200000 kms pour Jaune Vanille ?

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre

200000 kms pour JV ?

Il faut ouvrir le moteur à titre préventif et éviter une casse trop importante
46
28%
Il faut aller jusqu'au bout ou au moins à 200000 kms
117
72%
 
Nombre total de votes : 163
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

*
**
N'a pas une 610 le Mohican P7R ???? Et qui sort rarement la pôvre !!!!!

Mérite une piqure de rappel !!! Image .
Image. Image

r...
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

:hello: André : ce n'est pas grave il y a jaune et jaune et de toutes façons à moins d'être daltonien il est difficile de confondre golden yellow et Jaune Vanille ...encore que j'ai entendu certains mécréants avancer une comparaison douteuse voire osée entre la vanille et le pastis !
Autrement je suis bien d'accord mieux vaut pour le plaisir un lingots à roulettes qu'un lingot statique en coffre fort.

:hello: Romu59 : et tsinbouboum en avant la musique avec l'ouverture d'une nouvelle page pour l'Homme du Nord. Exact i; y a aussi une A610 et c'est bien vrai elle ne roule pas souvent. Mais vu les routes tortueuses, étroites, et virevolteuses cette excellente GT ne serait pas à l'aise.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
310v6
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1855
Enregistré le : 18-oct.-2011 18:47
Localisation : (69) Beaujolais vert !

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Seitert Patrick a écrit ::hello: André : ce n'est pas grave il y a jaune et jaune et de toutes façons à moins d'être daltonien il est difficile de confondre golden yellow et Jaune Vanille ...encore que j'ai entendu certains mécréants avancer une comparaison douteuse voire osée entre la vanille et le pastis !
Autrement je suis bien d'accord mieux vaut pour le plaisir un lingots à roulettes qu'un lingot statique en coffre fort.

:hello: Romu59 : et tsinbouboum en avant la musique avec l'ouverture d'une nouvelle page pour l'Homme du Nord. Exact i; y a aussi une A610 et c'est bien vrai elle ne roule pas souvent. Mais vu les routes tortueuses, étroites, et virevolteuses cette excellente GT ne serait pas à l'aise.
Et le lingot à roulettes, contrairement au lingot d'or, n'est pas assujetti à l'ISF !

Ce qui explique souvent "l'engouement" des fortunés qui ne font que du placement défiscalisé
310 V6 Pack GT AM 1983
Dieu a crée la terre mais Monsieur Rédélé a inventé l'@lpine !
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3531
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Et le lingot à roulettes, contrairement au lingot d'or, n'est pas assujetti à l'ISF !

Ce qui explique souvent "l'engouement" des fortunés qui ne font que du placement défiscalisé[/quote]

Mais il devient passible de la plus value
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Seitert Patrick a écrit : après 40 ans de pratique d'une berlinette et seulement deux années d'usage d'une A310, je fais hurler les populations laborieuse du Cap , de la Farnautie et de la Gaule réunies en affirmant urbi et orbi que la deuxième me procure autant de plaisir que la première ce qui ajoute à la difficulté du choix (pas celui dans la date ! :crazy: ) de la monture.

En tirant un peu (beaucoup) dans les coins de la mauvaise foi, pourrait-on presque en deduire que les SC ayant un train arriere de 310, sont devenue plus proche de celle ci d'un point de vue comportemental que des ("""""vraies""""") A110?! :crazy: :crazy:
Avatar du membre
Alain Deloin.
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1275
Enregistré le : 05-mai-2008 18:53
Localisation : (France) Midi Pyrénnées

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Ducatwin a écrit :
Seitert Patrick a écrit : après 40 ans de pratique d'une berlinette et seulement deux années d'usage d'une A310, je fais hurler les populations laborieuse du Cap , de la Farnautie et de la Gaule réunies en affirmant urbi et orbi que la deuxième me procure autant de plaisir que la première ce qui ajoute à la difficulté du choix (pas celui dans la date ! :crazy: ) de la monture.

En tirant un peu (beaucoup) dans les coins de la mauvaise foi, pourrait-on presque en deduire que les SC ayant un train arriere de 310, sont devenue plus proche de celle ci d'un point de vue comportemental que des ("""""vraies""""") A110?! :crazy: :crazy:
C'est probable,mais ce serait surtout une confirmation du talent des techniciens d'Alpine à faire évoluer leurs productions dans le "bon" sens...
Alors la berlinette auréolée de sa gloire,légitime, de légende reste ce qu'elle est,et retournons à l'essentiel: le plaisir à rouler en Alpine,au sens "large"...qui se savoure sur toute la gamme des Alpines produites... :drive:
A 310 VF
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3011
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour à tous .
Eh bien DucaTwin , ce n'est pas de la mauvaise foi , mais ayant pratiqué les 2 versions d'A110 , avec un prédominance pour laSC, je n'ai jamais été vraiment à l'aise avec la :shock: vraie A110 , cela étant du a mon style de conduite ,influencés sans doute par la pratique du karting dans ma jeunesse :?:
20441 a été essayée par des possesseurs de Vraie A110 ,et ils étaient unanimes pour reconnaitre que la SC était plus facile à vivre , mais tout cela ,est très subjectif :!:
Il est évident que les SC et SX ne peuvent renier leur filiation avec l'A310 4 cyl ,mais elles n'en restent pas moins de Vraies ALPINE : :wink: a consommer sans modération :crazy: ( si un peu quand même :crazy: )
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Compagnons de la Farnautie bonjour.

Mais qu'est ce qu'il se passe donc ? Serait ce les conséquences lointaines des canicules qui s'emballent, mais voilà que le vieux et éternel débat sur les avantages et inconvénients des A 110 et A 110 bis (train arrière de la A 310) resurgit !
Diable ! ils sont fous ces Gaulois !
J'ai eu la chance et le privilège de posséder dans la foulée une 1600S blanc gardénia (année 1972 et 1973) et une 1600SC jaune vanille (à partir de 1974 et jusqu 'à ????) et je dois avouer que lorsque j'ai pris livraison de JV je ne savais même pas qu'il y avait cette différence importante du châssis arrière, le vendeur m'ayant surtout vanté les "avantages" de la commande hydraulique d'embrayage ! Mon premier voyage a consisté à rallier dans la nuit Paris à Hyères et sur les grandes courbes du Morvan j'ai ressenti un sentiment de sécurité, c'est à dire de passer vite aussi vite qu'avec la 1600S mais sans serrer les fesses.
La 1600SC est moins sensible au vent latéral, au doublement des poids lourds, bref elle apporte un certain confort de conduite.
Cela se paie par un coté moins joueur en montagne dans les virages et les épingles car la voiture est un poil sous vireur (si, si,si) et il ne faut pas hésiter à la brutaliser pour la balancer à l'entrée d'une épingle.
Je me souviens d'une montée du col des Roussets celui qui commande l'entrée du Vercors par le Sud par Digne, avec une 1600S (PhL) et une 1600SC (P7R) et à (mauvais ?) pilotage égal les deux voitures n'arrivaient pas à se décrocher.
Je persiste et signe la 1600SC est une vraie berlinette ....et je prends autant de plaisir avec une A 310 V6 phase II d'où mon dilemme pour choisir la monture pour l'expédition punitive de la fin de l'été. Mais je ne vais pas pleurer sur mon sort ! :crazy:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
1600s70
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3659
Enregistré le : 11-sept.-2007 23:17
Localisation : (France) Limousin
Contact :

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

[url]http://forum.alpinerenault..com/viewtopic.php?f=63&p=311194#p311194[/url]
"Tout le monde il est beau , tout le monde travaille bien et tout le monde il est parfait"
A110 1600S 1970 depuis 1976, Jidé Renault 1860 injection Haltech.

http://www.citroen-rosalie.fr/
Avatar du membre
Jodel
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1073
Enregistré le : 01-oct.-2005 19:05
Localisation : (71) Buxy

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Ah Patrick, n'oublions pas non plus que quand les canicules s'emballent, le linge sèche... :oops: :roll: :crazy:
J.
A110 1600S de 1972
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

:hello: Jodel :
Aurais tu de la chance ? Cette fois les Mohicans évitent la Bourgogne et le risque d'invasion de ton territoire est donc nul pour toi...sauf à craindre une zizagodromie boulimique échappant à tout GPS et cartes Michelin. :thinking:
Il me semble que la vraie phrase est :
"Le linge sèche plus vite quand les canicules s'emballent."
2014_01_26_Mohicans_14.JPG
Exemple d'invasion mohicane.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Tatane73
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2292
Enregistré le : 18-juil.-2007 17:11
Localisation : (69) Lyon

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Jodel a écrit :Ah Patrick, n'oublions pas non plus que quand les canicules s'emballent, le linge sèche... :oops: :roll: :crazy:
J.
Ah j'aime beaucoup celle-là !!!
:D :D :D
Alpinement, Antoine
Alpine A310 VE 1972
Secrétaire et trésorier de l'Amicale A310 4 cylindres.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour mes Compagnons de la Farnautie libre et indépendante :

Remarque de peu d'intérêt donc méritant d'en causer : savez vous qu'en tapant Farnautie, le correcteur des mots vous propose Farniente ! Aucun intérêt sinon anecdotique.
Autre remarque fort secondaire : l'Antoine s'est enfin réveillé, nul question couleurs, mais expert en contrepèteries et autres calembours.

Mais le vrai sujet, je vous le donne en mille Emile ;, et même en deux cent mille, Mimille c'est le cas de le dire, il s'est passé quelque chose d'étrange, vaguement annonciatrice de cette grande catastrophe dont parlait Nostradamus : la défunctation du moteur de Jaune Vanille.
Il se trouve qu'hier dimanche, devant me rendre à la Grand Messe Alpinicale de Maule j'ai décidé de faire tourner la berlinette pour cette petite randonnée de quelques dizaines de kilomètres. Démarrage selon la procédure habituelle : contact, la pompe gave les carbus, 3 coups d'accélérateur, le moteur démarre à la première sollicitation du démarreur, la pression d'huile monte à 5, petite séance de chauffe pour passer prendre l'ami Bruno et en voiture Simone sur les petites routes virevolteuses des Yvelines. Les températures montent aux standards habituels, la pression se maintient à 4 bars, tout baigne, la berlinette se régale...tout le monde il est beau il est heureux....sauf qu'en arrivant sur le parking de Maule, vroomvroom pour saluer la foule en délire debout sur les gradins et vlan....un monstrueux nuage de fumée blanche, enfin j'écris monstrueux faut pas exagérer tout de même. Fumée blanche...alors que le Pape a été élu depuis des lustres. Joint de culasse ? la température n'a pas dépassé 85/90° ; pas d'eau dans l'huile et réciproquement ; enfin le niveau d'eau n'a pas baissé dans le vase ! :thinking: Segments du cylindre n° 4 ? la bougie démontée est vaguement grasse mais rien justifiant cette fumée.
mail.google.com.jpg
démontage de la bougie n°4 pour examen ....
IMG_1674.JPG
la bougie n°4 est vaguement charbonneuse mais rien de franchement inquiétant.


Mais ce n'est pas fini , Nini ! Car sur la route du retour, perdu pour perdu et histoire de voir la berlinette mourir comme Molière en scène (encore qu'il apparaisse que cela soit une légende, mais quand la légende est belle il vaut mieux écrire la légende que la vérité ) avec l'ami Bruno comme témoin, j'ai poussé dans les retranchements avec des montées franches en régime (tout de même pas plus de 5000/5500 t/m) et nous avons guetté ...le râle ultime, mais comme Soeur Anne nous n'avons rien vu venir sur la rote poudroyante....sauf qu'à un moment Bruno m' a surpris en me disant "il n'y a plus de fumée" signe que nous avons toujours le même pape et que le moteur a décidé de nous distiller ainsi de nouvelles petites angoisses. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
mail.google.com1.jpg
Impressionnant sous cet angle un capot avant de berlinette.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 04-août-2015 11:07, modifié 2 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Ducatwin
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 402
Enregistré le : 24-févr.-2013 11:22
Localisation : (64) Navailles Angos

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Peut etre simplement de la condensation dans l'echappement a decidee de s'evapporee...

Ou elle a respire trop pres d'une flaque d'eau...

Ou elle s'amuse a faire peur a son proprietaire...
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Merci Ducatwin de compatir, et comme ci-dessous tu as a mis le doigt sur une piste éventuelle.

Toutefois un début de piste et/ou de semblant d'explication.Cédant à l'amicale pression d'un camarade Cobra le seul Farnaute qui n'arrive pas à entrer dans le site malgré tous ses effortset ...les notres, vous savez celui qui devait nous parler de l'historique de son ancienne berlinette à moteur Mignotet, remise en route par PhL et P7R après longue interruption et depuis remise en état d'origine quelque part dans le Limousin;, ainsi donc ce Cobra là m'avait quasiment forcé lors de la dernière et récente vidange d'ajouter du Mecacyl CR Sainte Becacyl priez pour nous.
Or je viens de relire le mode d'emploi de cette "eau de Lourdes" :
"Remarque: la fumée d'eau sort à l'échappement au début de la mécacylisation, c'est normal, le moteur élimine les oxydes et l'humidité! Un moteur Mécacyl inusable est un moteur anhydre".
Voilà un début d'explication, affaire à suivre comme on dit car cette évacuation de l'humidité devrait durer environ 1000 kms.
Modifié en dernier par Seitert Patrick le 05-août-2015 00:22, modifié 1 fois.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Robert58
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 337
Enregistré le : 12-juil.-2008 19:37
Localisation : (58) Neuville les Decize

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

Bonjour a tous

plus un pour le Mécacyl , la fumée arrive quelque temps aprés avoir rouler , et là grosse surprise , surtout quand on ne sans attends pas

c'est du vécu avec mon V6 , juste avant de rentrer en piste,,,, avec l'habitude plus de soucis,,,, alpinistement robert
les Alpine sont faites pour rouler
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

*
**
P7R a osé doper la JV
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Robin63
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 103
Enregistré le : 20-juin-2014 17:23
Localisation : (63) Saint Nectaire

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

"Remarque: la fumée d'eau sort à l'échappement au début de la mécacylisation, c'est normal, le moteur élimine les oxydes et l'humidité! Un moteur Mécacyl inusable est un moteur anhydre".
Finalement le point commun qui rassemble JV et son propriétaire, c'est qu'ils sont tous les deux anhydres.
A110 1300S G4 1971 vert Porsche (vendue)
A310 1980 noir irisé
Clio RS 2011
A l'éternelle triple question toujours demeurée sans réponse: "Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?" je réponds: " En ce qui me concerne personnellement, je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne"... (Pierre Dac)
... Oui, mais en Alpine!
Avatar du membre
Bellotto Gilbert
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 718
Enregistré le : 06-mars-2011 17:19
Localisation : (73) Aix les Bains

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

A quand les fameuses "bougies percées" qui rendent jouvence et vigueur pour JV ?
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: 200000 kms pour Jaune Vanille ?

*
**

En fouillant un peu pour mécacyl


Image
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »