PowerDyn

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Alain Deloin.
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PowerDyn

Bonjour,

Pouvez-vous, pour ceux qui ont, ou utilisent ce logiciel,partager votre système de prise ce mesure?....
Schémas, dessins, photos à l'appui?....

Merci.
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PhL
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Re: PowerDyn

Je suppose que tu as le fil fourni par Plugnperf ( qui a l'air de ne plus vendre Powerdyn, dommage).

C'est un fil avec un jack prévu pour l'entrée Micro de la carte son , et à l'autre extrémité une grosse perle de ferrite articulée pour s’ouvrir et enserrer : soit le fil du primaire de la bobine soit un fil HT, les deux peuvent convenir.

Cela donne des pics d'environ 2v en entrée et si tout va bien, le compte tours de PowerDyn affiche l'aiguille bien stable.

Si on ne possède pas ce fil, on peut utiliser une pince de lampe strobo, sur un fil HT, et bien sur le jack de 6.35mm pour la carte son à l'autre extrémité.

Troisième possibilité, bricoler un tore anti parasites: voir

http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=10
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
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Cunis
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Re: PowerDyn

Cordialement.

Pascal.

Alpine A310 01/1982, Blanc Gardénia, chassis 49194.
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Coco
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Re: PowerDyn

Ou alors Avec mon allumage "Skoda", il y a une fonction identique à Powerdyn intégrée dans le soft... et tout ça passe par le port USB...
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PhL
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Re: PowerDyn

Cunis
Tes adresses sont intéressantes, particulièrement, via l'une d'elles
http://thejapanpower.free.fr/boost/lolodyn/lolodyn.html

Il suffirait donc de se brancher simplement sur l'allume cigares (avec un simple pont diviseur) pour récupérer les pics d'allumage!!
Je vais vérifier ça sur une ou deux autos.
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Re: PowerDyn

PhL a écrit :Cunis
Tes adresses sont intéressantes, particulièrement, via l'une d'elles
http://thejapanpower.free.fr/boost/lolodyn/lolodyn.html

Il suffirait donc de se brancher simplement sur l'allume cigares (avec un simple pont diviseur) pour récupérer les pics d'allumage!!
Je vais vérifier ça sur une ou deux autos.
:mrgreen: je vais donc attendre le résultat de ces expérimentations... :mrgreen:
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Gineto
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Re: PowerDyn

Moi j'utilise Japandyn, un logiciel copié sur Powerdyn, en plus simple mais gratuit, entierrement conçu par TheJapanPower" justement.

Niveau branchement, j'utilise depuis plusieurs années un câble jack avec une prise allume cigare et un pont diviseur de tension et c'est suffisant, bonne lecture des pics de tensions !

voici pour le câblage :
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:wink:

Pas sur que le logiciel soit encore disponible, alors s'il y a des intéressés, qu'ils m'envois un MP avec leur adresse mail, je peux fournir le logiciel et le tuto sur son utilisation :P
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Gineto
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Re: PowerDyn

Une petite photo du câble :
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Un petit tuto pour ceux qui veulent tester Japandyn !

Tout d'abord, j'utilise le logiciel d'enregistrement de son GoldWave.
Il faut impérativement enrigistré le son au format mono 8 bit 44100 Hz pour qu'il puisse être exploitable.

Pour rappel, effectuez votre prise de mesure sur une route la plus plate possible, pour que les suspensions n'interfèrent pas le régime moteur. Effectuez plusieurs mesures, aller-retour, afin de faire un moyenne.
Pour comparer des mesures, effectuez les dans les mêmes conditions climatiques et au même endroit.

Mettez-vous sur le rapport choisi, plus celui-ci est long, plus la mesure sera précise, stabilisez le régime (environ 2000 tr/min), et lancez l'enregistrement au moment ou vous mettez les gazs en grand, puis coupez l'enregistrement au régime maximum (rupteur pour les injections, qui sera ici en éxemple).

Pour l'utilisation de Japandyn, assurez-vous que vos fichiers soient dans le dossier "waves" du logiciel.

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Pour une meilleure exploitation du fichier, vous pouvez ajustez le début et la fin de l'enregistrement ...

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Maintenant l'utilisation de Japandyn :

Tout d'abord, il faur créer un véhicule en y entrant tous ses caractéristiques :

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Charger le fichier :

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Le filtrer pour pouvoir mieux exploiter les pics de tension :

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Definir les seuils pour n'isoler que ces pics de tension :

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Si vous n'obtenez pas ce resultat c'est que l'enregistrement est propablement mal fait, essayez de jouez avec les seuils et le debut/fin de l'enregistrement.

Ensuite il faut ajuster le depart de l'enregistrement avec le régime défini dans les caractéristiques du véhicule.

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Puis définir les conditions lors de l'essais :

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Lisser les courbes, deux manières possible, personnellement je fait la moyenne des deux.

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Refaire la même chose avec les autres enregistrements pour faire une moyenne globale.

Il y a aussi d'autres fonctions pour simuler l'accélération , la vitesse de pointe, et comparer l'étagement de boite...

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Il ne faut pas prendre les valeurs pour la réalité, c'est surtout fait pour comparer un avant/après modification/optimisation ...

A vous de jouer ! :mrgreen:
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PhL
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Re: PowerDyn

Très bien fait ton tutorial, merci pour l'effort!
On retrouve bien sur beaucoup de points communs avec PowerDyn en notant toutefois que ce dernier est plus simple d'utilisation et ne demande pas le logiciel Goldwave.
Comme tu le dis, ces mesures sont surtout valables en relatif, c'est à dire pour comparer couple et puissance Avant et Après une modif...

Coco, tu nous fais la même chose pour ton logiciel de mesure de puissance? Allez, au boulot :break: :mrgreen:
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Re: PowerDyn

Avec plaisir :wink:

Je n'ais jamais utilisé Powerdyn car j'ai eu ce logiciel gratuitement donc je n'y voyais pas l'intérêt de payer une licence pour obtenir les mêmes résultat.
Mais il faudrait vraiment que je l'essais pour me faire une idée...

Donc ce tuto c'est pour ceux qui souhaiteraient s'essayer à la mesure de puissance gratuitement. :wink:
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Re: PowerDyn

PhL a écrit :Très bien fait ton tutorial, merci pour l'effort!
On retrouve bien sur beaucoup de points communs avec PowerDyn en notant toutefois que ce dernier est plus simple d'utilisation et ne demande pas le logiciel Goldwave.
Comme tu le dis, ces mesures sont surtout valables en relatif, c'est à dire pour comparer couple et puissance Avant et Après une modif...

Coco, tu nous fais la même chose pour ton logiciel de mesure de puissance? Allez, au boulot :break: :mrgreen:
Dès que possible je m'y colle... Beaucoup de bolot ces temps ci....:mrgreen:
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Re: PowerDyn

Salut!!
j'ai fait un essais "vite fait" aujourd'hui... La notice est vraiment trop succinte et il est difficile de savoir dans quelles conditions faire l'essais et comment exploiter la courbe ensuite.... car je pense que ce n'est pas de la lecture directe.... J'ai donc envoyé un mail à IMF soft...
Ne pas tenir compte après 5500tr... J'ai mis un accoup sur l'accélérateur...

Voir l'essais donné en exemple ici... Pas très explicite...
http://imfsoft.com/hardware/products/di ... nition.wmv

Ici la doc du soft en anglais, l'essais dynamique sur les 2 dernières pages....

http://imfsoft.com/software/products/ig ... ontrol.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: PowerDyn

Quelques nouvelles du logiciel lié à mon allumage paramètrable que j'ai utilisé dans mon dernier message. Je dois préciser certaines choses après contact avec le concepteur.
Il n'a pas pour prétention de donner la valeur réelle du moteur, mais une valeur relative.
Il permet juste de savoir si le règlage d'avance à l'allumage a amélioré ou dégradé le fonctionnement du moteur.
On est donc loin des capacités de powerdyn...
C'est néanmoins suffisant pour développer une courbe d'avance optimisée...
:hello:
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Re: PowerDyn

Coco a dit
"C'est néanmoins suffisant pour développer une courbe d'avance optimisée.."


Alors là je demande à voir!
Comment savoir si, en pleine charge à 6000t/mn, il vaut mieux 30° que 31° d'avance, par exemple?
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Re: PowerDyn

PhL a écrit :Coco a dit
"C'est néanmoins suffisant pour développer une courbe d'avance optimisée.."


Alors là je demande à voir!
Comment savoir si, en pleine charge à 6000t/mn, il vaut mieux 30° que 31° d'avance, par exemple?
Visiblement le soft est basé sur les vitesses de montées en régimes des charges inertielles en rotation.... il serait peut être intéressant d'avoir plus d'inertie en levant les roues arrières et faire un essais avec la cinquième enclenchée.... Qu'en penses tu philippe?
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Re: PowerDyn

Je pense que je suis extrêmement sceptique!


Ce serait merveilleux :drink: de gagner des chevaux (rappel, ils viennent de la pression moyenne effective sur le piston source UNIQUE de puissance) en montant simplement un volant moteur ultra léger... :nono:

Essaie déjà simplement de répéter les test avec

la même avance 10 fois et voir si ça varie
+10° idem
-10° idem
et dis nous ce que ça donne.
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Re: PowerDyn

Une question à 10 sous:

Sur PowerDyn, le compte tour est-il opérationnel sur la version" non enregistrée"?
Juste pour vérifier que mon système de prise d'information,sur allume-cigare, est opérationnel, avant de me lancer plus avant?....
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Re: PowerDyn

Je pense que oui, car il est quasi indispensable pour vérifier que le signal d'entrée est valable.
Je crois me souvenir que c'est l'enregistrement des essais qui n'est pas possible: tu en fais un, tu le regardes mais pas de mise sur disque.
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Re: PowerDyn

Bon: "essaye encore,petit scarabée!"....

Doit y avoir un twist dans mon système..
Je branche sur l'allume cigare, j'entends bien un ziiiiiiii qui se module avec la vitesse du moteur, mais l’aiguille du compte tour ne bouge pas d'un poil du c.l!!!

Bon, c'est pas sur mon Alpine, je suis encore sous les tropiques, mais sur le Vitara de Mme...Pour autant, ça devrait le faire?...
Le fait que cela soit un allumage électronique, distribué, est-il rédhibitoire???...

:cry: trop de J Walker, aussi, peut-être??... :cry:
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Re: PowerDyn

Bonsoir,

Effectivement, sous les tropiques il vaut mieux privilégier les produits locaux tel que le rhum. :drink: :hello:

Bonne soirée
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