Qui a entendu parler de l'Alpinche ??

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Qui a entendu parler de l'Alpinche ??

A priori une alpine A 110 modifiée par un pilote E.REVERTER dans une écurie Espgnole ESCUDERIA ORENSE et ayant décidé d'équiper la voiture d'un moteur Porche

D'abord nommée REALPOR (Reverter -Alpine - Porche ) elle se serait progressivement transformée en ALPINCHE (Alpine - Porche)

Celle là j'en avais pas encore entendu parler , et vous ?
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 431
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Qui a entendu parler de l'Alpinche ??

Oui, tu as bien entendu, c'est comme tu dis.

Demain je te donnerai plus d'info sur l'Alpinche et su autres preparations Espagnols d'epoque (l'Asturcon, sur base Dauphine Gordine, par example).

A+. Luis.
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Qui a entendu parler de l'Alpinche ??

J'ai hate d'en savoir plus sur cette auto même si la motorisation me fait mal au ventre.
Mais ce n'est pas pire qu'une pseudo groupe IV que j'ai apperçu en vente un jour dans la région avec un mloteur BMW.
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
CityHunter
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 5250
Enregistré le : 04-juin-2007 19:12
Localisation : (78) Versailles

Re: Qui a entendu parler de l'Alpinche ??

Il y a aussi la Rolex du président qui est un montage de roulettes de rollers sur un solex :mrgreen: (montage de chaque côté, et qui lui seront hôté quand il aura grandi)

Ok, je sort :drive:
1600S type 1600VB export Italie 1971
Rien à dire, tout à refaire ...

Même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 431
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Qui a entendu parler de l'Alpinche ??

Bonjour,

Pour situer des antecedents, dans l'Espage des années soixante et soixante-dix, avec le règime dictatoriel du General Franco, était interdit des importations de plusieurs articles, pour potencier l'industrie local, aussi, il avait un impot, qui s'appelait "Impot de Luxe" que étais le 38% environ, et qui s'applicait a las voitures.

C'est pour que lles berlinettes FASA jamais ont eu les moteurs Gordini, ou 1600, elles ont eu seulement les 1.108 de la R8TS espagnol, le 1.289 et le 1.397 de la R5 Alpine (fabriqueé sous licence pour FASA), adaptées por unne mieux potence et fiabilité, et pour qu'elles jamais ont eu des BV a 5 vitésées.

Sur cet contexte, des pilotes et des mecaniciens qui courrait en rallyes ont employé des pieces qu'ils trouvaient en Espagne, et de cet façon ont eu des preparationnes fameuses, comme:

- Unne Alpine avec le moteur Seat (FIAT sous licence) de double AAC de 1.600 et injection Kugelfischer (preparateur Andrés Manso, Madrid) que n'a jamais courru car elle fut accidentée sur les preuves previes au Rallye Costa del Sol.

- Unne Alpine de dèuxième propiétaire, preparée par M. DIONIS avec le 1.108 de la R8TS et le diamétre augmenté a 80mm, un vibrlequin de R-12, la coulasse retrabaillée et l'AAC retaillé, un Weber 40 DCOE et un echappement artisanale, l'embraye de Seat 124 et la BV de 5 vitésées artisanale sur base Dauphine Gordini.

- L'Alpine DEPAZ, preparée pour M. Enrique DEPAZ, qui à changé sur unne berlinette le train AV pour un plus léger et triangulé, le train AR pour un démontable et reinforcé, et un bar de liasion entre les trains AV et AR, un moteur travaille selon FERRY, et une BV Colotti, elle offrit 170 CV environ.

- Et, bien sur, l'ALPINCHE avec le moteur d'unne Porsche 911R sur le chassis-poutre de la berlinnette, et changeant aussi des suspensions AR par unnes triangulées, et la direction. Il fut conduit par M. Estanislao REVERTER (Orense) et dans ses dèrnières jours elle avait des 4 feux avant carrées de la Seat 1.430.

- Et, en plus, les deux Alpines 1.800 de l'equipe officiel FASA.

Tous ces infos vous les trouverez sur le livre "Alpine, Mito y Pasión" que compte l'historie des Alpines FASA.

Désolé pour mon mauvais français, s.v.p. excusen mes fautes d'ortographe, merci.

Amicalement. Luis.
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Qui a entendu parler de l'Alpinche ??

Bonjour maximou

Merci pour ces explications et bravo pour ton Français , je serai pour ma part incapable de t''expliquer l'histoire Alpine en Espagnol.

stephGt4
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Seitert Patrick
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 17153
Enregistré le : 01-déc.-2004 11:54
Localisation : (78) Viroflay

Re: Qui a entendu parler de l'Alpinche ??

:arrow: Maxinou
C'est super, j'ai appris beaucoup de choses en lisant ton texte et en particulier pourquoi les Alpine FASA avaient une autre motorisation et un boite de vitesse 4 tout cela pour échapper à la taxe de luxe de 38 %.
Déjà qu'à l'époque une A110 1600S était chère en France (équivalent de 2 Citroën DS 21) j'imagine le prix exorbitant si ce modèle avait été importée en Espagne.
Et pour tes quelques fautes pas de soucis ton texte est fort compréhensible.
Bravo Maxinou.
P7R, VKKR de fait, vogue désormais ailleurs, quelque part où dérision, humour, et liberté d'expression fleurissent dans la rosée du matin. Une longue virée en Alpine quand le son des Weber fait oublier les chicailleries et autres mesquineries du quotidien.
Partir n'est point mourir, c'est juste revivre et retrouver modestie car tout a été déjà écrit : "Sans la liberté de blâmer, point d'éloges flatteurs".
PS : pour ceux qui cherchent ma tente elle est ici :
viewtopic.php?f=63&t=35959
On y parle en particulier avec Corto Maltese :
Quand les Vénitiens - parfois ce sont les Maltais - sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...”
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 431
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Qui a entendu parler de l'Alpinche ??

Merci a vous deux, Steph et P7R, mais je me suis mal exprimé, l'impot de luxe de 38% était pour les voitures fabriquées en Espagne, pour les voitures d'importation l'impot étais le 38% plus des taux specifiques pour les importations, et aussi il y avait un numero reduit des voitures per an autorisées pour étré importées pour tout l'Espagne.....

L'A110 FASA était la voiture plus chére du marche espagnol quand elle était neuve (et quand elle est ancienne aussi :evil: :evil: )

A+. Luis.
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
Olfrjf
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1652
Enregistré le : 22-nov.-2005 12:25
Localisation : (69) Lyon

Re: Qui a entendu parler de l'Alpinche ??

Hello a tous, voila ma participation a la recherche de l'Alpinche :mrgreen:

A+
Olivier

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 431
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Qui a entendu parler de l'Alpinche ??

Oui, c'est l'Alpinche.

En Orense, il y a un hommage a M. Estanislao REVERTER et a son coequipier M. Antonio COLEMAN, et bien sur, a l'Alpinche, mais elle est unne berlinette normale avec les plaques de police de l'Alpinche.

Image
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Avatar du membre
StephGT4
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 2960
Enregistré le : 09-juin-2008 17:59
Localisation : Lorraine

Re: Qui a entendu parler de l'Alpinche ??

Superbe stelle que le maitre n'aurait pas renié.
Génial cette histoire
Des Alpine le jour et la nuit .Parfois des hauts et des bas , des doutes mais toujours la même lumière au bout du couloir celle qui raméne à la passion
Avatar du membre
Maxinou
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 431
Enregistré le : 01-janv.-2007 16:28
Localisation : (35) Châteaugiron

Re: Qui a entendu parler de l'Alpinche ??

Una petite mise a jour avec deux photos que j'ai trouve sur "forocoches" de l'Alpinche:

http://www.forocoches.com/foro/showthre ... st75392412

Image

Image
ALPINE RENAULT A-110 1.300 FASA (1973) blanche - BA0526 - 810-30 - BV4 330-A4
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »