Montre VEGLIA

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
FerAlp1600
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 581
Enregistré le : 16-janv.-2006 16:15
Localisation : (84)

Montre VEGLIA

Bonjour à toutes et à tous

je souhaiterais faire réparer la montre VEGLIA de ma berlinette : je ne connais personne dans le Vaucluse susceptible de "l'ouvrir" : avez-vous de "solides" adresses ?

Image

merci de vos réponses
A110 1600 VC 1972 - A110 GT Gris Tonnerre 2023
CLUB : ALPINE - VENTOUX
"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
Avatar du membre
Christian1
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 222
Enregistré le : 30-janv.-2011 20:27
Localisation : (69)

Re: Montre VEGLIA

Bonjour,
Tu peux aller a cette adresse les yeux fermés !!Très professionnel j'ai fait réparer la mienne parfait. J'ai un peu attendu car il fallait qu'il trouve la pièce usée.
Renotech 10 Rue du Torrent, 01700 Saint-Maurice-de-Beynost
04 78 55 21 90
A110 1300 de 72 depuis 1975
650 BSA de 71
500 YANKEE de 72
750 GSXR de 90
400 BANDIT de 91
500 RG de 86
620 MONSTER DUCATI de 05
Avatar du membre
FerAlp1600
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 581
Enregistré le : 16-janv.-2006 16:15
Localisation : (84)

Re: Montre VEGLIA

re,

grand merci christian pour cette adresse
A110 1600 VC 1972 - A110 GT Gris Tonnerre 2023
CLUB : ALPINE - VENTOUX
"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
Avatar du membre
Yvan29
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 417
Enregistré le : 04-janv.-2009 14:46
Localisation : (29) Treogat

Re: Montre VEGLIA

SALUT
tu as aussi eugène totivy ( tic tac tacot ) dans le 56
bonne continuation
MON BLOG : http://4a110.skyrock.com/
[url=http://www.servimg.com/view/12467275/2096][img]http://i35.servimg.com/u/f35/12/46/72/75/20160710.jpg[/img][/url]
Avatar du membre
Pascal 38
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 433
Enregistré le : 29-sept.-2009 07:09
Localisation : (France) Dauphiné

Re: Montre VEGLIA

Bonsoir ,
Je rajouterai les établissements :

Gastaud Eléctricité Auto

stations techniques d'électricité automobile
19 r Roussel Doria 13004 MARSEILLE .......04 91 86 04 94 .

Un travail de grande qualité avec des tarifs très honnête .
Pascal . :mrgreen:
Avatar du membre
FerAlp1600
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 581
Enregistré le : 16-janv.-2006 16:15
Localisation : (84)

Re: Montre VEGLIA

Bonsoir à toutes et à tous

Merci pour vos adresses ; je vais procéder à son démontage pour l'envoi en commençant par ôter le volant pour plus de commodités ,mais comment est-elle maintenue derrière la platine ?
A110 1600 VC 1972 - A110 GT Gris Tonnerre 2023
CLUB : ALPINE - VENTOUX
"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1078
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: Montre VEGLIA

Bonsoir,
après avoir déposé les vis qui fixent la platine, tu accèdes à l'arrière des trois manos. Tu dévisses alors la molette derrière la montre pour enlever la bride de maintien de la montre. Tu repères les fils, tu les débranches et voilà.
TabDeBord 007b.jpg
Tchô.
J.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Montre VEGLIA

Bien répondu Jodel !

A l'attention de FerAlp1600 :
On peut démonter la platine des 3 instruments (montre, mano-huile et voltmètre) sans déposer le volant ; toutefois je conseille de déposer les deux demi-coques
(origine R8) entourant la colonne de direction .
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Montre VEGLIA

Et si tu remplaçais cet instrument archaïque et imprécis par quelque chose d'utile, comme une température d'huile par exemple, avec comme capteur un bouchon de carter spécifique, donc facile à installer.
En prime, ce cadran est parfaitement intégré, tu n'as pas à trouer la planche de bord ni le planquer au niveau des genoux :wink:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Montre VEGLIA

Et je dirais même plus en mode fromages et dessert purquoi pas température d'huile et monte !
Sur Jaune Vanille il y a 40 ans j'ai fait le montage suivant :
sur la platine, en haut à gauche la pression d'huile (position origine), en haut à droite température d'huile (à la place du voltmètre) et au mileu en bas le voltmètre (à la place de la montre) .
Et la montre ? soit aux archives, soit sur la planche tableau de bord (alu, bois ou simili selon les modèles).
IMG_0707.JPG
une petite illustration vaut toutes les explications.

Sauf qu'il vaut mieux cliquer sur la photo pour l'agrandir et mieux réaliser la modification seiterienne.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Montre VEGLIA

Justement, parce qu'il faut trouer la planche de bord et y installer cette verrue :cry:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
FerAlp1600
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 581
Enregistré le : 16-janv.-2006 16:15
Localisation : (84)

Re: Montre VEGLIA

Je vais peut-être me laisser tenter par vos conseils mais les manomètres température huile/eau sont-ils les mêmes ?
le montage du manomètre température huile est-il facile ? bouchon capteur spécifique selon PhL?
A110 1600 VC 1972 - A110 GT Gris Tonnerre 2023
CLUB : ALPINE - VENTOUX
"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3038
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Montre VEGLIA

Bonjour à tous ,
Ah , ben oui moi sur la mienne , pas de montre ,la température d'eau en lieu et place , à cause du compte tours Smith ,et grosse verrue rectangulaire avec 2 gros boutons sur la partie plate à côté des compteurs , une radio ça s'appelle il paraît :crazy: ( oui je sais ,c'est étrange , mea-culpa une erreur de jeunesse :mrgreen: promis je le ferai plus )
A pars cela tous les goûts sont dans la nature :hello:
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: Montre VEGLIA

Arrêtez de faire des trous dans vos Alpines !
Un même instrument de température peut à la fois mesurer la température d'eau ET la température d'huile via un basculeur qui sélectionne la source à mesurer...
Comme interrupteur basculeur j'ai utilisé celui qui servait jadis à mesurer la quantité de carburant du réservoir avant et celui du central qui n'était plus monté à l'achat de l'auto.
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9032
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Montre VEGLIA

FerAlp
Pour une fois les diamètres des cadrans sont standardisés!
Donc aucun pb pour mettre le thermomètre d'huile.
Tu achètes le capteur qui va avec ( c'est une thermistance de valeur donnée pour le cadran, ne pas mélanger avec un autre capteur)et qui remplace le bouchon de vidange du carter.
Tu tires un fil entre ça et le cadran(qui lui reçoit aussi le +12V après Neiman et une masse).
C'est tout, c'est facile et surtout c'est utile!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Montre VEGLIA

:hello: FerAlp1600
Voici quelques informations sur le montage du mano de température d'huile fait sur Jaune Vanille :

1) l'instrumentation au tableau de bord : chez Jaeger comme chez Veglia il ne semblerait pas y avoir de différence entre un thermomètre eau et un thermomètre huile, même graduation allant de 0° à 130°.
IMG_0694.JPG
instrument pouvant donner température : eau ou huile

2) prise de température sur le moteur : sur les 1600 il existe un bouchon sous la pompe à essence à la place duquel on peut monter le capteur de température.
IMG_0684.JPG
l'emplacement à l'arrière gauche, sous la pompe à essence.

3) branchement électrique :
il suffit de récupérer les fils de la montre (masse, éclairage) surtout pas le fil de + qui est un plus permanent, et le fil qu'on tire du capteur sur le coté moteur.
Pour le plus après contact il suffit de se servir sur le voltmètre ou sur le mano de pression.
Pour le plus permanent soit on l'isole proprement, soit il servira à suivre la montre sur son futur emplacement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
FerAlp1600
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 581
Enregistré le : 16-janv.-2006 16:15
Localisation : (84)

Re: Montre VEGLIA

Bonjour à toutes et à tous

Merci Patrick ,toujours présent et pédagogue; concernant VEGLIA, je ne crois pas qu'ils aient fabriqué des manomètres de température d'huile (avec la burette)

J'ai démonté ce matin : relativement facile grâce aux longueurs de fils :

Image

Image

Sur la montre j'ai noté que les numéros inscrits ,à l'intérieur, au bas du cadran se retrouvent sur le boitier à l'extérieur :

Image
A110 1600 VC 1972 - A110 GT Gris Tonnerre 2023
CLUB : ALPINE - VENTOUX
"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 439
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Montre VEGLIA

FerAlp1600 a écrit :...concernant VEGLIA, je ne crois pas qu'ils aient fabriqué des manomètres de température d'huile (avec la burette)
Et pourtant si, au moins chez FASA:
DSCN2021.JPG
Et sur les FASA, la disposition d'origine est comme sur JV, c.à.d. avec température et pression d'huile au centre, et la montre décalé sur le tablier, à droite:
DSCN2022.JPG
Et, pour revenir au sujet, j'ai fait réparer mon vélocimètre par RENOTECH, et je ne peux dire que du bien, qualité au top, conseils par téléphone pour identifier la cause du casse et qu'elle ne se reproduise plus dans l'avenir, prix très correct, et délai raisonnable, donc pour moi c'est une très bonne adresse pour nos instruments.

Ceci étant dit, la montre d'origine de ma FASA était HS quand j'avais acheté ma belle, et je l'avais réparé moi-même en échangeant le mécanisme pour un de chez FIAT, car identique, mais ça n'a tenu qu'un an, car le système d’oscillations electro-magnétique n'est pas le mieux dans le temps (une quarantaine d'années quand-même!), finalement, j'ai déniché une montre de chez ALFA ROMEO en quartz, d'une Alfa (je ne sais pas laquelle, hélas) des années 80, et une fois changé le fond et les aiguilles on ne se rend (presque) pas compte du différence (il y a quand même un cercle gris accentué par le flash de mon APN), et avec l’avantage d’être plus précis (mais avec un décalage de quelques minutes au but du temps, rien de méchant, et du probablement à la vétusté du câblage de ma berlinette plutôt qu'à la montre).
DSCN2026.JPG
Je l'avais déniché par eBay, et ça m'avait coûté quand-même 130 € la maudite montre (neuve dans sa boite Alfa Romeo, pas d'occasion).

Donc si t'es bricoleur tu peux chercher chez FIAT et Alfa (peut-être LADA aussi?????) et en trouvant une montre Veglia avec le réglage à 6h00 ou à 12h00 (les plus courant sont à 4h00 donc les trous ne corresponds pas avec celui du fond Alpine) tu peux changer toi-même le mécanisme, car est presque "plug&play"

Bonne chance!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Maxinou le 28-mai-2015 10:06, modifié 1 fois.
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
FerAlp1600
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 581
Enregistré le : 16-janv.-2006 16:15
Localisation : (84)

Re: Montre VEGLIA

Bonjour à toutes et à tous

merci Maxinou pour cette info sur VEGLIA.

Concernant l'emplacement possible d'une sonde de température d'huile sur les blocs 1600, je crains Patrick ,que les blocs des 1600 VC (844-32) soient différents des blocs des 1600 VD (844-30/31/34) et que cet emplacement possible n'existe pas?
A110 1600 VC 1972 - A110 GT Gris Tonnerre 2023
CLUB : ALPINE - VENTOUX
"Non si puo descrivere la passione, la si puo solo vivere" Enzo FERRARI
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17167
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Montre VEGLIA

:hello: FerAlp1600

Je ne sais, je ne sais, car j'ai la mémoire qui flanche et je ne sais plus très bien comment s'appelait ce musicien qui jouait très bien des mains chantait Jeanne Moreau.....mais il me semble que j'avais fait ce même montage sur ma première berlinette une 1600S blanc gardenia de 1972.
A vérifier donc par les propriétaires de 1600S.

:hello: Maximou

Je suis ravi de constater que sur ta FASA tu as fait le même montage que moi, pression et température d'huile + voltmètre sur la platine centrale et montre rejetée à droite .
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »