Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

En attendant le résumé d'hier, voici un petit aperçu des travaux, avec en prime 2 guest stars !

https://youtu.be/4Z6NdFAoEpU
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17164
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Et en plus maintenant on a droit à la video, c'est même mieux que les JO.
Je ne sais pas pour la 1300VC mais avec le moteur des 1600S on peut déposer et reposer le moteur avec avec la boite et la suspension arrière en place ; certes c'est juste tout juste mais cela passe.
J'imagine que dans le cas de la 1300VC il faudrait déposer radiateurs eau et huile, le ventilateur et l'alternateur pour le faire.
Bon tu as choisi une méthode qui a l'avantage de fournir une belle image du GMP dans sa superbe nudité....alors bravo !
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
DoCh
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3701
Enregistré le : 28-août-2008 09:57
Localisation : (83)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Seitert Patrick a écrit : .../...
Bon tu as choisi une méthode qui a l'avantage de fournir une belle image du GMP dans sa superbe nudité....alors bravo !
Mille fois d'accord avec Patrick : cette image du groupe moto-propulseur "neuf" est splendide. Tu devrais en faire un poster !
Encore bravo !
D.
"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
*Une déclaration d'amour aux autos d'avant, et à l'Alpine en particulier...
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr
Avatar du membre
MM13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 28-mai-2006 22:12
Localisation : (France)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir,
encore bravo pour cette superbe reconstruction.
Jute un petit commentaire.
Je possède la même configuration moteur sur ma V85; moteur d'origine avec quelques améliorations dont la pipe Ferry et le weber 40DCOE.
J'habite le sud et l'été, j'avais quelques problèmes de température d'eau ( un peu élevée).
Le problème a été totalement résolu par le remplacement du ventilateur métallique à 6 pales par ventilateur de "trafic" en plastic mais avec plus de pales et un poids plus faible.
Cette modif a d'ailleurs fait l'objet d'un sujet sur le FAR.
Evidemment on n'est plus dans le montage d'origine..., mais si ça marche et ne défigure pas la baie moteur.
Peut être une idée à étudier avant de tout remettre dans la voiture.
Bon courage et cordialement
MM13
Je les aime toutes...........
Avatar du membre
BelfAlpine
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 08-mai-2007 18:17
Localisation : (90) Belfort

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Salut Jimmy, je me permet un petit commentaire au sujet de la tresse de masse vu sur la photo de FA, tel que tu la positionnes, elle est inutile, elle boucle sur elle même, en fait elle doit joindre la boite par une vis de la coquille de cardan et la traverse, je suppose donc que ton montage est dans l'attente de la mise en place de l'ensemble GMP/BV.
Rien de grave en tous cas
Alpinement
A110 V85 de 1975 N° 1xxxx1 depuis le 19 MARS 1982
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

ventilateur 8 pales plastiques de Renault Master, adaptable sans modifications : ref 77 00 669 821
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

MM13 a écrit :Bonsoir,
encore bravo pour cette superbe reconstruction.
Jute un petit commentaire.
Je possède la même configuration moteur sur ma V85; moteur d'origine avec quelques améliorations dont la pipe Ferry et le weber 40DCOE.
J'habite le sud et l'été, j'avais quelques problèmes de température d'eau ( un peu élevée).
Le problème a été totalement résolu par le remplacement du ventilateur métallique à 6 pales par ventilateur de "trafic" en plastic mais avec plus de pales et un poids plus faible.
Cette modif a d'ailleurs fait l'objet d'un sujet sur le FAR.
Evidemment on n'est plus dans le montage d'origine..., mais si ça marche et ne défigure pas la baie moteur.
Peut être une idée à étudier avant de tout remettre dans la voiture.
Bon courage et cordialement
MM13
Merci pour les infos :wink:
Pour le ventilo, je me tâte car j'ai l'impression qu'il est plus épais que celui d'origine : il ne doit pas passer loin du radiateur ? Est-ce que les vis sont accessibles une fois installé ?
Pour l'instant, je vais garder celui d'origine et je verrai à l'usage si une évolution est nécessaire.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

BelfAlpine a écrit :Salut Jimmy, je me permet un petit commentaire au sujet de la tresse de masse vu sur la photo de FA, tel que tu la positionnes, elle est inutile, elle boucle sur elle même, en fait elle doit joindre la boite par une vis de la coquille de cardan et la traverse, je suppose donc que ton montage est dans l'attente de la mise en place de l'ensemble GMP/BV.
Rien de grave en tous cas
Alpinement
C'est peut-être la photo qui est trompeuse mais la tresse de masse va du support de silent-bloc latéral (donc en contact avec la traverse) à la BV (au niveau de la coquille du cardan). Elle fait un "pont" au-dessus du caoutchouc du silent-bloc (qui par définition est un isolant). C'est bien comme ça qu'il faut mettre la tresse ?
J'arrive pas à retrouver des photos d'origine mais pour moi ça semble logique, je me trompe peut-être.

Image
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

d'origine la tresse est bien du coté conducteur, mais vers la partie arrière de l'auto et pas vers l'avant comme sur le cliché joint par notre alpiniste. elle part d'un boulon de 8 qui fixe le silent bloc sur la traverse 4 amortisseurs (là ou il y a les cales alu) et va vers un des goujons en 10mm de fixation des bols de cardans, donc coté embrayage et pas nez de boite. La tresse a donc un orifice de 8 d'un coté et de 10 de l'autre. Si je peux je ferai une photo...
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

pour les pales en plastique, il faut enlever le radiateur pour acceder aux 4 boulons. je l'ai installé sur mon cabriolet 110 sans difficulté et il ne touche pas le radiateur.
Avatar du membre
Jean Phi
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 846
Enregistré le : 26-juil.-2007 13:36
Localisation : Vallee d'Eure

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour,

Superbe boulot, la fin approche ! A propos de radiateur quelqu'un a-t-il l'expérience des radias arrière en alu vendus par quelques acessoiristes ?

Bonne journée
Avatar du membre
Avenir13
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 336
Enregistré le : 15-févr.-2015 14:19
Localisation : (13) Chateauneuf-les-Mart.

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonjour,
si cela peut aider voici comment c'est installé sur la mienne (je ne suis pas sûr que ce soit conforme à l'origine, mais cela me semble assez "tordu" pour ne pas avoir été fait par hasard ou facilité) :
tresse métallo.jpg
La tresse part du dessus de la cale transversale coté conducteur (vis de 8mm), chemine sur la traverse au dessus de la boite, contourne le support de cale longi. et reviens sur la sortie de demi-arbre (vis de 10mm)

Et bravo pour la persévérance, bientôt 10 ans mais elle roulera assurément avant cet anniversaire !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
A110 gordinisée (1296)
Une société qui a remplacé Être et Savoir par Paraître et Avoir est vouée à la décadence.
Avatar du membre
Fabbe033fr
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 300
Enregistré le : 22-mars-2011 13:17
Localisation : (33) Médoc

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Et bien moi j'avais ça ... Beuuurrk !!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fabbe
1300G 1971
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Fabbe033fr a écrit :Et bien moi j'avais ça ... Beuuurrk !!!!
:hello:
La photo beuuurk c'est comme cela l'origine .......
Le ventilateur électrique commandé par une sonde , comme sur les radiateurs avant , permet de gagner quelques bourins , le ventilos sur la pompe à eau prend de la puissance , et c'est bruyant , mais bon ce n'est pas d'origine !!!!!
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
GVallerian
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3560
Enregistré le : 04-juin-2008 17:02
Localisation : (France) Sud

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

je confirme. le beurk est bien d'origine!
a noter, le ressort qui pendouille et qui va normalement au bras de levier du frein a main.
Avatar du membre
Puyraimond Jimmy
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1216
Enregistré le : 07-mai-2007 13:05
Localisation : (34) Montpellier

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Samedi dernier, un mariage a eu lieu !

Image


Il a fallu enlever les cornets du carbu pour qu'il passe et jouer un peu avec le moteur pour faire passer le support d'alternateur au dessus du support de silent-bloc de traverse moteur mais au final c'est rentré.

Image

Image

Le plus compliqué fut d'enclencher les 4 vis entre le chassis et la traverse et de fixer la traverse moteur sur les silent-blocs (à cause de la rigidité de l'ensemble, on a du se servir d'un pied de biche).

Mais au final !

Image

Image

Ca passe au centimètre :

Image


Par contre ce qui me chagrine :

Image

Je sais que tout va se tasser mais Est-ce qu'il descendra assez ? Est-ce que quelqu'un a eu le même souci (c'est un pot acheté chez Mecaparts) ?

A+
Modifié en dernier par Puyraimond Jimmy le 29-août-2016 11:34, modifié 1 fois.
Alpine A110 1300 VC / Novembre 1973
N° 14.205

Mon but: restaurer cette merveille
Avatar du membre
MM13
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 160
Enregistré le : 28-mai-2006 22:12
Localisation : (France)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir,
pour le ventilateur plastique, tu peux effectivement voir plus tard.
Par contre, il te manque la buse en tôle qui est fixée au radiateur centrée sur le ventilateur.
Pour la mettre en place tu vas devoir démonter le ventilateur...
Bon courage
MM13
Je les aime toutes...........
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17164
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bravo Jimmy
Tu sais dans une berlinette un moteur cela ne passe jamais comme une lettre à la poste.
Je ne sais pourquoi à la repose d'un moteur il manque toujours un millimètre à un moment ou à un autre pour que cela s’en-quille bien. L'important c'est d'y arriver sans faire de dégâts collatéraux.
PS : histoire de causer et de critiquer je ne me fais toujours pas aux écopes façon tuning de bof ! :mrgreen:
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3035
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

MM13 a écrit :Bonsoir,
pour le ventilateur plastique, tu peux effectivement voir plus tard.
Par contre, il te manque la buse en tôle qui est fixée au radiateur centrée sur le ventilateur.
Pour la mettre en place tu vas devoir démonter le ventilateur...
Bon courage
MM13
:hello: Jimmy
+ 1
La Buse ( pas le volatile ) est à mon avis indispensable pour concentrer l'aspiration du ventilateur , si je peut m'exprimer ainsi :!:
Une chose que l'on oublie fréquemment sur les Berlinettes à radiateur arrière ,c'est l'importance des protections inférieures qui entourent le moteur , comme celles en tôle sur les R8 . Je m'explique l'air de refroidissement entre par les écopes des ailes et passe par le radiateur aspiré par l'hélice , jusque là tout va bien , sauf qu'en roulant l'air passant sous l'auto s'il n'est pas guidé par ces protections vient perturbé le flux d'air généré par le ventilo . Pourquoi sur les voiture sorties d'usine toutes ces protections étaient montées ( j'ai eu une V85 neuve en 1971 ) c'est que cela était nécessaire sinon je pense qu'ils s'en seraient passés .
Lorsque j'aborde le sujet avec les potes du club qui ont des V85 il me prennent gentiment pour un vieux qui radote , sauf qu'à l'époque je ne faisait pas 2500km par an mais 40.000 kms et par tous les temps et sans problème de chauffe , il y a t'il un lien va savoir .
André
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Fred80
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 723
Enregistré le : 30-avr.-2016 18:14
Localisation : (80)

Re: Restauration A110 1300 VC / N° 14.205 / Novembre 1973

Bonsoir à tous, je confirme: il faut absolument installer la buse sur le radiateur pour un meilleur refroidissement, et c'est pas un gadget cette buse...
A110 1300VC 1976
Moto v2 from Milwaukee
Plus je regarde vivre les gens plus j'aime mon chien
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »