Bonjour a tous,
J'aimerai monter un 1440 dans ma Berlinette mais est ce que ca vaux le coup
quelles sont les differences entre un 1296 grooses soupapes AaC 22 Ferry par exemple.. tarif , perfo, fiabilité
merci pour vos avis
Comparatif entre un moteur 1296 et 1440 vos avis m'interesse
- Philippe,
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- Jean Phi
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Re: Comparatif entre un moteur 1296 et 1440 vos avis m'interesse
Bonjour,
Vaste sujet ! Comme aurait dit le Général...Quelle version de 1440 ? Course "courte" (72) et alésage 80 ou course longue (je n'ai plus les cotes en tète). Ceci dit dans les 2 cas il y a fort à parier que le 1440 soit beaucoup plus souple et coupleux qu'un 1296 avec AAC 22 !!
Jean Phi
Vaste sujet ! Comme aurait dit le Général...Quelle version de 1440 ? Course "courte" (72) et alésage 80 ou course longue (je n'ai plus les cotes en tète). Ceci dit dans les 2 cas il y a fort à parier que le 1440 soit beaucoup plus souple et coupleux qu'un 1296 avec AAC 22 !!
Jean Phi
- Gordi95
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Re: Comparatif entre un moteur 1296 et 1440 vos avis m'interesse
Bonjour,
peut-être (surement) plus coupleux....après faut aussi voir niveau fiabilité car dans un bloc 812 réalésé pour des chemises 1440, il reste pas bien épais au niveau des embases.
peut-être (surement) plus coupleux....après faut aussi voir niveau fiabilité car dans un bloc 812 réalésé pour des chemises 1440, il reste pas bien épais au niveau des embases.
- Bellotto Gilbert
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Re: Comparatif entre un moteur 1296 et 1440 vos avis m'interesse
Bonjour,
De l'avis de mes connaissances qui ont utilisé le 812 en 1440 cm2, ce moteur est absolument extraordinaire, mais c'est un moteur de course.
En effet tous disent qu'il le privilégiait pour les courses de côte où l'effort est intense mais surtout...bref !
Gordi95 a raison, le "problème" du 1140 vient de là. De plus son montage demandera un soin très méticuleux avec probablement quelques astuces pour la fiabilité, mais là, le FAR recèle dans ses adeptes quelques Princes de l'ajustage...
Pour ce qui concerne le coût, est-ce que la différence se situe simplement entre le prix des chemises/pistons 1296/1440 ? Je pense que cela dépend de l'utilisation envisagée.
A propos d'argent, je suis effaré du prix de vente des moteurs Cosworth 2000 DBA, préparés et garantis 240 CV pour le VHC Européen : 110.000 € ! Qui dit mieux ? Ce qu'il est certain est que ces moteurs raflent les premières places de leur catégorie, reléguant les A110 1800 aux rôles de figurants...Attention, je parle bien de VHC Européen.
Gilbert
De l'avis de mes connaissances qui ont utilisé le 812 en 1440 cm2, ce moteur est absolument extraordinaire, mais c'est un moteur de course.
En effet tous disent qu'il le privilégiait pour les courses de côte où l'effort est intense mais surtout...bref !
Gordi95 a raison, le "problème" du 1140 vient de là. De plus son montage demandera un soin très méticuleux avec probablement quelques astuces pour la fiabilité, mais là, le FAR recèle dans ses adeptes quelques Princes de l'ajustage...
Pour ce qui concerne le coût, est-ce que la différence se situe simplement entre le prix des chemises/pistons 1296/1440 ? Je pense que cela dépend de l'utilisation envisagée.
A propos d'argent, je suis effaré du prix de vente des moteurs Cosworth 2000 DBA, préparés et garantis 240 CV pour le VHC Européen : 110.000 € ! Qui dit mieux ? Ce qu'il est certain est que ces moteurs raflent les premières places de leur catégorie, reléguant les A110 1800 aux rôles de figurants...Attention, je parle bien de VHC Européen.
Gilbert
- Philippe,
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Re: Comparatif entre un moteur 1296 et 1440 vos avis m'interesse
Bonjour a tous
merci our ces quelques reponses
j'envisage de me servir de ce moteur pour un usage routier tout simplement
vos avis m'interesse toujour!!!
merci our ces quelques reponses
j'envisage de me servir de ce moteur pour un usage routier tout simplement
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- Olfrjf
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Re: Comparatif entre un moteur 1296 et 1440 vos avis m'interesse
Hello a tous, moi je trouve dommage de taper dans un bloc 812 aujourd'hui.... il n'en reste que très peu ...
pour avoir un 812 passé en 1440cc au garage, bloc ouvert et fissuré entre les futs (je l'ai eu comme cela), a ta place, tu remise ton 812 et tu fais faire le job sur un autre bloc que tu pourras monter en lieu et place...
++
Olivier
pour avoir un 812 passé en 1440cc au garage, bloc ouvert et fissuré entre les futs (je l'ai eu comme cela), a ta place, tu remise ton 812 et tu fais faire le job sur un autre bloc que tu pourras monter en lieu et place...
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- Bellotto Gilbert
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Re: Comparatif entre un moteur 1296 et 1440 vos avis m'interesse
Un bloc 1289 CC gros palier de ligne d'arbre de R12 ou d'Estafette en 1440 voire plus , et culasse Gordini ...Ca ça doit marcher fort !
- Jean Phi
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Re: Comparatif entre un moteur 1296 et 1440 vos avis m'interesse
Bonjour,
Tout est là: le "mythique" 1440 course courte à la fiabilité douteuse ou une version longue course ? Sauf erreur à l'époque déjà il y a eu 2 versions: course 72 et alésage 80 / course 80 et alésage 75,7.
Dans un cas il faut "sacrifier" un bloc 812, ensuite les chemises pistons sont dispos.
Pour le longue course, à l'époque "on" (Mignotet ?) avait fait faire des vilebrequins course 80 > Introuvable aujourd'hui !
D'ou une "troisième" voie, beaucoup moins historique mais néanmoins utilisée avec succès en VHC avant l'arrivée des 1600 S: vilo R12 course 77 petit palier dans un bloc 812 (pour l'homologation historique), avec des pistons sur mesure en alésage 77 ou 78 (à calculer). Si pas de contrainte d'homologation on peut donc partir d'un bloc R12 gros paliers, encore plus solide (et courant...).
Limousin devrait pouvoir nous en dire plus sur le montage VHC....
A+
Jean Phi
Tout est là: le "mythique" 1440 course courte à la fiabilité douteuse ou une version longue course ? Sauf erreur à l'époque déjà il y a eu 2 versions: course 72 et alésage 80 / course 80 et alésage 75,7.
Dans un cas il faut "sacrifier" un bloc 812, ensuite les chemises pistons sont dispos.
Pour le longue course, à l'époque "on" (Mignotet ?) avait fait faire des vilebrequins course 80 > Introuvable aujourd'hui !
D'ou une "troisième" voie, beaucoup moins historique mais néanmoins utilisée avec succès en VHC avant l'arrivée des 1600 S: vilo R12 course 77 petit palier dans un bloc 812 (pour l'homologation historique), avec des pistons sur mesure en alésage 77 ou 78 (à calculer). Si pas de contrainte d'homologation on peut donc partir d'un bloc R12 gros paliers, encore plus solide (et courant...).
Limousin devrait pouvoir nous en dire plus sur le montage VHC....
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Jean Phi
- Fiflow
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Re: Comparatif entre un moteur 1296 et 1440 vos avis m'interesse
bonsoir pour avoir couru avec les deux en vhc , le 1440 EST UN SUPER MOTEUR!!
si vous ne regarder pas le budget, pour le 1440 il faut réaleser, avoir des chemises acier borgnes traitées à 140kg car les chemises fonte ne supportent pas les coup de chauffe vu la très faible épaisseur de l'embase des chemises.
après on use plus rapidement les segments vu les chemises
le mieux est d'avoir un bloc estafette dernière génération petit palier avec les renforts et les paliers de vilo quasi plein .(réalesage chemise +bagage aac + réalesage poussoirs). ce sont les bloc les plus solides.
après tout dépend de l'utilisation.
si tu on prend un vilo petit palier course longue cela fera sans réaléser une cylindrée de 1400 cm3 environ mais il faudra des pistons spéciaux car la course passe de 72 à 77.
de plus les vilo en 77 ont tendance à étre "mou" donc attention au RV.
si vous ne regarder pas le budget, pour le 1440 il faut réaleser, avoir des chemises acier borgnes traitées à 140kg car les chemises fonte ne supportent pas les coup de chauffe vu la très faible épaisseur de l'embase des chemises.
après on use plus rapidement les segments vu les chemises
le mieux est d'avoir un bloc estafette dernière génération petit palier avec les renforts et les paliers de vilo quasi plein .(réalesage chemise +bagage aac + réalesage poussoirs). ce sont les bloc les plus solides.
après tout dépend de l'utilisation.
si tu on prend un vilo petit palier course longue cela fera sans réaléser une cylindrée de 1400 cm3 environ mais il faudra des pistons spéciaux car la course passe de 72 à 77.
de plus les vilo en 77 ont tendance à étre "mou" donc attention au RV.
- 8000tm
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Re: Comparatif entre un moteur 1296 et 1440 vos avis m'interesse
Bonsoir,
intéressant le commentaire de Fiflow, même si je ne comprends pas tout!!
"chemises acier borgnes traitées à 140kg" On me propose la fonte GS (graphite sphéroïdal) comme alternative à
l'acier. Pour le frottement c'est meilleur, mais est-ce que ça tient? Finalement qu'est ce qui lâche dans un 1440? Les
chemises ou le bloc?
Sinon que signifie "borgnes" pour les chemises? Qu'elles sont issues de coupes fermées au fond et non de tubes??
Fiflow si tu as un petit moment pour nous apprendre des choses je t'en aurai gré!
Merci par avance
intéressant le commentaire de Fiflow, même si je ne comprends pas tout!!
"chemises acier borgnes traitées à 140kg" On me propose la fonte GS (graphite sphéroïdal) comme alternative à
l'acier. Pour le frottement c'est meilleur, mais est-ce que ça tient? Finalement qu'est ce qui lâche dans un 1440? Les
chemises ou le bloc?
Sinon que signifie "borgnes" pour les chemises? Qu'elles sont issues de coupes fermées au fond et non de tubes??
Fiflow si tu as un petit moment pour nous apprendre des choses je t'en aurai gré!
Merci par avance
- Fiflow
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Re: Comparatif entre un moteur 1296 et 1440 vos avis m'interesse
les chemises borgnes sont des chemises de type non debouchantes .
cela permet de garder un joint de culasse de1296 donc d'avoir de l'épaisseur rentre tous les cylindres et éviter ainsi de faire des joints de culasse
pour la fontes GS c'est a dire de type GS je n'ai pas assez de recul pour cette matière mais je suppose que ces chemises sont aussi "borgnes"
l'acier que j'utilisai pour faire les chemises était du 42CD4 de type mécaval ( qualité aéronautique) en ébauche creuse (gain d'usinage)
avec traitement et rectif . l'acier selon moi résiste mieux aux differences de t°c élevées dans les faibles épaisseur lorsque le moteur en en pleine charge (en course pure)
il es vrai que par contre les blocs 812 sont fragiles et si on a que ca il faut les blocs dernière générations . ( les séries de blocs ou il commence à avoir 2 tétons de fonderie entre le cylindre 3 et 4 coté échappement à l'extérieur du bloc par exemple , d'autres renforts seront encores intégées ensuite) d'après ma mémoire c'est a partir des n° 9000
cela permet de garder un joint de culasse de1296 donc d'avoir de l'épaisseur rentre tous les cylindres et éviter ainsi de faire des joints de culasse
pour la fontes GS c'est a dire de type GS je n'ai pas assez de recul pour cette matière mais je suppose que ces chemises sont aussi "borgnes"
l'acier que j'utilisai pour faire les chemises était du 42CD4 de type mécaval ( qualité aéronautique) en ébauche creuse (gain d'usinage)
avec traitement et rectif . l'acier selon moi résiste mieux aux differences de t°c élevées dans les faibles épaisseur lorsque le moteur en en pleine charge (en course pure)
il es vrai que par contre les blocs 812 sont fragiles et si on a que ca il faut les blocs dernière générations . ( les séries de blocs ou il commence à avoir 2 tétons de fonderie entre le cylindre 3 et 4 coté échappement à l'extérieur du bloc par exemple , d'autres renforts seront encores intégées ensuite) d'après ma mémoire c'est a partir des n° 9000
- 8000tm
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Re: Comparatif entre un moteur 1296 et 1440 vos avis m'interesse
D'accord pour les chemises "borgnes", elles possèdent une colerette à leur partie supérieure. Je me demandais
la fonction de cette colerette, je n'avais pas imaginé qu'elle servait à comprimer le joint de culasse.
Quel peut être le budget usinage pour un tel bloc? Et en dehors des usinages mentionnés, y a t il des petites
interventions supplémentaires, genre agrandissement de certains conduits d'huile etc?
Merci
la fonction de cette colerette, je n'avais pas imaginé qu'elle servait à comprimer le joint de culasse.
Quel peut être le budget usinage pour un tel bloc? Et en dehors des usinages mentionnés, y a t il des petites
interventions supplémentaires, genre agrandissement de certains conduits d'huile etc?
Merci
- Michel Bourgeois
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Re: Comparatif entre un moteur 1296 et 1440 vos avis m'interesse
Je lis ce post avec un grand intérêt, mais une chose m'interpelle...
Pourquoi ne pas prendre un moteur de R5 Alpine qui a été conçu pour faire de la compétition, et est donc assez costaud ?
C'est un moteur de cotes 76x77 ce qui donne 1397 cm3.
On devrait pouvoir lui monter des chemises pistons d'alésage 77 mm, ce qui au passage en ferait un moteur carré, et lui donnerait une cylindrée de 1434 cm3. Ce qui n'est pas loin des 1440 recherchés.....
Je ne vois pas l'intérêt de se compliquer l'existence quand on a ( presque ) ce qu'il faut sous la main. A moins que ce soit pour des raisons historiques, par exemple de vouloir faire un 1440 de la même façon que Mignotet, et là je ne dis plus rien, car l'objectif est très louable.
Pourquoi ne pas prendre un moteur de R5 Alpine qui a été conçu pour faire de la compétition, et est donc assez costaud ?
C'est un moteur de cotes 76x77 ce qui donne 1397 cm3.
On devrait pouvoir lui monter des chemises pistons d'alésage 77 mm, ce qui au passage en ferait un moteur carré, et lui donnerait une cylindrée de 1434 cm3. Ce qui n'est pas loin des 1440 recherchés.....
Je ne vois pas l'intérêt de se compliquer l'existence quand on a ( presque ) ce qu'il faut sous la main. A moins que ce soit pour des raisons historiques, par exemple de vouloir faire un 1440 de la même façon que Mignotet, et là je ne dis plus rien, car l'objectif est très louable.
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- Bellotto Gilbert
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Re: Comparatif entre un moteur 1296 et 1440 vos avis m'interesse
Bonjour,
Je ne peut malheureusement répondre directement à la question de Michel, mais chacun sait que l'origine des chevaux est issue de la culasse. Or celle du Gordini possédant des qualités que beaucoup d'autres n'ont pas, nouvelle question: peut-ont installer une culasse Gordini sur un bloc R5 Alpine, après les motifs de celui ci identiques à celles décrites sur le blog consacré aux fils et petits fils du 812 ?
Bonne journée,
Gilbert
Je ne peut malheureusement répondre directement à la question de Michel, mais chacun sait que l'origine des chevaux est issue de la culasse. Or celle du Gordini possédant des qualités que beaucoup d'autres n'ont pas, nouvelle question: peut-ont installer une culasse Gordini sur un bloc R5 Alpine, après les motifs de celui ci identiques à celles décrites sur le blog consacré aux fils et petits fils du 812 ?
Bonne journée,
Gilbert
- Fiflow
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Re: Comparatif entre un moteur 1296 et 1440 vos avis m'interesse
bonjour
concernant la partie bloc avec du r5 alpine tout dépend comme cité plus de l'utilisation
ci cela est pour courir en VHC ou autres compétitions attention!! le bloc r5 alpine ou plutôt r9 , r11 etc..... c'est à dire un bloc avec les 2 oreilles pour la traverse, il y a une différence visuelle avec le 812: la retenue d'huile coté aac derrière le carter de distri qui se voit visuellement . cela est considéré comme une non conformité!
coté culasse il est possible de monter une culasse de gord sur du R5 alpine il faut revoir la rampe de culbu . et bien entendu des pistons spécifiques vu la différence des chambres de combustions.
concernant la partie bloc avec du r5 alpine tout dépend comme cité plus de l'utilisation
ci cela est pour courir en VHC ou autres compétitions attention!! le bloc r5 alpine ou plutôt r9 , r11 etc..... c'est à dire un bloc avec les 2 oreilles pour la traverse, il y a une différence visuelle avec le 812: la retenue d'huile coté aac derrière le carter de distri qui se voit visuellement . cela est considéré comme une non conformité!
coté culasse il est possible de monter une culasse de gord sur du R5 alpine il faut revoir la rampe de culbu . et bien entendu des pistons spécifiques vu la différence des chambres de combustions.
- Stef 1440
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Re: Comparatif entre un moteur 1296 et 1440 vos avis m'interesse
Bonsoir,
je possède une Alpine a110 1440 avec d'ailleurs une carte grise type a110 1448 en 8cv. Je me suis donc refait un moteur 1440 ou plus précisément 1448 sur base 812 et cela avec un maximum de pièces neuves. Mes pistons sont des CPS forgés et les chemises en fonte GS à collerettes, culasse grosses soupapes et arbre à cames S11... bref je fais court c'est un magnifique moteur et en parallèle j'ai fait un 1436 sur un bloc de Gt turbo avec culasse de R5 alpine fraisée. Les chemises sont en fonte GS et pistons forgés Wossner vilebrequin très allégé et volant moteur alu.
C'est deux moteurs sont quasiment identique à l'utilisation, ralenti stable même sous 1000tr/mn et ultra rageur en montée en régime. Le 1436 est un peu plus souple à mené pour rouler en ville et c'est d'ailleurs celui la que j'ai installé actuellement.
Si tu souhaite plus d'infos ou photos n'hésite pas.
Alpinement
je possède une Alpine a110 1440 avec d'ailleurs une carte grise type a110 1448 en 8cv. Je me suis donc refait un moteur 1440 ou plus précisément 1448 sur base 812 et cela avec un maximum de pièces neuves. Mes pistons sont des CPS forgés et les chemises en fonte GS à collerettes, culasse grosses soupapes et arbre à cames S11... bref je fais court c'est un magnifique moteur et en parallèle j'ai fait un 1436 sur un bloc de Gt turbo avec culasse de R5 alpine fraisée. Les chemises sont en fonte GS et pistons forgés Wossner vilebrequin très allégé et volant moteur alu.
C'est deux moteurs sont quasiment identique à l'utilisation, ralenti stable même sous 1000tr/mn et ultra rageur en montée en régime. Le 1436 est un peu plus souple à mené pour rouler en ville et c'est d'ailleurs celui la que j'ai installé actuellement.
Si tu souhaite plus d'infos ou photos n'hésite pas.
Alpinement
- PhL
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Re: Comparatif entre un moteur 1296 et 1440 vos avis m'interesse
Stef
a dit "Mes pistons sont des CPS forgés et les chemises en fonte GS à collerettes, culasse grosses soupapes et arbre à cames S11.."
A part les grosses soupapes, c'était mon choix pour le 1550 (base R5A) monté sur la 1600S.
Ce montage m'avait donné toute satisfaction d'ailleurs.
Détails sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3 chapitre 1550 sur moteur R5A
a dit "Mes pistons sont des CPS forgés et les chemises en fonte GS à collerettes, culasse grosses soupapes et arbre à cames S11.."
A part les grosses soupapes, c'était mon choix pour le 1550 (base R5A) monté sur la 1600S.
Ce montage m'avait donné toute satisfaction d'ailleurs.
Détails sur
http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3 chapitre 1550 sur moteur R5A
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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