Alpine 110 en 1397 de R5/A

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Baboon
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Alpine 110 en 1397 de R5/A

Bonjour à tous

Vue ce w-end à un petit rasso à la mairie de Sainte Geneviève des bouts de bois (91)
cette très belle 110 montée en berlingue de Renault 5 Alpine

A lors bien sur les puristes intégristes vont couiner grâve et sévère .......

Photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686 ... 462623062/

Image

A bientôt
Baboon
Modifié en dernier par Baboon le 26-janv.-2015 16:22, modifié 1 fois.
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CMoulin
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Re: Alpine 110 en 1397 de R5/A

encore merci pour le temps que vous avez pris pour faire ces photos.

bonne journée
A110 V85 1976 n°16415 moteur R5 Alpine
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Dgl64
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Re: Alpine 110 en 1397 de R5/A

bonjour tres belles photos avec des détails ...micheldgl64
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Philippe,
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Re: Alpine 110 en 1397 de R5/A

attention

le carburateur est monté a l'envers

il faut placé la cuve toujours dans le sens de la marche du véhicule pour éviter un engorgement moteur lors des freinages
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CMoulin
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Re: Alpine 110 en 1397 de R5/A

c'est étonnant car je n'ai pas le phénomène dont vous parlez. l'axe du flotteur est situé vers l'arrière et orienté perpendiculairement au déplacement de la voiture, et de fait le flotteur vers l'avant. donc lorsque l'on freine cela ramène le carburant vers l'avant de la cuve et aurait tendance à remonter le flotteur, et pour le coup fermer le pointeau. mais peut être me trompe-je ?
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Perret Bernard
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Re: Alpine 110 en 1397 de R5/A

bonjour,
moi, ce qui m'interpelle, c'est le radiateur.
si j'ai bien compris le montage, l'air rentre comme d'origine
le radiateur est bien plus large, et il y a un ventilateur électrique si ca chauffe trop
a ce propos, ca se passe comment coté température ?

merci
et bonne année 2015
Berlinette1300 de 1975 (V85) strictement origine
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Philippe,
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Re: Alpine 110 en 1397 de R5/A

CMoulin a écrit :c'est étonnant car je n'ai pas le phénomène dont vous parlez. l'axe du flotteur est situé vers l'arrière et orienté perpendiculairement au déplacement de la voiture, et de fait le flotteur vers l'avant. donc lorsque l'on freine cela ramène le carburant vers l'avant de la cuve et aurait tendance à remonter le flotteur, et pour le coup fermer le pointeau. mais peut être me trompe-je ?
Bonjour

ce n'est pas une question de flotteur ni de pointeau c'est une règle constructeur

les cuves de carburateur doivent être dans le sens de la marche du véhicule

cordialement
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PhL
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Re: Alpine 110 en 1397 de R5/A

En théorie oui, voir nos Weber DCOE sur les Alpine placés axe du flotteur parallèle à la route.
En pratique, sur les autos à moteur transversal telles les Minis (les vraies, pas les BMW), les 205 et Visa sportives, ça marche quand même... :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
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CMoulin
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Re: Alpine 110 en 1397 de R5/A

bonjour, pour répondre à Bernard, il y a effectivement un ventilateur électrique derrière le radiateur. j'ai aussi un radiateur à l'avant. côté température, il n'y a rien à signaler de particulier. le ventilo se déclenche correctement.

bonne journée
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Jean Phi
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Re: Alpine 110 en 1397 de R5/A

Bonjour,

C'est plus une Berlinette c'est une citerne :D Transporter toute cette flotte est -il vraiment indispensable ? Le ventilo à l'arrière, il souffle ou il aspire ?

Jean Phi
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Michel Bourgeois
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Re: Alpine 110 en 1397 de R5/A

Oui, c'est la question que je me suis posée également..... Je suppose que le radiateur avant est alimenté par les deux durits de chauffage ? Si c'est le cas, il ne sert pas à grand-chose, le diamètre et donc le débit sont insuffisants pour participer au refroidissement du moteur. Le mieux serait de repartir à l'avant avec de grosses durits de 32 mm, et supprimer le radiateur arrière. Cela diminuerait beaucoup le poids en porte à faux, et améliorerait l'équilibre de la voiture.
Mais chacun est libre, bien sûr, de toute façon ça doit marcher comme ça.
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CMoulin
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Re: Alpine 110 en 1397 de R5/A

il faut que j'étudie un peu plus avant tout cela. je rappelle que je ne possède cette auto que depuis 1 mois et 1/2. je n'en connais pas toutes les subtilités, surtout après 20 ans de mécanique à tendance agricole : triumph TR4A IRS. je vais donc commencer par régler le problème de démarrage à chaud, puis me pencherais sur la tuyauterie de refroidissement. la voiture, je l'ai achetée telle quelle, c'est ma première Alpine et j'en ai rêvé. les weekends étant courts, je vais donc en profiter un peu, et même beaucoup, avant de tout modifier.
je ne suis passer qu'une fois en dessous. je n'ai donc pas eu le temps de tout mémoriser. il faudra donc patienter pour avoir des réponses à vos questions.

bonne journée
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Michel Bourgeois
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Re: Alpine 110 en 1397 de R5/A

Autant pour moi, vu comme ça, ça va mieux.....Mais, ça peut très bien marcher comme ça, si c'est ce que je pense, c'est tout simplement ton radiateur de chauffage qui est déplacé à l'avant de la voiture, enfin un autre radiateur un peu plus gros quand même....Vérifie si tu as du chauffage.
Mais tout ça est relativement facilement modifiable.
Pour la mécanique à tendance agricole ( Triumph TR4 ), tu ne vas te faire que des amis.... Et puis, étant moi-même du milieu ( agricole ), la mécanique agricole est maintenant très très loin de celle d'une TR4.... :mrgreen:
Bon courage pour la suite...
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JMA110
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Re: Alpine 110 en 1397 de R5/A

Bonjour,

le carburateur est monté a l'envers
Au moins avec ce montage la vis de richesse est facile d'accés
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CMoulin
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Re: Alpine 110 en 1397 de R5/A

j'ai du chauffage et il fonctionne parfaitement bien. c'est bien un radiateur supplémentaire placé à l'avant avec un ventilo à déclenchement manuel. pour ce qui est de la mécanique agricole, je parlais du moteur triumph. et effectivement je suppose que depuis 50 ans les machines agricoles ont bien évolué.
la vis de richesse est quant à elle facilement accessible. mais le problème qui me préoccupe le plus est la difficulté voire l'impossibilité de redémarrer à chaud, ce qui fait l'objet d'un autre topic [url]http://forum.alpinerenault..com/viewtopic.php?f=25&t=24747[/url]. je ne désespère pas de trouver la cause. il semble que je sois pas le seul à avoir eu ce soucis.
en tout état de cause, je suis content de faire partie de cette nouvelle famille d'amateurs de belles mécaniques et de l'entraide que génère ce forum.
bonne soirée
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B.Bourdon
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Re: Alpine 110 en 1397 de R5/A

L'articulation du flotteur se fait pour favoriser le débit d'essence vers le moteur pour faciliter le remplissage .
Il arrive que les flotteurs s'articule de facon différente. C'est surement la raison des problèmes de 40 IDA3 Porsches.
Avec les pneus plus rigide, il y a un transfert d'essence dans les cuves. D'un coté, le flotteur vient fermer le pointeau et,
de l'autre, il plonge ouvrant le pointeau. 3 cylindres se noient les autres sont pauvres. Ceci peut occasionner des défauts
en sortie de virage a l'accél. Avantage des triple corps Zenith : dans le bon sens.
L'important est le sens d'écoulement de la cuve vers la sortie carbu.
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Tesalp
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Re: Alpine 110 en 1397 de R5/A

Bonjour,
A tout hasard une idée pour le problème de redémarrage à chaud, que j'ai eu aussi longtemps sur ma V85: j'ai fini par trouver bêtement le pointeau légèrement desserré, et sans doute fuyard... Je ne sais pas si c'en était la cause mais depuis RAS.
Peut-être une petite vérif à faire.
Tesalp
A110 74 Bleue, moteur 1400; A610 Rouge écarlate 776, 1992
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CMoulin
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Re: Alpine 110 en 1397 de R5/A

je remonte ce post concernant ma voiture et son carburateur monté à l'envers. effectivement en freinage appuyé le moteur avait tendance à perdre son régime et limite calé.
j'ai donc pris le temps de remonter tout cela dans le bon sens. et après essais routiers avec plusieurs phases de freinage, il n'y a plus de chute de régime. c'est nickel.
merci pour la remarque et bonne route.
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