Merci Alain, mais plus explicite on peut
Je voulais donc dire que des composants plus récents (20 ans au moins, tout est relatif...) comme un IGBT (Insulated Gate Bi Polar Transistor) conçu justement pour les allumages, avec protection intégrée, coûtant moins de 2 Euros, remplace à lui tout seul plusieurs composants tels que transistors de puissance, résistances et diode Zener.
Pour en voir un en action:
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=22
De plus, un schéma ancien demande une bonne poignée de composant électroniques et donc nécessairement un circuit imprimé pour les y implanter.
Ce circuit imprimé est un problème supplémentaire.
Un schéma récent, comme
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142
est celui d'un allumage programmable ( cartographique simple , avec pour seul paramètre le régime moteur).
Il ne comporte que 4 composants , soudables sur n'importe quel support: plastique, tôle isolée, bois (si l'on désire...)...
Allumage electronique pour V85
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Re: Allumage electronique pour V85
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Re: Allumage electronique pour V85
Tu ne te souviens plus comment on fait un typon ?PhL a écrit :Ce circuit imprimé est un problème supplémentaire.
Je sais que l'école a changé mais quand j'étais petit, on apprenait encore ça au collège en cours de technologie.
Gwengui
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Re: Allumage electronique pour V85
Gwengui
Tu as raison, faire un circuit imprimé en théorie c'est "simple", mais en pratique??
1 Tracer le schéma sur PC avec un logiciel approprié à se remémorer à chaque fois!
2 Avoir
--une imprimante laser
--des transparents ( qui résistent à la température du four de l'imprimante laser, sinon prévoir 1 h de nettoyage de l’imprimante.. )
--des plaques en cuivre enduites de résine sensible aux UV
--une source d'UV( mallette à 4 tubes typiquement)
3 Une fois la plaque exposée, la scier à la bonne dimension
4 Pour la gravure
--soit une cuve verticale+(chauffage+pompe d'aquarium) +perchlorure de fer +soude en sachet: l'ensemble constitue un beau merdier, toujours sale et tachant, volumineux à stocker
--soit, c'est plus simple et recommandé, du Destop, de l'acide chlorhydrique (HCl) et de l'eau oxygénée ( H2O2 concentrée à 25% soit 135 volumes)
5 Développer au Destop, ronger le cuivre au mélange HCl+ H2O2
6 Percer les trous au foret de 1.5 mm à la Dremmel
7 S'asseoir et boire un coup car ça fatigue tout ça...
Cela dit, pour les détails, voir
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=65
Tu as raison, faire un circuit imprimé en théorie c'est "simple", mais en pratique??
1 Tracer le schéma sur PC avec un logiciel approprié à se remémorer à chaque fois!
2 Avoir
--une imprimante laser
--des transparents ( qui résistent à la température du four de l'imprimante laser, sinon prévoir 1 h de nettoyage de l’imprimante.. )
--des plaques en cuivre enduites de résine sensible aux UV
--une source d'UV( mallette à 4 tubes typiquement)
3 Une fois la plaque exposée, la scier à la bonne dimension
4 Pour la gravure
--soit une cuve verticale+(chauffage+pompe d'aquarium) +perchlorure de fer +soude en sachet: l'ensemble constitue un beau merdier, toujours sale et tachant, volumineux à stocker
--soit, c'est plus simple et recommandé, du Destop, de l'acide chlorhydrique (HCl) et de l'eau oxygénée ( H2O2 concentrée à 25% soit 135 volumes)
5 Développer au Destop, ronger le cuivre au mélange HCl+ H2O2
6 Percer les trous au foret de 1.5 mm à la Dremmel
7 S'asseoir et boire un coup car ça fatigue tout ça...
Cela dit, pour les détails, voir
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=65
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Re: Allumage electronique pour V85
bonsoir,
il y a plus simple pour une petite bricole de ce genre qui ne nécessite pas de grande précision,
1 une plaque de circuit imprimé vierge (plaque de cuivre)
2 un marqueur noir permanent (Pentel)
3 dessiner le circuit sur la plaque de cuivre (circuit imprimé vierge)
4 trempage dans le perchlorure moyen chaud (en remuant a la main cela va bien pour un petit circuit de cette taille)
5 rinçage à l'eau
6 perçage
cordialememt
il y a plus simple pour une petite bricole de ce genre qui ne nécessite pas de grande précision,
1 une plaque de circuit imprimé vierge (plaque de cuivre)
2 un marqueur noir permanent (Pentel)
3 dessiner le circuit sur la plaque de cuivre (circuit imprimé vierge)
4 trempage dans le perchlorure moyen chaud (en remuant a la main cela va bien pour un petit circuit de cette taille)
5 rinçage à l'eau
6 perçage
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Re: Allumage electronique pour V85
Bonjour,
Une autre technique simple est le wrapping https://fr.wikipedia.org/wiki/Wrapper_( ... ctronique). J'ai utilisé cette technique il y a pas mal de temps pour construire un ordinateur complet. Cette technique était utilisée sur les gros ordinateurs IBM, et autres.
Cette technique est même allée jusque sur la lune (Apollo). Donc dans une voiture, cela pourrait faire l'affaire.
Une autre technique simple est le wrapping https://fr.wikipedia.org/wiki/Wrapper_( ... ctronique). J'ai utilisé cette technique il y a pas mal de temps pour construire un ordinateur complet. Cette technique était utilisée sur les gros ordinateurs IBM, et autres.
Cette technique est même allée jusque sur la lune (Apollo). Donc dans une voiture, cela pourrait faire l'affaire.
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Re: Allumage electronique pour V85
Rasmotte
D'accord mais alors pour de CI vraiment triviaux, du genre 2 à 3 pistes car le resultat est franchement grossier...j'ai essayé..
JP 27
Le wrapping est OK pour des circuits immobiles, même complexes, mais dans un milieu agressif du point de vue des vibrations comme nos autos, j'assurerais le coup avec de la soudure sur chacune des broches.
J'imagine aussi que pour la capsule Apollo, ils avaient utilisé les pistolets spéciaux des professionnels , et non le simple outil à main de l'amateur..
En tous cas ton idée est originale et pourquoi pas , à essayer.
D'accord mais alors pour de CI vraiment triviaux, du genre 2 à 3 pistes car le resultat est franchement grossier...j'ai essayé..
JP 27
Le wrapping est OK pour des circuits immobiles, même complexes, mais dans un milieu agressif du point de vue des vibrations comme nos autos, j'assurerais le coup avec de la soudure sur chacune des broches.
J'imagine aussi que pour la capsule Apollo, ils avaient utilisé les pistolets spéciaux des professionnels , et non le simple outil à main de l'amateur..
En tous cas ton idée est originale et pourquoi pas , à essayer.
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Re: Allumage electronique pour V85
pour les circuits simples en proto j'utilise des dominos, et des fils entourés sur les pattes des composants ^^
c'est proche du wraping ^^ mais plus fragile...
le cartier était monté sur Super 5 , Clio , Express, certaines R9 et R11
il n'a pas été monté ,à ma connaissance sur les Twingo ainsi que les R19 (montage des AEI Renix )
bien sûr qu'il se trouve encore en neuf, mais pour le prix, vaut mieux prendre un 123 ignition directement ^^ (+-150€ il y a 3 ans)
c'est proche du wraping ^^ mais plus fragile...
le cartier était monté sur Super 5 , Clio , Express, certaines R9 et R11
il n'a pas été monté ,à ma connaissance sur les Twingo ainsi que les R19 (montage des AEI Renix )
bien sûr qu'il se trouve encore en neuf, mais pour le prix, vaut mieux prendre un 123 ignition directement ^^ (+-150€ il y a 3 ans)
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Re: Allumage electronique pour V85
Bonsoir à tous ,
Le boîtier Cartier a été monté , du moins en Belgique , sur les R19 phase 1 , de base , équipées du 1.2 Cleon !
André
Le boîtier Cartier a été monté , du moins en Belgique , sur les R19 phase 1 , de base , équipées du 1.2 Cleon !
André
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Re: Allumage electronique pour V85
en france les R19 n'ont eu que le 1,4L (C1J 742)
tu as plus d'infos sur le 1,2L?
tu as plus d'infos sur le 1,2L?
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Re: Allumage electronique pour V85
Bonjour,
Merci pour vos conseils je viens de monter un allumage 123 ignition très belle piece usinage parfait et d une simplicité de montage telle qu un daltonien dans le noir arriverait a le monter ( je suis daltonien ) quand au réglages il faut faire des tests de roulages . Pas plus compliqué que ça !!!!
Merci pour vos conseils je viens de monter un allumage 123 ignition très belle piece usinage parfait et d une simplicité de montage telle qu un daltonien dans le noir arriverait a le monter ( je suis daltonien ) quand au réglages il faut faire des tests de roulages . Pas plus compliqué que ça !!!!
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Re: Allumage electronique pour V85
tu as pris la version normale?
ou la version "tune"?
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Re: Allumage electronique pour V85
Tune ou pas tune ? Telle est la question .....
Deux fils et pas de dépression, dis moi si ça t éclaire .
Je l ai acheté sur le site " monancienne.com "
En tout cas merci pour le conseil .
Deux fils et pas de dépression, dis moi si ça t éclaire .
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Re: Allumage electronique pour V85
bonjour, as tu la référence de l'allumage que tu as commandé? Ca m'intéresse pour ma v85.
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Re: Allumage electronique pour V85
Allumeur 123 ignition ref: UC27470
275€00. "mon ancienne.com"
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Re: Allumage electronique pour V85
il n'est pas "tune" (qui est la version programmable)
tu as pris une version avec courbes préprogrammées, mais sans la dépression (pourquoi sans dépression? )
tu as pris une version avec courbes préprogrammées, mais sans la dépression (pourquoi sans dépression? )
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Re: Allumage electronique pour V85
Culasse préparée avec pipe et carbu Weber 40 sans prise de dépression
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Re: Allumage electronique pour V85
Le module gCartier
Câblage du boitier gCARTIER
On conservera les rupteurs et le condensateur ainsi que tous les branchements d'origine
(sauf le fil RUP Bobine / RUP ALLUMEUR que l'on débranche coté allumeur)
Borne N°1 : BRUN > à brancher en parallèle sur la borne RUP de la Bobine
Borne N°2 : JAUNE > à brancher en parallèle sur la borne +BAT de la Bobine
Borne N°2 : JAUNE > ce fil est en double (pontage) il n'est pas utilisé pour notre montage
Borne N°3 : Gros SAUMON > à brancher directement sur le plot RUP de l'ALLUMEUR.
Pour effectuer le branchement il faudra déposer le fil d'origine RUP Bobine / RUP ALLUMEUR (en vert sur le plan)
Borne N°4 : NOIR > Masse à brancher sous la vis de fixation du boitier, faites une bonne masse.
Borne N°5 : > Réserve, pas de fil connecté au module.
++
Câblage du boitier gCARTIER
On conservera les rupteurs et le condensateur ainsi que tous les branchements d'origine
(sauf le fil RUP Bobine / RUP ALLUMEUR que l'on débranche coté allumeur)
Borne N°1 : BRUN > à brancher en parallèle sur la borne RUP de la Bobine
Borne N°2 : JAUNE > à brancher en parallèle sur la borne +BAT de la Bobine
Borne N°2 : JAUNE > ce fil est en double (pontage) il n'est pas utilisé pour notre montage
Borne N°3 : Gros SAUMON > à brancher directement sur le plot RUP de l'ALLUMEUR.
Pour effectuer le branchement il faudra déposer le fil d'origine RUP Bobine / RUP ALLUMEUR (en vert sur le plan)
Borne N°4 : NOIR > Masse à brancher sous la vis de fixation du boitier, faites une bonne masse.
Borne N°5 : > Réserve, pas de fil connecté au module.
++
R8G 1296 de 1969 - Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu'on partage.
- Tatave
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Re: Allumage electronique pour V85
Jeucap a écrit :Culasse préparée avec pipe et carbu Weber 40 sans prise de dépression
je comprend mieux
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