Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Discussions générales sur toutes les Alpine NG , presse et édia
General discussions about all Alpine A110 NG versions, press and media
Verrouillé
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3039
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Ah oui ou comme au bac a sable , c,est moi qui a la plus grosse , :crazy: :anniv1
Faut rigoler ,faut rigoler etc.....
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3039
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Eh oui , La c'est juste pour le 200 messages ,waourf , wouarf :anniv1 :drink:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Pataratapat
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 671
Enregistré le : 27-avr.-2005 20:22
Localisation : (25) Montbéliard
Contact :

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Taurim a écrit :Ce n'est pas "le losange" qui la conçoit :wink:

La majeure partie de l'équipe projet provient de RST. Bernard Ollivier ayant lui même été à la tête de RST pendant quelques années (son bébé : la Clio 3 RS).
Une partie de l'étude du châssis a été réalisée par Caterham Technology (quand l'alliance était encore en place), et en pratique quasiment tous les anciens qui ont créé le projet Lotus Elise. (Tony Shute, Richard Rackham, etc...).
C'est une équipe dédiée côté design (et j'en connais qui roulent en Exige dans la bande :wink: ).

Ça ne semble pas si mal comme équipe de passionnés, non ?

Vu de l'intérieur, ce n'est définitivement pas un projet "losange". Bien moins que la GTA ou l'A610 quelque part.

Maintenant les contraintes pour sortir une voiture de ce type de nos jours sont énormes et rien n'est simple.

Salut Taurim, puisque tu sembles être un insider, qu'est-ce que tu saurais nous dire de plus concernant l'avancement du Projet ?

Je pense notamment au taux de convergence entre le Style, la Faisabilité, le Marketing, le Financier etc. ; Si la voiture devait réellement sortir en 2016, à l'heure actuelle la phase numérique de conception devrait être plus proche de la fin que du début, avec une convergence générale d'au moins 90%, afin de finir virtuellement avant la fin d'année, et d'avoir tout 2016 pour les essais physiques sur proto / pré-séries.

De même, sais-tu dire si le jalon interne "on donne l'argent aux fournisseurs & outilleurs pour commander ce dont ils ont besoin pour fabriquer nos pièces" a été franchi ? Il est super important car en général c'est le point de non-retour : ce jalon franchi = quoi qu'il arrive il est plus rentable de sortir le produit que d'abandonner même en cas de doute / rejet du public ; Je ne sais pas à quel moment d'un projet cela arrive chez Renault. Je sais que chez PSA c'est assez tôt et mouvant (dès la phase 30 / 35%, et on libère progressivement les fonds jusqu'aux 100%) tandis que chez GM les fournisseurs sont payés tard (genre 90 / 95%).

:?: :arrow:
Avatar du membre
Taurim
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 169
Enregistré le : 09-juin-2015 21:05
Localisation : (28)
Contact :

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Le fait d'être Renault m'interdit aussi de donner ce type de renseignement si précis, tu t'en doutes ;)
Je ne suis pas un "insider" du projet non plus donc je ne connais pas ces détails de façon aussi précise de toutes façons. Même si j'ai l'occasion de les côtoyer de près.

Les mulets roulent mais ce n'est un secret pour personne, tout le monde les a vus.
Des protos tournent sur les sites de Lardy et Aubevoye bien sur, normal vu l'avancement du projet.

Je ne peux que renvoyer vers l'interview initiale de Bernard Ollivier à Goodwood par les Australiens de Motorsport qui a lancé toute la vague d'articles qui ne sont que des reprises d'infos de celui-ci en brodant plus ou moins :

http://www.motoring.com.au/news/2015/sm ... 2017-52390

Et même pour ces informations, je n'ai aucune confirmation en interne (le mois de Juillet n'aide pas non plus).
Donc comme dit plus haut, il faudra probablement attendre le WE du 12-13 Septembre à Dieppe pour espérer avoir de nouvelles informations.
Image
Avatar du membre
Rossetto
Pilote novice
Pilote novice
Messages : 72
Enregistré le : 15-nov.-2011 15:36
Localisation : (22) Fréhel

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

...moi je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais j'ai aussi des infos !!! :P

enfin, avec les relations qui sont les miennes, et qui viennent de tous les horizons, évidemment les sources sont plus que variées, mais quand même, il n'y a jamais de fumée sans feu !!!

Alors voilà, au moins pour le moteur, une info de première... d'accord, ça demande à être vérifié, mais bon, on a le temps, y'a pas le feu non plus...

inutile de préciser qu'après toutes ces discussions bien trop sérieuses, où on finissait par se prendre la tête rien que pour des clopinettes, il fallait bien trouver un truc pour sourire un peu... en tout cas j'ai essayé... :hello:

...(je voulais évoquer vous l'avez bien compris le mystérieux groupe moto-propulseur qui fait tant causer et fantasmer bien sûr)... :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
André de Loecker
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3039
Enregistré le : 29-déc.-2014 06:30
Localisation : (Belgique) Bruxelles

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Ah ouais , mais ça va prendre de la place dans frigo , euh dans l'capot :crazy: :crazy:
ALPINE 1600SC de 1975 qui a le même conducteur depuis 48ans ( honnêtement il y en eu plusieurs)
Avatar du membre
Mail0183
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3026
Enregistré le : 05-déc.-2007 13:50
Localisation : (28)

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

surtout ils ont oublié la pompe à injection pour recharger les bouteilles , c'est ballot :drink: :drink:
clio 2 RS noir de 2000 / Spider rouge PB 1997
au 1/24
51 4cv N°50
64 M64 N°46 , 66 A210 N°44 , 68 A110 N°61 , 68 A220 N°30
75 A441 N°26 , 77 A310 N°87 , 78 A442 N°2
Avatar du membre
Chip'S
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 989
Enregistré le : 27-juin-2015 19:51
Localisation : (74)

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

La nouvelle Alpine sera-t-elle hybride ?

http://www.worldcarfans.com/11507249700 ... t-seems-to

Sinon, cela se confirme pour l'intégration de la grille d’aération avant et du diffuseur arrière, identiques aux images parues sur le site de l'OMPI (Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle).

[url=http://postimage.org/]Image
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

On voit surtout le tableau de bord d'une Lotus Evora, et son volant, son emplacement lcd. Evora dont les pontons moins intrusifs que ceux d'une Exige, semblent se retrouver sur Célébration. Ce qui confirme que les mulets de développement sont sur ces châssis de 2+2, et non plus sur des Exiges.

Autre point intéressant, les disques ne me semblent pas énormes..le poids resterai t'il raisonnable?
Pareil la monte pneumatique arrière ...225 je dirais...alors que'on imagine du 255 pour 300ch.


Deux sorties d'échappement...
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Seth a écrit :On voit surtout le tableau de bord d'une Lotus Evora, et son volant, son emplacement lcd. Evora dont les pontons moins intrusifs que ceux d'une Exige, semblent se retrouver sur Célébration. Ce qui confirme que les mulets de développement sont sur ces châssis de 2+2, et non plus sur des Exiges.

Autre point intéressant, les disques ne me semblent pas énormes..le poids resterai t'il raisonnable?
Pareil la monte pneumatique arrière ...225 je dirais...alors que'on imagine du 255 pour 300ch.


Deux sorties d'échappement...
Ici on a bien un pare brise d' Elise/Exige, le tableau de bord d'Evora est donc trop grand pour y être installé, si c'est un chassis de 2+2 alors le pare brise est trop petit. Pour moi rien d' Evora la dedans, sauf peut être le volant mais on peut le monter sur n'importe quelle voiture. vue de face on voit bien un tableau de bord d'Elise à travers le pare brise.
C'est un peu juste comme photo de l'intérieur pour affirmer/confirmer le reste
cordialement
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Avatar du membre
Seth
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1354
Enregistré le : 19-nov.-2005 17:22
Localisation : (06) Cannes

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Après, moi ça m'a été confirmé par une source, qu'il s'agit de châssis d'Evora, et c'est en plus, plus logique, leur développement est plus moderne.
Les longerons sont moins intrusifs, et sont moins chers à produire que ceux de l'Elise
Bien sûr ce n'est pas exactement le tableau de bord de l'Evora, ce n'est pas leur but de copier ou d'essayer de le faire entrer dans une carrosserie plus petite.

Et il n'y qu'à voir la vue de profil pour se rendre que la carrosserie d' Exige n'est pas adaptée au châssis, qu'elle dissimule, l'avant est fortement rallongée et les roues ne sont pas centrées dans les passages.
D'ailleurs, qu'importe qu'il s'agisse d'un châssis de développement hybride, moitié Alpine, moitié Exige/Evora, ce qui m'interpelle le plus, c'est le choix de se positionnement de l'habitacle si en arrière de l'axe avant. Au lieu de privilégier un espace entre le moteur et les sièges, il semble réduit à néant, donnant une impression de grand capot moteur avant, pas très cab'forward comme design...
Or, c'est ce qui a de plaisant avec un moteur central, cette impression d'être aux premières loges, et pas d'être assis sur l'essieu arrière.
On est clairement dans un choix à la Miura (long capot malgré une mécanique arrière) très différent d'une Exige, ou d'une Gallardo où le doute n'existe pas, quant au positionnement de la mécanique.

Image
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. :) Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
Avatar du membre
Taurim
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 169
Enregistré le : 09-juin-2015 21:05
Localisation : (28)
Contact :

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Le mulet n'est pas forcément représentatif de ce point de vue. Compares plutôt avec le concept :

Image
Image
Avatar du membre
Revolt
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 215
Enregistré le : 31-mai-2005 22:05
Localisation : (04)

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Seth a écrit :Après, moi ça m'a été confirmé par une source, qu'il s'agit de châssis d'Evora, et c'est en plus, plus logique, leur développement est plus moderne.


Image
Les sources tu sais ce que j'en penses et la réponse ne fait que me conforter dans mon opinion.
Quelle est l’intérêt de ce mulet si le châssis est celui de l 'Evora, que la carrosserie est celle de l'Elise avec une pilule bleue, mais que l'empattement ne correspond ni à l'une ni à l'autre que le moteur n'est pas celui qui sera le bon, que l'intérieur n'est pas le bon ??????
on nage en plein délire. il me semble qu'un mulet sert à tester une voiture future (ou une partie) et si rien sur elle ne correspond à la voiture en cours de développement je ne vois pas trop l’intérêt de faire rouler ce genre d'engin?
Il me semble que dans mon ignorance et sans source, que cette auto si il s'agit vraiment d'un mulet Alpine a au moins une partie qui est celle que l'on retrouvera sur la version finale, ici je penses qu'il s'agit du châssis sur lequel on à mixé des éléments d'autres voitures, sinon ce mulet ne sert qu'a balader son conducteur et les journaleux.
Qu'elle est l’intérêt de prendre un châssis d'Evora pour y coller une caisse et un pare brise d'Elise, autant prendre une caisse complète d'Evora qui attirera beaucoup moins l'attention car pas besoin d'élargir la carrosserie à tout va. Le but n'est peut être pas d'être discret ce qui voudrait dire que cette voiture est un leurre, ou qu'elle a déjà le bon châssis.
cordialement
Corvette C6 Grand Sport 2012 - 437 cv
je pars du principe que s'il y a un principe je ne pars pas.
Avatar du membre
Taurim
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 169
Enregistré le : 09-juin-2015 21:05
Localisation : (28)
Contact :

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

La planche de bord du mulet n'a pas la moindre ressemblance avec celle d'une Evora.

Mulet :

Image

Evora :

Image

C'est tout simplement une planche de bord d'Elise/Exige découpée de partout pour les besoins pratiques des essais. Ca se voir du premier coup d’œil avec les 4 aérateurs en pied de pare-brise.

D'ailleurs, on reconnaît aussi les caches ponton d'Elise/Exige qui n'ont rien à voir avec ceux d'une Evora non plus. C'est bien un châssis d'Elise/Exige (enfin la baignoire alu).

Ça n'interdit pas de mettre un faux châssis arrière sur mesure avec la nouvelle motorisation + des trains spécifiques sois-dit en passant.


Pour ceux qui n'ont pas la mémoire qui remonte à si loin, le mulet de la NGA (Nouvelle Gamme Alpine) était une coque de Lancia Stratos modifiée de partout !

Image
Image
Avatar du membre
Bushwacka
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 188
Enregistré le : 14-mai-2014 10:25
Localisation : (76)

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Je suis fan d'un groupe des années 80, depeche mode.

Et à l'annonce de chaque nouvel album c'est a 100% ce qui se passe ici, juste sur des bouts de 30secondes d'un morceau certains aiment déjà l'album d'autres non. Extrapolent la future tournée ...... Je crois que chaque communauté aime se "battre" sur un sujet qui divise

Et au final je croise toujours les mêmes personnes aux concerts, mêmes ceux qui critiquaient la nullité de l'album à venir !!!!!!
Avatar du membre
Deroit
Pilote expert
Pilote expert
Messages : 3456
Enregistré le : 18-avr.-2007 13:46
Localisation : (76) Seine maritime

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

A310 VAA Juillet 1984
406 V6 coupé Pininfarina 1998 cosmos int/cuir Bordeaux
Avatar du membre
Jeanloup
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 17-mai-2015 08:50
Localisation : (67) Reichshoffen

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Et bien voilà!!!!
Après deux mois de post en tout genre, on peu dire qu'il avait le mérite pour que chacun puisse s'exprimer.....
En tout cas cette Alpine nous a pas laisser indifférent...
Maintenant va falloir attendre une ou deux années pour enfin pouvoir voir cette Alpine des temps moderne....
Comment sera t'elle vraiment!!!! je me pose la question ....
++ le temps nous le dira :arrow: :arrow: ..l'heure tourne :?: :?: :?: :?:
le succès, c'est d'avoir ce que vous désirez
le bonheur, c'est d'aimer ce que vous avez
Avatar du membre
Osi
Pilote pro
Pilote pro
Messages : 1238
Enregistré le : 19-mars-2010 14:53
Localisation : (76)
Contact :

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Revolt a écrit :
Seth a écrit :Après, moi ça m'a été confirmé par une source, qu'il s'agit de châssis d'Evora, et c'est en plus, plus logique, leur développement est plus moderne.


Image
Les sources tu sais ce que j'en penses et la réponse ne fait que me conforter dans mon opinion.
Quelle est l’intérêt de ce mulet si le châssis est celui de l 'Evora, que la carrosserie est celle de l'Elise avec une pilule bleue, mais que l'empattement ne correspond ni à l'une ni à l'autre que le moteur n'est pas celui qui sera le bon, que l'intérieur n'est pas le bon ??????
on nage en plein délire. il me semble qu'un mulet sert à tester une voiture future (ou une partie) et si rien sur elle ne correspond à la voiture en cours de développement je ne vois pas trop l’intérêt de faire rouler ce genre d'engin?
Il me semble que dans mon ignorance et sans source, que cette auto si il s'agit vraiment d'un mulet Alpine a au moins une partie qui est celle que l'on retrouvera sur la version finale, ici je penses qu'il s'agit du châssis sur lequel on à mixé des éléments d'autres voitures, sinon ce mulet ne sert qu'a balader son conducteur et les journaleux.
Qu'elle est l’intérêt de prendre un châssis d'Evora pour y coller une caisse et un pare brise d'Elise, autant prendre une caisse complète d'Evora qui attirera beaucoup moins l'attention car pas besoin d'élargir la carrosserie à tout va. Le but n'est peut être pas d'être discret ce qui voudrait dire que cette voiture est un leurre, ou qu'elle a déjà le bon châssis.
cordialement

Effectivement, ce mulet ( d'après mes sources à moi !!! ) a servi et sert toujours pour la mise au point des trains roulants et de l'amortissement ( OLHINS probablement car énormément d'essais avec les techniciens de cette marque ... mais ça peut encore changer. ) de la future Alpine. Et pour que toutes ces étapes se passent au mieux, le chassis doit être celui de la voiture que tu veux règler correctement.
100 POUR 100 ALPINE
Avatar du membre
Jeanloup
Pilote
Pilote
Messages : 17
Enregistré le : 17-mai-2015 08:50
Localisation : (67) Reichshoffen

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

serais-ce la bonne :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
le succès, c'est d'avoir ce que vous désirez
le bonheur, c'est d'aimer ce que vous avez
Avatar du membre
Taurim
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 169
Enregistré le : 09-juin-2015 21:05
Localisation : (28)
Contact :

Re: Prototype Alpine présenté aux 24 Heures du Mans 2015

Depuis la présentation du concept, je vois que les journalistes sont repartis sur des bases fraîches pour leurs scoops à base de Photoshop bidon :lol:

On va en bouffer des comme ça jusqu'à la présentation de la voiture en 2017 :roll:
Image
Verrouillé

Retourner vers « Alpine A110 NG »