Différence chassis

Forum dédié aux Grand-Mères, Alpine A106, A108
Forum dedicated 'Grandmothers', Alpine A106, A108
Répondre
Avatar du membre
Jo1063_971
Pilote
Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 02-juil.-2010 22:24
Localisation : (971)

Différence chassis

bonjour a tous,

une question me taraude .....


quelles sont les différences entre une châssis d'A110 et un châssis A110L dit GT4?

merci a vous
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Différence chassis

différence primordiale : l'empattement de la GT4 est le même que celui de la R8, de l'A310 et ... de la porsche 911, alors que l'empattement de l'A110 est plus court et similaire à celui de la porsche 356
Sinon, le treillis à l'arrière du chassis GT4 est composé de petits tubes ronds, et ressemble beaucoup à celui de l'A108, alors que le chassis a110 est composé de tubes carrés ou rectangulaires. la partie avant est aussi différente sur le GT4 particulièrement sur les brancards, mais aussi sur la partie pédalier.
bref, à part la traverse avant et la poutre (plus longue sur la GT4) il n'y a rien d'identique!
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5262
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Différence chassis

pour compléter, l'empattement de la berlinette est identique à celui de la 4cv (j'ai les 2 au garage et j'ai mesuré)
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Différence chassis

GVallerian a écrit :différence primordiale : l'empattement de la GT4 est le même que celui de la R8, de l'A310 et ... de la porsche 911, alors que l'empattement de l'A110 est plus court et similaire à celui de la porsche 356
Sinon, le treillis à l'arrière du chassis GT4 est composé de petits tubes ronds, et ressemble beaucoup à celui de l'A108, alors que le chassis a110 est composé de tubes carrés ou rectangulaires. la partie avant est aussi différente sur le GT4 particulièrement sur les brancards, mais aussi sur la partie pédalier.
bref, à part la traverse avant et la poutre (plus longue sur la GT4) il n'y a rien d'identique!

GT4 plus longue de 11 cm sur la poutre si je ne me trompe pas .
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Jo1063_971
Pilote
Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 02-juil.-2010 22:24
Localisation : (971)

Re: Différence chassis

ok merci a vous .....


donc en gros on ne peut pas poser une caisse de berlinette sur un châssis de GT4 !!!

je sais que sur les buggy VW c'est un châssis de cox raccourci, et idem sur les JP4 Renault c'est un châssis de 4L raccourci également ...... je pensais que c'était idem entre la GT4 et la berlinette .................. mais raté !!!!!


merci a vous.
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Différence chassis

Tu peux certainement poser une caisse d'A110 sur un chassis de GT 4 , de là à le faire tenir en place correctement :shock:
Si tel était ton projet , tu peux donc oublier sans de grosse modif . :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Différence chassis

Jo1063_971 a écrit :ok merci a vous .....


donc en gros on ne peut pas poser une caisse de berlinette sur un châssis de GT4 !!!

je sais que sur les buggy VW c'est un châssis de cox raccourci, et idem sur les JP4 Renault c'est un châssis de 4L raccourci également ...... je pensais que c'était idem entre la GT4 et la berlinette .................. mais raté !!!!!


merci a vous.
Bonjour,
refait plutot une belle GT4... :wink:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
Jo1063_971
Pilote
Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 02-juil.-2010 22:24
Localisation : (971)

Re: Différence chassis

ok merci a tous,


en effet la berlinette est vraiment une voiture magnifique. je n'ai "qu'une" GT4 ce qui est déjà pas mal ...... j'ai bien une berlinette en vue mais pas dans mes moyens alors je me disais que si jamais ........ :lol:
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Différence chassis

Impossible de poser une caisse de 110 sur un chassis de GT4. Mais une GT4 n'est pas une "sous alpine", il ne fallait de toute façon pas en sacrifier une pour faire un bitza de berlinette!
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Différence chassis

*
**
Chassis de GT4

Image
Image
Image


Chassis de berlinette

Image

romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2964
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Différence chassis

Romu59 a écrit :*
**
Chassis de GT4

Image

romu

Je vois bien de quel chassis il s'agit et sur quelle auto il se trouverait actuellement .Le petit détail de la patte support platine de frein à main. :wink:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Jo1063_971
Pilote
Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 02-juil.-2010 22:24
Localisation : (971)

Re: Différence chassis

merci a vous pour toutes ces précisions. il est vrai que la GT4 est bien plus rare que la berlinette (263 ex si je ne me trompe pas contre pas loin de 3 000 "berlinette")


j'ai la chance d'avoir un autre bolide dans le garage pour arsouiller sur les petites routes .... je laisserais donc plus ou moins tranquille la GT4 ... pour l'instant elle attend son tour ...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3555
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Différence chassis

7500 A110 fabriquées en France, et environ 1500 en espagne...
Avatar du membre
Jo1063_971
Pilote
Pilote
Messages : 28
Enregistré le : 02-juil.-2010 22:24
Localisation : (971)

Re: Différence chassis

j'étais loin du compte !!!!!

je suis en chasse d'une bestiole encore bien plus rare ..... je vous tiendrais au courant ....
Répondre

Retourner vers « Grand-Mères : Alpine A106, A108, GT4 et autres »