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  de l'Alpine M63 à l'Alpine A220  
  Alpine et les épreuves d'endurance  
   
   
 

Alpine est très connu pour ses succès multiples en rallye. Dès 1963, Alpine s'engagea dans les compétitions d'endurance. En 1978, Alpine s'imposait au général avec l'Alpine A442B.

Nouveau membre du STARC Aquitaine, Vincent Lanthony a réalisé un important travail de recensement des prototypes d'endurance, des premières M63 aux A220.
Vous retrouverez ici de nombreuses informations sur les prototypes M63, M64, M65, A210, A211 et A220.

De nombreuses autos font partie de collections privées. Si vous avez des informations et précisions au sujet de ces autos, nous serions gré de nous les communiqer afin de cnotituer ici un réel document de référence.

Un grand merci, Vincent.

 
  Type

Moteur, date, course, équipage, résultat  
  M 63 1701

Moteur 996 cm3

  • 9/05/63, Nurburgring, Cassner-Rosinski, 1° de classe.
  • 15/06/63, Le Mans, Richard-Frescobaldi, abandon à la 8° heure, panne d'embrayage.
  • 30/06/63, 12 h de Reims, Grandsire, 3°.
  • 21/03/64, Sebring, Maggiacomo-Richards.

La voiture existe toujours dans une collection privée.

 
  M 63 1702

Moteur 996 cm3

  • 15/06/63, Le Mans, Rosinski-Heinz, détruite à la 6° heure, accident, mort de Bino Heinz.
 
  M 63 1703

Moteur 996 cm3 98 cv

  • 15/06/63, Le Mans, Boyer-Verrier, abandon à la 23° heure, bielle coulée.
  • 30/06/63, 12 h de Reims, Rosinski, 1°.
  • 63, Auvergne, Grandsire, 3°.
  • 21/03/64, Sebring, Bianchi-Rosinski, 33°.

L'auto est visible au Manoir de l'automobile à Lohéac.

 
  M 63 1704

Moteur 996 cm3

  • 03/03/64, Auvergne, Rosinski, 2°.
  • 21/03/64, Sebring, Tullius-Cuomo, 29°, 1° GT moins de 1150 cc.
  • 26/04/64, Targa Florio, Rosinski-Rolland, abandon, roue cassée.

La voiture existe toujours dans une collection privée française.

 
  M 63 1707

Moteur 996 cm3

  • 26/04/64, Targa Florio, Féret-Orsini, abandon, panne d'allumage.

La voiture existe toujours dans une collection privée française.

 
  M63 B 1708

Moteur 1149 cm3 ou 1 01 cm3 ou 1002 cm3

  • 26/04/64, Targa Florio, Bianchi-Bianch, 16°, 2° cat.
  • 31/05/64, Nurburgring, Grandsire- Vinatier.
  • 20/06/64, Le Mans, Masson-Zeccoli, 20°, 5° à l'Indice de Performances, 2° r.é.
  • 05/07/64, 12 h de Reims, Maglia-Vidal, abandon, moteur cassé.
  • 11/10/64, 1000 Km Paris, Zeccoli-Cheinisse, abandon.
  • 19/06/65, Le Mans, Bouharde-Monneret, abandon à la 16° heure, panne moteur.
  • 04/07/65, 12 h de Reims, Bouharde-Monneret.

La voiture immatriculée 670 PR 75 a beaucoup courue en VHC.
La voiture appartient à Gérard Besson.

 
  M 64 1709

Moteur 996 cm3 ou 1001 cm3 ou 1149 cm3

  • 31/05/64, Nurburgring, 996 cm3, Bianchi-Rosinski.
  • 20/06/64, Le Mans, 1001 cm3, Grandsire-Vidal, abandon à la 15° heure, transmission.
  • 05/07/64, 12 h de Reims, 1149 cm3, Grandsire-Rosinski, 2° de cat. 1300 cc.
  • 11/10/64, 1000 Km Paris, 1149 cm3, Grandsire-Rosinski, 16°, 1° de classe.
  • 23/05/65, Nurburgring, 1001 cm3, De Lageneste-Ruby, abandon, fusée de roue.
  • 19/06/65, Le Mans, 1149 cm3, Revson-Vidal, abandon à la 10° heure, soupapes.
  • 04/07/65, 12 h de Reims, 1149 cm3, Bianchi-Vidal, 3°.
  • 05/09/65, Nurburgring, 1149 cm3, Grandsire-Vidal.

La voiture existe toujours dans une collection privée française avec un moteur Gordini type 55 B de 1149 cm3 à double ACT.

 
  M 64 1710

Moteur 996 cm3 ou 1001 cm3 ou 1149 cm3 ou 1296 cm3

  • 20/06/64, Le Mans, 1001 cm3, Bianchi-Vinatier, NC.
  • 05/07/64, 12 h de Reims, 1149 cm3, Vinatier-Bianchi, 3° de classe 1300 cm3.
  • 11/10/64, 1000 Km Paris, 1149 cm3, Bianchi-Vinatier, abandon.
  • 23/05/65, Nurburgring, 1296 cm3, Bianchi-Vinatier, abandon, poulie de ventilateur.
  • 19/06/65, Le Mans, 1296 cm3, De Lageneste-Vinatier, abandon à la 16° heure, distribution.
  • 04/07/65, 12 h de Reims, 1296cm3, De Lageneste-Vinatier, 2°, 2° de classe 1300 cm3.
  • 05/09/65, Nurburgring, De Lageneste.
  • 16/07/66, 1000 Km Paris, Weber-Piot

La voiture existe toujours.

 
  M 64 1711

Moteur 1149 cm3

  • 20/06/64, Le Mans, De Lageneste-Morrogh, 17°, 8° à l'Indice de Performance, 1° r.é.
  • 05/07/64, 12 h de Reims, De Lageneste-Morrogh, 1° de classe 1300 cm3.
  • 26/07/64, Sestrières, De Lageneste.
  • 16/08/64, Mont Dore, De Lageneste.
  • 06/07/64, Urcy, De Lageneste.
  • 20/07/64, Montlhéry, De Lageneste.
  • 11/10/64, 1000 Km Paris, De Lageneste-Morrogh.
  • 19/06/65, Le Mans, Masson-Verrier, abandon à la 15° heure, conduite d'eau.
  • 04/07/65, 12 h de Reims, Grandsire-Verrier, 4°.
  • 25/07/65, Cognac, Bianchi.

La voiture existe toujours dans une collection privée avec un moteur Gordini type 55 B de 1149 cm3 à double ACT.

 
  GT4 5146

Moteur 1108 A10 GT4 à carrosserie de M64

  • 19/06/65, Le Mans, Cheinisse,Hanrioud, abandon à la 21 heure, embrayage.

Plus de trace depuis 1970 de l'auto surnomée "La Sauterelle" .

 
  M 65 1718

Moteur 1149 cm3

  • 09/05/65, Targa Florio, Bianchi-Grandsire, abandon, accident.

L'auto fut détruite à la Targa Florio en 1965.

 
  A210 1719

Moteur 1296 cm3 ou 1005 cm3

  • 19/06/65, Le Mans, Bianchi-Grandsire, abandon à la 3° heure, arbre de liaison.
  • 04/07/65, 12 H Reims, Bianchi-Grandsire, 1°, 1° classe 1300 cm3.
  • 05/09/65, Nurburgring, Bianchi-Bianchi, 1°
  • 24/04/66, Monza.
  • 18/06/66, Le Mans, De Cortanze-Hanrioud, abandon à la 20° heure, bielle cassée.
  • 04/07/66, Nurburgring, De Lageneste, 2°, 1° en classe prototype.

La voiture existe toujours dans une collection française.

 
  A210 1720

Moteur 1296 cm3

  • 24/04/66, Monza.
  • 22/05/66, Spa, De Lageneste-Patte.
  • 18/06/66, Le Mans, Jansson-Toivenen, abandon à la 18° heure, pompe à eau.
  • 04/07/66, Nurburgring, abandon au 2° tour, châssis cassé.
  • 16/07/66, 1000 Km Paris.

La voiture existe toujours dans une collection privée française.

 
  A210 1721

Moteur 1296 cm3

  • 18/06/66, Le Mans, Cheinisse-De Lageneste, 11°, 6° à l'Indice de Performance, 1° r.é.
  • 16/07/66, 1000 Km Paris, De Laganeste-Cheinisse, 4°.
  • 10/06/67, Le Mans, Cheinisse-De Laganeste, 12°.
  • 28/09/68, Le Mans, Thérier-Tramont, 10°, 1° r.é.
  • 14/06/69, Le Mans.

La voiture existe toujours dans une collection privée française. Elle court en VHC avec un moteur Gordini 1 470 cm3 double ACT. Elle appartient à la famille Rédélé.



 
  A210 1722

Moteur 1296 cm3 ou 1470 cm3

  • 18/06/66, Le Mans, 1296 cm3, Bianchi-Vinatier, 13°, 7° à l'Indice de Performance, 2° r.é.
  • 04/07/66, Nurburgring, 1296 cm3, Bianchi, abandon au 19° tour, axe piston cassé.
  • 01/05/67, Spa, 1470 cm3, Le Guellec-Vinatier, 14°.
  • 10/06/67, Le Mans, 1296 cm3, abandon à la 17° heure, sortie de route.

L'auto est exposée au Manoir de l'automobile à Lohéac avec un moteur Gordini 1 296cm3 de 135 cv.

 
  A210 1723

Moteur 1296 cm3 ou 1470 cm3

  • 18/06/66, Le Mans, 1296 cm3, Cella-Grandsire, 9°, 3° à l'Indice de Performance.
  • 04/07/66, 500 Km Nurburgring, 1296 cm3, Grandsire, abandon au 1° tour sur sortie de route.
  • 16/07/66, 1000 Km Paris.
  • 10/06/67, Le Mans, 1296 cm3, De Cortanze-Le Guellec, 10°.
  • Juin 67 12 h de Reims, 10°.
  • 03/09/67, 500 Km du Nurburgring, 1470 cm3, De Lagesneste, 1°.
  • 15/10/67, 1000 Km Paris, 1470 cm3, De Cortanze- Le Guellec, abandon sur panne moteur.
  • 28/09/68, Le Mans, 1470 cm3, Le Guellec-Serpaggi, 9°, 1° de classe, 2° r.é.

La voiture existe toujours dans une collection privée française.



 
  A210 1724

Moteur 1296 cm3 ou 1005 cm3 ou 1470 cm3

  • 22/05/66, 1000 Km Spa.
  • 18/06/66, Le Mans, 1296 cm3, Bouharde-Verrier, 12°, 5° à l'Indice de Performance, 5° r.é.
  • 10/06/67, Le Mans, 1005 cm3, Depailler-Larrouse, abandon à la 17° heure, distribution.
  • juin 67 12 h Reims, 1470 cm3, Depailler-Grandsire, abandon à la 3° heure, bielle.
  • juil 67 Grand-Prix Madrid, 1470 cm3,4e.
  • 03/09/67, 500 Km du Nurburgring, Depailler, abandon, commande de boite.
  • 28/09/68, Le Mans, Erthuin-Wolleck, 11°, 3° à l'Indice de Performance, 2° r.é.

La voiture existe toujours avec un moteur Gordini 1 296 cm3 double ACT. Elle appartient à Hitochi Kato depuis octobre 1991. Elle était exposée avant au Musée du Bec-Hellouin, Eure, France.



 
  A210 1725

Moteur 1296 cm3 ou 1005 cm3

  • 10/06/67, Le Mans, 1296 cm3, Celle-Vidal, abandon à la 8° heure sur panne moteur.
  • 28/09/68, Le Mans, 1005 cm3, Andruet-Nicolas, 14°, 1° de classe, 1° à l'Indice de Performance.

La voiture existe toujours. Gérard Combert l'a achetée à l'usine vers 1970.

 
  A210 1726

Moteur 1470 cm3 ou 1005 cm3

  • 25/04/67, Monza, 1470 cm3, Bianchi-Grandsire, abandon sur fuite d'huile.
  • 01/05/67, Spa, 1470 cm3, Bianchi-Grandsire, 16°.
  • 10/06/67, Le Mans, 1470 cm3, Bianchi-Vinatier, 13°, 1° de classe 1500 cm3
  • Juin 67, 12 h Reims, 1470 cm3, Bianchi-Vinatier, abandon à la 3° heure, bielle
  • Juillet 67 Grand-Prix Madrid, 1470 cm3, Bianchi, 3°.
  • 03/09/67, 500 Km du Nurburgring, Bianchi, abandon, refroidissement.
  • 15/10/67, 1000 Km Paris, 1470 cm3, Depailler-Vinatier, 23°.
  • 28/09/68, Le Mans, 1005 cm3, Marnat-Gerbault, abandon à la9° heure, allumage.
  • 14/06/69, Le Mans, 1470 cm3, Killy-Wolleck, abandon à la 20° heure, suspension.

Voiture visible au Manoir de l'Aautomobile à Lohéac avec un moteur Gordini 1 470 cm3 double ACT 160cv.



 
  A211 1727

Moteur V8 2996 cm3

  • 15/10/67, 1000 Km Paris, Bianchi-Grandsire, 7°.
  • 23/03/68, Sebring, Bianchi-Grandsire, abandon à la3° heure, joint de culasse.
  • 25/04/68, Monza, De Cortanze-Depailler, 3°.
  • 19/05/68, Nürburgring, Depailler-Larrousse, 9°.
  • 26/05/68, Spa, Bianchi-Grandsire, abandon, moteur noyé.

La voiture existe toujours dans une collection privée française.

 
  A220 1730

Moteur V8 2996 cm3

  • 25/04/68, Monza, Bainchi-Grandsire, ne participe pas à la course.
  • 69, Nogaro, Vinatier, 2°.
  • 69, Chamrousse, Vinatier, 3°, 1° de groupe.
  • 69, Critérium des Cévennes, Jabouille.

La voiture existe toujours dans une collection privée française.

 
  A220 1731

Moteur V8 2996 cm3

  • 25/08/68, Zeltweg, Bianchi, abandon, durite d'huile.
  • 28/09/68, Le Mans, Guicget-Jabouille, abandon à la 16° heure, circuit électrique.
  • 11/05/69, Spa, Grandsire-Jabouille, abandon, amortisseur.
  • 14/06/69, Le Mans, Nicolas-Thérier, abandon à la 12° heure, joint de culasse.
  • 27/07/69, Chamrousse, Vinatier, 3°, 1° de catégoeir Sport Prototype.
  • 17/08/69, Nogaro, Vinatier, 2°

L'auto aurait été détruite au Nurburgring 1968 ?

 
  A220 1732

Moteur V8 2996 cm3

  • 28/09/68, Le Mans, Bianchi-Depailler, abandon à la 22° heure sur accident.

L'auto fut détuite au Mans en 1968.

 
  A220 1733

Moteur V8 2996 cm3

  • 28/09/68, Le Mans, Grandsire-Larrousse, abandon à la 7° heure, sortie de route
  • 25/04/69, Monza 5e, Depailler-Jabouille, accident

L'auto fut détuite au Monza en 1969.

 
  A220 1734

Moteur V8 2996 cm3

  • 28/09/68, Le Mans, De Cortanze-Vinatier, 8°.
  • nov 68, Grand-Prix du Maroc, De Cortanze, 1°.
  • 25/04/69, Monza, De Cortanze-Vinatier, abandon, boîte grippée.
  • 11/05/69, Spa, De Cortanze-Vinatier, 8°.
  • 14/06/69, Le Mans, Andruet-Grandsire, abandon à le 6° heure, joint de culasse.

La voiture existe toujours, elle appartient à Gérard Besson.

 
  A220 1736

Moteur V8 2996 cm3

  • 11/05/69, Spa, Andruet-Van Lennep, 9°.
  • 14/06/69, Le Mans, Depailler-Jabouille, abandon à la 18° heure, moteur.

La voiture existe toujours dans une collection privée française.

 
 
 
 

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