AR
AlpineRenault.com
Site Amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport - passionnés en ligne
AlpineRenault.com
 Nouveau : Nouvelle version du site !

    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos Divers    
 
 
 

 

  Plus Vite !  
  Michel Vaillant chez Alpine !  
   
   
 

Beaucoup de passionnés automobile connaissent les 'Aventures de Michel Vaillant'.
Le créateur de ce culte est Jean Graton. L'auteur des nombreux albums de cette bande dessinnée (61albums à ce jour) est un dessinateur passionné d'automobile. Il doit son succès de 40 ans à ces scénarios mais surtout au soucis permanent, dans ses dessins à respecter les détails techniques des autos des moteurs, des circuits...

Bien avant la télévision, ces albums constituaient un support pédagogique indispensable au monde de la compétition automobile. C'est si vrai que plusieurs pilotes automobile dont Jacques Villeneuve, avouent que leur vocation est née à la lecture des 'Aventures de Michel Vaillant' !

Dans ces aventures, Michel Vaillant incarne un pilote automobile éclectique courant sur des autos portant son propre nom, les Vaillante, héros à la poigne de fer et bourreau des coeurs, toujours opposé Steve Warson et au méchant Bob Kramer.

En 1967, ORTF, la télévision française, créa une serie de 13 épisodes, très librement inspirée de ces albums.

   


En fait, les amateurs de Michel Vaillant ne retrouvent rien des albums de Jean Graton.
C'est peut-être dommage car le scénario de ces episodes est bien fade : quelques amourettes dans le milieu de la course automobile.

Mais, cette serie devient très enrichissante pour les passionnés d'Alpine quand on sait que les autos Vaillante sont des Alpine, Michel Vaillant est Henri Grandsire, le frère de Michel Vaillant est Alain Le Guellec, que l'on y retrouve José Rosinski, Mauro Bianchi, Jo Schlesser, Robby Weber, Johnny Servoz, Bob Bondurant, et Amédée Gordini et les mécaniciens Alpine dans leurs propres rôles. Seul Jean Rédélé est 'remplacé' par l'acteur professionnel Yves Brainville.

  

Le scénario n'a alors plus grande importance ! Ces 13 épisodes deviennent alors de véritables documentaires. Retrouvez Alpine, leurs pilotes, l'usine, les vrais mécaniciens, sur des rallyes tels que les Routes du Nord, sur la Targa Fioro, sur les circuits de Rouen les Essarts, de Sebring, de Reims...

Personnellement, le souvenir de leur rediffusion dans les années 70, c'est le génerique : Plus Vite, de Charles Dumont et interprété par Romuald, disque 45 tours très recherché aujourd'hui mais très vite entêtant !

 

Mais surtout, le grand souvenir, c'était de voir en action, les hommes, les Alpine que me fascinaient déjà enormément !

Ces 13 épisodes sont passés il y a quelques mois sur la chaine Canal Jimmy, lors d'une soirée dédiée à Jean Graton... Aujourd'hui, l'intégralité de cette 'oeuvre', près de 5h40, est disponible en coffret de 3 cassettes VHS et en DVD-ROM.

Une idée de cadeau pour Noël !

 
 
 
 

Mailing List 
 
Chat 
Forum 
Mailing List 
Email 


Sondages 
 

Démarrage 
Favoris 
 
 
 
    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos   Divers    
                           
4738415
AlpineRenault.com
Site amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport
09-07-2020 06:54
Copyright © 1998-2020 - Alpine Sport Promotion -
 
Site Internet déclaré à la CNIL sous le n° 1135570