Conseil achat A110

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17163
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Conseil achat A110

André de Loecker a écrit ::hello: à tous
Et bien voilà le problème , c'est la rareté , prenons le cas des SC/SI combien de sorties d'usine sur les 481 en existe t'ils encore , combien entre les mains de propriétaires qui ne les vendent pas ( mon exemple , et un certain P7R ,plus ceux que je connais pas ) ce qui fait que l'offre est très très marginale , alors ne pas s ´étonner des prix justifier ou non :shock:
Le cas doit être similaire pour les autres Berlinettes, je pense , demander à Jimmy quand il aura terminé la restauration s'il la vend , :crazy: et à quel prix !!!!!!!!!
André
Je te rejoins mon cher André, on doit se compter sur les doigts d'une main, allons disons deux mains, ceux qui sont dans cette situation d'avoir une berlinette quasiment depuis l'origine. En France nous nous sommes baptisés les Mohicans( référence au roman "le dernier des Mohicans de James Fenimore Cooper) et en dehors de moi, 1600SC de 1974 jaune vanille, je "dénonce" PhL avec sa 1600S bleu alpine de 1972 et Patorange avec sa 1600S orange acropolis de 1971.
Quitte à dénoncer j'ajouterais volontiers Tatane avec son A 310 L4 achetée part son papa en 1972. Tous des pourris, ils ne sont pas vendeurs ! :mrgreen:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
PepeSX
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3534
Enregistré le : 29-juin-2005 13:51
Localisation : (33) Léognan

Re: Conseil achat A110

GVallerian a écrit :il est probable qu'une 1600 S complète et pas bricolée, sortie de grange vaudra plus que 40 000e. mais il n'y en a quasiment pas!
Vu les question de Ced1300GT, je subodore qu'il en connait une , mais je peux me tromper
PepeSx

A110 type dans le pseudo
V6 turbo vendue
A310 VF verte clair considérée finie
A310 VE Jaune vanille a refaire
Avatar du membre
Ced1300gt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 27-déc.-2009 23:29
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Conseil achat A110

bien suivi pepesx :) .. Oui de fait, je connais une 1600 a restaurer .. C'est celle que je convoite +- assidûment depuis quelques temps maintenant ... D’où mes questions plus orientées vers ce modèle .. a priori la voiture est quasi arrêtée la depuis une 30 aine d'année et n'a que peu bougé .. Mais le vendeur est spécial et pas tout à fait vendeur d'ailleurs .. Et je ne sais pas le voir souvent .. D'ou la recherche éventuelle en parallèle d'autres modèles .. et si je trouvais quelque chose qui me convient vraiment .. Je serais pret :)

Je vois aussi que quelques possesseurs les ont depuis des années, ça fait plaisir à voir ..

Grace a vos interventions, je sais de plus en plus ce que je recherche :)
Je me donne jusque fin d'année ( ou plus si affinités ) pour trouver quelque chose qui me plaise ..

Merci pour votre aide

Bonne soirée
Avatar du membre
Psxmax80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 632
Enregistré le : 05-mai-2010 17:54
Localisation : (Belgique) Wallonie

Re: Conseil achat A110

Dans le même genre, je connais (toujours en Belgique) une A110 1600SC premier propriétaire (cadeau reçu à l'occasion de ses 18, dans les années 70 donc) qui dort dans un garage à 300m de mon boulot. Le proprio est à l'étranger depuis des années et l'a faite déposer chez un ami concessionnaire moto il y a bien longtemps. J'avais été la voir il y a de ça 5-6 ans, et elle était en très bon état, simplement recouverte d'une couche de poussière, qui a du encore s'épaissir depuis... Mais il n'est pas vendeur donc elle va encore rester immobile un bon bout de temps d'après ce que j'ai compris. L'hôte de cette berlinette a l'autorisation d'en profiter, mais il n'en fait pas usage.
A110 1300VC 1975 "gordinisée" (1296cc). Châssis 15851.
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Conseil achat A110

*
**

J'adore tous ces propriétaires ,conservateurs qui te disent pas a vendre car je vais la restaurer !!!!

Et des années ,des années plus tard c'est dans le même état mais pas a vendre Image J'en ai connu !!!!Image
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Ced1300gt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 27-déc.-2009 23:29
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Conseil achat A110

Oui de fait .. mais malheureusement pour l'amateur qui rêve de l'utiliser , chacun a sa propre conception des choses et certains ne veulent que posséder, ce que je ne blâme bien entendu pas du tout .. C'est vrai que c'est aussi un peu le cas de celle que je convoite .. je connais qques autos mais au final peu roulent

psxmax, tu est de quel coin ? tu as toujours ta berlinette ? ( si mes souvenirs sont bons )

Petite question, je m'y retrouve plus ou moins dans les versions alpine française, mais très peu dans les fasa ( et encore moins dinalpines) .. Comment étaient elles motorisées ? Avaient elle seulement les 2 petits phares ? ..

Merci
Avatar du membre
Psxmax80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 632
Enregistré le : 05-mai-2010 17:54
Localisation : (Belgique) Wallonie

Re: Conseil achat A110

Je suis de la région de Marche.

Oui je l'ai toujours mais suite à un nouveau pépin moteur fin 2014, j'ai sorti le groupe motopropulseur, j'ai entièrement démonté le moteur et j'ai tout fait remonter par un autre mécanicien que celui qui s'en occupait jusque maintenant (j'ai fait laver l'intérieur / extérieur du bloc moteur chez un rectifieur, aussi). Au passage j'ai tout nettoyé, et j'en ai profité pour faire 2-3 bricoles.

La voiture n'a pas encore été remise en route depuis car entre temps j'ai acheté une maison et le garage (qui était vide..) a brûlé. J'ai pu reprendre il y a très peu de temps, tout est remis dedans et je n'ai plus qu'à purger eau / freins, reconnecter les câbles et l'une ou l'autre petites choses pour la remettre en route.
A110 1300VC 1975 "gordinisée" (1296cc). Châssis 15851.
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Conseil achat A110

Eh bien, on retombe dans les travers classiques. En Angleterre, on met aux enchères les "sorties de grange" pas très loin du prix d'une restaurée, car elles représentent une occasion rare de posséder une voiture d'origine. En France, on vilipendie les propriétaires dont la voiture n'est pas dans un état "acceptable". Ils devraient être condamnés ces bougres, ils refusent de donner leurs autos à des personnes qui se présentent comme de purs passionnés (à défaut d'être mécaniquement compétents). Mon conseil : offrez un prix un peu inférieur à la côte pour ces sorties de granges, et voyez si le gars vend... Sinon passez votre chemin. Le débat n'est pas nouveau, on menaçait il y a peu de faire la peau à la Gombe qui ne donnait rien, apparemment "ils" ont fini par l'avoir... Dans un second temps, Maxime, on mettra au pilori tous ceux qui utilisent une auto qu'ils n'ont pas payée parce qu'elle vient de la collection familiale... Méfiance !
Avatar du membre
Zantafio
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 988
Enregistré le : 03-oct.-2008 20:19
Localisation : Dans l' Aude

Re: Conseil achat A110

Le reflet de l'offre et la demande, c'est bien çà...
ce reflet est devenu bien plus brillant avec l'évolution ces dernieres années des côtes des sportives 60/70 ,
il y a sept ans un ami a acheté une 1600 SI pour 23000 euros, prix normal à l'époque,
mais la remarque "des sorties de granges, à restaurer " :çà n'existe plus ! est très vraie !!!
Depuis le temps que tout le monde fait la chasse...
Prenons le cas des autos interressantes comme les vraies compétitions ,je veux dire les autos préparées à l'époque,et qui ont un palmarès prouvé de ces années là,
(pas les fausses "gr 4" montées maintenant :roll: ,
celles ci donc sont à part je crois. Inclassables dans les autos de série non modifiées, inclassables dans les gr4 et gr5 d'usine connues et reconnues,,
et pourtant ce sont ces autos qui ont fait l'histoire d'Alpine ,avec une pléthore d'amateurs à leurs volant!. Et il y en a pas mal de préservées!, quoique beaucoup ont été accidentées et ont disparu :hello:
en fait je me demande combien il peut en subsister....dans tout le sud ouest j'en connais au plus une douzaine, pour les A110, des vraies course d'époque :drive:
Plus ou moins bien préparées elles ont gagné beaucoup d'épreuves régionales, toutes celles que je connais sont belles, plutôt bien restaurées ou entretenues,
quand à leur donner une valeur actuelle...??.... je dirai çà dépend entre les mains de qui elles se retrouvent...
Alpine A110 1600S Groupe 5 Mignotet
Alpine A310-4 de série art car "Evocation"
Hotchkiss Grégoire
Avatar du membre
T Falsetti
Modérateur Général
Modérateur Général
Messages : 12342
Enregistré le : 26-août-2003 08:23
Localisation : (70 et 88)

Re: Conseil achat A110

:hello: :hello:
Une 1600S de 1970, look G4, tout près de chez moi, vient de se vendre 60000€, en état de rouler, avec qq réglages...
Elle avait subit une restauration il y a 20 ans... :sleep:
@lpinement
Thierry Falsetti

Modérateur général du FAR - Forum.AlpineRenault.com
Alpine A310 V6 83 Kit Pack GT marine irisé 403 N° D0050629 - Buffalo Pam1
________________________________________________________________________
Alpine, ce sont des voitures, mais aussi une Histoire !
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Conseil achat A110

:hello: bonsoir à tous
Comme tous sujets abordés sur le FAR , forcément cela s'étale , ce repend , c'est sans nul doute dut à la passion que génère ces autos ....
Bien ceci étant écrit , il y a une chose qui m'énerve c' est le prix , toujours le prix , à croire qu'il n'y a que cela qui compte !
Ouais , vous allez me dire ,tu peut parler t'en à une et vous aurez raison , quoique , si je ne prenais en compte que la valeur monétaire il y à longtemps que je serais à pieds .
Il faut bien se rendre compte qu'une faible , très faible partie des demandes seront honorées, c'est ainsi , il faut s'armer de patience et espérer que quelqu'un vende !!!!!!!
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Conseil achat A110

Tout à fait Thierry, euh André. Perso vers 1994 lorsque mon auto commençait à ressembler à quelques chose, le budget était monté à 30.000 roros... Ca faisait peur. Mais comme tu dis, quand on aime... Je voudrais partager deux considérations : la première, c'est que la technologie de nos autos est quelque peu, disons obsolète (mais non dénuée de charmes). Si il faudra trouver un carburologue compétent dans 10 voir 20 ans, ce ne sera pas gagné. Nos amis anglais ont bien compris le truc via des formations le soir (ou parfois dans un cursus normal) afin que le savoir-faire ne se perde pas. Ailleurs, c'est pas gagné et le jeune qui voudrais se lancer doit être sévèrement burné... Entre les clients qui ne paient pas, qui laissent leur voiture finie car ils n'ont pas de place chez eux, les nouvelles réglementations (black box dans les autos)... D'autre part, il convient de séparer le marché de vente tel que nous le connaissons (entre particuliers ou professionnels) de ce que l'on lit sur les ventes aux enchères : en effet dans ce cas on est dans l'objet qui sera régulièrement revendu (avec profit, souvent) et qui ne roule pas (pas déteriorer le placement). Cela concerne des marques prestigieuses. Un petit conseil aux moins de 40 ans : interessez vous aux autos que vous avez eues ou auxquelles vous avez rêvé quand vous en aviez 20 et essayez d'en trouver une en bel état. D'ici quelques temps, je pense que vous éprouverez le même genre de plaisir qu'avec une A110 (nostalgie, quand tu nous tiens...)
Avatar du membre
Ced1300gt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 27-déc.-2009 23:29
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Conseil achat A110

Je vois que la question de la cote et de la valeur fait débat ... Quoi qu'il en soit , je l'ai lu plus haut .. et même si je dois quand même prendre ce critère en compte ( mes finances ne sont pas extensibles ) .. le prix n'est pas le premier critère d’achat .. J'ai vraiment flashé sur cette auto et les rares fois ou j'ai eu l'occasion de le vivre de l'intérieur, j'ai adoré cette sensation .. :)
Je trouve de manière générale que c'est cool de voir des gens de toutes générations rêver de ces autos ( et d'autres ) .. Pour reprendre JYL, j'ai 31 ans, mais pas trop d'attrait pour une auto de " ma " génération .. Je préfère des autos et une époque qui me plaisent :) , ça sera une chance si j'ai l'occasion de concrétiser ce rêve ..

Pour en revenir a ma précédente question , savez vous ou je peux trouver des infos sur les fasa et dans une moindre mesure dinalpine ?
Il y a parait il demain dans la matinée une réunion du club alpine belge a braine l'alleud .. je vais y faire un tour, peut être certains membres du forum y seront ?


Merci pour vos conseils et remarques ..
Bonne soirée

Cédric
Avatar du membre
Psxmax80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 632
Enregistré le : 05-mai-2010 17:54
Localisation : (Belgique) Wallonie

Re: Conseil achat A110

JyL a écrit :Eh bien, on retombe dans les travers classiques. En Angleterre, on met aux enchères les "sorties de grange" pas très loin du prix d'une restaurée, car elles représentent une occasion rare de posséder une voiture d'origine. En France, on vilipendie les propriétaires dont la voiture n'est pas dans un état "acceptable". Ils devraient être condamnés ces bougres, ils refusent de donner leurs autos à des personnes qui se présentent comme de purs passionnés (à défaut d'être mécaniquement compétents). Mon conseil : offrez un prix un peu inférieur à la côte pour ces sorties de granges, et voyez si le gars vend... Sinon passez votre chemin. Le débat n'est pas nouveau, on menaçait il y a peu de faire la peau à la Gombe qui ne donnait rien, apparemment "ils" ont fini par l'avoir... Dans un second temps, Maxime, on mettra au pilori tous ceux qui utilisent une auto qu'ils n'ont pas payée parce qu'elle vient de la collection familiale... Méfiance !
Oh, alors ca, ca ne me fait pas peur :D

Il y aussi une autre catégorie de personnes, celles qui s'étonnent qu'on puisse se servir de ces autos à la côte élevée pour s'amuser à bon rythme dans des petites routes boueuses, apparemment, l'efficacité du jet d'eau leur est inconnue... Et un peu de terre suffit à les détruire...

J'avoue avait été tenté de la vendre suite aux pannes diverses et variées pour quelque chose de plus moderne (gros Boxster, Exige cup ou V6...), mais j'y reviendrais quand même et les prix seraient quand même encore plus élevés alors... je l'ai de gardée!
A110 1300VC 1975 "gordinisée" (1296cc). Châssis 15851.
Avatar du membre
Ced1300gt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 27-déc.-2009 23:29
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Conseil achat A110

Bonjour,
petite question quand à un éventuel futur projet .. est il possible de remplacer " assez facilement" un moteur sur une berlinette / ou fasa ?
Je parlerais de mettre un moteur 1600 sur une caisse fasa ou V85 par exemple ? On trouve quelques moteurs en annonces, notamment des 1600 légèrement préparés.

Mes questions sont peut être bêtes, mais quand est il du refroidissement, de la compatibilité des bv ? des freins et des suspensions ( qui sont toutes identiques sauf les SC ? )

Quelles sont les adaptations a faire ? que penser de la valeur de l'auto ?

Merci pour votre aide ,
bonne soirée
Avatar du membre
JyL
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1233
Enregistré le : 29-mai-2007 10:25
Localisation : (Belgique) Lodelinsart
Contact :

Re: Conseil achat A110

Ha, la valeur... Cela faisait longtemps... Tout est possible, mais personellement, faire d'une Fasa une 1600, une fois qu'on a changé le chassis une bonne partie de la caisse et quelques bricoles, on atteint des sommes assez importantes...
Avatar du membre
Rasmotte
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 607
Enregistré le : 29-août-2012 21:10
Localisation : (67) Scherwiller

Re: Conseil achat A110

Ced1300gt a écrit :Bonjour,
petite question quand à un éventuel futur projet .. est il possible de remplacer " assez facilement" un moteur sur une berlinette / ou fasa ?
Je parlerais de mettre un moteur 1600 sur une caisse fasa ou V85 par exemple ? On trouve quelques moteurs en annonces, notamment des 1600 légèrement préparés.

Mes questions sont peut être bêtes, mais quand est il du refroidissement, de la compatibilité des bv ? des freins et des suspensions ( qui sont toutes identiques sauf les SC ? )

Quelles sont les adaptations a faire ? que penser de la valeur de l'auto ?

Merci pour votre aide ,
bonne soirée
Bonsoir,
Une chose que ne n'ai jamais comprise,
Pourquoi changer les freins lorsque je met un 1600 a la place d'un 1300 ?

Lorsque je roule à 120km avec ma 1300 qui a de petit frein et pèse environ 750kg je met une certaine distance pour m'arrêter
Lorsque je roule à 120km avec ma 1300 qui a maintenant un moteur 1600 qui a de petit frein et pèse environ 750kg je met la même distance pour m'arrêter :thinking:
C'est bien une masse que je doit freiner et non pas une puissance ? La puissance est là pour l'accélération et non pour freiner :wall:
Quelqu'un peu m'expliquer ?

Cordialement
Alpine A110 1300 V85 1975
Avatar du membre
Ced1300gt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 128
Enregistré le : 27-déc.-2009 23:29
Localisation : (Belgique) Liège

Re: Conseil achat A110

JyL a écrit :Ha, la valeur... Cela faisait longtemps... Tout est possible, mais personellement, faire d'une Fasa une 1600, une fois qu'on a changé le chassis une bonne partie de la caisse et quelques bricoles, on atteint des sommes assez importantes...

Justement, je ne savais pas qu'il fallait changer le châssis obligatoirement, ma question concernait justement les modifications à devoir effectuer ou non pour adapter une autre mécanique à partir d'une 1300 francaise ou Fasa,
mais désolé de mes questions de novice ..
[/quote]

Bonsoir,
Une chose que ne n'ai jamais comprise,
Pourquoi changer les freins lorsque je met un 1600 a la place d'un 1300 ?

Lorsque je roule à 120km avec ma 1300 qui a de petit frein et pèse environ 750kg je met une certaine distance pour m'arrêter
Lorsque je roule à 120km avec ma 1300 qui a maintenant un moteur 1600 qui a de petit frein et pèse environ 750kg je met la même distance pour m'arrêter :thinking:
C'est bien une masse que je doit freiner et non pas une puissance ? La puissance est là pour l'accélération et non pour freiner :wall:
Quelqu'un peu m'expliquer ?

Cordialement[/quote]

Bien sur que ce raisonnement est logique .. Par contre, j'aurais tendance à penser de manière générale qu'avec un moteur plus performant, nous pourrions atteindre des vitesses supérieures et plus régulièrement. Je pense aussi que l'envie de "jouer" est plus grande lorsqu'on a une voiture plus puissante, d'ou la question sur la qualité et l'endurance du freinage ...

Bonne soirée
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Conseil achat A110

pour le chassis, il faut enlever les supports 1300 et rajouter des supports 1600, comme sur le petit chassis des 1600 jusqu'à fin 70. Il faut aussi modifier la barre haute du chassis pour laisser passer l'alternateur, modifier l'emplacement sur la baignoire polyester de la valise pour installer une trappe. ensuite installer le radiateur avant indispensable. C'est faisable, tout cela sans sortir le chassis. mais à la fin il reste une auto non conforme à sa carte grise qui sera en 1100, 1300 ou eventuellement 1400... autant rouler sans assurance. et l'auto ainsi modifiée restera un "os" à la revente éventuelle.
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17163
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Conseil achat A110

+1 avec GVallerian
D'autant qu'il est ainsi clairement démontré que ce genre de transformation se traduit par un coût élevé qui ne se retrouvera pas à la vente.
Après il faut s'entendre sur la terminologie : os, merguez, saucisson, macédoine ou ratatouille ! :thinking:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »