pense aussi
à un indicateur de régime du turbo et à un système
anti-chaleur de l'échappement. Ce nouveau moteur nous chauffe bien le
dos !
Tom
Stallvik a créée avec quelques autres passsionnés
d'Alpine le Club Alpine Renault Norvège. Ils sont aujourd'hui 8 membres,
espérant que d'autres les rejoindront. Tom prépare son
propre site Internet
Il est certain que vous pouvez le joindre par email (toms@world-online.no).