Appel expériences systèmes électrique-électronique GTA turbo

Forum dédié aux Alpine GTA et A610 Turbo
Forum dedicated to Alpine GTA and A610 Turbo
Répondre
Avatar du membre
Phb77
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 378
Enregistré le : 05-janv.-2006 08:25
Localisation : (77) Provins
Contact :

Appel expériences systèmes électrique-électronique GTA turbo

Bonjour à tous les passionnés de ce Forum,

Je fais appel à vos expériences diverses dans les systèmes électriques et électroniques embarqués à bord de nos GTA turbo car dimanche matin, après 50 kilomètres de pur plaisirs, avec des enchainements de courbes en descentes et montées sur nos routes de campagne, nous avons rencontré les problèmes que je vais vous exposer.

Après cette série de franches accélérations – freinages avec mises en pressions successives du Turbo, le moteur s’est mis à tourner par à-coups, ne voulant plus monter dans les tours. J’ai pensé à un problème électronique, comme une sorte de « mode dégradé » de la gestion moteur... avec toutefois apparition de « pétarades » au niveau de l’échappement pendant ces à-coups.

La température affichée au compteur était d’à peine 50° (il faisait environ 5° dehors), les ventilateurs du compartiment moteur étaient en action (comme toujours, voir plus bas pourquoi).

Je me suis arrêté, j’ai débranché la batterie et tous les connecteurs électriques visibles (puis bien sûr je les ai rebranché) et après quelques minutes, j’ai rebranché la batterie et tenté de redémarrer le moteur. Là c’était clair, après l’extinction des pompes à essence, lorsque j’ai sollicité le démarreur, plus rien, la batterie était déchargée.

Après une petite poussette, avec l’aide de mon fils toujours présent (heureusement !), elle redémarre très rapidement. Je rentre sur un filet de gaz, sans sollicitation du turbo.

A mi-chemin, à nouveau les mêmes symptômes, les mêmes conséquences et les mêmes astuces pour redémarrer. Mais là, je me suis aperçu que dès que ça s’est mis à délirer, l’aiguille du compteur de vitesse s’est mise sur le 0, plus de voyant de clignotants, par contre les autres indicateurs (même le compte-tours) et l’ordinateur de bord fonctionnaient normalement. Ce sont des phénomènes qui ne me sont jamais arrivés. Quelques kilomètres avant d’arriver, cette fameuse aiguille s’est carrément retrouvée sur 260, à fond et est restée là, jusqu’à l’extinction du moteur, dans mon garage.

J’ai voulu redémarrer pour voir, après sollicitation des pompes à essence, ventilateurs du compartiment moteur tournants, ils se sont arrêtés net dès que j’ai voulu solliciter le démarreur. Donc en plus (cause, conséquence, de quoi … ?), la batterie s’est déchargée.

Voilà, ce dimanche, il faisait du brouillard, nous avons donc roulé avec les codes allumés, le ventilateur de l’habitacle sur position « 1 » (buée) et ceux du compartiment moteur en fonction.

Nous avons refais l’alternateur il y a 1 an, car le voyant de batterie restait allumé franchement pendant environ 10 kilomètres puis s’allumait faiblement en roulant à faible régime ou lors de l’allumage des phares. Après démontage sur l’établi, nettoyage des contacts et grattage des charbons, tout est rentré dans l’ordre depuis. Nous avons effectué plus de 500 kilomètres depuis, sur plusieurs WE, sans aucun problème. Elle a toujours démarré au quart de tour et même moins … même après 5 ans d’immobilisation forcée !

Ce qui a été changé sur ma GTA :
- batterie (moins de 2 ans, débranchement systématique après chaque ballade),
- bougies, bobine, fils HT, tête et doigt d’allumeur,
- les pompes et filtres à essence,
- courroie et dump valve renforcée.

Ce qui me pose problème depuis plus de 18 ans mais qui est sans conséquence sur son bon fonctionnement :
- pas de 2ème sonde de température devant le Turbo, donc je branche et débranche manuellement le connecteur qui « gère » les ventilateurs du compartiment moteur, derrière l’emplacement de la chaine HI-FI,
- le Switch « pied à fond » du boitier papillon de marque Solex (Réf: 77 01 033 623) du système d’injection, inopérant,
- lors du re-branchement de la batterie, suite à une « impulsion électrique parasite », le moteur d’ouverture de la porte passager est sollicité, pas l’autre...

Voilà, désolé d’avoir été si long mais je pense que mes problèmes ne seront pas forcément réglés par le seul changement de ma batterie (et/ou alternateur). Je fais donc appel à vos expériences, peut être que certains tests et vérifications s’imposent avant de retourner sur routes ouvertes à la circulation, nous sommes rentrés mais cela a été plutôt chaotique et dangereux à certains moments !

Vous remerciant par avance cordialement et Alpinement, Philippe.
De 87 à 89: A110 V85 74,
De 89 à 90: A310 V6 81,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup route, N° 20061,
Depuis 2007: A310 1600 VE 72, N° 396.

http://alpine-gta-europacup.forumperso.com/
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
et sur facebook.com/PhilBoophb77 ...

Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012
Avatar du membre
Gwengui
Modérateur Alpine NG
Modérateur Alpine NG
Messages : 2729
Enregistré le : 16-avr.-2004 20:37
Localisation : (29) Brest

Salut,

Prends un voltmètre et mesure la tension de la batterie à l'arrêt. Démarre (à la poussette) et reprend cette tension. Une fois qu'on aura les valeurs, on saura vite si l'alternateur marche ou pas.
Gwengui
Modérateur du ForumAlpine du FAR
Alpine V6 Turbo noire 1986
<<C'est en cours ! J'attaque demain... ou après-demain.>> (P7R)
Avatar du membre
Phb77
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 378
Enregistré le : 05-janv.-2006 08:25
Localisation : (77) Provins
Contact :

Bonjour à tous,

merci Gwengui pour tes conseils, j'en prends bonne note et verrai ce WE.

J'attends et espère d'autres retours d'expériences, si vous avez déjà rencontré ce type de déboire, ne pas hésiter à nous en faire part.

Vous remerciant par avance, cordialement et Alpinement, Philippe.
De 87 à 89: A110 V85 74,
De 89 à 90: A310 V6 81,
Depuis 12/90: GTA Europa Cup route, N° 20061,
Depuis 2007: A310 1600 VE 72, N° 396.

http://alpine-gta-europacup.forumperso.com/
http://alpine-gta-europacup.pagesperso-orange.fr/
http://alpinegta610.toile-libre.org/
et sur facebook.com/PhilBoophb77 ...

Membre de l'Alpine Francilienne en 1992 et en ... 2012
Répondre

Retourner vers « Alpine GTA, Alpine A610 Turbo »