Problème distribution

Forum des Renault sportives, Gordini entre autres
Forum about sportive Renault, Gordini included.
Répondre
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Problème distribution

bonjour.
suite des mésaventures : distribution cassée. ou plutôt la clavette d'entrainement de pignon d'arbre à cames
pignon AAC.JPG
la distribution est faite par une simple chaine. voici le bout de l'AAC
AAC.JPG
il y a deux emplacements de clavette. voici les différents pignons trouvés sur le net
mecaparts.JPG
77 00 553 815.JPG
77 00 655 335.JPG
je ne sais pas si le bout de l'arbre a été modifié, et si oui pour quelle raison, et pour le coup, je ne sais pas quel pignon monter.
à quoi correspond la demi lune à l'opposé de l'emplacement de la clavette sur 2 des 3 pignons ? l'entretoise qui se place derrière le pignon ne comporte pas de détrompeur..
j'ai donc besoin de vos avis. merci d'avance

bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Problème distribution

Bonjour,

je ne peux pas te dire pour ton montage car d'orgine le 5 Alpine est à double chaine donc pas évident de savoir ce qui a été fait. Ton AAC a été recoupé probablement comme le sont tous ceux qui sont montés dans une 8 une une berlinette mais derrière, quel pignon a été monté sur l'AAC ? Le diamètre de l'AAC a-'t'il été réduit.. :thinking:

Par contre, pas normal que la clavette "lache" comme ça....y'a du avoir quelque chose qui a bloqué la rotation de l'AAC ou au moins forcer dessus ! pompe à huile, pignon d'entrainement de la pompe..

Une photo d'un montage "origine" en double chaine :
Image
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Problème distribution

je ne pense pas qu'elle est lâchée comme ça. je pense plutôt à un résultat d'usure. un peu de jeu, puis ça force, puis ça ronge, puis ça casse. avant de démonter le pignon, l'ensemble tournait à la main (en fin à la clé sur le vilo) grâce au serrage du pignon sur l'AAC. en revanche, à la sollicitation du démarreur cela tournait dans le vide. trop de couple. d'ailleurs le démarreur tournait bien plus vite qu'à l'accoutumée.
je pense que la clavette se place dans le logement à section carrée. j'ai commandé le kit distri R5 GT turbo de chez mécaparts. de toute façon, je ferais tout tourner à la main avant de redémarrer et vérifierais la position des soupapes en fonction des PMH.

bonne journée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
Gordi95
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1769
Enregistré le : 26-juil.-2010 14:52
Localisation : (85) Les Herbiers

Re: Problème distribution

Et t'as rien cassé ou plié d'autre que la clavette...???

t'as joué au loto j'espère !!! :mrgreen:
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Problème distribution

je n'en sais rien. pour le moment je n'ai pas déculassé. le problème est survenu arrêté à un feu rouge. donc moteur au ralenti. je verrais bien au redémarrage. je pense que cela n'aurait pas été la même si j'vais été en pleine accélération...
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Problème distribution

bonjour tout le monde.
200 km depuis la réfection de la distribution. et pan ! rebelote. le pignon d'arbre à cames n’entraîne plus celui-ci. je vais essayer de sortir le pignon ce soir avec une clé à choc, parce que par la méthode traditionnelle, cela entraîne l'AAC et les culbuteurs sans pouvoir desserrer (ou alors il y a une méthode que je ne connais pas). d'ailleurs cela tourne très bien à la main.
je viens donc de recommander un pignon. qu'ai je à vérifier au remontage, parce que là, je comprends pas pourquoi ça lâche aussi vite ?

merci d'avance pour vos suggestions.
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Problème distribution

résultat des courses : clavette cassée. l'AAC tourne à la main sans point dur autre que les compressions des ressorts de soupapes. je ne sais pas ce qui a pu bloquer la rotation de l'AAC pour la casser. que dois je vérifier avant de remonter et recasser dans 200 km....

merci pour vos conseils éclairés
Modifié en dernier par CMoulin le 21-juil.-2015 10:42, modifié 1 fois.
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
Tatave
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 312
Enregistré le : 14-juil.-2014 10:07
Localisation : (54)

Re: Problème distribution

le pignon d'allumeur qui fout le bordel?
passionné de raid
modérateur sur poussières de pistes

4L GTL de 82
4L F4 de 86
4L F6 de 79 carroserie spéciale


"Aller où les autres ne vont jamais est un luxe suprême" (Oscar Wilde)
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Problème distribution

qu'entends tu par "fout le bordel" ?
tout tourne à la main avec une clé de 13 en bout d'arbre. quelles peuvent être les causes :
- problème avec la pompe à huile
- problème avec le pignon fou
- problème avec l'allumeur. (il tourne librement et n'oppose aucune résistance)
- problème avec l'arbre à cames
- pignon d'AAC défectueux (mais j'y crois peu parce le problème est survenu il y a 200 km) ou alors problème avec son montage, mais il n'y a aucun jeu lorsque il est à sa place.
- problème avec un culbuteur ou un poussoir
- problème avec une tige de culbuteur. est ce qu'une tige serait tordue et pourrait empêcher l'ensemble de tourner et faire sauter la clavette ??


bonne journée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Problème distribution

En principe, sur un AAC de R5A modifié, il reste la moitié de la longueur d'usinage de la clavette (à vérifier !). Il faut toujours un pignon de type R8 (avec l'encoche de la clavette) car le pignon de type 5 GTT (avec la clavette inclue dans le pignon) ne convient pas (la clavette ou dent est trapézoïdale et va battre dans la gorge de l'AAC).
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Problème distribution

effectivement, le pignon qui a laché est un pignon de R5 GTT. ce serait donc plus la pièce Renault réf 77 00 553 815 ci-dessous
77 00 553 815.JPG
.
je dois aller chez Renault demain matin pour une entretoise. je vais leur demander.
la clavette R8 se met-elle dans l'AAC R5 alpine ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Problème distribution

perso je mets une clavette de R5A. Pour le reste des pièces, voir mes annonces dans la rubrique correspondante...
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Problème distribution

Jyl,
dans ton annonce, tu parles de l'entretoise derrière la plaque. sur mon montage, l'entretoise est intercalée entre la bride de butée d'AAC et le pignon. est ce correct ? si c'est le contraire, les vis de maintien de la bride touche le pignon ?
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Problème distribution

En principe ton montage doit ressembler à ça :[attachment=0]2015-07-22_094942.jpg[/attachment]
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Problème distribution

et bien non. alors peut être que lorsque j'ai remonté, j'ai inversé mais je ne me souviens plus du montage initial.
actuellement sur mon montage, tel que je l'ai remonté, la plaque est entre l'AAC et l'entretoise. voici à quoi cela ressemble avec un pignon qui possède la clavette intégrée (R5 GTT de chez M....parts)
distri.JPG
la plaque n'est-elle pas sensée empêcher l'AAC de se balader ? si l'entretoise est entre la plaque et le bloc, la plaque se retrouve écartée du bloc?
sur le montage que tu montres, si le pignon vient contre la plaque, les têtes des deux vis qui maintienne celle-ci sur le bloc doivent toucher le pignon ? je vais faire une photo ce soir dès que je rentre.


bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Problème distribution

Bon, manifestement on n'est pas sur la même longueur d'onde...
Voiçi le montage fait à la Fasa pour les 1400 :[attachment=0]2015-07-22_112305.jpg[/attachment]

Tu verras que la rondelle éloigne le pignon de la plaque (ici ovale, mais une rectangulaire fait l'affaire) et donc pas de souçi de vis...
Je fabrique des pièces Alpine depuis plus de 25 ans en ayant fourni la plupart des sociétés françaises, ça fait plus de 15 ans que je m'occupe de R5A dans les R8 ou A110 (les AAC MP, c'était moi), si tu as un souçi, laisse-moi un MP et je te donnerai mon tel pour discuter de ton prob'
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Problème distribution

là pour le coup, je suis d'accord avec le schéma que tu affiches. dans l'ordre : AAC / plaque de butée avec deux vis / entretoise ou rondelle / pignon de distribution.
je viens de trouver la référence de la clavette (7703070007) ainsi que la référence du pignon (7700553815) sans clavette intégrée. ne reste plus à voir avec Renault si on peut commander.
je serais intéressé par le kit système de fixation que tu proposes en annonce. je t'ai d'ailleurs laissé un MP à ce sujet.

bonne journée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Problème distribution

ça commence bien : la clavette est dispo chez Renault mais plus le pignon. c'est fini. avez vous des idées pour commander cette pièce ?
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Problème distribution

oui, moi :crazy:
mais bon, faut pas faire de pub excessive :hello:
Avatar du membre
CMoulin
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 233
Enregistré le : 12-déc.-2014 00:05
Localisation : (94) Créteil

Re: Problème distribution

je viens de t'envoyer une demande par MP.
bonne soirée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
Répondre

Retourner vers « Renault sportives »