Perso je trouve que les 2 "bosses" lui vont très bien et que au contraire cela lui donne un meilleur look.
Si j'étais chez Alpine, entre baisser de 3 cm la voiture pour le look ou la laisser comme cela pour améliorer l'accessibilité et donc toucher plus de public, mon choix serait vite fait.
C'est bien joli de la faire super basse pour plaire aux puristes, mais combien d'entre eux l'achèteraient ?
Et combien de clients potentiel renonceraient à l'achat à cause d'un problème d'accessibilité ?
Je vous rappel qu'il faut qu'ils touchent un large public pour en vendre le plus possible. Par la suite ok, ils pourraient proposer quelque chose de plus radical.
Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.
- Chip'S
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Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.
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Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.
A noter d'ailleurs que sur sa dernière 911R, Porsche a profité du passage au toit en magnésium pour lui ajouter un bossage du type de celui de l'Alpine Vision.
Je ne dis pas par là que Porsche a copié (temps de conception) mais simplement Porsche semble aussi s'orienter vers ce genre d'artifice pour moderniser et dynamiser sa 911 dans les années à venir...
Une photo plus grand format de la 911R de face pour mieux voir le bossage de toit (prolongé en creux sur le capot) :
http://www.topgear.com/sites/default/fi ... 11_r_8.jpg
A titre personnel je préfère la Vision avec toit bosselé, ça "virilise" cette auto tout en arrondis. D'ailleurs j'aurai aimé que les bossages du capot soient accentués d'une arrête dans la même optique. A voir ce que donneront ces reliefs dans une teinte moins neutre que le blanc lisse de Vision...
Au passage je trouve que finalement les vues les moins réussies de l'Alpine (plein face et plein profil) sont aussi celles qui rendent le moins du côté de chez Porsche (tant en 911 qu'en 718...). Ce genre de design n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus photogénique ? A nuancer car la berlinette A110 a de la gueule en plein face et de profil (par contre le 3/4 avant me paraît personnellement plus fade alors).
Je ne dis pas par là que Porsche a copié (temps de conception) mais simplement Porsche semble aussi s'orienter vers ce genre d'artifice pour moderniser et dynamiser sa 911 dans les années à venir...
Une photo plus grand format de la 911R de face pour mieux voir le bossage de toit (prolongé en creux sur le capot) :
http://www.topgear.com/sites/default/fi ... 11_r_8.jpg
A titre personnel je préfère la Vision avec toit bosselé, ça "virilise" cette auto tout en arrondis. D'ailleurs j'aurai aimé que les bossages du capot soient accentués d'une arrête dans la même optique. A voir ce que donneront ces reliefs dans une teinte moins neutre que le blanc lisse de Vision...
Au passage je trouve que finalement les vues les moins réussies de l'Alpine (plein face et plein profil) sont aussi celles qui rendent le moins du côté de chez Porsche (tant en 911 qu'en 718...). Ce genre de design n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus photogénique ? A nuancer car la berlinette A110 a de la gueule en plein face et de profil (par contre le 3/4 avant me paraît personnellement plus fade alors).
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Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.
Justement une nouvelle 911 en approche avec toit bosselé, comme la R :
- Seth
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Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.
Le double bossage de la Porsche s'inscrit sur une courbure bien plus prononcée que sur Vision, bref c'est harmonieux.
Sur Vision, c'est trop plat, et on ne retrouve pas les rondeurs de l'A110.
Même ses sketchs montrent des vitres latérales plus inclinées, un pare-brise plus enveloppant, et un toit courbe!
Sur Vision, c'est trop plat, et on ne retrouve pas les rondeurs de l'A110.
Même ses sketchs montrent des vitres latérales plus inclinées, un pare-brise plus enveloppant, et un toit courbe!
Faire une toute petite manufacture de sport, vendre quelques voitures à des passionnés, donner du travail à des personnes qui aimeront venir à leur boulot. Voilà mon projet, même si aujourd'hui je ne fais que parler d'un hobby. Ca prendra du temps, mais j'y arriverai.
https://www.leetchi.com/c/alpine-concep ... eth-alpine
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Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.
Les sketchs sont toujours plus impressionnants que la réalité, cela vaudrait tout autant pour la 911...
Cela dit, ta proposition de toit très arrondie est agréable, plus rétro.
Mais je pense qu'ils ont souhaité éviter l'effet néo-rétro, ils l'avaient affirmé, et malgré tout Celebration a été très critiquée comme étant néo-rétro...
Personnellement j'ai toujours trouvé que le terme néo-rétro ne s'appliquait guère à Celebration et Vision. De même qu'à mon sens une 911 n'est pas néo rétro (pas plus qu'une Golf 7) - alors que les Mini, Fiat 500 et Beetle le sont à mon avis.
C'est pourquoi le bossage de toit très horizontal ne me dérange pas. Cela "virilise" l'auto qui est tout en courbes douces par ailleurs. Et pour tout dire j'aurai aimé que les bossages de capot soient plus saillants avec une arrête comme sur les sketches d'ailleurs.
Mais la préférence pour un choix plus rétro est tout à fait légitime.
Cela dit, ta proposition de toit très arrondie est agréable, plus rétro.
Mais je pense qu'ils ont souhaité éviter l'effet néo-rétro, ils l'avaient affirmé, et malgré tout Celebration a été très critiquée comme étant néo-rétro...
Personnellement j'ai toujours trouvé que le terme néo-rétro ne s'appliquait guère à Celebration et Vision. De même qu'à mon sens une 911 n'est pas néo rétro (pas plus qu'une Golf 7) - alors que les Mini, Fiat 500 et Beetle le sont à mon avis.
C'est pourquoi le bossage de toit très horizontal ne me dérange pas. Cela "virilise" l'auto qui est tout en courbes douces par ailleurs. Et pour tout dire j'aurai aimé que les bossages de capot soient plus saillants avec une arrête comme sur les sketches d'ailleurs.
Mais la préférence pour un choix plus rétro est tout à fait légitime.
- Seth
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Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.
Je suis quasiment certain que l'abandon du toit plus courbé, vue sur les sketch à été déterminé par le choix du pare-brise.
Celui-ci étant plutôt carré et peu enveloppant, peu arrondi, il a déterminé la forme du toit, or il est sans doute une réminiscence du projet commun avec Caterham
après le remaniement de celui-ci, malheureusement ce pare-brise était déjà acté, et a donc dicté la forme du toit du projet final...
Celui-ci étant plutôt carré et peu enveloppant, peu arrondi, il a déterminé la forme du toit, or il est sans doute une réminiscence du projet commun avec Caterham
après le remaniement de celui-ci, malheureusement ce pare-brise était déjà acté, et a donc dicté la forme du toit du projet final...
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Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.
Photos d'Etienne Rovillé. 2015 déjà
Livre "Alpine : les flèches de Dieppe" disponible :
viewtopic.php?f=32&t=42582
(trilogie Renault Sport toujours disponible immédiatement)
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Re: Différences Alpine Célébration et Alpine Vision.
Quel a été le consensus final sur l'Alpine Celebration ? était-ce juste une hauteur de caisse inférieure qui la faisait paraître plus petite?
À mon avis, c'était tout simplement parfait. Ils auraient dû modéliser le R d'après lui. J'aime aussi beaucoup les écopes arrière, mais je comprends qu'elles ne soient peut-être pas les meilleures pour l'aérodynamisme.