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  Renault Sport Spider  
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Fort d'une conception très bien pensée, le Spider saura évoluer. Considéré parfois comme trop lourd par rapport à la Lotus Elise, le chassis du Spider pourra accepter des mécaniques V6 turbocompressées avoisinant les 550cv !

RJ Racing, Fior et Nogaro Technologies ont réutilisé ce superbe chassis pour plusieurs extrapolations.

  • En 1997, RJ Racing en collaboration avec Renault développe la Helem. 6 autos et un prototype routier destiné à l'homologation réalisée par Matra, seront constuits.
    Le prototype routier (ci-dessous) est quant à lui équipé d'un moteur V6 bi-Turbo de Safrane dévéloppant 262 cv DIN.





    Quant à l'auto de course, son poids n'exède pas 950 Kg, est équipée d’une mécanique Safrane BiTurbo de 550cv échoua aux qualifications. Renault abandonnera le projet un an après.





    Sa carrière se poursuivit en championnat GT Britannique, puis en BPR en France.
  • En 1999, Nogaro-Technologies développe le Spider F99. 30 autos seront construites et envoyées au circuit de Zuaï en Chine, 6 autres exemplaires environ sont vendus en France dont 2 sont encore à Nogaro.
    Les spécifications sont très sympathiques et en font une auto appréciée de tous ceux qui ont eu la chance de l’essayer.



    Copyright Nogaro Technologies

    L’aérodynamique est retravaillé, la carrosserie est constitué d’éléments composite à démontage rapide, l’ensemble moteur-boîte, repris Spider Trophy, fournit 180cv DIN, l Les suspensions utilisent un système à mono-amortisseurs à l’avant comme à l’arrière. Ce système sera abandonné sur les dernières évolutions de ce Spider lorsque la puissance sera porté à 220cv DIN. Le freinage est assuré par 4 disques de 300mm, l’ensemble de pèse que 650Kg.
  • En 1999 toujours, RJ Racing disparait, les Helem produites disparaissent aussi...
  • En 2000, Nogaro-Technologies rachête la marque Helem par Fior, et récupère ainsi que l'outillage encore existant. Puis en 2001, Nogaro-Technologies construit, à partir du chassis du Spider F99, un nouveau prototype Helem de compétition homologué en GT FFSA (moteur Muratet V6 3.0 litres 280 ch, boite 5 séquentielle).


    Copyright Nogaro Technologies

  • En 2002, Nogaro-Technologies produit une quinzaine de Helem GT Spider V8 (moteur Ferrari F355 modifié de 400cv DIN) au look inspiré par la Ferrrai 333SP du Mans pour le club Ferrari de Belgique.


Copyright Nogaro Technologies

Nous remercions vivement Nogaro Technologies et Bruno Tourmen pour ces précieuses informations.


 
 
 
 

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24-04-2024 15:25
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