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Clio Renault Sport V6 24V |
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Un air de Renault 5 Turbo ! |
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Courant 1998,
Renault communiquait les premières informations concernant ce modèle
si attachant :
- Un design fort emprunt de dynamisme et de sportivité, évoquant le
plaisir de conduite...
Racée,
la Clio Renault Sport V6 24V revendique un tempérament sportif et
suggère le plaisir de conduite. Plus large que le véhicule de série,
la Clio Renault Sport V6 24V se distingue par des faces avant et arrière
et des côtés de caisse spécifiques. Le large spoiler avant et les
ailes élargies à larrière sont complètement intégrés au design
de la voiture et évoquent la Renault 5 Turbo. La coque, le capot avant,
le pavillon et le hayon sont ceux de Clio II. Tous les autres éléments
de la carrosserie reçoivent un habillage composite réalisé par la
société MOC (groupe FINUCHEM) dont le savoir-faire sest déjà
exprimé à travers lEspace F1.
Lhabitacle reçoit un traitement haut de gamme avec une association
de cuir et dalcantara pour la sellerie des sièges et les garnitures
intérieures. Sportive mais également cossue, la planche de bord est
issue des versions haut de gamme de Clio II. Les cadrans du tableau
de bord reçoivent un fond blanc avec un compteur de vitesse gradué
jusqu à 270 km/h... Un rangement pour les bagages a été aménagé
entre les dossiers de siège et le compartiment moteur.
- Une architecture particulière et un niveau de sécurité élevé...
Larchitecture
particulière de la Clio Renault Sport V6 24V, avec son moteur en position
centrale arrière, a entraîné une refonte totale du châssis de Clio
2. De nouveaux longerons et traverses ont été aménagés pour le groupe
moto-propulseur et les éléments de suspension.
Les trains avant et arrière sont spécifiques tout en faisant appel
à de nombreuses pièces mécaniques issues de la série. L'empattement
augmenté et les voies élargies placent les roues aux quatre coins
de la voiture, gage dun très bon équilibre et dun très
bon comportement dynamique. Le tarage des amortisseurs et la flexibilité
de la suspension garantissent un confort et des performances dynamiques
d'un véhicule sportif haut de gamme. Les jantes spécifiques 17
en alliage léger sont équipées de pneumatiques de largeur 7,5
à lavant et 8,5 à larrière.
Le freinage répond aux exigences de sécurité active dun véhicule
à vocation sportive. Il est confié à quatre disques ventilés
de 300 mm de diamètre, avec un double circuit en X assisté dun
servofrein. Lensemble pourra être complété dun ABS avec
un répartiteur électronique de freinage EBV.
Comme Clio 2, la Clio Renault Sport V6 24V propose un niveau de sécurité
élevé avec une nouvelle génération déquipements de retenue des
occupants : double airbag à retenue programmée avec évents pilotés,
limiteurs deffort et prétensionneurs de ceinture de sécurité,
appuis-tête à protection rapprochée.
En plus des développements effectués sur la structure, ces équipements
de sécurité permettent à la Clio Renault Sport V6 24V de répondre
aux exigences les plus sévères en matière de sécurité passive.
- Un moteur V6 3 litres de 250 ch...
Généreusement
motorisée, la Clio Renault Sport V6 24V se dote dune motorisation
V6 3 litres 24 soupapes en position centrale arrire. Sur la base du
moteur qui équipe la Laguna V6 24V, Renault Sport a développé une
version spécifique développant environ 250 ch pour un poids total
de la voiture de 1200 kg. La puissance est transmise aux roues arrière
par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports
à commande par câble.
Le 1° juillet 1999, Renault annonçait la commercialisation
de la Clio Renault Sport V6 24V :
Révélée sous forme d'étude au Mondial de Paris 1998, la Clio Renault
Sport V6 24V sera produite en série limitée dès l'an 2000. Présentée
en avant première au Mondial de l'Automobile de Paris 1998, la Clio
Renault Sport V6 24V a reçu un excellent accueil de la part du public
et des médias. Devant ce succès, et, au terme d'une étude d'industrialisation
positive, Renault a pris la décision de produire une série limitée
de cette Clio Renault Sport V6 24V. La commercialisation de cette
" voiture passion" interviendra avant la fin de l'an 2000.
Révélation surprise du Mondial de l'Automobile 1998, la Clio Renault
Sport V6 24V fut une des vedettes du Stand Renault. Présentée par
Renault Sport comme une étude réaliste sur la base de la Clio Renault
Sport V6 Trophy, modèle destiné à la compétition sur circuit, cette
version routière a immédiatement séduit un large public de passionnés
et d'amoureux de l'automobile. A l'initiative de Renault Sport, concepteur
du projet, Renault, devant l'engouement suscité par ce modèle, a rapidement
lancé une étude de développement et d'industrialisation. Confiée à
la société TWR (Tom Walkinshaw Racing), basée en Angleterre, cette
étude a permis de confirmer la faisabilité industrielle de ce projet
en accord avec le cahier des charges fixé par Renault en terme de
qualité, de sécurité et de prestations routières de haut niveau. Renault
a donc pris la décision de lancer la production d'une série limitée
de cette version Grand Tourisme 2 places de Clio. Identique en tout
point à la version dévoilée au Mondial de Paris, la Clio Renault Sport
V6 24 V sera proposée à un prix inférieur à 250 000 F. (38 112 Euros).
La fabrication sera réalisée par le groupe TWR dans l'usine d'Udevalla
en Suéde. Les premiers modèles entreront en production dans le début
du second semestre 2000 pour une commercialisation avant la fin de
l'an 2000. Ludique et sportive, cette Clio Renault Sport V6 24 V sera
équipée du moteur V6 3 litres 24 soupapes dont la puissance sera portée
à 250 CV. La Clio Renault Sport V6 24 V proposera un niveau de confort
et une richesse d'équipements habituellement réservés aux véhicules
de haut de gamme. A l'image de Clio 2, elle disposera des dernières
évolutions en matière de protection des occupants. Version routière
d'un véhicule destiné à la compétition automobile, la Clio Renault
Sport V6 24V séduira une clientèle à la recherche d'un véhicule d'exception,
exclusif, associant sportivité et plaisir de conduire. En attendant
la commercialisation de cette série limitée, la version compétition,
d'ores et déjà fabriquée à une centaine d'exemplaires par l'usine
de Dieppe, démontre son tempérament sportif sur les circuits européens
à l'occasion du Renault Sport Clio Trophy 1999.
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