Les Alpine étaient fabriquées en France, le Willys Interlagos
au Brésil et les Dinalpin au Mexique. Yuriria et Francisco Miranda
(dinalpingt4@hotmail.com),
de sympathiques passsionnés mexicains d' Alpine nous présentent
cette auto rare.

Nous avons acheté cette auto en octobre 1998. Bien que l'auto
fonctionnait correctement, elle prit la direction du garage où
elle fut meticuleusement inspectée. Elle resta stoquée
durant 2 ans.
L'auto a été construite en 1971 et a été
vendue comme modèle 1972 par Renault Mexique. Elle dispose d'un
moteur 1300cc type Sierra équipé d'un Weber 32 DIR.
Une petite histoire de cette auto unique :
Après l'échec de la commercialisation d'une Alpine 2+2
par les fères Chappe, un nouveau coupé appelé GT4
a été présenté au Salon de Paris en 1962.

Ce nouveau modèle reprenait le partie avant du soupé
2+2, mais présentait un arrière plus harmonieux que l'ancien
design plus carré. C'est Jean Rédélé lui-même qui accompagné
de ces designers, a redessinné un arrière plus esthétique.
Plus que cette légère modification, l'empattement, hérité
du coupé 2+2 a été augmenté de 10cm pour
atteindre 227cm. La GT4 était aussi appelée A110 L, à
cause de cet empattement. La GT4 n'a été disponible qu'avec
le moteur de la Renault R8 cinq paliers.

Le chassis était réalisé par Chappe. Le Coupé
2+2 resta au catalogue mais uniquement vace le moteur à 3paliers,
équipant l'Alpine A108.
Like the preferred method of working by the Chappe Brothers, the first
car, the one on display in the Salon of 1962, was plated, so it was
used as counter moulding.
Comme à l'habitude avec les frères de Chappe, la première auto,
présentée au Salon de 1962 servit de base au moulage des
futures autos.
Du point de vue stylistique, les GT4 ne connaitreont aucune
évolution, si ce n'est quelques détails d'équipement.
Vous pouvez noté la forme rhomboïdale deof Renault underneath
the bumper, avant 1967.

L'année 1969 vu la disparition du Cabriolet et du GT4, On le
sait qu'environ 112 GT4 ont été construits entre 1963 et 1965, ce qui
nous mène à croire que la production totale à dépasser
légèrement 200 véhicules. L'usine instakkée au Mexique en 1964,
construisit quelques GT4, avec des Berlinettes et des Cabriolets jusqu'en
1967, date de son fermeture.
La mécanique n'a pas plus changé que le design. L'auto a été équipée
d'un moteur de 956cc pour les modèles 1963 et1964; les 1108cc ''70'
avec 66cv en 1964; en 1965, la version '85' (1108cc, 85cv) et '100'
(1108cc, 95cv) et en 1966, les 1296cc (1300S) et les 1255cc (R8 Gordini)
en 1967. Pour la dernière année de la production, seules les 1108 ''70'
'et les 1255cc Gordini ont été porduites.
The GT4 will disappear from production during 1969.
Ref. : Alpine Label Blue - Christian Descombes - Ed. Presse Audiovisuel
- 1991
Dans le salon de Paris de 1962, le coupe 2+2 a été présenté avec un
nouveau design, au même prix. .
Alpine Coupe GT4 :
- 4 places, 2 portes
- Longueur : 4.05 m
- Hauteur : 1.27 m
- Largeur : 1.5 m
- Empattement : 2.27 m
- Poids : 600 Kg
- Réservoir : 32 litres
- Suspension avant : indépendente, barre de torsion silentbloc,
ressorts, barre anti-roulis, amortisseurs telescopiques
- Suspension arrère : independente, essieu brisé, bras
articules, ressorts, 4 amortisseurs telescopiques
- Mécanique dérivée de celle des Renault 8 and
Floride "S"
- 5 main bearing camshaft et freins à disques aux 4 roues
- Vitesse maxi : 155 à 175 Km/h, selon motorisation
Au même titre que les Berlinettes, le Coupé GT4 a été
produit aussi au Mexique sous la marque déposée de Dinalpin. Nous connaissons
peu de cette usine et des quantités de production obtenues. Une chose
est pour sûre, ces autos animent encore les rassemblements Renault et
Alpine dans ce pays.
Ref. : Alpine, Tous les modèles, toutes les années - Pascal Dominique
- Ed. Massin
Recensement :
On peut encore voir quelques Dinalpin dans les rues de Mexico mais
aussi dans les courses et rallyes automobiles à travers tout
le pays. Beaucoup ont participé à des courses mais en
ont aussi gagné face à des autos bien plus puissantes
! La production mexicaine des Berlinettes Dinalpin se termina en 1974
et l'usine continua à produire des autos jusqu'en 1976. La production
des GT4 s'est écholonnée entre 1965 et 1967 puis repris
entre 1970 et 1972.

Les chiffres de production sont présentés sur le site
Internet du Dr. Alfredo Sevilla www.dinalpin.com.
Ce site cherche d'ailleurs à recenser toutes les Dinalpin.
Quelques précisions techniques :
Il semble qu'il n'existe pas de manuel technique et peu d'auto ont
survecus et demeure en bon état. La lunette arrière en
Plexiglass a été remplacée par une autre en Securit,
et un nouveau pare-brise a remplacé l'ancien plein de chocs.
Jorge Escobedo, qui possède aussi une GT4, a réalisé
en Plexiglas les globes des phares avant, la double courbe de ces globes
lui a posé beaucoup de difficultés. La suspension, comme
mentionné plus haut, a été reconditionnés
avec 6 amortisseurs.

Nous avons rencontré des problèmes de surchauffe du moteur,
mais nous avons réduit progessivement la témpérature.
Le nouveau système de refroidissement est semblable à
celui utilisé sur les Renault 8, bien que la place disponible
dérière le moteur est plus faible. Nous avons réussi
à maintenir la température autour des 80°C dans la
circulation, mais le problème réapparait en côte
ou à pleine vitesse. Une alerte lumineuse s'allume dès
que la température atteint les 100°C. Nous avons essayé
un système electrique d'air forcé qui semble donné
satisfaction, bienqu'il reste à le tester davantage.
Aussi, le réservoir d'essence est placé à droite
entre le siège arrière, le moteur. Comme la lunette arrière
est grande, le soleil frappe directement and chauffe le réservoir.
Réchauffée aussi par le moteur proche, quand le réservoir
est plein, il arrivait qu'un jet d'essence jaillisse dans l'habitacle.
Ce problème a été corrigé en ajoutant un
morceau d' 1/2 pouce de fibre de verre sous la moquette. Cet équipement
permet, en plus de réduire la température, de réduire
le bruit dans l'habitacle, rendant ainsi les longs voyages plus agréables.

Le travail de peinture a pris beaucoup de temps, la fibre de verres
a nécessité un traitement supplémentaire, aprêt,
ponçage et peinture. Cceci ne nous a pas empeché de faire
quelques tours avec l'auto.
Le travail sur la mécanique a été réalisé
chez Heckler, par Jose Luis Guaguaro avec l'aide précieuse d'
Alberto Pedroza, les réglages mécaniques plus fins on
été effectués par Tomas Marin et Braulio Corona,
la peinture par Octavio Sevilla, les pièces détachées
fournies par Sergio Nicolai. Tous nous ont aidés (la liste est
longue) et cela nous a permis d'obtenir une Dinalpin superbe.
Si vous souhaitez soumettre des commentaires ou obtenir d'autres informations,
n'hésitez pas à nous contacter dinalpingt4@hotmail.com.
Nous pprécierons.
Yuriria et Francisco Miranda
Libre traduction d' Alpine Sport Promotion
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