La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Répondre

Quel concept préférez-vous?

A410 version 3 coupé/cabriolet
26
59%
A510 coupé/cabriolet & GT
13
30%
A415 coupé/cabriolet
5
11%
 
Nombre total de votes : 44
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Image
Petite évolution du style pour Renan Legloire http://legloire.blogspot.fr/p/test.html


Image
Thomas FÉLIX

Image Image

Carrefour et un Renault Spider...Au Japon !
et beaucoup de belles photos sur ce blog http://spider5319.exblog.jp/m2012-06-01/

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3023
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

superbes ces photos Seth :wink: :wink: :wink: :wink:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Oui, et étonnant hasard, mais vous retrouverez un article sur nos amis d'Osaka et leurs spider dans le Berlinette mag de ce mois-ci justement.

Le logo latéral de la W110 qui termine le jonc chromé.
Vous remarquerez la seconde ligne de caisse, juste en dessous qui s'efface progressivement en approchant de la portière

Image


les feux allumés: l'occasion de distinguer le tube de leds qui sert de clignotant dans les feux principaux (enfin dans celui à droite surtout)
Image Image

Image


3 profils avec juste une lumière qui éclaire tantôt l'arrière, tantôt passant sur l'avant, vous remarquerez le toit en 3 parties du spider coupé W110
Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Mais tu compte vraiment laisser comme ça cette interruption de baguette chromée ? :shock:
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Oui, si tu regardes les photos de 3/4, tu te rendras compte que la voiture a des hanches trop fines pour conserver une baguette qui court tout le long, elle aura l'air tordue de 3/4 avant, ce n'est pas une berline avec un flanc bien droit sur toute la ligne de flanc. C'est parce qu'elle s'interrompt justement que j'ai placé le lettrage W110 à cet endroit pour éviter de faire trop bizarre

De toutes façons, même si elle présente l'avantage de montre ma solution de toit escamotable, comme Circé, l'une et l'autre ne sont pas réalisable avec mon budget actuel, seule la carrosserie le sera. Après il faut un acheteur pour poursuivre. Alors que si je m'oriente, sur la SevenNiner ("seven9" prononcé en anglais aéronautique d'où le "r" en plus ) anciennement SRC Scorvey, je peux réaliser une voiture roulante beaucoup plus vite en prenant une Miata comme base.
Enfin, il n'en demeure pas moins que je n'ai toujours pas de local en ce sens. Je pense d'ailleurs renoncer, ici ce n'est pas vraiment possible, les produits satisfaisants sont trop grands et donc trop chers, vaut mieux se contenter d'un simple garage et encore....qui ne vous est loué que en tant qu'aire de stationnement...Ajoutez à cela que les réglementations à venir risquent de mettre fin à toutes sortes de tuning, ou d'amateurisme.
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

http://www.paris-normandie.fr/actu/alpi ... impatiente

Nouvelle et jolie photo pour le site de Facebook de Renault.
et quelques photos du sous-traitant Faster à trappes

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et ma chouchou l'A220 type Cevennes, la source d'inspiration du spider Renault (dommage cependant ce spoiler avant qui gâche les rondeurs du masque avant)
http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 255&type=1

Image
Image
Image
Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Image
La comparaison qui fait mal...



Une de mes premières ébauches 3d de mon R5, encore trop "Turbo" pour en faire une R5 premium, mais cependant, au vue de l'augmentation des côtes des voitures actuelles, une R5turbo ne fait plus aussi large qu'auparavant.

Image

2 sketchs de Mcflurry1992
Image
Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Un projet particulier puisqu'il s'agit de prendre une Toyota MR-S et d'en faire quelque chose de plus racée
Ci-dessous le début de ma modélisation qui reprend le pare-brise, les vitrages, la capote d'origine, l'ensemble de la Toyota, étant mit au plus bas possible, dans le but de se rapprocher du physique d'une supercar à moindre frais.
Alors même si c'est tentant, l'empattement devra rester à 2m45 (ici 2m53 comme mes Alpine), et le pare-brise à sa place, alors qu'il aurait gagné à être avancé.
Le but étant de prendre une MR-S, avec des suspensions "mises" au plus bas, des voies plus larges et de remplacer sa carrosserie par une autre.
Le style n'est pas représentatif, ( on y reconnaîtra des éléments de mon A510) mais les grandes lignes devront rester relativement simples.
Image
Objectif: proposer à un tarif raisonnable la carrosserie de ce one-off du "fauché"
Modifié en dernier par Seth le 20-sept.-2012 23:36, modifié 1 fois.
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Le résultat est sympa je trouve pour un kit carrosserie...Bravo
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Oui, et pourtant ce n'est qu'une base de départ, le plus gros du travail est de reproduire assez fidèlement la base, donc tout ce qui est pièces que je dois conserver.
Ca c'est fait. Ce serai con de dessiner une voiture sur une base fausse.
Mais même avec cette pseudo carrosserie qui permet de jauger les volumes que l'on peut avoir, ça a déjà une petit gueule
J'ai quelques idées mais rien de défini, un peu Lambo, ou plus Ferrari, je ne sais pas..il y a beaucoup de styles possibles, ce sera sans doute assez affûté quand même
Parce qu'à partir du moment où on fait la démarche de déshabiller sa voiture, il faut pouvoir lui mettre une belle robe, plus belle que celle d'origine de préférence.
car le coût reste sensible, la base est l'affaire de quelques milliers d'€, mais les voies élargies, le rabaissement, requièrent un investissement conséquent, sans oublier le moteur pour propulser cela convenablement. Remarquez qu'après un accident et de la tôle froissée, l'occasion fait le larron..
Il y aura sans doute des variantes, afin de proposer le kit à plusieurs personnes en fonction de leurs goûts.

Exemple d'un avant sympathique, qui apporte une réelle plus-value à la voiture, pour le reste et la réalité... :( , c'est nettement moins réussi...
http://www.gtr.co.uk/forum/99213-new-ab ... t-car.html
Image
Même si, ici, il n'est pas question de renier l'origine, on voit bien qu'il ne faut pas hésiter à taper dans le lard pour asseoir une voiture la voiture, trop haute à l'origine.
Image

Bientôt le Mondial et la fameuse Alpine de série !

Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Voilà, c'est fini... après 4 mois passés à essayer de trouver un endroit pour monter ma petite entreprise de conception sur mes seules ressources;
Je dois bien m'avouer vaincu
Le dernier local, ironiquement appelé "les portes bleues" vient de m'être refusé après plus d'un mois d'atermoiement du propriétaire, sous le prétexte d'un quelconque et obscure "problème"...
Un mois de gâché, de préparation, du temps, sans parler des opportunités perdues sur d'autres locaux (aujourd'hui loués),des espoirs ruinés ..et qui prennent fins, qui se résume en à peine 10" un peu délicates au téléphone pour le propriétaire.
Quand bien même, il soit de bonne foi..
Comme ce n'est pas le premier...Et que les locaux à ma portée et qui conviennent plus ou moins sont rares.
En France, il est vraiment devenu impossible d´entreprendre..pourtant j'ai déjà loué des locaux..mais là, c´est devenu n´importe quoi.
Aujourd'hui, je devais annoncer une bonne nouvelle et le début d'une aventure certes difficile mais passionnante, mais au lieu de ça, c'est la déception.

J´avais une épave de mr-s qui attendait d´être transformé en concept d´Alfa 33 stradale ou 4c, c´est selon. un bon premier kit-car qui aurait payé sa bonne part de loyer, mais non.
Difficile de se lancer mais c´eut été viable sur ce genre de petit projet avec un minimum de modifications.
Adieu le client pour la W110, pourtant la coque aurait été très vite prête
A ce sujet, j'espère que Renault donnera sa chance à Alpine, et qu'elle s'illustrera sous la forme d'un châssis moderne, une base possible pour d'autres créateurs d'automobiles. Les bases disponibles pour le central arrière, étant assez rares de nos jours, chez les grands.


Je suis à court, et finalement trop dépité, prêt à faire des sacrifices sur ma vie, d'accord;..mais là, au final, je me rend compte que..ça reste impossible.
Riches investisseurs qui t´oublient bien vite
Propriétaires qui laissent leurs biens en jachères dans l'espoir qu'en période de crise un riche locataire se présente à eux..
J´ aurai essayé au moins

Image


Je suis dépité par la Côte d´Azur, et sa mentalité...Mais s'agit-il là, d'un microcosme azuréen ? N'est-ce pas toute la France qui souffre de ces écarts, et de ce manque de respect envers l'être humain. Ni le droit de se loger, de manger convenablement pendant que des agences immobilières, nous pompent 10% de loyer en plus et réclament des conditions de moins en moins acceptables. Pas le droit d'essayer de réussir, des banques qui gardent votre argent avec plaisir pendant des années, mais qui le jour du petit prêt de rien du tout, vous le refuse...
Oh, ça je l'avais déjà bien comprit, il y a fort longtemps, et c'était avec mes seuls fonds que je comptais me lancer.et ce malgré le risque que ça représente..

Vais-je parler comme le français moyen, qui pense qu'ailleurs c'est mieux, et qui pense partir quelques temps là bas et griller ses économies dans un pays autre..
Avec pourquoi pas, une tout autre optique de travail , oublier la construction automobile puisque l'artisanat est bel et bien mort..

C´est très frustrant de regarder les autres construire..j´attendais avec impatience de faire mes masters.
Mais ici une simple maison avec garage, c'est impossible.

Dépité de n'être réduit qu'au virtuel et de passer pour un mytho dès que je parle de réaliser quelque chose de concret...
J´ai déjà eu 2 business qu'importe leur réussite effective ou pas... l´époque n'est clairement plus la même
Les gens ne respectent plus leur parole, et seul l´argent (beaucoup) permet de réaliser ses "rêves"

On vit une drôle d´époque, beaucoup disent qu'avant c'était mieux, je ne sais pas...

Image Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Salut Seth,
je comprend ton dépit. Pas facile de renoncer lorsqu'on a un projet dans lequel on crois... Tu soulève un point sur lequel je pense sincèrement que tu as raison... LA cote d'azur, je pense, n'est pas la région ou tu as le plus de chance... Tente des région moins peuplées au cout immobilié plus modéré mais proche de grands axe facilitant le transport même si le climat y est moins agréable... La picardie par exemple, l'Oise, Beauvais est à une heure de Paris avec un cout de l'immobilier assez raisonnable... Avec à la clé une clientelle Parisienne aisée...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Le plus difficile n'est pas de renoncer, c'est d'accepter de passer à pas grand chose de celui-ci, et de finalement devoir se lancer dans quelque chose que l'on n'aime pas, parce qu'on doit bien vivre de quelque chose. Or, pour moi qui ait toujours fait des boulots qui me plaisait, passer à côté de celui de constructeur sans patente, artisanal, c'est vraiment difficile.

J´ai pu effectivement très facilement démarcher une clientèle aisée à Cannes, sans rentrer dans les détails, à quoi bon...Circé par exemple, aurai trouvée son preneur, dans le mois . Le temps de la réalisation du master, de quoi convaincre à l´échelle et motiver l´acompte pour la construction. Avec le plus important, l´endroit pour la faire, tous les éléments étaient réunis pour dépasser le stade des intentions.

J´ai bien entendu étendu mes recherches au delà de l´axe Monaco-Cannes.
Ayant même envisagé un déménagement dans la région parisienne, mais quand on voit comment des investisseurs ont du mal à payer un billet de train..On comprend 3 choses:
Qu'il vaut mieux ne pas être à plus de 10 minutes de pouvoir montrer ses masters aux éventuels clients, sinon c´est trop loin pour eux, pour leur agenda surchargé..
Qu'il vaut mieux compter que sur son propre argent que sur celui de ces éventuels investisseurs.
Qu'il vaut mieux avoir déjà construit, pour vendre, car ces acheteurs-là, ne sont pas patients et leur passion, leur envie pour votre produit, s'efface aussi vite que le temps s'écoule.

Qui plus est, chercher loin, y comprit dans le Nord où j´ai vécu 11ans, requiert beaucoup d´énergie, du temps et de l´argent.
Internet, Street view, le téléphone ont réduit pas mal de distances, mais ça reste compliqué et onéreux de viser loin.
J´ai trouvé des biens qui pouvaient convenir, mais mes ressources étant ce qu´elles sont..et les désiratas des proprios totalement à l´instar de l´époque où l´on vit, c´est à dire en total décalage avec la réalité quotidienne. Ça demeure impossible.
Aujourd'hui, un peu hors-sujet, puisqu'il ne s'agit pas là de biens commerciaux, on vous demande de gagner 3 fois le loyer, pour vous louer, or quand on voit le montant minimal de celui-ci..il y a comme qui dirait un divergence. Mais du côté des baux commerciaux, c'est guère mieux en fait...
C'est un exemple comme un autre..Je pourrais aussi parler des conditions d'homologation d´un véhicule aussi.
Ce n'est pas la région parisienne que j'aurais dû explorer, mais plutôt la londonienne à cet égard ...
La distance géographique rend la douche froide encore plus froide au final..Le temps me manque désormais.
Je regrette d´y avoir consacré temps et argent en vain, faut être réaliste. . Etre petit ne permet d´accéder à certaines choses, même avec la meilleure volonté du monde.

Alors je ferais sans doute, dans un appartement au début, avec un boulot comme tout à chacun, mais ce sera sans commune mesure avec ce que représente un atelier.
Au delà du manque de sérieux de la chose, c'est la perte de temps pour y arriver et d'opportunités qui se présentaient aujourd´hui, qui font mal.
Voilà pourquoi, je ne disais pas grand choses ces derniers temps, dommage W110 n´était vraiment pas loin d´être construite ;)

Il n´y a plus qu´à attendre le Mondial de l´auto pour une bonne surprise et relancer quelque peu ce sujet.
Pas de construction à commenter...mais au moins un peu de design de temps en temps.
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Allez!! Courage! Le coup de blues passé, tu te relanceras dans des projets... Et peut être auras tu plus de succès... En tout cas je te le souhaite...

Et puis si tu veux te mettre une simul sous la dent, je viens d'acheter une Berlinette Hommell RS2... Chassis tubulaire avec une carrosserie Polyesther boulonnée démontable en environ 4h, moteur arrière 195cv etc... Que lui mettrais tu comme carrosserie un peu plus glamour???

Photos du chassis tirées de ce blog:

http://jcca2.skyrock.com/40.html
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Merci Coco, je regarde encore un peu les locaux, mais dans une semaine, il faudra avoir prit une décision.

Je vais éplucher en détail ton blog, c'est vrai qu'on ne pense pas à la berlinette Hommell comme base, car elle est assez rare et hormis accidentée, c'est toujours dommage de transformer un des 35 exemplaires (si je ne me trompe pas) originaux.
Alors l'empattement de 2m45 comme le projet MR-s ci-dessus, permet des choses assez sympathique, d'ailleurs la version "Alfa 33stradale/Dino" pourrait s'y préter assez bien (pas assez avancée pour être montrée)
Une possibilité , serai la Miuracendis, normalement elle est basée sur l'empattement de 2m53, mais du coup elle fait un peu muscle-car américaine, plus que berlinette. Ramener l'empattement à 2 m 45, lui donnerait un gabarit plus proche de l'Hommell. Se pose toujours le problème du pare-brise, le choix de celui de la ZX à l'époque, conditionnant beaucoup de chose d'un point de vue style.
Aujourd'hui, on prendrait plutôt celui de la 207.
http://www.zimagez.com/tags/miuracendis
On va essayer de trouver une modélisation pour voir ce que l'on peut en tirer.Dans ce genre d'exercice, il est toujours important de connaître les goûts de la personne.
C'est vrai que Michel Hommell avait sondé son lectorat avant de se décider sur son modèle, mais peut-être un peu trop vite et le manque de choix a mené à celui-ci, et encore assez différent des sketchs présentés à l'époque. Or, je pense que l'esthétique fur une des raisons de son petit succès. En matière d'automobile, un petit est condamné à l'excellence s'il veut réussir, afin de faire franchir le pas à ceux qui ne jurent que par les constructeurs établis. Seulement voilà, l'exercice est difficile, et trouver un design qui dépasse le succès d'estime, est un sacré défi.
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Le blog n'est pas le miens mais celui de Jérome chenard qui a acheté une Hommell en piteux état et qui la restaure depuis le chassis...
Je vais rectifier 2 points de ton précédent message:
- Tous modèle confondu, il y a eu 250 Hommell, dont une quinzaine ont modifiées en vaillantes grand défi pour le 3com star chalenge.
- Le pare brise ne vient pas de la ZX mais de la XM... D'ou la largeur de l'auto...( 4.12m x 1.78).
L'avantage de cette base est qu'en une journée de travail, tu interchange les carrosseries... donc le retour à l'origine reste simple...

Tu peux suivre les travaux sur la mienne ici (les photos des travaux à venir)...

http://forum.alpinerenault.com/index.ph ... a53ccb6ae5
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Quelques photos de mon Hommell sans sa carrosserie:

Image

Image

Image

Image
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

J'ai lu les deux sujets, et c'est toujours très instructifs de voir les erreurs d'un jeune constructeur.
Même si c'est un peu dépassé pour une voiture moderne (ah l'alu riveté !! bien galère) , le châssis débarrassé de sa carrosserie, reste un ensemble super enviable, en tout cas j'aimerai bien avoir ça dans mon garage :D
Une bonne base pour lui faire une seconde carrosserie à moindre coût, après avoir relevé quelques cotes.


Une petit image de proposition, trouvée sur un autre sujet du FAR, un peu trop "blindé" plut^to que moderne, mais la face avant n'est pas désagréable, et les proportions séduisantes, mais trop éloigné de ce qui se fait au 21ème siecle
Image

Image
Full HD:
Image Image
Image Image Image

Toujours un peu trop cartoon comme rendu, j'aimerai trouvé des réglages qui donnent une meilleure impression de réalisme...
ceci dit, je me suis pas mal fait chier sur ce coup-là pour placer les miroirs correctement :work:
Image

Image Image Image Image

Cette version II de l'a3010 n'ira pas très loin, joli profil mais trop atypique en fin de compte, comme je le disais ici* sur la disposition transversale qui a beaucoup d'avantage, ici le 2+2 serai vraiment pour des moins de 10ans à l'arrière à cause du hayon
Image
Image

Petite comparaison de taille, même si c'est loin d'être très parlant, ça permet déjà de se faire une idée de la taille de W110
Image Image Image




*voir mon commentaire sur cette article.https://blogautomobile.fr/isat-y-aura-b ... ial-163474
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

Le brouillon 3D sur un empattement de 2m45, ici avec les vitres et capotes de la MR-S
Comme pour les photos précédentes qui montraient la W110 face à une Clio, ici c'est les donneuse qui sont illustrées, la MR-S wide, et l'Alfa 146 pour les optiques arrières
Maintenant ce pourrai être une carrosserie de barquette Hommel aussi.

Le plus gros reste à faire cependant, entre feux ronds de Dino et feux carrés de 288GTO pour l'avant, mon coeur balance.
Mais les formes et le gabarit sur un empattement assez réduit, donne plutôt bien et devrai fournir une base de travail correcte.
Image

Quand même assez déçu de voir que Renault ne présent aucun concept car pour le mondial de l'Auto. L'A110-50 aurait déjà été sympa pour les badauds, à défaut de concept de revival de la 5.
Edit: "Pour découvrir Alpine au Mondial de l’Automobile, c’est dans le hall 8 qu’il faut se rendre. Consacré à la publicité et l’automobile"
Image
Image


Image
Image
Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: La nouvelle Alpine selon Seth, et la votre

http://blogautomobile.fr/entretien-carl ... z27w1dutyD

Blogautomobile. : Alors justement, parlons des choses bien à venir. Où en est le projet Alpine ?

Carlos Tavares : Je crois que depuis septembre 2011 j’ai dit déjà en tant que passionné d’automobile et de sport automobile qu’Alpine c’est un joyau du groupe automobile Renault et qu’on ne pouvait pas passer à côté de l’utilisation de ce joyau dont l’héritage et l’histoire sont exceptionnels. D’ailleurs, je remercie un de mes amis qui a eu l’intelligence de m’offrir quelques bouquins sur l’histoire d’Alpine qui m’ont beaucoup inspiré.

Donc c’est clair que le groupe automobile Renault a besoin d’une marque de sport pour la juxtaposer aux autres marques de l’entreprise, et si il doit y avoir une marque de sport au sein du groupe, ce ne peut être qu’Alpine parce qu’on va pouvoir s’appuyer sur cet historique, sur cet héritage qui donne beaucoup de valeur à la marque.

On a donc commencé à travailler à partir de là en se disant également qu’il fallait bien comprendre pourquoi les tentatives précédentes de renaissance de la marque avaient toutes échoué. Nous avons étudié ces cas et la conclusion qui est ressortie c’est, qu’à chaque fois, le business plan ne fonctionnait pas. Pourquoi ? Parce que si vous voulez faire une nouvelle Alpine, une Berlinette du XXIème siècle, il faut laisser le talent des ingénieurs et des concepteurs s’exprimer. Il va de soi que l’on met une certaine pression pour que les tickets d’entrée soient contenus, pour que les coûts soient performants mais il y a une limite au delà de laquelle vous ne pouvez pas aller parce que si vous allez trop loin dans la réduction du ticket d’entrée de la voiture vous empêchez le talent de l’entreprise de faire une super bagnole. Et si vous les empêchez de le faire parce que vous ne leur donnez pas les moyens économiques, ça ne sert à rien de relancer la marque avec une bagnole qui va être à moitié attractive, ce serait du gâchis.

Nous sommes donc arrivés à la conclusion que pour que ça puisse se produire il fallait qu’on ait un partenaire avec qui on pouvait partager le ticket d’entrée, et ainsi faire en sorte que le business plan soit facilité Vous n’avez plus que la moitié de l’argent à mettre sur la table, et vous pouvez alors donner aux ingénieurs la possibilité de faire une sacré voiture…

B. : Mais pour l’instant vous n’avez rien dit sur ce partenaire…

CT : Non, pour la simple raison que quand je donnerai le nom de ce partenaire il sera assis à côté de moi et ce serait inconvenant d’en parler sans qu’il soit dans la salle.

Nous avons donc commencé à travailler là-dessus fin 2011, début 2012. Je suis allé à la rencontre de ce partenaire potentiel qui s’est montré immédiatement intéressé par le projet, nous avons travaillé avec lui, nous avons évidemment fait des modifications pour que l’intérêt de chacun soit pris en compte et nous avons bien avancé. Nous sommes maintenant dans un timing qui correspond à ce que j’avais affirmé, c’est-à-dire que nous prendrions une décision en 2012. Et ce que je peux dire de nouveau aujourd’hui c’est que je me considère en avance par rapport à mon timing. Donc les choses avancent bien mais à partir de là je ne peux pas vous en dire plus si ce n’est que je n’ai pas trouvé jusque ici d’obstacles insurmontables. Les recherches auprès des fournisseurs n’ont par contre pas encore été lancées car il faut tout d’abord qu’on annonce officiellement la renaissance de la marque.

B. : En même temps certains n’hésitent pas à penser que le concept A110-50 n’est pas présent au salon pour ne pas faire d’ombre à la Clio et pourtant la rivale la plus dangereuse se trouve sur le stand d’à côté chez Dacia.

CT : Ce sont deux sujets très différents. Je ne crois pas qu’on puisse critiquer Renault pour sa timidité. Quand j’ai pris le risque d’aller rouler quelques tours sur le circuit de Monaco avec le concept car alors que rien n’avait été décidé c’était un risque considérable, on aurait pu se planter, les choses auraient pu partir de travers.

Je ne crois pas qu’on puisse dire que Renault n’a pas fait preuve d’audace et d’anticipation sur la visibilité parce qu’on a déjà montré la voiture à de nombreuses reprises et qu’on a décidé qu’ici on mettait l’accent sur la Clio IV qui est un enjeu industriel pour l’entreprise. Cela n’empêche personne de se rendre sur Internet pour consulter toutes les vidéos faites sur le concept car, et franchement, pour nous, c’est toujours une belle opportunité de le montrer. On l’a montré à Monaco, à Goodwood, on en est très fier mais je crois aussi qu’il ne faut pas tout diluer, il y a des évènements pour tout. Aujourd’hui on est réuni pour marquer le retour de Renault sur le produit, le recentrage de l’entreprise sur l’attractivité du produit et les jalons qui marquent ce recentrage s’appellent Clio IV et Zoé donc on est centré la dessus.
....................

On a donc deux évènements absolument majeurs, le jour où on va se réunir pour parler d’Alpine, on ne présentera que Alpine. Je crois qu’il faut simplement gérer notre communication avec un bon centrage et une bonne concentration sur un nombre limité de sujets sinon tout se dilue.
....................
- Nous avons la marque de voiture de sport. Une marque à part entière, ce n’est pas une griffe c’est une marque, elle s’appelle Alpine et ce sont des voitures de sport au même titre que Bugatti n’est pas VW.
...................
Nous avons les dérivés sportifs de Renault avec RS, nous avons la crédibilité, on a la F1, on a le sport, et de la même façon qu’à un moment donné Mercedes a fait du AMG et bien nous on fait du RS et je vais positionner Gordini comme étant la déclinaison piste des véhicules RS. Autrement dit, si vous voulez une Clio RS Cup, la Clio RS Cup s’appellera Clio RS Gordini. Maintenant vous allez me prendre à contrepied sur ce point parce qu’il y a des gens dans l’entreprise qui ne vont pas être d’accord, d’autres qui ne vont peut-être pas être alignés et je vais devoir dépenser une certaine énergie pour convaincre tout le monde. Mais je pense que la façon la plus simple et la plus crédible, compte tenu de l’histoire de Gordini, c’est de considérer que Gordini est une déclinaison piste des véhicules RS que les clients utiliseront dans le cadre des journées passions sur les circuits…
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 NG »