AR
AlpineRenault.com
Site Amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport - passionnés en ligne
AlpineRenault.com
 Nouveau : Nouvelle version du site !

    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos Divers    
 
 
 

 

  Clio Renault Sport V6 24V  
  Renault Sport revoit sa copie !  
   
   
 

Après un succès mitigé de la Clio Renault Sport V6 24V, Renault Sport en présente au Mondial de l'Auto 2002 une version corrigée.
Voici quelques informations extraites du communiqué de presse officiel de Renault :

Avec une évolution majeure de Clio V6, Renault perpétue sa ligne de véhicules sportifs exclusifs.
Nouvelle Clio V6, dédiée à la passion automobile et au plaisir de conduire.

Voiture de sport exclusive griffée Renault Sport, Clio V6 adopte le traité stylistique de Clio dernière génération. Associant sportivité et fluidité, ce design unique contribue également à l'efficacité. Grâce aux nombreux développements, Nouvelle Clio V6 allie plaisir d'utilisation et performance rares comme le 0 à 100 Km/h réalisé en moins de 6 secondes.
Nouvell Clio V6 reçoit un nouveau chassis associé à des pneumatiques de 18 pouces. Avec un haut moteur inédit, le V6 3 liters 24 soupapes de Nouvelle Clio V6 fournit 255 ch à 7150 tr/mn et 300 Nm à 4650 tr/mn. La boîte de vitesses à 6 rapports (PK6) profite d'un développement spécifique avec un pont court, un étahement des rapports ressérés et une commande à course réduite.
Assemblée sur le site Alpine de Dieppe, Nouvelle Clio V6 sera commercialisée en Europe fin 2002 avec un niveau d'équipement et de qualité perçu en hausse. [...]

Un nouveau châssis associé à un groupe motopropulseur de caractère :

Le nouveau châssis bénéficie dd'une définition plus sportive associant rigidité et progressivité. La chasse du train avant est augmentée et la barre antiroulis, au diamètre majoré, est désormais montée sur bielette pour une plus grande efficacité.

La cinématique du train arrière est entièrement revue avec l'adoption d'un nouveau berceau. Grâce aux nouveaux points d'ancrage et à un bras de poussée plus long, la roue arrière est reculée. L'ajout d'une barre antiroulis montée sur biellette augmente significativement la perception des appuis ansi que la progessivité des réactions en plase transitoire et en utilisation extrême.

La répartition d'antiroulis éuilibrée entre les trains avant et arrière assure un contrpole de caisse optimal ce qui a permis de limiter l'autgmentation du tarage des suspensions. Ces nouvelles suspensions offrent un bon niveau de confort de roulage associé à un comportement rigoureux.

Ce nouveau Châssis repose sur des pneumatiques Michelin Piot Sport de 18 pouces développés spécifiquement pour Nouvelle Clio V6. Ils offrent un rigidoté directionnelle accrue pour une plus grande précision et favorisent les remontées d'information pour une meilleur sensation de conduite. Déjà apprécié sur le modèlre précédant, les système de freinage avec ABS bénéficie du potentiel d'adhérance supérieur de ces nouvelles enveloppes.

Grâce au nouveau berceau arrière et aux nouveaux réglages du train avant associés aux roues de 18 pouces, la voie avant et l'empattement sont augmentés. Ces nouvelles dimension plus importantes augmentent signicativement le potentiel de passage en courbe et la stabilité en appui. Associé aux développements aérodynamiques, la tenue de cap à haute vitesse est également optimisée.

Le moteur 3.0 V6 24V reçoit de profondes évolutions pour accroître son caractère sportif. Développant 255ch à 7150 rt/mn, ce moteur affectionne les hauts régimes. Il se montre également disponible aux régimes usuels avec une grande régularité de la courbe de couple et une valeur maximale élévée de 300 Nm à 4650 tr/mn.

La partie haute du moteur, depuis l'entrée du filtre à air jusqu'à la chambre de combustion, est nouvelle afin de favoriser le remplissage à moyen et haut régimes. Un plénum avec trompettes intégrées et répartiteurs à conduits courts et usinés, et un arbre à cames d'admission typé "performances" ont été développés. Ce dernier dispose de lois plus pointues pour une levée plus rapide et importante des soupapes. Les ressorts de soupapes sont renforcéespour un meilleur contrôle de la levée. A noter que les décaleurs d'arbres à cames à l'admission sont conservés.

L'alimentation d'essence est adaptée avec un nouvelle rampe d'injection dédoublée et des injecteurs au débit plus important. La puissance du calculateur est augmentée et la nouvelle calibrationse caractérise par une gestion plus finedes phases transitoires et un meilleur contrôle de la réponse à l'accélérateur.

Sur Nouvelle Clio, la bpîte 6 vitesses "PK6" reçoit un développement spécifiqye. Le pont court permet de réduire la démultiplication finale au bénéfice des reprises et des accélérations. L'étagement des rapports est rapproché avec des nouveaux pignons de première, deuxième et troisième. Ces développements sont servis par une commande revue pour un maniement plus sportif : la course de oassage est rédutie de 20 % et les butées sont plus fermes. Ces évolutions améliorent significativement l'agrément et la précision du passage des rapports.

L'acoustique de Nouvelle Clio a été particulièrement travaillée au profit d'une sonorité métallique et sportive qui contribue au plaisir d'utilisation. Un résonnateur traite les bruits d'admission à hauts régimes et l'adoption d'un pare-brise amortissant permet d'éliminer les bourdonnements. Les bruits issus de la chaîne cinématique dont filtrés par un double volant moteur amortisseur.

Manufacturée par Renault :

Destinée à une clientèle de passionnés que sa devancière avait su conquérir avec 1630 exemplaires produtis en 20 mois, Nouvelle Clio V6 est assemblées sur le site Alpine ed Dieppe à partir de caisse issues d'un département dédié de l'usine de Flins. Nouvelle Clio V6 bénéficie ainsi des standards de qualité issus de la production indusrtrielle et du savoir-faire des hommes de l'usine Alpine de Dieppe pour une production lmanufacturée de 12 véhicules par jour. [...]

Commercialisée en Europe en fin d'année, Nouvelle Clio V6 sera disponible au lancement en 3 teintes de carrosserie : Gris Titane, Bleu Iliade et Rouge de Mars.

 

 
 
 
 

Mailing List 
 
Chat 
Forum 
Mailing List 
Email 


Sondages 
 

Démarrage 
Favoris 
 
 
 
    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos   Divers    
                           
5551957
AlpineRenault.com
Site amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport
27-11-2020 07:32
Copyright © 1998-2020 - Alpine Sport Promotion -
 
Site Internet déclaré à la CNIL sous le n° 1135570