Ratatouille moteur

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CMoulin
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Ratatouille moteur

bonjour,
suite de mes ennuis. après une panne la semaine dernière (impossible de redémarrer et remorquage jusqu'à la maison), il s'est avéré que la tension à la bobine n'était pas bonne (10V). surement un problème au niveau du neiman. un fil +12V avec interrupteur a été tiré depuis le +12V permanent de l'alternateur vers la bobine. j'ai un allumage électronique Multic que j'ai contrôlé (capteur et module OK). la voiture démarre sans problème à froid comme à chaud.
en revanche, dès que je roule, le moteur ne prend pas ses tours correctement. il y a comme des à coups. sa ratatouille. cela se fait à régime constant et en accélération. cela le fait aussi de temps en temps au ralenti. les réglages carburation sont ok. la voiture est équipée d'une pompe électrique.
là je sèche ! et donc je suis preneur de vos idées. car je vois pas d'où cela peut provenir
(alimentation en carburant ? allumage en cause ? problème électrique ?)

merci d'avance pour vos suggestions et pistes de recherche

Christophe
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Tatave
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Re: Ratatouille moteur

As tu changé la bobine?

ton faiseau d'allumage est neuf? quelle marque et quel type?
les bougies sont de quelle couleur? neuves?

le charbon de la tête de delco est dans quel état? la tête de delco a les contacts propres?

le filtre a air et le filtre a essence ont quelle tête?
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CMoulin
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Re: Ratatouille moteur

bonjour Tatave,
j'ai un allumage électronique que j'ai testé selon la méthode décrite ici http://multicsas.com/shop/client/gfx/ut ... -%208..pdf. tout semble ok. la voiture démarre impec à chaud, à froid.
la tête de delco est très propre. pas de charbonnage. j'ai également testé les câbles HT et la bobine à l'ohmmètre. effectivement je n'ai pas regardé les filtres essence et air. je viens de commander un régulateur pour l'alternateur car cela peut être une piste. je le monte dès que je le reçois et te tiens au courant.
la panne ressemble à une coupure d'allumage par à coups. peut être le module électronique qui ne supporte pas la mauvaise tension en sortie de l'alternateur (il faut que je la contrôle aussi). les journées ne sont pas assez longues....

bonne journée
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Clouet
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Re: Ratatouille moteur

Salut
J ai eu sur une 5at un soucis de ratatouillage
Et c étais la tête d allumage qui étais fendu et invisible a l oeil
En usage courant , pas de symptômes, mais des qu'il fallait accélérer
Ratatouille
J ai remis la vielle et plus rien a signaler
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Tatave
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Re: Ratatouille moteur

Clouet a écrit :Salut
J ai eu sur une 5at un soucis de ratatouillage
Et c étais la tête d allumage qui étais fendu et invisible a l oeil
En usage courant , pas de symptômes, mais des qu'il fallait accélérer
Ratatouille
J ai remis la vielle et plus rien a signaler

j'ai eu aussi un ressort pourri qui n'appuyait plus bien le charbon sur le doigt...

pour l'allumage electronique je ne peux pas te dire... j'ai un 123 ignition, et c'est pas un 840 que j'ai comme moteur...
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Re: Ratatouille moteur

mon enquête continue. changement du filtre essence : pas d'amélioration.
en revanche, parfois elle ne tient pas le ralenti : le régime descend, descend et elle cale, même avec le starter. hier, je démarre avec le starter au quart de tour. je sors l'auto du garage avec un peu de stater pour maintenir le régime, le temps de refermer le garage, elle avait calé. impossible de redémarrer. je pousse l'auto dans le garage. je retente de démarrer sans succès. j'enlève le starter, elle redémarre, mais ne tient pas le ralenti. les accélérations ne sont pas franches. je laisse tomber la piste du régulateur pour le moment. je viens de recevoir vis platinée, condo et doigt d'allumeur pour me remettre à l'origine afin de discréditer l'allumage électronique.
je m'oriente aussi sur le carbu : un weber 32 DIR 58 T. comme si une cochonnerie se baladait là dedans. à voir donc.
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Re: Ratatouille moteur

salut
n a tu pas une prise d air sur ton carbu ?????
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Re: Ratatouille moteur

je vais vérifier tout ça vendredi et vous tiens au courant. mais une prise d'air me poserait un problème permanent et non intermittent ? je vais tester le coup du pinceau avec de l'essence.
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Tatave
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Re: Ratatouille moteur

oui, ça sent la prise d'air


la capsule de dépression de l'allumeur est encore bonne et branchée?

les soupapes sont bien étanches??
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Re: Ratatouille moteur

J ai eu un soucis avec un carburateur
Impossible a régler correctement !!
Et le soucis venais de la fixation fêlée sur un des écrous de fixation sur la pipe ( évidemment, celui qui est le moins visible )
Donc a froid , pas de problème
Mais a chaud
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Re: Ratatouille moteur

voici les nouvelles :
- changement du système d'allumage électronique multic par des vis platinées : aucune amélioration
- contrôle visuel des culbuteurs : rien de desserrer
- badigeonnage du carburateur et de la pipe d'admission avec un pinceau imbibée d'essence : pas de variation de régime --> pas de prise d'air
- démontage multiple du carburateur et soufflage, vérification des réglages, des membranes etc.... : pas d'amélioration

puis miracle, en roulant un peu samedi pour aller chercher conseil auprès d'un alpiniste, avec un peu de starter, le problème a disparu. hier roulage pendant une vingtaine de km (sans starter) et pas de problème significatif. jusqu'à la prochaine fois ?

bonne journée
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Re: Ratatouille moteur

bonjour,
je reviens sur mes ennuis, qui sont, semblent-ils, derrière moi. il n'y a pas eu de miracle. en réfléchissant sur ce que j'avais pu faire avant que la voiture tourne bien, je me suis souvenu que j'avais inversé les deux "idle jet holder" du carburateur (pièce de gauche sur la photo ci dessous)
idle jet holder.jpg
il y en a un côté premier corps et un côté deuxième corps. en soufflant dans tous les trous du carbu que j'ai pu trouvé, j'ai observé du côté 1er corps des petites bulles. il semble que cette pièce n'était pas totalement étanche.
le test du pinceau avec de l'essence n'avait rien révélé, je m'étais cantonné aux joints entre la pipe et la culasse, et entre la pipe et le carbu.
je les ai donc inversées, par acquis de conscience, et depuis le ralenti est stable et plus de trou à l'accélération. la pièce "défectueuse" tient, maintenant, le gicleur du 2ème corps et cela ne pose apparemment pas trop de souci.
peut-on mettre de la bande téflon, utilisée pour la plomberie, sur le pas de vis, afin de lui rendre son étanchéité ? il semble que cette matière soit résistante aux hydrocarbures.
en espérant avoir finalement trouvé le problème.
bon weekend prolongé
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Re: Ratatouille moteur

oui pour le teflon, autrement cette pièce se trouve chez les pros du carbu
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Re: Ratatouille moteur

Et pourquoi ne pas mettre tout bêtement un joint torique !
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Re: Ratatouille moteur

il fait changer les bougies surtous si c est des ngk
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