Pour connaitre les raisons d'un tel enthousiasme, nous avons
contacté notre ami, Borsalino, webmaster de www.Renault-Alpine.com.
Il a contacté les visiteurs de son site et leur a posé une
question simple : Pourquoi aimez vous Alpine ?
Voici quelques unes de leurs réponses traduites par Ben.
Une Alpine se pilote, Une Porsche se conduit !
Personnellement, je pense qu'il y a deux causes principales : l'individualité
et le style.
Alpine est une voiture très individuelle puisqu'elle est rare et parce
que la marque n'existe plus. La forme de sa carosserie est très particulière,
unique et possède certaines caractéristiques presque traditionelles
d'Alpine. C'est pour cela qu'elle a à mon avis plus de style que les
produits de masse allemands. Elle est aussi sportive que l'autre mais
avec plus de finesses techniques (par exemple de coefficioent Cx de
la V6GT Turbo, comparez-le avec celui d'une 944 ou - encore pire - d'une
911). Pour être plus clair, je voudrais bien citer une phrase
trouvée dans un magazine d'automobiles français: "Une Alpine se pilote,
une Porsche se conduit". Mais je pense qu'on ne peut pas se décider
pour l'une des deux marques selon de critères rationels. On est touché
soit par l'un des deux virus, soit par l'autre.
Originalité et Culte !
A mon avis, parce que les Alpine proposent beaucoup plus d'individualité.
C'est simplement quelque chose d'autre que de conduire une banale Porsche
que tu vois tous les jours ou Alpine que tu es le seul à avoir. En plus,
la voiture possède un certain statut de culte et la plupart des modèles
sont déjà des oldtimer avec des éléments stylstiques qui sont simplement
beaux.
Anti-rouille !
Comme j'ai perdu beaucoup de voitures à cause de la rouille,
je me suis décidé à en acheter une qui ne rouille pas. Une voiture qui
dure. Alpine !
Considération d'Alpine !
Tu conduis Alpine parce que tu es individualiste à 1000%.
Une Porsche, tu l'as pour faire de l'épate.
Lorsque tu roules en Alpine en Allemagne, les gens s'arrêtent pour admirer
ton jouet. Avec une Porsche, il montrent le poing et te prennent pour
un con.
Lorsque tu pars en France avec ton Alpine, sur le chemin des Alpes,
tu reçois les félicitations, et quand tu y es, tu ne peux plus
la tenir.
Si tu fais le même trajet avec une Porsche, les emmerdes commencent
dès la frontière. P.S.: Je suis allemand et j'ai déjà travaillé chez
Posche.
Pour qu'on se comprenne, je parle ici de la Berlinette et l'"Année des
Cavaliers Bleus" et les rallies.
5 bonnes causes pour acheter une Alpine V6 Turbo !
- Style rare : Qui ne connait pas la question : "C'est quoi ça?"
- Beaucoup de pièces de grande série, pièces de rechange disponibles
à la casse !
- Coupé 2+2
- Carosserie qui ne rouille pas !
- Une auto pour mécanicien amateur, voiture qui propose donc beaucoup
de possiblités d'amélioration, simplement une superbe voiture de sport
nickel avec quelques petites erreur pleine de charme !
Beaucoup d'Alpine en Allemagne et vous l'aurez compris de vrais passionnés...
De très intéressants sites Internet :