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Fort d'une
conception très bien pensée, le Spider saura évoluer.
Considéré parfois comme trop lourd par rapport à
la Lotus Elise, le chassis du Spider pourra accepter des mécaniques
V6 turbocompressées avoisinant les 550cv !
RJ Racing, Fior et Nogaro Technologies ont réutilisé ce
superbe chassis pour plusieurs extrapolations.
- En 1997, RJ Racing en collaboration avec Renault développe
la Helem. 6 autos et un prototype routier destiné à l'homologation
réalisée par Matra, seront constuits.
Le prototype routier (ci-dessous) est quant à lui équipé
d'un moteur V6 bi-Turbo de Safrane dévéloppant 262 cv
DIN.
Quant à l'auto de course, son poids n'exède pas 950 Kg,
est équipée d’une mécanique Safrane BiTurbo
de 550cv échoua aux qualifications. Renault abandonnera le projet
un an après.
Sa carrière se poursuivit en championnat GT Britannique, puis
en BPR en France.
- En 1999, Nogaro-Technologies développe le Spider F99. 30 autos
seront construites et envoyées au circuit de Zuaï en Chine,
6 autres exemplaires environ sont vendus en France dont 2 sont encore
à Nogaro.
Les spécifications sont très sympathiques et en font une
auto appréciée de tous ceux qui ont eu la chance de l’essayer.
Copyright Nogaro Technologies
L’aérodynamique est retravaillé, la carrosserie
est constitué d’éléments composite à
démontage rapide, l’ensemble moteur-boîte, repris
Spider Trophy, fournit 180cv DIN, l Les suspensions utilisent un système
à mono-amortisseurs à l’avant comme à l’arrière.
Ce système sera abandonné sur les dernières évolutions
de ce Spider lorsque la puissance sera porté à 220cv DIN.
Le freinage est assuré par 4 disques de 300mm, l’ensemble
de pèse que 650Kg.
- En 1999 toujours, RJ Racing disparait, les Helem produites disparaissent
aussi...
- En 2000, Nogaro-Technologies rachête la marque Helem par Fior,
et récupère ainsi que l'outillage encore existant. Puis
en 2001, Nogaro-Technologies construit, à partir du chassis du
Spider F99, un nouveau prototype Helem de compétition homologué
en GT FFSA (moteur Muratet V6 3.0 litres 280 ch, boite 5 séquentielle).
Copyright Nogaro Technologies
- En 2002, Nogaro-Technologies produit une quinzaine de Helem GT Spider
V8 (moteur Ferrari F355 modifié de 400cv DIN) au look inspiré
par la Ferrrai 333SP du Mans pour le club Ferrari de Belgique.
Nous remercions vivement Nogaro Technologies et Bruno Tourmen pour ces
précieuses informations.
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