Flexibles "aviation"

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Cubitus
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 170
Enregistré le : 26-nov.-2004 13:54
Localisation : (48) (et 07)

Flexibles "aviation"

Je souhaiterai changer mes flexibles de freins de ma GTA de 12/88 avec ABS par des flexibles aviation. Il est possible d'en faire sur-mesure.

1/ Qui pourrait me donner les dimensions des flexibles et les type de raccord à utiliser?

2/ Y a t il différentes qualités de ces flexibles "aviation"? Si oui, laquelle utiliser?

Merci pour vos réponses.
Alpine A310 2700VA 1984 rouge Tolède 723 int beige

V6 Turbo D501 12/1988 rouge 075 int cuir noir
Avatar du membre
Haselcan
Pilote
Pilote
Messages : 2
Enregistré le : 10-juin-2008 18:30
Localisation : (74)
Contact :

Flexibles aviation

Contacte le comptoir hydraulique automobile , bonnes adresses sur le FAR
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5267
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

oui, ils te refont des flexibles à la longueure voulue car ils ont une sertisseuse. mais attention les flexible aviation peuvent être une cause de refus au Contrôle Technique, acr il est impossible de voir l'état du flexible sous la tresse. Merci à nos amis du tunning qui camoufait les dégats avec de la fausse tresse :evil:
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Onisuka83
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 295
Enregistré le : 22-nov.-2008 16:40
Localisation : (95)

Bonjour ,moi j'ai commandé les miens chez MECA PARTS tel: 02 48 50 70 01 prix:114,09€ livré cordialement
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Bonjour,
attention à l'assurance. j'ai voulu mettre ce type de flexible sur mon A610 mais en cas d'accident l'assurance de me couvrait pas (voiture non conforme) - le genre de détail dont ce délecte certaines compagnies assurances en cas de pépin. à vérifier donc et à leur signaler par lettre.
pour information
cordialement
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Avatar du membre
Mike29
Pilote
Pilote
Messages : 11
Enregistré le : 04-juil.-2007 21:05
Localisation : (29) Hanvec

salut
j en ai monté sur la meinne en provenance de mecapart egalement et ils sont tres bien et homologué route chose que n etait pas les anciennes durites aviation.
kenavo
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5267
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

:arrow: Mike29
et d'où tu tiens que c'est homologué route ???
si c'est comme le montage du maitre cylindre de kangoo sur A110.... :roll:
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Bonjour,
il est facile pour un commerçant de déclarer que son produit est homologué route, ce terme en lui même ne veut rien dire. Lui faire écrire que son produit est autorisé en remplacement de la pièce d'origine par le constructeur et son homologation va être beaucoup plus nuancée.Pour image, le moteur de la Clio V6 est homologué route, mais je ne pense pas qu'en le mettant sur une twingo, cette dernière soit homologuée. (biensûr que cela n'a rien à voir mais le fond est le même).
Seul le constructeur peut homologuer ou non une pièce.
Ce que j'écris ici, n'est pas pour contredire, mais simplement pour éviter les déboires en cas de pépin. C'est payer trop cher, pour une efficacité toute relative sur route ouverte, toutes les GT de 2009 n'ont pas ce type de durites.
cordialement
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Avatar du membre
Onisuka83
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 295
Enregistré le : 22-nov.-2008 16:40
Localisation : (95)

Bonjour à tous, moi je ne pense pas que l'installation de durit Avia soit plus dangereuse que de la durit classique sur mes motos j'ai toujours eu de la durit Avia j'ai même eu un accident grave (ou je n’étais pas responsable) ; après expertise je n’ai jamais eu de problèmes .

Sur mes voitures et motos j’ai toujours monté de la durite Avia

Samedi j’ai amené une de mes voiture au CT j’en ai profité pour me renseigné sur un éventuel refus au Contrôle Technique sur la monte de durite Avia ;
Le contrôleur ma dit que lui il ne recale pas une voiture avec des durits Avia du fait que ça améliore le freinage.

Si on va par la, les pots inox, les disques de freins rainuré, les jantes en 16 /17, les kits de préparations, les modifs sur le calculateur ect beaucoup d’Alpinistes vont se faire recalé au CT

Le mieux c’est d’en avertir son assureur je pense.
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5267
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Bon, certains ne comprendrons jamais certaines chose.

on peut faire assurer un solex avec un réacteur de concorde, mais il est strictement interdit de rouler avec sur route.
de même les flexibles aviations se montent, sont surement mieux que les autres, mais rendant le contrôle visuel impossible sous la tresse. et bien que certains contôleurs techniques acceptent certaines chôses, ce n'est pas pour autant sécurisé et autorisé.
Il existe des oies et l'on doit s'y conformer.
vous pouvez bien être assuré avec n'importe quel montage, un assureur (même si c'est le pape) ne se soustrait pas à la loie. et en cas de gros pépin, l'expert va tout faire pour éviter de payer.

pour les pot Inox, un texte de loie existe et indique que le véhicule doit être muni d'un silencieux efficace (et le niveau sonore à ne pas dépasser et inscrit sur le PV des mines du véhicule) inox ou acier. tu peux même le faire en bronze coulé si tu veux :lol:

autre chose, certains éléments sont toléré mais pas autorisés pour autant (j'ai eus le cas sur ma COX CABRIOLET et ma 4CV)
je pense notament aux casquettes de phares chromés et au insignes de capot (vous savez, les 4 têtes de chevaux sur la poignée de coffre). la différence est la suivante
-Homologué : utilisation autorisé sur route et pris en charge par l'assurance.
-Toléré : utilisation autorisé sur route et pris en charge par l'assurance, ce qui sous entend que avec de tels éléments on peut passer le CT, la gendarmerie, les flics.....mais si on coupe un mec en 2 sur la route, l'assurance ne fonctionne pas.
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
PePe
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 248
Enregistré le : 25-nov.-2008 18:42
Localisation : (France) Bourgogne

Re: Flexibles "aviation"

Bonsoir,

Je déterre ce sujet car je dois penser à changer mes 2 durites avant et mon contrôleur de CT m'a conseillé les durites aviation...

J'ai un usage routier uniquement de mon Alpine, et elle est de 88 avec ABS.

L'un de vous a-t-il des références ? J'ai regardé sur Oreca (une ref. et pas d'indication si compatible avec l'ABS ou non), et sur Ebay où il y a assez peu d'infos également...

Merci d'avance !
Clio Williams n°1154 (vendue)
Alpine V6 Turbo (vendue)
Avatar du membre
Phil Tim
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1792
Enregistré le : 21-janv.-2009 22:22
Localisation : (44) Trignac
Contact :

Re: Flexibles "aviation"

Ref. AX-SRN0701-4

Voilà mon Pepe. :wink: :wink: :wink:
Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
Avatar du membre
PePe
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 248
Enregistré le : 25-nov.-2008 18:42
Localisation : (France) Bourgogne

Re: Flexibles "aviation"

Merci !

C'est bien compatible avec l'ABS ?
Clio Williams n°1154 (vendue)
Alpine V6 Turbo (vendue)
Avatar du membre
PePe
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 248
Enregistré le : 25-nov.-2008 18:42
Localisation : (France) Bourgogne

Re: Flexibles "aviation"

J'ai regardé un peu le PR :

Je trouve que l'A610 (sans ABS) et la GTA sans ABS ont les mêmes ref de durites. Je ne savais même pas que l'A610 avait été vendue sans ABS !

Les GTA avec ABS et les A610 avec ABS ont des références différentes les unes des autres.

Chez axauto, ils proposent 2 références :

pour A610 : AX-SRN0705-4
Pour GTA : AX-SRN0701-4

Mais on ne sait pas ni dans un cas ni dans l'autre si c'est avec ABS ou non...
Clio Williams n°1154 (vendue)
Alpine V6 Turbo (vendue)
Avatar du membre
Phil Tim
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1792
Enregistré le : 21-janv.-2009 22:22
Localisation : (44) Trignac
Contact :

Re: Flexibles "aviation"

L'a610 a toujours eu l'abs de série mon ami................... :computer: :computer: :computer:
Alpine D502 noire version suisse, et un jour peut être en A610 turbo
Avatar du membre
PePe
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 248
Enregistré le : 25-nov.-2008 18:42
Localisation : (France) Bourgogne

Re: Flexibles "aviation"

Phil Tim a écrit :L'a610 a toujours eu l'abs de série mon ami................... :computer: :computer: :computer:

C'est ce que je me suis dit aussi... en tous cas Dialogys n'a pas l'air au courant ! ;)

Enfin blague à part, la référence "pour GTA" a toutes les chances d'être pour la version sans ABS. ;)


Edit :

Même chez Goodridge, c'est compliqué !

Leur catalogue ne donne qu'une référence pour la V6T (SRN0701-4).

Pas de référence avec ABS bien sûr, et pas non plus de référence pour l'A610 (et donc pas de lien avec la ref. SRN0705 que l'on retrouve pourtant sur des sites de marchands).



Bref, je sèche et si quelqu'un a une solution, je suis preneur ! :wink:
Clio Williams n°1154 (vendue)
Alpine V6 Turbo (vendue)
Avatar du membre
JP 27
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 752
Enregistré le : 01-mars-2004 15:02
Localisation : (27)

Re: Flexibles "aviation"

salut PePe,


Je suis tombé sur cela http://sportscarparts.fr//catalog/produ ... ee6e2ea705. Tu connais?
Alpine D501 modèle 88 blanc nacré
Avatar du membre
Franck-ls
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 78
Enregistré le : 10-oct.-2007 23:44
Localisation :

Re: Flexibles "aviation"

salut j'en ai remplacé récemment sur 2 alpine, 1 avec ABS et l'autre sans.
c'était deux kits flexibles aviation achetés chez meca parts, très bonne realisation, bonne longueur, bref de la qualité.
l'avantage c'est que les raccords à chaque extremité sont "fous" ou "libre" donc pas d'inconvénients au montage tu peux commencer par l'etrier ou par la canalisation, tu ne risques pas de tordre le flexible...
a+
Alpine V6 TURBO bleue kitée Le Mans
Avatar du membre
Claude81
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 283
Enregistré le : 17-févr.-2013 17:14
Localisation : (Suisse) /Tarn

Re: Flexibles "aviation"

Franck-ls a écrit :salut j'en ai remplacé récemment sur 2 alpine, 1 avec ABS et l'autre sans.
c'était deux kits flexibles aviation achetés chez meca parts, très bonne realisation, bonne longueur, bref de la qualité.
l'avantage c'est que les raccords à chaque extremité sont "fous" ou "libre" donc pas d'inconvénients au montage tu peux commencer par l'etrier ou par la canalisation, tu ne risques pas de tordre le flexible...
a+
+1 j'ai monter les quatre sur ma v6gt
Avatar du membre
PePe
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 248
Enregistré le : 25-nov.-2008 18:42
Localisation : (France) Bourgogne

Re: Flexibles "aviation"

Ah OK !

Je vais regarder de ce côté là, alors !

Merci à tous.
Clio Williams n°1154 (vendue)
Alpine V6 Turbo (vendue)
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »