Voici donc le communique officiel de Renault concernant l'annonce de
cette Clio tant attendue :
Sportive et raffinée avec sa motorisation 2 litres de 172 ch et son
équipement luxueux et complet Clio Renault Sport 2.0 16V, nouvelle version
emblématique dans la gamme Clio Leader de son segment en Europe et en
France sur les 9 premiers mois 1999, la Renault Clio s'affirme plus
que jamais comme une référence sur le marché des petites berlines. Renault
commercialisera au cours du mois de décembre 1999 la Clio Renault Sport
2.0 16V. Version emblématique dans la gamme Clio, cette nouvelle venue
est une association exclusive de sportivité et de raffinement dans un
véhicule compact. Développée par Renault Sport, avec notamment une motorisation
2.0 16V portée à 172 ch, cette nouvelle Clio permettra à tous ceux qui
sont à la recherche d'un véhicule à la fois distinctif et musclé de
retrouver un plaisir de conduite authentique.
Lancée en 1998, Clio est un plein succès et s'affirme plus que jamais
comme une référence sur le marché des " compacts ". Sur les 10 premiers
mois de 1999, elle est ainsi en Europe la voiture la plus vendue de
sa catégorie avec 10,5% de part de marché du segment I. Elle devance
la Fiat Punto, l'Opel Corsa et la Peugeot 206. Clio est également en
tête des ventes en France avec 8,1% du marché toute marque à fin octobre
1999, devant la Peugeot 206 (6,9%), la Citroën Saxo (3,2%), la Fiat
Punto (2,6%) et l'Opel Corsa (2,6%). Comme Mégane et Scénic, Clio est
une voiture destinée à une carrière majeure à l'international.
Parallèlement à l'industrialisation et la commercialisation d'une version
tricorps (Clio Symbol) en Turquie, Clio sera également assemblée au
Brésil et vendue au Mercosur, notamment dans une version spécifique
999cm3. Un véritable " Pôle Sport " élargi Aux cotés des deux versions
grande routière Si 1.6 90 ch et 16V 110 ch et de la dynamique série
limitée Tech'Run 1.4 16V 98 ch, Renault introduit une nouvelle version
à motorisation 2.0 16V élaborée par Renault Sport. Toutes ces versions
Clio ont pour vocation de proposer un agrément de conduite élevé - voire
très sportif pour la 2.0 16V - sans renoncer à un confort d'usage et
un équipement complet. Par des évolutions design extérieures et intérieures
spécifiques, ces Clio marquent également une certaine différenciation.
Clio ancienne génération avait déjà au cours des années 90 bâti sa réputation
sur sa gamme élargie de versions sportives. Si les nouvelles Clio "
Si " et " 16V " ont ainsi plutôt avantageusement remplacé les anciennes
Clio S et RSi, la nouvelle version Renault Sport 2.0 16V attirera plutôt
les clients nostalgiques des ex-Clio 16V 137 ch et Williams 150 ch,
avec un véhicule encore plus élaboré. En 2000, une version exclusive
V6 24V 250 ch de Clio avec moteur central arrière sera commercialisée.
Gamme des sportives Clio ancienne et nouvelle génération Clio 1 S 1.4
75ch RSI 1.8 110 ch 16V 16V 137 ch Williams 2.0 16V 150 ch Clio 2 Si
1.6 90 ch 16V 1.6 16V 110 ch Renault Sport 2.0 16V 172 ch V6 24V 3.0
250ch
Un design racé qui conjugue sportivité et raffinement Clio Renault
Sport 2.0 16V s'adresse à une clientèle essentiellement masculine, dynamique,
à la recherche d'un véhicule exclusif et musclé. Elle se distingue ainsi
par une présentation extérieure spécifique - avec notamment au lancement
une teinte métallisée de série gris titane - qui souligne le tempérament
sportif et dynamique du véhicule, sans être pour autant " tape à l'œil
". Le design intègre des pièces spécifiques dans le ton de la carrosserie
comme les ailes avant élargies en composite souple, les boucliers avec
prises d'air et projecteurs additionnels à l'avant, et les bavolets
de bas de caisse. A l'arrière, la lunette est surmontée d'un discret
becquet sport et la signature Renault Sport apposée sur le hayon. Le
capot est en aluminium comme sur la version Clio 16V. Des jantes " Oz
" de 15 pouces en alliage léger à 6 double branches ont été développées
spécifiquement pour cette version. Elles sont équipées de pneumatiques
de 195/50 qui remplissent pleinement les passages de roues et renforcent
visuellement l'image de sportivité de la voiture.
Un traitement intérieur particulièrement soigné Le design intérieur
a fait l'objet d'un traitement particulièrement soigné, avec l'intégration
de matériaux raffinés dans une harmonie de couleur bleue : cuir et Alcantara
pour la sellerie, médaillons de panneaux de portes en Alcantara, volant
garni de cuir, incrustation couleur aluminium sur la console centrale
et sur les accoudoirs de porte. Le caractère à la fois raffiné et sportif
est renforcé par des pièces en aluminium comme les patins du pédalier
ou le pommeau de levier de vitesse. La moquette, les surtapis, la sellerie
des sièges " Sport " et la coiffe de la planche de bord contribuent
à cette harmonie de bleu dans laquelle se détache le fond blanc de l'instrumentation
du tableau de bord. A cette présentation raffinée et valorisante de
l'habitacle est associé un équipement des plus complets. Tous les équipements
de confort et de présentation sont de série (climatisation associée
au pare-brise réfléchissant et aux vitres teintées, lève-vitres électriques,
fermeture centralisée avec télécommande, direction assistée, Radiosat
intégrée avec au choix lecteur CD ou cassettes, etc). Seul le chargeur
6 CD est un élément optionnel.
Un moteur 2.0 16V à distribution variable, puissant et souple alliant
performance et sobriété Le traitement sportif et dynamique de cette
nouvelle Clio repose à la fois sur une optimisation des liaisons au
sol et une évolution moteur importante. C'est le moteur 2.0 16V " F4R
", commercialisé sur les modèles Espace, Laguna et Scénic, qui a servi
de base de développement. L'application de technologies issues de la
compétition, notamment dans le domaine de l'admission, a permis aux
ingénieurs de Renault Sport de faire passer la puissance et le couple
de ce bloc à 172 ch à 6250 tr/min et 200 Nm à 5400 tr/min (contre 140
ch à 5500 tr/min et 188 Nm à 3750 tr/min). De la famille des moteurs
" F ", rappelons que ce moteur bénéficie à la base, comme les cylindrées
1.4/1.6/1.8, des dernières innovations Renault : distribution à linguets
à rouleaux permettant de diminuer les frottements (-50%), arbres à cames
tubulaires pour un gain de poids de 800g et compacité avec regroupement
des accessoires.
Ce moteur dispose également d'une distribution variable avec décaleur
d'arbre à cames qui permet d'utiliser deux lois au lieu d'une seule.
Ce système agit sur la commande d'ouverture et de fermeture des soupapes
d'admission et privilégie à la fois le remplissage et le couple sur
les régimes intermédiaires, sans altérer la puissance en pleine charge
à haut régime.
Les ingénieurs de Renault Sport ont obtenu le gain de puissance en améliorant
l'écoulement des gaz dans le circuit d'admission. Le but est de faire
entrer dans les cylindres la plus grande quantité de mélange air/essence
possible, afin d'augmenter la puissance spécifique du moteur. - le collecteur
d'admission en aluminium dispose de conduits à longueur augmentée en
accord avec un plénum dont le volume passe de 3 à 4,8 litres, pour des
régimes élevés de ce moteur. - le profile et la section des conduits
dans la culasse ont été usinés par Mécachrome, - les soupapes en Nomonic
(75% de Nickel, Chrome et Titane), une technique inspirée de la compétition,
conservent les mêmes dimensions mais résistent aux hautes températures,
- les bougies à électrodes en platine permettent une meilleure propagation
de la flamme et une bonne inflammation du mélange.
La longévité des bougies est portée à 120 000 km. - les arbres à cames
utilisent des lois différentes.
Le croisement des soupapes est accentué pour un surcroît de puissance
à haut régime, le décroisement obtenu par le décaleur (VVT) à bas régime
privilégiant la souplesse et la stabilité du ralenti. - un collecteur
d'échappement spécifique tubulaire 4 en 1 débouche sur deux catalyseurs
montés en parallèle. Ces solutions facilitent l'écoulement dans la ligne
d'échappement et évitent les contre pressions à la sortie du moteur.
Toute la ligne d'échappement, du collecteur au silencieux est réalisée
en acier inoxydable. D'une cylindrée de 1998 cm3, ce moteur 16 soupapes
développe une puissance de 124 kW (172 ch) au régime de 6250 tr/min
tandis que le couple maximum atteint 200 Nm (20.7 mkg) à 5400 tr/min.
Primordial pour l'agrément et la facilité de conduite, 85% du couple
maximum est disponible sur une plage allant de 2500 tr/min à 6500 tr/min
et 95 % de la puissance maxi est disponible à 5 800 tr/min avec peu
de perte de puissance au-delà de 6 250 tr/min. Par rapport au moteur
" F7R " 2.0 16V de l'ancienne Clio Williams, cette nouvelle motorisation
propose une puissance et un couple maximum augmentés de 22 ch et 25
Nm. La consommation est quant à elle diminuée de 0,2 l/100 sur un cycle
mixte européen MVEG.
Un étagement serré des rapports de boîte de vitesses La transmission
est assurée par une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports du type
JC5. L'étagement serré associé à un couple moteur exploitable sur une
large plage répond à la philosophie sportive de cette version. Un voyant
d'optimisation des passages de vitesses au tableau de bord favorise
l'exploitation maximale des performances du groupe motopropulseur. Le
limiteur de régime tient compte du rapport engagé : 7250 tr/min en 1ère
et 2ème et 7000 tr/min en 3, 4 et 5ème Des prestations dynamiques tournées
vers le plaisir et les sensations de conduite Le caractère du moteur
allié à l'efficacité de la liaison au sol font de cette version sportive
de la gamme Clio un ensemble homogène, qui invite au plaisir de conduite
le simple conducteur mais aussi le pilote plus expérimenté. La Clio
Renault Sport 2.0 16V reprend la définition technique des Clio. Le train
avant est du type Mac-Pherson, tandis que le principe de l'essieu souple
à bras tirés en " H " est conservé à l'arrière. La flexibilité des ressorts,
des barres stabilisatrices et le tarage des amortisseurs sont spécifiques
et répondent à des exigences à la fois de performance et de confort.
La direction plus directe est reprise de la version Clio 16V. L'augmentation
des capacités dynamiques passe par un élargissement des voies avant
de 27 mm et arrière de 14 mm renvoyant les roues aux quatre coins du
véhicule. Campée sur ses quatre roues de 15 pouces en alliage léger,
habillées de pneumatiques larges à taille basse de 195/50/15 et d'un
centre de gravité abaissé de 15 mm, la Clio Renault Sport 2.0 16V est
à la fois agile, maniable et performante.
Le potentiel global du comportement dynamique se trouve ainsi renforcé,
sans pour autant dégrader le confort. Le surdimensionnement des freins
répond aux exigences d'un freinage puissant, dimensionné pour un usage
intensif. Les disques de freins avant passent de 260 à 280 mm et l'arrière
adopte des freins à disque de 228 mm de diamètre. Le système ABS de
dernière génération est de série comme sur toute la gamme Clio. Il est
couplé à un répartiteur électronique EBV qui apporte une meilleure efficacité
aux roues arrière. Les freinages sont réduits au maximum avec des distances
d'arrêt inférieures à 40 mètres dans un test type AMS par exemple.
Une sécurité passive à l'identique des autres Clio En complément de
cette sécurité active encore renforcée, la Clio Renault Sport 2.0 16V
sportive reprend tous les équipements de sécurité passive communs à
la gamme Clio. Elle est équipée en série du Système Renault de Protection
(SRP) qui regroupe aux places avant des airbags conducteur et passager
à retenue programmée, et des ceintures à retenue programmée avec prétensionneurs
et limiteurs d'effort 400 daN. Les airbags latéraux tête/thorax intégrés
dans le dossiers des sièges sont également de série. A l'arrière, 3
appuis-tête et trois ceintures trois points avec limiteurs d'effort
600 daN aux places latérales, et le système Isofix pour la fixation
du siège enfant à l'arrière complètent l'ensemble.
Un process de fabrication abouti dans l'usine de Dieppe Conçue par
Renault Sport, cette voiture sera industrialisée dans l'usine Alpine
de Dieppe en Normandie. Une usine dont la réputation dans le montage
des voitures de sport n'est plus à faire. Celle-ci se charge de l'assemblage
final des Clio Renault Sport 2.0 16V à raison de 33 véhicules par jour.
C'est l'usine de Cléon qui livre les moteurs 2.0 16V, tandis que l'usine
de Flins achemine la coque préprotégée sortie du bain de cataphorèse
assemblée avec ses ouvrants.
Un tarif compétitif Comme l'ensemble de la gamme Clio, la Renault Sport
2.0 16V bénéficiera d'un prix de vente très compétitif. Proposée au
prix de 134 900 Francs soit ( 20 565 Euros), Clio Renault Sport 2.0
16V est ainsi commercialisée au prix de l'ancienne Clio Williams de
1994 (135 000 francs) pour des prestations et un équipement encore plus
aboutis.
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