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  Clio Renault Sport V6 24V  
  Un air de Renault 5 Turbo !  
   
   
 

Courant 1998, Renault communiquait les premières informations concernant ce modèle si attachant :

  • Un design fort emprunt de dynamisme et de sportivité, évoquant le plaisir de conduite...
    Racée, la Clio Renault Sport V6 24V revendique un tempérament sportif et suggère le plaisir de conduite. Plus large que le véhicule de série, la Clio Renault Sport V6 24V se distingue par des faces avant et arrière et des côtés de caisse spécifiques. Le large spoiler avant et les ailes élargies à l’arrière sont complètement intégrés au design de la voiture et évoquent la Renault 5 Turbo. La coque, le capot avant, le pavillon et le hayon sont ceux de Clio II. Tous les autres éléments de la carrosserie reçoivent un habillage composite réalisé par la société MOC (groupe FINUCHEM) dont le savoir-faire s’est déjà exprimé à travers l’Espace F1.
    L’habitacle reçoit un traitement haut de gamme avec une association de cuir et d’alcantara pour la sellerie des sièges et les garnitures intérieures. Sportive mais également cossue, la planche de bord est issue des versions haut de gamme de Clio II. Les cadrans du tableau de bord reçoivent un fond blanc avec un compteur de vitesse gradué jusqu’ à 270 km/h... Un rangement pour les bagages a été aménagé entre les dossiers de siège et le compartiment moteur.

  • Une architecture particulière et un niveau de sécurité élevé...
    L’architecture particulière de la Clio Renault Sport V6 24V, avec son moteur en position centrale arrière, a entraîné une refonte totale du châssis de Clio 2. De nouveaux longerons et traverses ont été aménagés pour le groupe moto-propulseur et les éléments de suspension.
    Les trains avant et arrière sont spécifiques tout en faisant appel à de nombreuses pièces mécaniques issues de la série. L'empattement augmenté et les voies élargies placent les roues aux quatre coins de la voiture, gage d’un très bon équilibre et d’un très bon comportement dynamique. Le tarage des amortisseurs et la flexibilité de la suspension garantissent un confort et des performances dynamiques d'un véhicule sportif haut de gamme. Les jantes spécifiques 17’’ en alliage léger sont équipées de pneumatiques de largeur 7,5’’ à l’avant et 8,5’’ à l’arrière.
    Le freinage répond aux exigences de sécurité active d’un véhicule à vocation sportive. Il est confié  à quatre disques ventilés de 300 mm de diamètre, avec un double circuit en X assisté d’un servofrein. L’ensemble pourra être complété d’un ABS avec un répartiteur électronique de freinage EBV.
    Comme Clio 2, la Clio Renault Sport V6 24V propose un niveau de sécurité élevé avec une nouvelle génération d’équipements de retenue des occupants : double airbag à retenue programmée avec évents pilotés, limiteurs d’effort et prétensionneurs de ceinture de sécurité, appuis-tête à protection rapprochée.
    En plus des développements effectués sur la structure, ces équipements de sécurité permettent à la Clio Renault Sport V6 24V de répondre aux exigences les plus sévères en matière de sécurité passive.

  • Un moteur V6 3 litres de 250 ch...
    Généreusement motorisée, la Clio Renault Sport V6 24V se dote d’une motorisation V6 3 litres 24 soupapes en position centrale arrire. Sur la base du moteur qui équipe la Laguna V6 24V, Renault Sport a développé une version spécifique développant environ 250 ch pour un poids total de la voiture de 1200 kg. La puissance est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports à commande par câble.

 

Le 1° juillet 1999, Renault annonçait la commercialisation de la Clio Renault Sport V6 24V :

Révélée sous forme d'étude au Mondial de Paris 1998, la Clio Renault Sport V6 24V sera produite en série limitée dès l'an 2000. Présentée en avant première au Mondial de l'Automobile de Paris 1998, la Clio Renault Sport V6 24V a reçu un excellent accueil de la part du public et des médias. Devant ce succès, et, au terme d'une étude d'industrialisation positive, Renault a pris la décision de produire une série limitée de cette Clio Renault Sport V6 24V. La commercialisation de cette " voiture passion" interviendra avant la fin de l'an 2000.

Révélation surprise du Mondial de l'Automobile 1998, la Clio Renault Sport V6 24V fut une des vedettes du Stand Renault. Présentée par Renault Sport comme une étude réaliste sur la base de la Clio Renault Sport V6 Trophy, modèle destiné à la compétition sur circuit, cette version routière a immédiatement séduit un large public de passionnés et d'amoureux de l'automobile. A l'initiative de Renault Sport, concepteur du projet, Renault, devant l'engouement suscité par ce modèle, a rapidement lancé une étude de développement et d'industrialisation. Confiée à la société TWR (Tom Walkinshaw Racing), basée en Angleterre, cette étude a permis de confirmer la faisabilité industrielle de ce projet en accord avec le cahier des charges fixé par Renault en terme de qualité, de sécurité et de prestations routières de haut niveau. Renault a donc pris la décision de lancer la production d'une série limitée de cette version Grand Tourisme 2 places de Clio. Identique en tout point à la version dévoilée au Mondial de Paris, la Clio Renault Sport V6 24 V sera proposée à un prix inférieur à 250 000 F. (38 112 Euros). La fabrication sera réalisée par le groupe TWR dans l'usine d'Udevalla en Suéde. Les premiers modèles entreront en production dans le début du second semestre 2000 pour une commercialisation avant la fin de l'an 2000. Ludique et sportive, cette Clio Renault Sport V6 24 V sera équipée du moteur V6 3 litres 24 soupapes dont la puissance sera portée à 250 CV. La Clio Renault Sport V6 24 V proposera un niveau de confort et une richesse d'équipements habituellement réservés aux véhicules de haut de gamme. A l'image de Clio 2, elle disposera des dernières évolutions en matière de protection des occupants. Version routière d'un véhicule destiné à la compétition automobile, la Clio Renault Sport V6 24V séduira une clientèle à la recherche d'un véhicule d'exception, exclusif, associant sportivité et plaisir de conduire. En attendant la commercialisation de cette série limitée, la version compétition, d'ores et déjà fabriquée à une centaine d'exemplaires par l'usine de Dieppe, démontre son tempérament sportif sur les circuits européens à l'occasion du Renault Sport Clio Trophy 1999.

 

 
 
 
 

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