oui lol je me perds!
ma déduction peut être de tout ça... je ne sais pas si c'est la bonne raison mais bon
donc l'ancienne bobine pour des raisons obscurs à eu son branchement modifié (sans passer par le ballast) et a lâché (l'usure peut être du à l'âge...). du coup j'ai acheté une nouvelle bobine et branché comme l'ancienne sans savoir que ça avait été modifier... du coup la bobine ce retrouve alimenté trop fortement (elle passe plus par le ballast) et elle se court-circuite, et me crame le faisceau et le rotor d'allumage en même temps
plausible comme cause?
[V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
Merci, @+
Nico
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
...oui, c'est plausible.
J'espere que tu va trouver quelques bobines demain, pour faire des essais.
Si c'est des 12V, tu peut la tester avec le fils volant (sans modifier le cablage)
Bonne chance
Claude
J'espere que tu va trouver quelques bobines demain, pour faire des essais.
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Bonne chance
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
même la ballast peut tourner(juste pour l'essai tres court)sous une tension de 12V
allez bonne soirée quand même et bonne bidouille.
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
bonjour tout le monde
je cherche toujours à comprendre....
je viens de trouver la bobine que j'avais quand j'ai acheté la voiture! c'est exactement celle la qui était monté en shuntant le ballast, branchement direct sur le + commun comme indiqué au début du post.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=14_s
ce branchement donc était il normal pour ce type de bobine?
elle est indiqué en 12V et porte strictement la même ref que celle que j'avais acheté pour la remplacer elle aussi indiquant 12V dessus
http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage ... 6017-689-p
on voit sur la photo la ref de l'ancienne bobine en bleue et le voltage indiqué dessous, et la boite de la nouvelle bobine
personne utilise cette bobine en 12V, savoir comment elle est branchée?
je cherche toujours à comprendre....
je viens de trouver la bobine que j'avais quand j'ai acheté la voiture! c'est exactement celle la qui était monté en shuntant le ballast, branchement direct sur le + commun comme indiqué au début du post.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=14_s
ce branchement donc était il normal pour ce type de bobine?
elle est indiqué en 12V et porte strictement la même ref que celle que j'avais acheté pour la remplacer elle aussi indiquant 12V dessus
http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage ... 6017-689-p
on voit sur la photo la ref de l'ancienne bobine en bleue et le voltage indiqué dessous, et la boite de la nouvelle bobine
personne utilise cette bobine en 12V, savoir comment elle est branchée?
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
Bonjour Nico,
Tu as maintenant modifé ton cablage pour utiliser une 9V.
Tu devait donc commander une 9V.
Par contre l'utilisation d'une 12V avec ton cablage devrait entrainer une etincelle plus faible, mais cela devrait suffire pour la demarrer.
Corcdialement
Claude
Tu as maintenant modifé ton cablage pour utiliser une 9V.
Tu devait donc commander une 9V.
Par contre l'utilisation d'une 12V avec ton cablage devrait entrainer une etincelle plus faible, mais cela devrait suffire pour la demarrer.
Corcdialement
Claude
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
bon tonton m'a prêté une bobine 12V pour essayer! et maintenant elle essaie de faire peuf peuf quand je tente de la démarrer et cale aussitôt dès que j'arrête le démarreur mais je pense que c'est normal. de la fumée s'échappe alors par le haut des carbu (j'ai démonté complètement le couvercle du filtre)
je pense par contre que la bobine BOSCH est bien la bonne en 12V (bobine pour allumage transistorisé), la ref est donné de toute manière sur tous les shops de pièces détachées pour un montage d'origine, donc avec ballast.
donc je pense que le 12V convient à condition de passer pas le ballast! peut être en 12V pour le démarrage puis à la coupure du démarreur passage par le ballast et réduction en 9V pour pas tout flinguer comme moi!
de toute manière pour cette année (1982) aucun shop ne m'a proposé du 9V en bobine
en plus c'est pas comme si c'était écrit clairement sur la bobine (la neuve: BOSCH 12V), à utiliser uniquement avec une résistance extérieure ou allumage électronique !!! comme c'est bizarre... pas comme moi quoi! lol
voir la photo ou c'est bien écrit dessus
je pense donc recommander une bobine (la même) mais avec le bon branchement comme on a remis... et j'espère pouvoir après ça
je pense par contre que la bobine BOSCH est bien la bonne en 12V (bobine pour allumage transistorisé), la ref est donné de toute manière sur tous les shops de pièces détachées pour un montage d'origine, donc avec ballast.
donc je pense que le 12V convient à condition de passer pas le ballast! peut être en 12V pour le démarrage puis à la coupure du démarreur passage par le ballast et réduction en 9V pour pas tout flinguer comme moi!
de toute manière pour cette année (1982) aucun shop ne m'a proposé du 9V en bobine
en plus c'est pas comme si c'était écrit clairement sur la bobine (la neuve: BOSCH 12V), à utiliser uniquement avec une résistance extérieure ou allumage électronique !!! comme c'est bizarre... pas comme moi quoi! lol
voir la photo ou c'est bien écrit dessus
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
ok, donc c'est la bonne, si c'est ecrit dessus.
Tiens nous au courant
Cordialement
Claude
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Claude
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
bonjour,tu peut nous mettre une tof du moteur vu de dessus pour voir ta tete de delco et le branchement des fils de bougies svp
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
bonsoir
@Dream.A310V6
ok pour la ref bobine ,la on est sur du modèle
@Dream.A310V6
ok pour la ref bobine ,la on est sur du modèle
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
merci à tous
tu veux voir si l'ordre d'allumage est bon FMononcle?
car on l'a vérifié avec Gerard.Bonnet et la revue technique et il est bon...
de toute manière c'était pas vraiment possible qu'il y ai une erreur, car j'ai pour habitude quand je change un faisceau, de le faire câble par câble pour pas qu'il y est d'erreur! lol j'enlève un vieux je met un neuf, j'enlève un vieux je met un neuf...
et non pas de tout virer, et dém.rde toi après car il y a de grande chance d'erreur comme ça
je passe commande ce soir pour la bobine, je devrais l'avoir dans la semaine, et bien évidemment que je vous tiens au jus de l'avancée
j'en ai profité pour vérifier la bobine à tonton avec mon ohmmètre tant que j'y étais, et la sienne affichait 3, j'ai re-testé du coup la mienne et elle affichait bien 0.7 toujours, donc la mienne est bien HS...
tu veux voir si l'ordre d'allumage est bon FMononcle?
car on l'a vérifié avec Gerard.Bonnet et la revue technique et il est bon...
de toute manière c'était pas vraiment possible qu'il y ai une erreur, car j'ai pour habitude quand je change un faisceau, de le faire câble par câble pour pas qu'il y est d'erreur! lol j'enlève un vieux je met un neuf, j'enlève un vieux je met un neuf...
et non pas de tout virer, et dém.rde toi après car il y a de grande chance d'erreur comme ça
je passe commande ce soir pour la bobine, je devrais l'avoir dans la semaine, et bien évidemment que je vous tiens au jus de l'avancée
j'en ai profité pour vérifier la bobine à tonton avec mon ohmmètre tant que j'y étais, et la sienne affichait 3, j'ai re-testé du coup la mienne et elle affichait bien 0.7 toujours, donc la mienne est bien HS...
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
Voilà ... j'avais oublié de te dire de mesurer quelques bobines chez ton tonton, mais tu y a pensé .Dream.A310V6 a écrit : ... j'en ai profité pour vérifier la bobine à tonton avec mon ohmmètre tant que j'y étais, et la sienne affichait 3, j'ai re-testé du coup la mienne et elle affichait bien 0.7 toujours, donc la mienne est bien HS...
Bonne soirée
Claude
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
tout le monde
je vous donne des nouvelles du "sitcom" allumage de mon A310
et beh ça y est c'est résolu elle roule !!!!
donc ce matin j'ai reçu la nouvelle bobine que j'ai commandé dimanche, la même que j'avais déjà acheter la BOSCH... et j'en avais profité pour commander un rotor d'allumage de marque BOSCH que m'avais indiqué notre ami Cunis
donc je vous met une photo pour comparer les deux rotor, et il y a pas photo, le BOSCH fait bien plus qualitatif dans la fabrication que le BERU
le BOSCH est à gauche, à droit le BERU
on voit que l'extrémité du rotor est à ras sur le BOSCH alors que sur le BERU...
ensuite je me penche sur la bobine je prends la nouvelle et la mesure à l'ohmmètre! et la ... la même valeur que pour l'autre!!! 0.7
je remonte donc ma bobine et CHANGE le rotor pour mettre le BOSCH, je tourne la clé de contact et miracle elle démarre au quart de tour dans un jolie nuage de fumée (elle devait être noyé...lol).
donc l'erreur venait apparemment du rotor d'allumage de marque BERU pourtant neuf!!!!!! fabrication de M.RDE
on aurait pu ce gratter la tête un moment avant de trouver!
en tout cas elle roule et marche sans problème.
j'en ai profité pour faire la vidange, changé le filtre à huile que j'ai acheté chez Mec.parts, il fait le double en volume que le Renault qui était monté , et j'ai changé également le filtre à air. un peu d'entretien quoi
merci à tous en tout cas pour votre aide, et éviter de commander des rotor de marque BERU... lol
je vous donne des nouvelles du "sitcom" allumage de mon A310
et beh ça y est c'est résolu elle roule !!!!
donc ce matin j'ai reçu la nouvelle bobine que j'ai commandé dimanche, la même que j'avais déjà acheter la BOSCH... et j'en avais profité pour commander un rotor d'allumage de marque BOSCH que m'avais indiqué notre ami Cunis
donc je vous met une photo pour comparer les deux rotor, et il y a pas photo, le BOSCH fait bien plus qualitatif dans la fabrication que le BERU
le BOSCH est à gauche, à droit le BERU
on voit que l'extrémité du rotor est à ras sur le BOSCH alors que sur le BERU...
ensuite je me penche sur la bobine je prends la nouvelle et la mesure à l'ohmmètre! et la ... la même valeur que pour l'autre!!! 0.7
je remonte donc ma bobine et CHANGE le rotor pour mettre le BOSCH, je tourne la clé de contact et miracle elle démarre au quart de tour dans un jolie nuage de fumée (elle devait être noyé...lol).
donc l'erreur venait apparemment du rotor d'allumage de marque BERU pourtant neuf!!!!!! fabrication de M.RDE
on aurait pu ce gratter la tête un moment avant de trouver!
en tout cas elle roule et marche sans problème.
j'en ai profité pour faire la vidange, changé le filtre à huile que j'ai acheté chez Mec.parts, il fait le double en volume que le Renault qui était monté , et j'ai changé également le filtre à air. un peu d'entretien quoi
merci à tous en tout cas pour votre aide, et éviter de commander des rotor de marque BERU... lol
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
Eh ben voilà ... maintenant tu as une bobine de rechange .... et on tous appris quelques chose .... que les bobines Bosch 12V ont 0,7 Ohm de resistance, alors que certaines autres (egalement 12V) ont 3 Ohm .... allez comprendre ....
...et que les doigts BERU sont a proscrire.
Cordialement
Claude
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
tout est bien qui finit bien.
efectivement c'est curieux cette valeur de resistance de la bobine .
Va falloir investiguer
Mais bon le principal étant que ça fonctionne
PS
un premier élément de réponse
http://www.ngkntk.fr/fr/details-produit ... iagnostic/
0.7 semble donc être correct
on en apprend tous les jours
efectivement c'est curieux cette valeur de resistance de la bobine .
Va falloir investiguer
Mais bon le principal étant que ça fonctionne
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un premier élément de réponse
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
bon bon bon.... comment dire.... elle ne démarre plus!!!!!
hier je m'en suis servi sur une centaine de km en plusieurs fois, démarrage à froid OK, démarrage à chaud OK, aucun raté, tout aller bien...
ce matin donc j'ouvre la porte du garage et démarre, elle pète au premier tour de clé et lorsque j'arrête le démarreur elle cale... je me dis normal, elle me le fait des fois à froid au deuxième tour de clé ça repart sans soucis! enfin normalement
sauf qu'au deuxième tour de clé plus rien!! plus un seul peuf peuf
alors la je ne comprends plus rien
je désespère... peut être le ballast en cause? une idée?
hier je m'en suis servi sur une centaine de km en plusieurs fois, démarrage à froid OK, démarrage à chaud OK, aucun raté, tout aller bien...
ce matin donc j'ouvre la porte du garage et démarre, elle pète au premier tour de clé et lorsque j'arrête le démarreur elle cale... je me dis normal, elle me le fait des fois à froid au deuxième tour de clé ça repart sans soucis! enfin normalement
sauf qu'au deuxième tour de clé plus rien!! plus un seul peuf peuf
alors la je ne comprends plus rien
je désespère... peut être le ballast en cause? une idée?
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
Bonjour Nico,
Meme symptome que la semaine passée .... donc verifie voir l'etat du rotor.
Cordialement
Claude
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Cordialement
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
j'ai vérifié, le rotor est nickel...
mais je suis en train de me poser la question si la tête d'allumage est pas fatiguée (vu ce qu'elle a subi à cause du rotor) , je l'ai regardé et les plots étaient bien "vert de gris".
alors je les ai nettoyé avec un papier de verre très très fin et fini à la paille de fer 000.
ça ne marche toujours pas! mais après je me dis, est ce que le contact ce fait bien? la distance entre les plots et le rotor est elle bonne?
je vais attendre le retour de madame du travail pour essayer, voir si j'ai une étincelle franche ou rien...
mais je suis en train de me poser la question si la tête d'allumage est pas fatiguée (vu ce qu'elle a subi à cause du rotor) , je l'ai regardé et les plots étaient bien "vert de gris".
alors je les ai nettoyé avec un papier de verre très très fin et fini à la paille de fer 000.
ça ne marche toujours pas! mais après je me dis, est ce que le contact ce fait bien? la distance entre les plots et le rotor est elle bonne?
je vais attendre le retour de madame du travail pour essayer, voir si j'ai une étincelle franche ou rien...
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
Bonjour
Ton rotor et ta tête était il de même provenance ? BE...???
Si tu as changé uniquement le rotor par un BO.. et conservéé la tête BE... il est possible que l'appairage ne fonctionne pas correctement avec un écartement que l'on pourrait qualifier d'approximatif .
En fonction de ta réponse , vérifications à faire.
Ton rotor et ta tête était il de même provenance ? BE...???
Si tu as changé uniquement le rotor par un BO.. et conservéé la tête BE... il est possible que l'appairage ne fonctionne pas correctement avec un écartement que l'on pourrait qualifier d'approximatif .
En fonction de ta réponse , vérifications à faire.
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
Re ...
Appareillage rotor et tete ... c'etait aussi mon idée ... mais tu as fais 100km entre temps ...
Verifie donc, comme la semaine passée, si tu as du courant sur la bobine par rapport a la masse.
C'est egalement possible que le "plus après contact" ne soit pas toujours présent. Ce ne serait donc plus un probleme d'allumage, mais plutot un mauvais contact du fusible 50A sous le tableau de bord ... qui fournit le courant a la bobine.
Cordialement
Claude
PS: ou alors le contacteur Neimann
PS2: Verifie donc la tension a la bobine AVEC et SANS contact
Appareillage rotor et tete ... c'etait aussi mon idée ... mais tu as fais 100km entre temps ...
Verifie donc, comme la semaine passée, si tu as du courant sur la bobine par rapport a la masse.
C'est egalement possible que le "plus après contact" ne soit pas toujours présent. Ce ne serait donc plus un probleme d'allumage, mais plutot un mauvais contact du fusible 50A sous le tableau de bord ... qui fournit le courant a la bobine.
Cordialement
Claude
PS: ou alors le contacteur Neimann
PS2: Verifie donc la tension a la bobine AVEC et SANS contact
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Re: [V6] Rotor d'allumage cramé Alpine A310 V6 de 82
Re...
Ce que j'ai ecris ci-dessus n'est pas correct: Si c'etait le Neimann ou le fusible 50A, tu ne pourrais pas mettre en route le demarreur. Donc le default doit venir soit de la liaison entre le demarreur et la bobine (celui qui shunte les resistances) ou du fils qui va du fusible 50A a la bobine.
Cordialement
Claude
Ce que j'ai ecris ci-dessus n'est pas correct: Si c'etait le Neimann ou le fusible 50A, tu ne pourrais pas mettre en route le demarreur. Donc le default doit venir soit de la liaison entre le demarreur et la bobine (celui qui shunte les resistances) ou du fils qui va du fusible 50A a la bobine.
Cordialement
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