Purgeurs

Forum dédié aux Alpine A110
Forum dedicated to Alpine A110
Répondre
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Purgeurs

Dans toute pharmacie cher Jean Claude.

Les petites ont l'avantage d'être plus faciles à pousser mais le reservoir est...plus petit :(

Achète donc une grande et une petite et fais toi ton opinion!! (Ça doit bien coûter 2€!)

Un conseil: avant stockage nettoie à l'alcool le caoutchouc du piston, sinon il va gonfler sous l'effet du liquide de frein et coincera dans la seringue la prochaine fois :wall:
Aussi, retire le piston pour le stockage!

Concernant l'utilisation d'un clapet anti-retour sur la vis de purge, qui en théorie permet de purger tout seul "à la pédale" j'ai une mauvaise nouvelle: ça ne marche pas bien car quoiqu'on fasse, on aspire de l'air via le filetage de la vis de purge quand on relâche la pédale!

J'ai pourtant essayé du ruban Teflon sur le filetage de la vis de purge et en plus un petit cordon de mastic "americain", le super tuc qui ne sèche pas: rien à faire, quand on relache la pression, la bille de la soupape tient bon mais de l'air est aspiré dans l'étrier via le fletage :wall:



Pour les embouts autopurgeurs de Coco par exemple, j'imagine que les vis ont été "étudiées pour" :wink: éviter cet inconvénient.

Notez la haute technicité de la soupape anti retour :mrgreen: J'ai emprunté la pompe du flacon de savon liquide familiale...à l'insu de la Kommandantur :wink:



Cette photo du banc de test de maître cylindre est extraite d'une note technique en cours d'écriture.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Mimi110Turbo
Pilote amateur
Pilote amateur
Messages : 416
Enregistré le : 24-nov.-2008 00:17
Localisation : (Belgique)

Re: Purgeurs

Bonsoir , pour la purge avec le" clapet à bille", pour ceux qui la pratique, il faut juste "sacrifier" un purgeur (ou deux pour les gros étriers) càd, les percer de part en part et boucher le trou latéral!!! le serrer légèrement sur son siège, et procéder à la tite purge :mrgreen: et là :shock: plus d'air aspirer (cqfd, Phil :drink: )
Cdlmt, Michel.
Nous sommes tous des "ignorants" mais nous n'ignorons pas les même choses, faisons profiter à autrui de nos "connaissances"(mais que celles-ci soient fondées...!!!)
Si ce que tu as à dire ne vaut pas mieux que le silence, tais-toi!!! ( conf...)
C'est parce que la lumière arrive plus vite que le son, que certains paraissent "brillants" avant d'avoir l'air con....
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Purgeurs

PhL a écrit : Pour les embouts autopurgeurs de Coco par exemple, j'imagine que les vis ont été "étudiées pour" :wink: éviter cet inconvénient.
Je peut déjà dire que le filetage de mes purgeurs dits "automatiques" est enduit d'un produit bleu ou rouge qui ressemble a celui qu'on trouve sur les vis de fixation d'étriers de freins vendus avec des plaquettes neuves sur les autos modernes... Ont-ils une vertue pour étancher??? Je vous le dirais durant les vacances de pâques... :mrgreen:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Purgeurs

Mimi

Merci pour cette solution qui parait idéale, je vais l'essayer de ce pas!

Notons quand même que les gadgets vendus pour "purger seul" ne comportent jamais de vis de puge modifiée, bien évidemment, vu le grand nombre de modèles :(

Coco

Ce produit bleu doit être, je pense, comparable au Freinétanche de Loctite, bleu aussi, censé assurer une étanchéité et aussi un (très faible) freinage des filets.

Tu nous diras si ça marche!!
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Purgeurs

Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Romu59
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 4439
Enregistré le : 17-avr.-2006 20:05
Localisation : (59) NORD

Re: Purgeurs

*
Pour une bonne purge , prendre une bonne cuillère d'huile de ricin ,et un verre de cognac par dessus pour enlever le goût , comme le faisait ma Mémé qui avait qques troubles !!!!!

romu
A 110 GT4 de 65 ex J.J D ---- Membre de l' ASAN .. ALPINISTE depuis 72
Mes Ex :Image
CG : En 1962 c'est à nouveau au Salon de l'Automobile une médaille "Art et Industrie" celle-ci pour récompenser la sortie de la "GT 4 Alpine "
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Purgeurs

Donaldyk a écrit :Coco, ça a l'air génial ces purgeurs. Donne-nous vite ton feeback car le les ajouterais bien à mon catalogue...
Salut à tous,
un petit retour sur ces purgeurs automatique dans le cadre d'un entretien de ma 1600SC qui consistait seulement à changer le liquide de frein qui avait environ 2-3 ans et une couleur plus tellement d'origine. J'en ai donc profité pour changer les purgeurs.
Ceci dit pour corser l'affaire et vérifier le bon fonctionnement de ces purgeur Speed Bleeder, j'ai vidé totalement le circuit de frein avant de remettre du liquide.
Le bilan: purge en 5 à 10 minutes, tout seul bien évidemment,le clapet fonctionne bien et évite au relaché de pédale un retour d'air dans le circuit. Le produit qui enduit les filets rends bien étanche à l'air durant la purge... No souci...
En résumé, vous pouvez y aller :mrgreen: :hello:
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Purgeurs

C'est donc une solution satisfaisante pour purger seul, contrairement à la vis standard + ruban Teflon + clapet que je n'ai jamais réussi à étancher: des petites bulles , aspirées par le filet, sortaient toujours dans la durit à chaque ré appui sur la pédale.

Certes on arrive à les reconnaître au bout d'un certain temps car ce train de minibulles est assez caractéristique, et en réalité non gênantes car ne provenant pas de l'étrier, mais n’empêche, il plane toujours un petit doute... :(
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Alain Deloin.
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1275
Enregistré le : 05-mai-2008 18:53
Localisation : (France) Midi Pyrénnées

Re: Purgeurs

PhL a écrit :....mais n’empêche, il plane toujours un petit doute... :(
Mince! PhL touché par le syndrome P7R!!!.... :mrgreen:
A 310 VF
Avatar du membre
PhL
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 9029
Enregistré le : 29-janv.-2006 14:41
Localisation : (92) Garches

Re: Purgeurs

Correctif:
j'ai écrit
" et en réalité non gênantes car ne provenant pas de l'étrier", eh bien si elles viennent de l'étrier mais à peine aspirées (au lever de pied, via le filet de la vis de purge) elle sont refoulées (dés qu'on appuie sur la pédale).

Alain
Tu me fais frémir!
D'ici à ce que je me réveil la nuit pour changer mon auto de place...je suis sur la mauvaise pente... :mrgreen:
Cioran "N'a de conviction que celui qui n'a rien approfondi" Convaincu ?
« Straight roads are for fast cars, turns are for fast drivers » — Colin McRae
Avatar du membre
Coco
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 6422
Enregistré le : 04-oct.-2004 10:42
Localisation : (83) Draguignan

Re: Purgeurs

Je remonte ce vieux post de ma précédente cocomobile ,car je viens de commander ceux (5 purgeurs) pour mon actuell cocomobile directement chez le fabricant....

http://www.speedbleeder.com/
http://store-speedbleeder-com.3dcartsto ... _c_12.html

Même avec le port c'est intéressant...
Dans le corps de ce post vous trouverez les différentes tailles de purgeurs pour une 1600 SC...
Alpine A110 1600SC de 1973 2ème main reconstruite depuis le châssis... Vendue.
A110 GT 12/2022 bleu Alpine, jantes Sérac, intérieur noir liseré bleu, télémétrie...
Répondre

Retourner vers « Alpine A110 »