Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Forum dédié aux Alpine A310 L4 et V6
Forum dedicated to Alpine A310 L4 and V6
Répondre
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonjour,
L'entretoise fait 25mm. Le fait qu'il y ai plus d'huile est un + et surement un meilleur refroidissement dans le carter alu. :wink:
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir à tous
J'ai sorti ma boite et j'ai démonté sa cloche. Il s'avère que le joint papier est mort, je m'en doutais un peu.
Ce joint est il efficace (pas épais du tout) ou quelqu'un l'a t il remplacé par de la pate à joint.
Merci de vos expériences.
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir Tataille , va chez Renault ils en ont encore pour 2.8l r25 v6 et pas cher du tout ( vaut mieux mettre le joint papier il sera plus éfficace que de la pâte , et change le joint torique d'étanchéité du tube de protection de l'arbre d'embrayage .
Bon travail ...


A +++ jld .
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir JLD,
Merci pour l'info, je suis allé chez re...lt ce matin, mais n'ayant de n de série de R 25, ils n'ont pas pu me renseigner.
Je pense commander chez MP et je dois aussi changer mes 2 joints spi de cardans, ils sont HS, les flasques toles gonflés par l'oxydation.
A+
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir Mister Tataille , très bonne idée de changer tes 2 joints spi , car pour mon cas il m'est arrivé une tuile avec mon nouveau 2.85L , j'avais une fuite à un joint spi et bien devine mon embrayage s'est mis à patiner en accélération et surtout en doublant un autre véhicule ; le problème devenant récurant !!.Mais quel est le rapport avec un joint spi ??? et bien il y en a un !! , la fuite d'huile de boite au niveau du joint spi s'est transformée en patinoire au niveau du mécanisme d'embrayage dû au ouis situés sur la clôche car avec la vitesse de la voiture l'huile se déplaçait en un filet très fin et s'engouffrait dans la clôche .Après changement du joint plus de problème !!!..

J'étais à 2 doigts de re démonter le moulin .....

Bonne initiative !! . a +++ JLD
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Je n'ose pas ouvrir la boite, mais je pense quand même être allé assez loin dans ma rénovation avec tous les joints moteur et ces principaux joints de boite. J'espère qu'avec tout ça, je n'aurai pas de fuite et une mécanique qui tourne rond :drive:
Tu as en chier pour changer les joints sur la boite en place.
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

TU peux aller à la page 3 , 4 , tu verras la boite sans la clôche et bien d'autres photos concernant boîte et moteur du 2.85l : passe en revue les autre pages , tu y trouveras ton bonheur !!!!!!..

JLD.
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonjour à tous les passionnés du 2.85l , voici des infos complémentaires """ indispensable pour comprendre le bon fonctionnement et pouvoir intervenir en toutes circonstances """" ; qui plus ai c'est gratuit ; car je veux en faire profiter tous les """ nouveaux inconditionnels du 2.85l évolution """" c'est à dire avec injection et allumage intégrés géré par calculateur !!!!!!!!!!!!!!!..

Cela faisait 15 j que je n'avais pas démarré la "belle "" : clef de contact + démarrage = mise en route sans aucun problème tout en étant à l'extérieur de la voiture ; c'est le top !!!..Je ne suis pas un pluriste mais un inconditionnel convaincu d'ALPINE RENAULT ...................


Bonne réception , et bonne fin d'année pour tous .. JLD..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

suite des infos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

suite des infos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

suite des infos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

suite des infos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

suite des infos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
Normalement Tataille tu ne devrais rencontrer """""aucun problème pour la mise en route de ton 2.85l ( en plus les infos traitent du z7w 700, 706 avec gestion du ralenti à résistance réglable et avec sonde lambda non réglable ......

A+++ les ARTISTES jld ..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Salut JLD
Merci pour toutes ces infos :wink: J'attends mes joints de boite que j'espère avoir cette semaine pour remise en place de la boite et du moteur le WE prochain si tout va bien :D ..il faudra alors memonter les périphériques avec je pense le déplacement de l'alternateur au dessus de laculasse gauche. Ensuite l'adaptation moteur va commencer :break:
A+
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir , c'est l'idéal de monter l'alternateur en haut à gauche , par contre il te faudra monter un tendeur fixe car la longueur de la courroie risque de créer un flottement et pour finir se déchirer . Pour mon cas cela passe à 3 voir 4mm de tous éléments fixes : donc obligatoire d'ajouter un galet ..La tension se fait par la jambe de tension amovible de l'alternateur .
Cela fonctionne très bien comment cela ; une précision il vaudrait mieux faire ce montage avant la remonte du moteur , se sera plus facile ..

N'oublie pas lors de la remonte de ton moteur de ne pas installer le récepteur d'embrayage , c'est une gêne non négligeable , j'en parle en connaissance de cause !!..


Sur ce "" bosse bien "" ... A +++ JLD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonjour à tous et bonne année ( santé travail et longue vie à nos "" BELLES"" ) ..

Voici quelques infos ( schémas électrique ) sur les 2 moteurs V6 Atmosphérique utilisés en 2.85l par RENAULT : en non catalysé et en catalysé utilisés avec boîte manuelle et auto..

Très utile pour refaire un faisceau fonctionnel , car n'oubliez pas le (CALCULATEUR ) n'accepte "" AUCUNE ERREUR "" .....

Bonne réception A +++ JLD.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Excusé moi j'ai oublié de les tourner , voici le reste jld
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Tataille
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 541
Enregistré le : 29-juil.-2009 13:08
Localisation : (49) Saint Barthelemy d'Anjou

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonsoir jld,

Merci pour toutes ces infos mais perso, je compte réutiliser le faisceau d'origine de la 25 dans son intégralité, il me manque juste le cable et le connecteur qui alimente la bobine. Pour la partie inférieure moteur, je compte réutiliser le faisceau d'origine de l'alpine pour alimenter le démarreur, alternateur, jauge...

A+
Alpine A310 V6 1981
Porsche 911 3,2l 1985
Alpine A310 Pack GT usine 1983
205 gti 1.9 1990
Avatar du membre
Jld
Pilote semi-pro
Pilote semi-pro
Messages : 791
Enregistré le : 27-févr.-2006 22:52
Localisation : (44) Saint-Herblain

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Bonjour Tataille , moi aussi j'ai gardé le faisceau de puissance inférieur de l'Alpine ( juste rallongé le câble d'alimentation ( de l'alternateur au démarreur ) vu que celui-ci est en haut à gauche .Pour le faisceau R25 partie injection je l'ai gardé dans son intégralité ( sauf pour la prise diagnostic que j'ai refait les branchements.
Concernant tes injecteurs ( ils ont quelle référence ? pour mon cas j'ai des 0280150126 avec un débit de 196 cc/mm à aiguille
et des 0280150130 avec un débit de 191 cc/mm à aiguille

L'idéal il faudrait monter des injecteurs à 4 ou 6 jets plus efficace + de débit ( 230 ) et donnent plus de couple sans consommer plus ; le problème le prix environ 109 euros l'unité !!!!.

Sur ce bonne continuation A++ JLD
possède une Alpine A310 v6 de 1978
Avatar du membre
Djebel68
Pilote débutant
Pilote débutant
Messages : 243
Enregistré le : 25-déc.-2009 11:04
Localisation : (68)

Re: Moteur V6 2.8 l de r25 dans ALPINE A310 V6

Jld a écrit :Bonjour Tataille , moi aussi j'ai gardé le faisceau de puissance inférieur de l'Alpine ( juste rallongé le câble d'alimentation ( de l'alternateur au démarreur ) vu que celui-ci est en haut à gauche .Pour le faisceau R25 partie injection je l'ai gardé dans son intégralité ( sauf pour la prise diagnostic que j'ai refait les branchements.
Concernant tes injecteurs ( ils ont quelle référence ? pour mon cas j'ai des 0280150126 avec un débit de 196 cc/mm à aiguille
et des 0280150130 avec un débit de 191 cc/mm à aiguille

L'idéal il faudrait monter des injecteurs à 4 ou 6 jets plus efficace + de débit ( 230 ) et donnent plus de couple sans consommer plus ; le problème le prix environ 109 euros l'unité !!!!.

Sur ce bonne continuation A++ JLD
Salut JLD et bonne Année
Quelqu'un la déja fait avec ces injecteurs ?, quel est la reference Renault.
Alpinement
Philippe
Alpine A310 1981 Complètement Testarossée
MV Agusta 1090 Brutale 2012 (et c'est comme son nom)
BMW R1100S BoxerCup
Lotus Evora 3.5L V6 2009
Solex 2200
Solex 3800
Bénéteau 30 pieds 1980
Et a la recherche d'une Honda Dax st 70
Répondre

Retourner vers « Alpine A310 L4, Alpine A310 V6 »