Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Répondre
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

ou doit se trouver le T ? après la pompe ? en fait, le démarrage est impossible à chaud dès la coupure du moteur. je n'ai pas à attendre 5 minutes.
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
B.Bourdon
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 161
Enregistré le : 23-oct.-2012 13:41
Localisation : (17) Breuillet

Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

Ce T était vendu chez renault. La seule solution en fabriquer un, ou u
incorporer un calibrage dans le tuyau. Comme vous avez pu le voir mon atelier a entièrement brulé, je n'ai plus rien. S'eut été avec plaisir que je vous aurais fabriqué ce T. Celui-ci se place entre la pompe et le carbu. Si vous faites l'essai avec le bocal, placez le au plus près du carbu ce sera plus pratique. Pour votre question, voyez votre pointeau et le niveau. A l'arrêt, enlevez votre entrée d"air au dessus du carbu. Vous devez voir l'essence sortir au centre du carbu : trouvez un pointeau et contrôlez votre niveau.
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

merci de vos précisions. Je suis évidemment désolé pour votre atelier et l'anéantissement de 10 ans de travail et passion.
effectivement, je n'ai pas contrôlé dès l'arrêt du moteur, si l'essence coulait dans le carbu et l'admission. il me semble qu'il y a une mise à l'air libre de la cuve lorsque le moteur est au ralenti via la soupape de dégazage. celle-ci devrait être aussi effective à l'arrêt du moteur et donc empêcher la mise en pression de la cuve. peut être le réglage à reprendre ?
autre question, pour le retour au réservoir, y a t il un endroit ou raccorder la durite côté réservoir, ou faut-il faire une modif sur celui-ci ?

merci d'avance et bonne journée.
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

bonjour à tous.
je reviens sur mon problème. dès l'arrêt du moteur : impossible de redémarrer dans l'immédiat. donc je me dis que l'essence n'a pas le temps de chauffer, et que cela ne doit pas être du vaporlock.
j'ai essayé aujourd'hui dès l'arrêt, de refroidir la bobine avec un linge humide d'eau froide, ainsi que la pipe d'admission et le carbu de la même manière : cela ne change rien.
les bougies ne sont pas mouillées d'essence. donc le moteur n'est pas noyé. elles sont d'une belle couleur chocolat clair. donc la richesse semble être bien réglée.
je vais donc me tourner vers les soupapes.
il y a aussi le faisceau d'allumage. j'ai lu que certaines personnes l'avaient changé par celui-ci avec prolongateur intégré http://www.oscaro.com/jeu-de-fils-d-all ... 0484-685-p
faisceau.JPG
qu'en pensez-vous ?
si quelqu'un a une piste, ou vécu et résolu ce désagrément, je suis preneur.

bon weekend
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

et le grand gagnant est ...... Tatave.
j'ai donc vérifié le jeu aux culbuteurs une première fois, et tout remonté : démarrage impossible à froid. je recommence ce matin (on peut toujours faire des erreurs...). j'en profite pour régler l'écartement des bougies : démarrage OK
essai routier. chauffe du moteur comme à l'habitude. on rentre au garage. deux coups de démarreur pied au plancher : rien. on recommence sans le pied au plancher, juste pour voir, et là, miracle ! elle redémarre. en espérant que ce ne soit pas un coup de chance. mais jusqu'à présent elle ne m'avait pas souri, alors pourquoi aujourd'hui....
il me semble même que le moteur chauffe moins.
en tout cas merci à tous pour votre expertise et votre aide
bon dimanche.
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

pour les fils de bougie je n'en ai aucune idée....

tu avais une grosse différence au niveau des soupapes?
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

bonsoir Tatave,
en fait il n'y avait pratiquement, voire pas de jeu. comme quoi 1/4 de mm change tout. je n'avais pas pris le temps pour le faire car le cache culbuteur sort au millimètre avec la goulotte de remplissage d'huile (voir photo).
enfin si cela a été monté, cela peut se démonter...
plus besoin de changer le faisceau pour le coup. cela fonctionne bien.
merci pour ton aide et bonne soirée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

donc les soupapes ne fermaient pas correctement a chaud

de rien :wink:
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
Phil32
Pilote
Pilote
Messages : 6
Enregistré le : 04-août-2011 16:53
Localisation : (32)

Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

moi aussi j ai gagné.. :lol: :lol: .je l avait dit il y a 3 ans
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

Bonsoir.
en fait 2 problèmes se juxtaposent. 1 : réglage du jeu aux culbuteurs. c'est fait. la voiture redémarre à chaud dès qu'on l'arrête.
en revanche, si on attend, il faut tenir le démarreur pour pouvoir repartir. je pense donc pour du vapor lock.
je viens de commander une pompe à essence électrique auto régulée Hüco 133000 que je montrais dans le compartiment réservoir quand j'aurais le temps. cela devrait permettre de soulager la batterie pour les redémarrages à chaud.
à l'inverse de ce qu'annonce la RTA, je n'ai pas besoin d'avoir le pied au plancher pour redémarrer.
je vous tiens au courant

bonne soirée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Démarrage à chaud moteur RENAULT 5 ALPINE

bonjour,
montage de la pompe à essence électrique ce jour dans la malle avant. tout est ok maintenant : démarrage à froid, immédiat à chaud, à chaud après 5 minutes. j'ai laissé la pompe mécanique en place en raccordant le in sur le out pour éviter qu'elle n'absorbe des saloperies. (au cas où...)

bonne soirée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »