Joints de custode A 110 1er modèle

Forum dédié aux Grand-Mères, Alpine A106, A108
Forum dedicated 'Grandmothers', Alpine A106, A108
Répondre
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Joints de custode A 110 1er modèle

Bonsoir à tous,
est ce l'un d'entre vous lors de la restauration d'une ALPINE A 110 premier modèle à changer les joints de custodes , :thinking:
ils sont (je pense) différents par rapport aux joints de custodes que l'on trouve sur le marché actuellement, :arrow:
j'ai acheté ses joints monté un côté, nous avons du coupé un morceau ,c'est bien , mais pas très esthétique. :roll:
Si l'un d'entre vous à une solution, ma DINALPIN vous en serais reconnaissante. :idea: :idea:
Cordialement, :hello:
pascal
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

Bonsoir à tous,
Aucune réponse :thinking:
est ce que des amis farnautes lors de la restaurations d'ALPINE A 110 premier modèle ont changé leurs vieux joints de custode :?:
Ont- ils trouvé des joints de custode d'origine :?: refabrication :?: achat chez un pro :?:
Un grand merci d'avance pour une éventuelle réponse :mrgreen:
Cordialement, :hello:
pascal
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

Désolé Pascal je ne suis pas en mesure de te répondre sur ce sujet.

Bon courage et au plaisir de te voir ainsi que ta très belle restauration en cours :crazy:
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

Bonjour steph,
merci pour ta réponse :) , et pour ton encouragement :wink: ,nos avons commencer à remonter le train arrière,cela se pas pas trop mal, :(
nous avons aussi commencer à faire le montage à blanc des portières , les vitres,c'est vraiment la galère, :thinking:
patience,patience, cela va se faire, :lol:
Bien Amicalement, :hello:
pascal
Avatar du membre
Louis 6230B
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 11-mai-2014 14:51
Localisation : (Belgique)

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

Bonjour,
Je suis dans une même galère avec mes vitres de custodes. La cornière en Z vissée sur la caisse a été endommagée ainsi que le cache en laiton chromé. Je recherche les dimensions exactes de ces deux pièces afin de pouvoir en refaçonner à partir de pièces FASA, qui évidement ne sont pas similaires. Ma carrosserie est une des dernières en dessous de 2000 (juillet 68). Mes joints sont évidement aussi à remplacer et il serait dommage de sacrifier un joint des modèles postérieurs sans garantie de résultat. Je cherche aussi à comprendre la logique du montage.
Merci pour vos bons conseils
Louis 6230B

Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

Bonjour à tous,
lorsque j'ai acheté ma DINALPIN de 1965,je n'avais pas les montants de custodes, j'ai acheté un hard top de caravelle ,
le système de montage des montants de custodes sont identiques (à part les dimensions).
J' ai acheté des joints de custodes 2ème modèle,je n'ai pas encore terminé le montage , ce n'est pas trop mal,(ce n'est pas du cent pour cent)
Ayant égaré les anciens joints de custodes qui équipaient le hard top, j'ai trouvé sur le bon coin des joints,
je pense que cela devrait aller,je choisirais le meilleur montage.
Bon dimanche,
cordialement,
pascal
Avatar du membre
Louis 6230B
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 11-mai-2014 14:51
Localisation : (Belgique)

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

Un grand merci pour l'info.
Je pourrai au moins me repérer. Je te tiens ou courant si je progresse.
Louis 6230B

Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

Bonjour,

Sur mon Alpine de 65, même problème que vous.

Pour le montant, j'ai trouvé un hart top en ruine dans le près d'à côté ! Et gros coup de chance.

J'ai adapter le support. Pour les joints, ceux de Caravelle étaient hs. j'ai bidouillé, comme pour les joints de portes : du joint au mètre de caravelle coupé et collé, bien moins chère que les joints spécifique. J'ai aussi utilisé ce joint pour les custode, mais ce n'est pas satisfaisant. Je conseil les joints de custode actuel, recoupé et recollé à la cyano. Je ne l'ai pas fait, a cause du coût important de ces joints.
Vincent
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

Bonsoir à tous,
ci joints des photos du montage d'un joint de custode d'origine hard top RENAULT caravelle,
le travail sur le montage du custode n'est pas trop facile, il faut faire attention à couper le joint,
j'ai coupé un peu trop court le joint, je vais essayé d'en trouvé un autre.
Amicalement,
pascal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Louis 6230B
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 11-mai-2014 14:51
Localisation : (Belgique)

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

Ces infos m'aident beaucoup. Un grand merci
Tu montes le joint avant de fixer le profilé qui tient la vitre ?
Je patauge encore , je viens juste de repérer les différentes pièces qui étaient mises à de mauvais endroit et, malheureusement, raccourcies pour que ça passe!
Louis 6230B

Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

Bonsoir Louis,
voici une explication pour le montage (pas évident à décrire) :thinking:
Je mets le joint du pourtour.
Le profilé est composé de 3 pièces qui sont maintenues ensemble avec 3 vis "poêlées" diamètre 4mm (tête réduite en largeur). :arrow:
La vitre s'emboite dans le profilé . :arrow:
Le profilé du côté extérieur a 2 pâtes en forme de L à chaque extrémité : en haut L (à l'envers qui s'emboite dans le profilé alu qui reçoit le joint en L de la vitre)
et en bas L (qui s'emboite dans le profilé du custode) fixées avec des vis parker têtes fraisées.
En espèrant que l'explication sera la plus compréhensible pour vous. :roll:
Amicalement :hello:
Pascal
Avatar du membre
Vincent Lanthony
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2652
Enregistré le : 23-janv.-2005 17:24
Localisation : (63) Clermont Ferrand

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

Pascal,

Aurais tu une photo du montant de custode ?
J'ai bidouillé celui de hart top de caravelle, mais pas top comme montage !
Vincent
Avatar du membre
Louis 6230B
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 11-mai-2014 14:51
Localisation : (Belgique)

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

Pascal,
En tout cas, le résultat a l'air tout a fait satisfaisant, ca tombe juste partout.
Sur le profilé fixé sur le haut de caisse et sous la gouttière vient se fixer "l'enjoliveur" qui tient avec les vis parker du profilé dans lequel se glisse le joint de porte. Ce n'est pas évident d'ajuster tout ça! et comme je n'avais pas démonté moi même, je rame.
La fixation type FASA est légèrement plus étroite et bien mieux conçue car noyée dans la caisse et l'enjoliveur est en inox plutôt qu'en laiton.
Vais poursuivre la recherche d'un hard top (si je trouve un Floride, je le peindrai aux couleur "tour de Corse" pour décorer le garage!)
Merci pour vos éclaircissements!
Louis
Louis 6230B

Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

Bonsoir Vincent,
je prendrais des photos lundi en fin d'après midi, je les publierai ensuite sur le far.
Amicalement
Pascal
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

Bonsoir Vincent,
je posterais les photos mercredi soir sans fautes,
Amicalement,
pascal
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

voici trois photos des pièces de montant de custode, pour caisse numéro de car inférieur à 2000
custode1.jpg
custode2.jpg
custode3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Louis 6230B
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 11-mai-2014 14:51
Localisation : (Belgique)

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

C'était tout à fait comme ça sur mon auto et que je dois reconstituer. Mes "caches" ou enjoliveurs chromés ne sont plus réutilisables mais je dispose de pièces quasi identiques FASA en inox qui me serviront de base si je ne trouve rien d'autre.
Merci pour les photos
Louis
Louis 6230B

Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3518
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

sur les FASA c'est la pièce centrale qui est différente (cf photo jointe) pour le reste, je ne pense pas que cela soit spécifique FASA
custode FASA.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Le Bourhis
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 928
Enregistré le : 27-janv.-2007 18:17
Localisation : ASCAIN 64310

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

Bonsoir à tous,
ci joints des photos des pièces de custode d'origine RENAULT CARAVELLE à assemblé, et à ajusté au mieux. :thinking:
Merci Gilles pour les infos,
Amicalement,
pascal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Louis 6230B
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 82
Enregistré le : 11-mai-2014 14:51
Localisation : (Belgique)

Re: Joints de custode A 110 1er modèle

Sans modèle ce n'est pas évident. Et vu les pièces de base disponibles on a pas beaucoup de droits à l'erreur.
Les photos sont super utiles.
Je pense que mon enjoliveur coté droit est utilisable. Il mesure coté extérieur 276mm (avec des inclinaisons différentes dessus et dessous) mais qui m'ont l'ait tout à fait semblable aux pièces de Gilles. (si tu peux confirmer la dimension).
Avec les pièces de Caravelle qui sont plus longues on peut faire une pièce gauche ou une pièce droite (les enjoliveurs FASA dont je dispose sont identiques à ceux de Pascal, donc à recouper).
La seule différence que je constate entre ma pièce d'origine et la pièce de base FASA, outre la matière (inox pour la FASA et laiton chromé pour la mienne (10638 de juillet68)) est que la FASA est légèrement plus étroite sur l'arrière, correspondant à la différence de largeur de la pièce en acier qui tient l'ensemble.
Encore merci pour les infos
Louis 6230B

Heureux propriétaire d'une 1300 VB de juillet 68 depuis février 78 et d'une R8 1296 Bte 5
Ancien possesseur de 2 A310 V6 de 83 à 85 et de 87 à 90
Répondre

Retourner vers « Grand-Mères : Alpine A106, A108, GT4 et autres »