AR
AlpineRenault.com
Site Amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport - passionnés en ligne
AlpineRenault.com
 Nouveau : Nouvelle version du site !

    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos Divers    
 
 
 

 

  Larrousse, Renault et Alpine  
  Gérard Larrousse, de la Dauphine à la Formule1 !  
   
   
 

Gérard Larrousse a connu les rallyes et les courses sur circuit, de la Dauphine 1093 à la Formule 1 1500cc Turbo. Son avis technique sur les modèles qu'il a conduits est intéressant :

  • Renault Dauphine
    Aujourd'hui, une berline sportive fait au moins 50cv de plus qu'une berline ordinaire. La 1093 devait faire 10cv de plus qu'une Dauphine Gordini. Pour le reste, en tout et pour tout il y avait un compte-tours rapporté dans le vide-poches à gauche. Le moteur avait une tubulure et un arbre à cames spécial, c'est tout. On était toujours handicapés en puissance, Renault n'ayant jamais su sortir un moteur puissant à cette époque-là, alors que les Anglais, eux, savaient la faire. Mais la 1093 vous apprenait à conduire ; il y avait très peu d'adhérance, elle se mettait sur le toit très facilement. J'en ai mis quelques-unes sur le toit, d'ailleurs.
    (Auto Passion n° 108)

  • Renault 8 Gordini
    Par rapport à la 1093, déja un autre monde : elle faisait tout de même 90cv ! La mienne était préparée à nouveau par Bozian, avec un bon moteur et bonne boîte de vitesses. Le moteur marchait bien. Mais là encore, en puissance, c'était un peu en deça de la concurrence. Avantage par rapport à la 1093, elle avait des freins à disques, un moteur à culasse hémisphérique, deux  gros carburateurs Weber. C'est la seule voiture que j'ai gardée et j'en ai une en parfait était de marche ; quand je la prends, je ne trouve pas que ce soit le moteur qui fasse le plus ancien ; c'est plutôt la tenue de route qui est d' 'époque'. Alors là, c'est impressionnant et totalement obsolète : vous avez un train avant et un train arrière, les deux sont désolidarisés complètement. En plus, ça ne freine que sur les freins avant. C'est encore une voiture très amusantes à conduire aujourd'hui.

  • Alpine A110
    J'ai utilisé toutes les versions de la Berlinette : 1150, 1300, 1440, 1600, 1800... Alors ses qualités principales, c'est facile à dire : d'abord, d'être une petite voiture, pas large, on est très serré dedans. Or, une petite voiture, ça va très vite sur une petite route ! L'Alpine étatit fantastique pour les rallyes, elle avait une excellente motricité, tout le poids était pratiquement sur l'arrière, avec le moteur en porte-à-faux, et donc une tenue de route, je dirais, moyenne, mais dont on pouvait éventuellement tirer parti du fait de sa grande maniabilité ; ce qui la rendait efficace en permettant de la placer pour sortir du virage le plus vite possible. En plus, elle était très bien motorisée, plutôt même surmotorisée que le contraire.
    (Auto Passion n° 108)

  • Alpine A210 et Alpine A220
    J'ai conduit des protos A210 avec Patrick Depailler et avec Henri Grandsire. C'était plus une voiture de course, pour les circuits, avec son moteur central et ça commencait à tenir la route correctement. Pas très performante non plus, les moteurs restant limités en cylindrée. Il y avait une approche aérodynamique importante, quoique imparfaite puisque à l'époque on en connaissait pas tous les éléments. Marcel Hubert travaillait d'arrache-pied là-dessus, rivalisant avec Charles Deutsch chez CD. Mais ils privilégiaient beaucoup le Cx en s'occupant peu du Cz. C'est ainsi qu'il y a eu tous ces accidents chez Alpine (avec l'A220) et aussi chez Matra. Les gens frisaient toujours la catastrophe avec des voitures à la limite du décollage. La 3 litres a été très dangereuse et j'ai eu de la chance de m'en tirer. Au Mans, Mauro Bianchi a eu un accident grave et Henri Grandsire a pulverisé notre voiture. Pas par leur faute : à chaque fois qu'on prenait la bosse avant Mulsanne, elle décollait.
    (Auto Passion n° 10)
 
 
 
 

Mailing List 
 
Chat 
Forum 
Mailing List 
Email 


Sondages 
 

Démarrage 
Favoris 
 
 
 
    Home ASP STARC Liste Forum Chat Votes Photos   Divers    
                           
5552067
AlpineRenault.com
Site amateur pour tous les Passionnés Alpine et Renault Sport
27-11-2020 07:40
Copyright © 1998-2020 - Alpine Sport Promotion -
 
Site Internet déclaré à la CNIL sous le n° 1135570