Après un succès mitigé de la Clio Renault Sport
V6 24V, Renault Sport en présente au Mondial de l'Auto 2002 une
version corrigée.
Voici quelques informations extraites du communiqué de presse officiel
de Renault :
Avec
une évolution majeure de Clio V6, Renault perpétue sa
ligne de véhicules sportifs exclusifs.
Nouvelle Clio V6, dédiée à la passion automobile
et au plaisir de conduire.
Voiture de sport exclusive griffée Renault Sport, Clio V6 adopte
le traité stylistique de Clio dernière génération.
Associant sportivité et fluidité, ce design unique contribue
également à l'efficacité. Grâce aux nombreux
développements, Nouvelle Clio V6 allie plaisir d'utilisation
et performance rares comme le 0 à 100 Km/h réalisé
en moins de 6 secondes.
Nouvell Clio V6 reçoit un nouveau chassis associé à
des pneumatiques de 18 pouces. Avec un haut moteur inédit, le
V6 3 liters 24 soupapes de Nouvelle Clio V6 fournit 255 ch à
7150 tr/mn et 300 Nm à 4650 tr/mn. La boîte de vitesses
à 6 rapports (PK6) profite d'un développement spécifique
avec un pont court, un étahement des rapports ressérés
et une commande à course réduite.
Assemblée sur le site Alpine de Dieppe, Nouvelle Clio V6 sera
commercialisée en Europe fin 2002 avec un niveau d'équipement
et de qualité perçu en hausse. [...]
Le nouveau châssis bénéficie dd'une définition
plus sportive associant rigidité et progressivité. La
chasse du train avant est augmentée et la barre antiroulis, au
diamètre majoré, est désormais montée sur
bielette pour une plus grande efficacité.
La cinématique du train arrière est entièrement
revue avec l'adoption d'un nouveau berceau. Grâce aux nouveaux
points d'ancrage et à un bras de poussée plus long, la
roue arrière est reculée. L'ajout d'une barre antiroulis
montée sur biellette augmente significativement la perception
des appuis ansi que la progessivité des réactions en plase
transitoire et en utilisation extrême.
La
répartition d'antiroulis éuilibrée entre les trains
avant et arrière assure un contrpole de caisse optimal ce qui
a permis de limiter l'autgmentation du tarage des suspensions. Ces nouvelles
suspensions offrent un bon niveau de confort de roulage associé
à un comportement rigoureux.
Ce nouveau Châssis repose sur des pneumatiques Michelin Piot
Sport de 18 pouces développés spécifiquement pour
Nouvelle Clio V6. Ils offrent un rigidoté directionnelle accrue
pour une plus grande précision et favorisent les remontées
d'information pour une meilleur sensation de conduite. Déjà
apprécié sur le modèlre précédant,
les système de freinage avec ABS bénéficie du potentiel
d'adhérance supérieur de ces nouvelles enveloppes.
Grâce au nouveau berceau arrière et aux nouveaux réglages
du train avant associés aux roues de 18 pouces, la voie avant
et l'empattement sont augmentés. Ces nouvelles dimension plus
importantes augmentent signicativement le potentiel de passage en courbe
et la stabilité en appui. Associé aux développements
aérodynamiques, la tenue de cap à haute vitesse est également
optimisée.
Le moteur 3.0 V6 24V reçoit de profondes évolutions pour
accroître son caractère sportif. Développant 255ch
à 7150 rt/mn, ce moteur affectionne les hauts régimes.
Il se montre également disponible aux régimes usuels avec
une grande régularité de la courbe de couple et une valeur
maximale élévée de 300 Nm à 4650 tr/mn.
La partie haute du moteur, depuis l'entrée du filtre à
air jusqu'à la chambre de combustion, est nouvelle afin de favoriser
le remplissage à moyen et haut régimes. Un plénum
avec trompettes intégrées et répartiteurs à
conduits courts et usinés, et un arbre à cames d'admission
typé "performances" ont été développés.
Ce dernier dispose de lois plus pointues pour une levée plus
rapide et importante des soupapes. Les ressorts de soupapes sont renforcéespour
un meilleur contrôle de la levée. A noter que les décaleurs
d'arbres à cames à l'admission sont conservés.
L'alimentation d'essence est adaptée avec un nouvelle rampe
d'injection dédoublée et des injecteurs au débit
plus important. La puissance du calculateur est augmentée et
la nouvelle calibrationse caractérise par une gestion plus finedes
phases transitoires et un meilleur contrôle de la réponse
à l'accélérateur.
Sur Nouvelle Clio, la bpîte 6 vitesses "PK6" reçoit
un développement spécifiqye. Le pont court permet de réduire
la démultiplication finale au bénéfice des reprises
et des accélérations. L'étagement des rapports
est rapproché avec des nouveaux pignons de première, deuxième
et troisième. Ces développements sont servis par une commande
revue pour un maniement plus sportif : la course de oassage est rédutie
de 20 % et les butées sont plus fermes. Ces évolutions
améliorent significativement l'agrément et la précision
du passage des rapports.
L'acoustique
de Nouvelle Clio a été particulièrement travaillée
au profit d'une sonorité métallique et sportive qui contribue
au plaisir d'utilisation. Un résonnateur traite les bruits d'admission
à hauts régimes et l'adoption d'un pare-brise amortissant
permet d'éliminer les bourdonnements. Les bruits issus de la
chaîne cinématique dont filtrés par un double volant
moteur amortisseur.
Destinée à une clientèle de passionnés
que sa devancière avait su conquérir avec 1630 exemplaires
produtis en 20 mois, Nouvelle Clio V6 est assemblées sur le site
Alpine ed Dieppe à partir de caisse issues d'un département
dédié de l'usine de Flins. Nouvelle Clio V6 bénéficie
ainsi des standards de qualité issus de la production indusrtrielle
et du savoir-faire des hommes de l'usine Alpine de Dieppe pour une production
lmanufacturée de 12 véhicules par jour. [...]
Commercialisée en Europe en fin d'année, Nouvelle Clio
V6 sera disponible au lancement en 3 teintes de carrosserie : Gris Titane,
Bleu Iliade et Rouge de Mars.