étancheité Boite R8 Gordini

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Répondre
Avatar du membre
Greg92
Pilote
Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 02-juin-2013 00:44
Localisation : (92) Boulogne

étancheité Boite R8 Gordini

Bonjour,


J'ai mis de l'huile dans la boîte d'une Gorde j'ai certainement une petite fuite, est ce grave docteur ?
Voilà l'endroit sur la photo
Y a t'il un joint entre les deux demis carter ?

DSC_00140001.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Gordi1300G
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 246
Enregistré le : 21-févr.-2005 19:57
Localisation : (59) Douai

Re: étancheité Boite R8 Gordini

Bonjour,

Pas de joint entre les 2 carters.
Beaucoup de boites fuient chez Renault, certains te diront même que c'est normal :wall:

Si tu as l’occasion de démonter, tu remonte à la pâte DIRKO, sauf si plan de joint HS, tu ne devrais plus avoir ce pb.
Franck
1300 VA - 1969
R8 Proto 16S - 1966
Estafette R2136 rehaussée - 1978
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: étancheité Boite R8 Gordini

:hello:

Ce peut etre une "fuite de propagation"...

... qui viendrait du plan de joint "cloche-demi carter"...

...là, par contre joint papier... que tu peux remplacer par de la "loctite 518"...

... sur mon auto, PRV et boite de vitesse remontés dans beaucoup d'endroits avec ce produit... RAS
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: étancheité Boite R8 Gordini

En prévision du remontage de ma boite 330 http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 67#p290320 j'ai également prévu de la loctite Bleue mais ref 5926.

S'il n'y a pas de question à se poser pour les carters ( sans joint ) en revanche qu'en est il là où des joints sont théoriquement prévus ? La loctite suffit elle ou faut il également y positionner les joints ?.

La réponse sera de toute façon valable pour boite 353 , 330 et autre .

Merci
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: étancheité Boite R8 Gordini

StephGT4 a écrit :En prévision du remontage de ma boite 330 http://alpinerenault.free.fr/outils/for ... 67#p290320 j'ai également prévu de la loctite Bleue mais ref 5926.

S'il n'y a pas de question à se poser pour les carters ( sans joint ) en revanche qu'en est il là où des joints sont théoriquement prévus ? La loctite suffit elle ou faut il également y positionner les joints ?.

La réponse sera de toute façon valable pour boite 353 , 330 et autre .

Merci
:hello:
J'ai remonté 3 boites avec la loctite 518...
sans compter, comme dit plus haut le remontage du PRV...
carter de 5eme et cloche sans joint... RAS, étanchéité parfaite :sleep:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
Greg92
Pilote
Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 02-juin-2013 00:44
Localisation : (92) Boulogne

Re: étancheité Boite R8 Gordini

Oui ils y en a qui disent qu'une boîte de Gorde qui fuit n'a rien d'affolant.. mais bon :? ça serait idéal de ne pas avoir de fuite

a+ :hello:
Avatar du membre
Jean-Pierre06
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 08-déc.-2006 18:16
Localisation : (06)

Re: étancheité Boite R8 Gordini

Greg92 a écrit :Oui ils y en a qui disent qu'une boîte de Gorde qui fuit n'a rien d'affolant.. mais bon :? ça serait idéal de ne pas avoir de fuite

a+ :hello:


Je pense que ces fameuses BV sont toutes plus ou moins " incontinentes" ;-) bon c'est jamais que qq gouttes par terre..
De mon coté , pour mes autos ( R1135 et A110 ), et depuis très longtemps, j'utilise de la RED Line Gearbox..cela faisait sourire certains il y a qq années ...Je remarque aujourd'hui que cette huile a gagné la confiance de beaucoup d'entre nous ! Très bon fonctionnement et en plus réduction du... suintement = Le bonheur ?
Jean-Pierre



A110 1300 /moteur R5A/BV5-8x33 1972
Porsche 911 type 997 Carrera 4S
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: étancheité Boite R8 Gordini

Jean-Pierre06 a écrit :
Greg92 a écrit :Oui ils y en a qui disent qu'une boîte de Gorde qui fuit n'a rien d'affolant.. mais bon :? ça serait idéal de ne pas avoir de fuite

a+ :hello:


Je pense que ces fameuses BV sont toutes plus ou moins " incontinentes" ;-) bon c'est jamais que qq gouttes par terre..
De mon coté , pour mes autos ( R1135 et A110 ), et depuis très longtemps, j'utilise de la RED Line Gearbox..cela faisait sourire certains il y a qq années ...Je remarque aujourd'hui que cette huile a gagné la confiance de beaucoup d'entre nous ! Très bon fonctionnement et en plus réduction du... suintement = Le bonheur ?
C'est sur, vu que c'est plus de la patte que de l'huile....faut un gors trou pour qu'elle passe à travers :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Pierre06
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 224
Enregistré le : 08-déc.-2006 18:16
Localisation : (06)

Re: étancheité Boite R8 Gordini

il faut tout simplement l'injecter avec une grosse seringue = très simple ;-)
Jean-Pierre



A110 1300 /moteur R5A/BV5-8x33 1972
Porsche 911 type 997 Carrera 4S
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1766
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: étancheité Boite R8 Gordini

Oui, mais il y en a tout de même qui la passe au bain marie pour la fluidifier !

Il semlble qu'elle se comporte pas trop mal sur nos boîtes; même si l'étiquette précise bien que ce n'est pas pour des boîtes à synchro classiques comme nos 353.
Avatar du membre
Greg92
Pilote
Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 02-juin-2013 00:44
Localisation : (92) Boulogne

Re: étancheité Boite R8 Gordini

Bonjour,

C'est étonnant tout de même qu'il n'y ait pas de joint entre les demis carter :roll:
sinon il faudrait lancer une fabrication de joint, je suis sûre que cela intéresserai du monde..
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: étancheité Boite R8 Gordini

L'étanchéité avec la pâte est suffisante entre les demi-carters , ce n'est pas vraiment par là que les fuites se produisent , il y a tout le reste de l'assemblage qui est bien plus "permissif" aux fuites.

Sur le dernier salon de Reims il y avait des demi-carters à vendre et le vendeur les remontait en ayant au préalable réalisé une petite "gorge" sur tout le pourtour des carters où il venait y déposer la pâte d'étanchéité.

Je venais juste de finaliser le ré-assemblage de ma boite 4 , autrement j'aurai réalisé cette opération.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Greg92
Pilote
Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 02-juin-2013 00:44
Localisation : (92) Boulogne

Re: étancheité Boite R8 Gordini

ouais mais mettre de la pâte ça ne risque pas d'être galère pour redémonter au démontage suivant ? :roll:
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: étancheité Boite R8 Gordini

Greg92 a écrit :ouais mais mettre de la pâte ça ne risque pas d'être galère pour redémonter au démontage suivant ? :roll:
Aucun pb .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12339
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: étancheité Boite R8 Gordini

StephGT4 a écrit :
Greg92 a écrit :ouais mais mettre de la pâte ça ne risque pas d'être galère pour redémonter au démontage suivant ? :roll:
Aucun pb .
:hello:
Je confirme, concernant la Loctite 518 entre autre, pas de souci au démontage. J'ai pratiqué un désassemblage 1 mois après...
Sur ma boite + celle d'un pote + une boite 5 de R8G, plus aucun joint papier :wink:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »